Qu'est-ce que le test ADN ?

Qu'est-ce que le test ADN ?

Le test ADN est un type de test génétique. Il s'agit d'un test médical pour analyser les composants de l'ADN. Vous pouvez volontairement décider de faire tester votre ADN s'il y a quelque chose que vous souhaitez savoir.

Il existe actuellement plus de 1000 types de tests génétiques utilisés, et de plus en plus sont développés tout le temps. Certains sont très populaires pour des intérêts personnels tels que la recherche généalogique et les études d'ascendance. D'autres tests ADN sont utilisés pour déterminer les résultats médicaux et de santé.

Comment ça marche?

Dans la plupart des types de tests ADN, des échantillons de cheveux, d'ongles, de peau, de sang ou de salive sont prélevés. 

Cela peut être fait dans un laboratoire, avec votre fournisseur de soins de santé ou, assez souvent, à la maison. Les échantillons sont ensuite envoyés pour analyse.

Aux fins des tests ADN à domicile, vous commencerez le plus souvent par un kit convivial. Il existe de nombreuses entreprises qui proposent ce type de kit à des fins de paternité, de généalogie ou de dépistage de maladies. La plupart du temps, la collecte d'échantillons d'ADN, certainement du type à domicile, est relativement ou entièrement indolore et généralement non invasive. Certains types d'échantillons d'ADN resteront utilisables pendant de nombreuses années s'ils sont manipulés et stockés correctement. La plupart des kits de ce type seront bien sûr accompagnés d'instructions pour vous guider tout au long du processus de collecte, de stockage et d'expédition des échantillons d'ADN.

En utilisant l'ADN de ces spécimens physiques, la structure du génome peut être analysée. Les changements, les séquences ou les marqueurs peuvent être identifiés dans les chromosomes, les gènes ou les protéines.

Quelle est la bonne approche juridique des tests ADN ?

Si vous collectez des échantillons d'ADN en vue de les utiliser comme matériel dans une affaire judiciaire ou judiciaire, ils devront très probablement être collectés par un professionnel dans un laboratoire officiellement reconnu. Les tests à domicile sont pour votre propre connaissance et ne peuvent pas être utilisés à d'autres fins.

De plus, vous devez obtenir votre consentement pour effectuer des tests ADN si les échantillons d'ADN proviennent d'une personne autre que vous-même.

Si l'échantillon est prélevé sur un enfant, une personne mineure ou toute personne qui ne peut pas donner son consentement, vous devez obtenir le consentement écrit du tuteur légal ou du parent de la personne.

Qu'est-ce que l'ADN ?

L'ADN est un matériau auto-répliquant connu sous le nom d'acide désoxyribonucléique. Cette molécule contient des instructions bien emballées dont presque toutes les créatures vivantes ont besoin pour grandir, se développer, rester en vie et en bonne santé, et se reproduire. L'ADN se trouve dans chaque cellule de presque chaque organisme. Il se transmet des parents aux enfants.

Aussi petit que soit l'ADN, il est composé de quatre morceaux encore plus petits, les quatre « bases » : l'adénine, la cytosine, la guanine et la thymine. L'ordre dans lequel ces bases apparaissent s'appelle une séquence. Cette configuration met en place les instructions pour l'ensemble du corps, du développement prénatal à la reproduction et ainsi de suite.

Tous ces composants forment une molécule d'ADN à deux brins unique qui prend la forme d'une double hélice. Si vous n'êtes pas familier avec la double hélice, elle ressemble essentiellement à une échelle enroulée autour d'une barre invisible.

Qui devrait subir un test ADN? Et pourquoi?

Les tests ADN peuvent aider à évaluer un fœtus en développement pour la probabilité ou la certitude de problèmes de santé ou génétiques syndromes, à la fois rare et commun. C'est ce qu'on appelle le test prénatal, qui peut prendre la forme d'une amniocentèse, d'un prélèvement de villosités choriales ou d'un test prénatal non invasif (NIPT).

Test génétique peut également aider à identifier le cancer avant qu'il n'apparaisse sur d'autres types de tests. Cela permet aux patients de recevoir des soins critiques et de prendre en charge leur santé et leur plan pour atténuer et combattre la maladie. Ainsi, si les professionnels de la santé notent des signes avant-coureurs de ce qui ressemble à un cancer, ils pourraient référer un patient pour un test ADN.

Il peut également être utilisé pour montrer la probabilité de paternité ou de filiation d'un enfant, retracer et affiner l'ascendance d'une personne, ou montrer le pourcentage de probabilité qu'un individu soit lié à un crime où des traces d'ADN ont été laissées.

Qu'examinent les différents types de tests ?

Les tests génétiques, également connus sous le nom de tests génétiques moléculaires, peuvent analyser de courtes longueurs d'ADN, ou des gènes uniques, afin d'identifier des changements ou des variations qui peuvent conduire à ou indiquer une maladie génétique ou syndrome.

Les tests génétiques chromosomiques examinent des chromosomes entiers ou des longueurs d'ADN plus longues pour déterminer s'il existe des divergences génétiques plus importantes. Par exemple, une copie supplémentaire d'un chromosome, ou un chromosome manquant, pourrait provoquer une maladie génétique.

