Seckel syndrome

Qu'est-ce que Seckel syndrome?

Cette maladie rare est héréditaire syndrome, du nom du pédiatre, le Dr Seckel, qui a publié les premiers cas cliniques de la syndrome dans 1960.

Les principales caractéristiques du syndrome comprennent un retard de croissance intra-utérin (avant la naissance), un nanisme, une déficience intellectuelle, une microcéphalie (une très petite tête) et une apparence faciale « d'oiseau ».

Syndrome Synonymes :
nanisme à tête d'oiseau

Quelles sont les causes des changements génétiques Seckel syndrome?

Le syndrome est dû à des altérations des gènes suivants TRAIP, CEP63, ATR, NSMCE2, DNA2, CENPJ, NIN, CEP152 et RBBP8. Il est hérité selon un schéma autosomique récessif.

L'hérédité autosomique récessive signifie qu'un individu affecté reçoit une copie d'un gène muté de chacun de ses parents, ce qui lui donne deux copies d'un gène muté. Les parents qui ne portent qu'une seule copie de la mutation génique ne présenteront généralement aucun symptôme, mais auront 25% de chances de transmettre les copies des mutations génétiques à chacun de leurs enfants.

Quels sont les principaux symptômes de Seckel syndrome?

Les symptômes du syndrome peuvent apparaître avant la naissance, avec une croissance limitée du fœtus dans l'utérus conduisant à un faible poids à la naissance. Ce retard de croissance se poursuit dans l'enfance et se traduit par un nanisme et une très petite taille.

Les autres caractéristiques physiques du syndrome comprennent une très petite tête, un front fuyant, de grandes oreilles, des oreilles basses, un nez saillant et un petit menton.

Les os des bras et des jambes peuvent ne pas se développer correctement et les luxations du coude et de la hanche sont fréquentes.

Un retard de développement et une déficience mentale grave sont courants avec le syndrome. 50% des personnes atteintes du syndrome auront un handicap mental très grave, y compris un QI très bas. Les individus peuvent également avoir une personnalité hyperactive.

Comment quelqu'un se fait-il tester pour Seckel syndrome?

Les premiers tests de Seckel syndrome peut commencer par un dépistage par analyse faciale, en passant par le FDNA Telehealth plateforme de télégénétique, qui permet d'identifier les marqueurs clés de la syndrome et souligner la nécessité de tests supplémentaires. Une consultation avec un conseiller génétique puis un généticien suivra. 

Sur la base de cette consultation clinique avec un généticien, les différentes options pour les tests génétiques seront partagées et le consentement sera recherché pour des tests supplémentaires.

Informations médicales sur Seckel syndrome

Décrit pour la première fois par Seckel dans 1960, ce syndrome a probablement été surdiagnostiqué (Majewski et Goecke, 1982; Thompson et Pembrey, 1985). Majewski et Goecke (1982) ont soigneusement analysé les critères diagnostiques. Ceux-ci incluent un retard de croissance intra-utérin (poids moyen à la naissance 1543 g à terme), une microcéphalie sévère (moyenne -8.7 SD), une petite taille (moyenne -7.1 SD), un âge osseux retardé et un retard mental modéré à sévère ( 50 % des cas ont un QI inférieur à 50). Le visage est caractéristique avec un front fuyant, un grand nez à bec, un menton fuyant et un regard antimongoloïde. La luxation de la tête radiale est fréquente, tout comme la clinodactylie du 5e doigt, l'absence de lobes d'oreille et les anomalies dentaires (Kjaer et al., 2001). Thompson et Pembrey (1985) ont souligné que l'asymétrie faciale, les yeux saillants et une position anormale (flexion fixe des hanches et des genoux) font tous partie du syndrome. De nombreux cas dans la littérature ne répondent pas à tous les critères (par exemple le cas rapporté par Aslan et al., (1995) avec malformation adénomatoïde kystique du poumon). Le cas 1 dans l'article de Buebel et al., (1996) a très probablement la condition décrite dans cette base de données sous Hurst (1988a) (qv). Le cas détecté par échographie prénatale par Featherstone et al., (1996) présentait une lissencéphalie et une absence du corps calleux au scanner cérébral. Shanske et al., (1997) ont également rapporté une famille où 3 enfants présentaient une agénésie du corps calleux, un cortex cérébral dysgénétique, un gros kyste cérébral dorsal et une pachygyrie. Les cas rapportés par Capovilla et al., (2001) avec des anomalies du développement cortical ne semblent pas correspondre cliniquement à ce diagnostic. Leur poids à la naissance est trop élevé et les traits du visage ne sont pas convaincants. D'Angelo et al., (1998) ont rapporté un cas convaincant d'anévrismes intracrâniens multiples et Di Bartolomeo et al., (2003) un cas pas trop convaincant d'hypertension maligne et d'hémorragie cérébrale. Une condition de type moyamoya a également été rapportée (Rahme et al., 2010). Une malformation de type Chiari 1 avec hernie amygdalienne a été rapportée par Thapa et Mukherjee (2010).
Anderson et al., (1997) ont rapporté un homme de 26 ans avec certaines caractéristiques de Seckel syndrome et un mosaïcisme du chromosome 4 en anneau. Cependant, le poids de naissance n'était pas très faible et la microcéphalie n'était pas extrêmement sévère. Une luxation spontanée du cristallin et des cataractes sous-capsulaires postérieures sont survenues chez un patient rapporté par Reddy et Starr (2007)
Certains cas, précédemment diagnostiqués comme ayant Seckel, ont été reclassés comme ayant le nanisme primordial ostéodysplasique de Majewski (Piane). Les deux peuvent être causés par des mutations PCNT.

LA GÉNÉTIQUE
Goodship et al., (2000) ont cartographié le gène en 3q22.1-q24 (SCKL1) dans deux familles pakistanaises consanguines, probablement apparentées. Bobabilla Morales et al., (2003) ont fourni des preuves d'instabilité chromosomique induite in vitro avec la mitomycine C dans cinq Seckel syndrome les patients. Casper et al., (2004) ont rapporté d'autres preuves d'une augmentation de la rupture de SCKL1 sur des sites fragiles connus.
Borglum et al., (2001) ont cartographié un deuxième locus possible (SCKL2) pour Seckel syndrome à 18p11.31-q11.2 dans un pedigree consanguin danois. Malheureusement, les photographies faciales n'ont pas été montrées. Des caractéristiques supplémentaires semblaient être des reins ectopiques, une hyperplasie cérébelleuse (sic), un hypospadias léger et des centres d'ossification absents des phalanges distale et moyenne du cinquième doigt.
Faivre et al., (2002) ont étudié cinq pedigrees consanguins où il y avait des enfants avec des caractéristiques de Seckel syndrome et n'a pas pu démontrer le lien avec 3q ou 18p.
O'Driscoll et al., (2003) ont identifié une mutation synonyme dans le gène ATR qui modifie l'épissage dans les familles mappant à 3q. Le gène ATR code pour l'ataxie-télangiectasie et la protéine associée à Rad3. Une lignée cellulaire de fibroblastes dérivée d'un individu affecté présentait une réponse défectueuse aux dommages à l'ADN.
Kilinc et al., (2003) ont signalé un autre locus possible (SCKL3) à 14q23, cependant les huit familles utilisées semblaient cliniquement hétérogènes (voir les photos dans l'article et les descriptions du patient 9 et de sa famille 8) .
Griffith et al., (2008), ont trouvé des mutations dans la péricentrine (PCNT) qui est importante dans l'ancrage des protéines structurelles et régulatrices.
Des mutations dans CENPJ qui provoquent une « microcéphalie - autosomique récessive », peuvent également donner naissance à un phénotype Seckel (Al-Dosari et al., 2010).
Des mutations dans CEP152 (à 15q21.1) donnent également naissance au phénotye Seckel (Kalay et al., 2011). Il s'agit d'une protéine centrosomique, qui régule l'intégrité génomique et la réponse cellulaire aux dommages de l'ADN.
Des mutations dans ATRIP, la protéine partenaire de l'ATR, nécessaire à la stabilité de l'ATR, peuvent également provoquer Seckel syndrome (Ogi et al., 2012). Ces patients ont une microcéphalie et un retard de croissance sévères, une microtie, un menton petit et reculé et un encombrement dentaire. Dans l'un, la rotule était petite et les auteurs discutent du chevauchement avec Meier-Gorlin syndrome.

* Ces informations sont une gracieuseté de L M D.
Si vous trouvez une erreur ou si vous souhaitez apporter des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer un e-mail à : [email protégé]

Soyez plus rapide et plus précis Diagnóstico Genético!

Plus de 250,000 patients analysés avec succès!
N'attendez pas des années pour un diagnostic. Agissez maintenant et gagnez un temps précieux.

Commencer ici!

"Notre chemin vers un diagnostic de maladie rare a été un voyage de 5 ans que je ne peux décrire que comme une tentative de faire un road trip sans carte. Nous ne connaissions pas notre point de départ. Nous ne connaissions pas notre destination. Maintenant nous avons de l'espoir. "

Image

Paula et Bobby
Parents de Lillie

Qu'est-ce que la FDNA Telehealth?

FDNA Telehealth est une entreprise de santé numérique de premier plan qui offre un accès plus rapide à une Analyse Génétique précise.

Dotée d'une technologie hospitalière recommandée par les plus grands généticiens, notre plateforme unique met les patients en contact avec des Experts En Génétique pour répondre à leurs questions les plus urgentes et clarifier toute préoccupation qu'ils pourraient avoir concernant leurs Symptômes.