Un autre type de test ADN est ce qu'on appelle le test génétique biochimique, qui peut examiner le niveau d'activité de la quantité de protéines dans l'ADN. Des irrégularités dans la quantité ou l'activité peuvent marquer des changements d'ADN qui indiquent une génétique syndrome ou désordre.

Les tests ADN sont-ils faits pour moi ?

L'ADN contient le codage de chaque partie du corps d'une personne.

Y a-t-il quelque chose que vous devez savoir sur votre code personnel et ce que cela peut signifier pour vous ? Le meilleur endroit pour commencer à découvrir cela est à travers conseil ginitique – entrer en contact avec un conseiller en génétique peut vous aider à comprendre si les tests génétiques vous conviennent et quel type de test envisager.

Une séance individuelle avec un conseiller en génétique enrichira votre compréhension sur certains symptômes qui peuvent potentiellement vous affecter vous ou votre famille. Celles-ci symptômes peut être l'une des caractéristiques d'une maladie rare, notamment Smith-Lemli-Opitz syndrome et d'autres. Assurez-vous de parler à un conseiller en génétique pour plus d'informations. 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is DNA Testing?

What is DNA testing?

DNA testing is a type of genetic testing. It is a medically based test to analyze DNA components. You can voluntarily decide to have your DNA tested if there is something you wish to know.

There are currently upwards of 1000 types of genetic tests in use, with more being developed all the time. Some are quite popular for personal interests such as genealogical tracing and ancestry studies. Other DNA tests are used to determine medical and health results.

How does it work?

In most types of DNA testing, samples of either hair, fingernail, skin, blood, or saliva are taken. 

This can be done in a laboratory, with your healthcare provider, or, quite often, at home. The samples are then sent in for analysis.

For the purposes of at-home DNA testing, what you will most often start with is a user-friendly kit. There are quite a few companies that offer this type of kit for paternity, genealogy, or disease screening purposes. Mostly, DNA sample collection, certainly the at-home type, is relatively or entirely painless and usually non-invasive. Certain types of DNA samples will remain usable for many years if handled and stored properly. Most kits of that type will of course come with instructions to guide you through the process of collection, storage, and dispatch of the DNA samples.

Using the DNA in these physical specimens, the structure of the genome can be analyzed. Changes, sequences, or markers can be identified in chromosomes, genes, or proteins.

What is the correct legal approach to DNA testing?

If you are collecting DNA samples with a view to using them as material in a legal or court case, they will most likely need to be collected by a professional in an officially recognized laboratory. Home tests are for your own knowledge and cannot be used for any other purpose.

Additionally, you must gain consent in order to do any DNA testing if the DNA samples are from a person other than yourself.

If the sample is taken from a child, underage person, or any individual who cannot consent, you must get written consent from the person’s legal guardian or parent.

What is DNA?

DNA is a self-replicating material known as deoxyribonucleic acid. This molecule contains within it tightly packed instructions that almost every living creature needs in order to grow, develop, stay alive and healthy, and reproduce. DNA is found in every cell of nearly every organism. It is passed from parents to children.

As tiny as DNA is, it is composed of four even smaller pieces, the four “bases”: adenine, cytosine, guanine, and thymine. The order in which these bases appear is called a sequence. This configuration sets up the instructions for the entire body, from prenatal development to reproduction and on and on.

All of these components form a unique two-stranded DNA molecule that takes the shape of a double helix. If you aren’t familiar with the double helix, essentially it looks like a ladder wrapped around an invisible bar.

Who should get DNA testing? And why?

DNA testing can help evaluate a developing fetus for the probability or certainty of health issues or genetic syndromes, both rare and common. This is known as prenatal testing, which can come in the form of amniocentesis, chorionic villus sampling, or non-invasive prenatal testing (NIPT).

Genetic testing can also help identify cancer before it would appear on other types of tests. This allows patients to receive critical care and take charge of their health and their plan to mitigate and fight the disease. So, if medical professionals note warning signs of what looks like cancer, they might refer a patient for DNA testing.

It can also be used to show the likelihood of a child’s paternity or parentage, trace and narrow down a person’s ancestry, or show the percentage of probability that an individual was connected to a crime where traces of DNA were left.

What do the different testing types examine?

Gene tests, otherwise known as molecular genetic tests, can analyze short lengths of DNA, or single genes, in order to identify changes or variations that can lead to or indicate a genetic condition or syndrome.

Chromosomal genetic tests look at whole chromosomes or longer lengths of DNA to explore whether there are larger genetic discrepancies. For instance, an extra copy of a chromosome, or a missing chromosome, could cause a genetic disorder.

Another type of DNA testing is what is known as the biochemical genetic test, which can look at the activity level of the amount of proteins in the DNA. Irregularities in either amount or activity can mark DNA changes that indicate a genetic syndrome or disorder.

Is DNA testing right for me?

DNA contains the coding for every part of a person’s body.

Is there something you need to know about your personal code and what it might mean for you? The best place to start to discover this is through genetic counseling – connecting with a genetic counselor can help you understand if genetic testing is right for you, and which type of testing to consider. 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!