Avantages de la FDNA Telehealth

Icône FDNA

Credibility

Notre plateforme est actuellement utilisée par plus de 70% des généticiens et a été utilisée pour diagnostiquer plus de 250,000 patients dans le monde.

Icône FDNA

Accessibilité

FDNA Telehealth fournit une analyse faciale et un dépistage en quelques minutes, suivi d'un accès rapide aux conseillers en génétique et aux généticiens.

Icône FDNA

Facilité d'utilisation

Notre processus transparent commence par un diagnostic initial en ligne par un conseiller en génétique et s'ensuit par des consultations avec des généticiens et des tests génétiques.

Icône FDNA

Précision et précision

Capacités et technologies avancées d'intelligence artificielle (IA) avec un taux de précision de 90% pour une meilleure précision analyse génétique.

Icône FDNA

La valeur pour
De l'argent

Accès plus rapide aux conseillers en génétique, aux généticiens, aux tests génétiques et au diagnostic. En moins de 24 heures si nécessaire. Économisez du temps et de l'argent.

Icône FDNA

Confidentialité et sécurité

Nous garantissons la meilleure protection de toutes les images et informations des patients. Vos données sont toujours sûres, sécurisées et cryptées.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Seckel syndrome

What is Seckel syndrome?

This rare disease is an inherited syndrome, named for the pediatrician, Dr. Seckel, who published the first clinical cases of the syndrome in 1960.

The main characteristics of the syndrome include, intrauterine growth retardation (before birth), dwarfism, intellectual disability, microcephaly (a very small head) and a ‘bird-like’ facial appearance.

Syndrome Synonyms:
Bird-headed dwarfism

What gene changes cause Seckel syndrome?

The syndrome is caused due to alterations in the following genes TRAIP, CEP63, ATR, NSMCE2, DNA2, CENPJ, NIN, CEP152 and RBBP8. It is inherited in an autosomal recessive pattern.

Autosomal recessive inheritance means an affected individual receives one copy of a mutated gene from each of their parents, giving them two copies of a mutated gene. Parents, who carry only one copy of the gene mutation will not generally show any symptoms, but have a 25% chance of passing the copies of the gene mutations onto each of their children.

What are the main symptoms of Seckel syndrome?

Symptoms of the syndrome may appear prenatally, with restricted growth of the fetus in the uterus leading to a low birth weight. This growth delay continues into childhood and results in dwarfism, and a very small stature.

Other physical features of the syndrome include a very small head, receding forehead, large ears, low set ears, a protruding nose and small chin.

The bones in the arms and legs may not develop properly, and elbow and hip dislocations are common.

Developmental delay and severe mental disability are common with the syndrome. 50% of individuals with the syndrome will have very severe mental disabilities including a very low IQ. Individuals may also have a hyperactive personality.

How does someone get tested for Seckel syndrome?

The initial testing for Seckel syndrome can begin with facial analysis screening, through the FDNA Telehealth telegenetics platform, which can identify the key markers of the syndrome and outline the need for further testing. A consultation with a genetic counselor and then a geneticist will follow.

Based on this clinical consultation with a geneticist, the different options for genetic testing will be shared and consent will be sought for further testing.

Medical information on Seckel syndrome

First described by Seckel in 1960, this syndrome has probably been overdiagnosed (Majewski and Goecke, 1982; Thompson and Pembrey, 1985). Majewski and Goecke (1982) carefully analysed the diagnostic criteria. These include intrauterine growth retardation (average birth-weight 1543 g at term), severe microcephaly (average -8.7 SD), short stature (average -7.1 SD), retarded bone age and moderate to severe mental retardation (50% of cases have an IQ below 50). The face is characteristic with a receding forehead, large beaked nose, receding chin and antimongoloid eyeslant. Dislocation of the radial head is common, as are 5th finger clinodactyly, absent ear lobes, and teeth abnormalities (Kjaer et al., 2001). Thompson and Pembrey (1985) pointed out that facial asymmetry, protruding eyes, and an abnormal stance (fixed flexion at the hips and knees) are all part of the syndrome. Many cases in the literature do not meet the full criteria (eg. the case reported by Aslan et al., (1995) with cystic adenomatoid malformation of the lung). Case 1 in the paper of Buebel et al., (1996) most likely has the condition described in this database under Hurst (1988a) (qv). The case detected by ultrasound prenatally by Featherstone et al., (1996) had lissencephaly and absence of the corpus callosum on CT scan of the brain. Shanske et al., (1997) also reported a family where 3 children had agenesis of the corpus callosum, a dysgenetic cerebral cortex, a large dorsal cerebral cyst and pachygyria. The cases reported by Capovilla et al., (2001) with abnormalities of cortical development do not seem to fit this diagnosis clinically. Their birthweights are too high, and facial features are not convincing. D'Angelo et al., (1998) reported a convincing case with multiple intracranial aneurysms and Di Bartolomeo et al., (2003) a not too convincing case with malignant hypertension and cerebral haemorrhage. A moyamoya-like condition has also been reported (Rahme et al., 2010). A Chiari type 1 malformation with tonsillar herniation was reported by Thapa and Mukherjee (2010).
Anderson et al., (1997) reported a 26 year old man with some features of Seckel syndrome and a ring chromosome 4 mosaicism. However birth weight was not very low and microcephaly was not extremely severe. Spontaneousl lens dislocation and posterior subcapsular cataracts occurred in a patient reported by Reddy and Starr (2007)
Some cases, previously diagnosed as having Seckel, have been reclassified as having Majewski osteodysplastic primordial dwarfism (Piane). Both can be caused by PCNT mutations.

GENETICS
Goodship et al., (2000) mapped the gene to 3q22.1-q24 (SCKL1) in two, probably related, consanguineous Pakistani families. Bobabilla Morales et al., (2003) provided evidence for chromosome instability induced in vitro with mitomycin C in five Seckel syndrome patients. Further evidence for increased breakage in SCKL1 at known fragile sites, was reported by Casper et al., (2004).
Borglum et al., (2001) mapped a possible second locus (SCKL2) for Seckel syndrome to 18p11.31-q11.2 in an inbred Danish pedigree. Unfortunately, facial photographs were not shown. Additional features appeared to be ectopic kidneys, cerebellar hyperplasia (sic), mild hypospadias, and absent ossification centres of the distal and middle phalanges of the fifth fingers.
Faivre et al., (2002) studied five consanguineous pedigrees where there were children with features of Seckel syndrome and could not demonstrate linkage to 3q or 18p.
O'Driscoll et al., (2003) identified a synonymous mutation in the ATR gene that alters splicing in families mapping to 3q. The ATR gene encodes ataxia-telangiectasia and Rad3-related protein. A fibroblast cell line derived from an affected individual displayed a defective DNA damage response.
Kilinc et al., (2003) reported a further possible locus (SCKL3) at 14q23, however the eight families used seemed clinically heterogeneous (see photos in article and descriptions of patient 9 and family 8).
Griffith et al., (2008), have found mutations in pericentrin (PCNT) which is important in anchoring both structural and regulatory proteins.
Mutations in CENPJ which causes 'Microcephaly - autosomal recessive', can also give rise to a Seckel phenotype (Al-Dosari et al., 2010).
Mutations in CEP152 (at 15q21.1) also give rise to the Seckel phenotye (Kalay et al., 2011). This is a centrosomal protein, which regulates genomic integrity and cellular response to DNA damage.
Mutations in ATRIP the partner protein of ATR, required for the stability of ATR can also cause Seckel syndrome (Ogi et al., 2012).These patients have severe microcephay and growth delay, microtia, a small and recding chin and dental crowding. In one the patella was small and the authors discuss overlap with Meier-Gorlin syndrome.

* This information is courtesy of the L M D.
If you find a mistake or would like to contribute additional information, please email us at: [email protected]

Get Faster and More Accurate Genetic Diagnosis!

More than 250,000 patients successfully analyzed!
Don't wait years for a diagnosis. Act now and save valuable time.

Start Here!

"Our road to a rare disease diagnosis was a 5-year journey that I can only describe as trying to take a road trip with no map. We didn’t know our starting point. We didn’t know our destination. Now we have hope."

Image

Paula and Bobby
Parents of Lillie

What is FDNA Telehealth?

FDNA Telehealth is a leading digital health company that provides faster access to accurate genetic analysis.

With a hospital technology recommended by leading geneticists, our unique platform connects patients with genetic experts to answer their most pressing questions and clarify any concerns they may have about their symptoms.

Benefits of FDNA Telehealth

FDNA icon

Credibility

Our platform is currently used by over 70% of geneticists and has been used to diagnose over 250,000 patients worldwide.

FDNA icon

Accessibility

FDNA Telehealth provides facial analysis and screening in minutes, followed by fast access to genetic counselors and geneticists.

FDNA icon

Ease of Use

Our seamless process begins with an initial online diagnosis by a genetic counselor and follows by consultations with geneticists and genetic testing.

FDNA icon

Accuracy & Precision

Advanced artificial intelligence (AI) capabilities and technology with a 90% accuracy rate for a more accurate genetic analysis.

FDNA icon

Value for
Money

Faster access to genetic counselors, geneticists, genetic testing, and a diagnosis. As fast as within 24 hours if required. Save time and money.

FDNA icon

Privacy & Security

We guarantee the utmost protection of all images and patient information. Your data is always safe, secure, and encrypted.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!