Qu'est-ce que la génétique dans le développement de l'enfant ?

Les gènes constituent la base de tous les organismes vivants. Les scientifiques ont déjà testé pour voir quelle était la plus petite quantité possible de gènes nécessaires pour maintenir la vie. En commençant par un microbe qui possédait l'un des plus petits génomes connus (ensembles complets d'instructions génétiques), ils ont réduit les gènes à 473. Cependant, même à ce nombre relativement petit, les chercheurs n'étaient pas clairs sur ce que près d'un tiers des gènes impliqués étaient censés faire. Les êtres humains sont plus complexes et contiennent plus de 22,000 gènes. Même les plus grands scientifiques de l'humanité ne savent toujours pas ce que font beaucoup d'entre eux. Certains peuvent être supprimés ou dupliqués et causer d'énormes dommages, tandis que d'autres peuvent ne pas fonctionner et pourtant ne causer aucun dommage évident.

Quelle est la génétique de mon enfant ?

À travers les générations, les gènes sont mélangés comme un jeu de cartes. Chaque bébé hérite pour moitié de ses gènes de son père et pour moitié de sa mère. La mère et le père contiennent chacun une collection de gènes hérités, la moitié de chacun de leurs parents. Un quart du bébé est ainsi hérité génétiquement des grands-parents.

Comment cela marche-t-il? Chaque ovule et spermatozoïde, à sa genèse, ne prend pour lui-même qu'un demi-ensemble de chromosomes parentaux (23 sur 46). Lorsque le spermatozoïde et l'ovule se rencontrent à la conception, ils combinent leurs demi-ensembles respectifs pour créer un nouvel ensemble complet de chromosomes. L'ensemble génétique complet se combine maintenant pour former un nouvel être humain individuel, un enfant, comprenant toutes les instructions pour sa structure et son développement.

Avec cette formule unique et pourtant partiellement prévisible, un enfant a son contour génétique défini bien avant la naissance. Cependant, l'environnement et la façon dont l'enfant est élevé jouent également un rôle très important. Ces facteurs externes aideront à déterminer quels gènes sont activés ou désactivés au cours d'une vie. Ce n'est pas nature contre culture : ils sont une combinaison imbriquée.

Développement de l'enfant : la génétique au travail ?

Les gènes que nous héritons de nos parents tracent tellement de choses sur notre corps, notre esprit et même certaines parties de notre personnalité : taille, couleur des cheveux et des yeux, capacité athlétique, réussite et motivation élevées, ou faible intelligence, ou haute intelligence avec des difficultés à apprendre certaines choses. Parfois, même un sens de l'humour peut avoir une base génétique partielle, du moins il en a l'air dans certaines familles.

La carte biologique d'un développement de l'enfant dépend non seulement de la génétique, mais de la nutrition, de la pollution ou de l'exposition à des éléments toxiques, du type de famille de l'enfant, etc. Il change quelque peu au fur et à mesure que le temps passe et que l'enfant grandit.

Si vous vous demandez si tout est simplement gravé dans le marbre avant la naissance de votre enfant, non, ce n'est pas le cas, et oui, vous pouvez travailler avec tout ce que l'enfant a, génétiquement parlant. Mais il est absolument préférable de connaître et de comprendre les obstacles que l'enfant peut avoir à surmonter tout au long de son développement, en fonction de sa constitution génétique. Lorsque nous savons ce que la génétique est à l'œuvre dans le processus de développement d'un enfant, pour le meilleur ou pour le pire, nous pouvons savoir comment l'aider au mieux à réaliser son plein potentiel et à devenir des personnes heureuses, en bonne santé et détendues.

Les premières expériences et comment elles ont affecté le développement

Les neurones, un type spécial de cellules cérébrales, forment des connexions entre eux en envoyant des signaux dans les deux sens. Cette connexion, appelée synapse, fait partie de la façon dont le cerveau se développe et grandit. Un cerveau nouveau-né continuera à ajouter des neurones tout au long des premières années de sa vie. Il pousse à un rythme vraiment étonnant, doublant de taille la première année. À l'âge de trois ans, le cerveau d'un enfant a atteint 80 % de son volume adulte, principalement en raison de la croissance des neurones et de la connexion de nouvelles synapses.

Les connexions se forment à un rythme plus rapide à partir de 0-3 ans qu'à tout autre moment de la vie humaine, avec jusqu'à deux fois le nombre de connexions nécessaires à l'âge adulte développé à l'âge de deux ou trois ans. Les expériences de l'enfant tout au long de son développement auront un impact important sur le processus de détermination des connexions en excès qui seront éliminées tout au long de l'enfance et de l'adolescence.

Les sens tels que la vision, l'ouïe et le toucher mûrissent rapidement chez un enfant en pleine croissance. Ces sens sont très sensibles aux apports externes au cours de la première partie de la vie d'un bébé. Les connexions qui sont cruciales pour le développement du langage et social prennent plus de temps à mûrir, mais elles sont très sensibles chez les jeunes enfants de cet âge. Pour ces capacités importantes, les trois premières années sont le moment pour le cerveau de sécuriser les expériences à son maximum, bien plus que plus tard lorsque les connexions inutilisées sont supprimées.

Peu importe à quel point les premières étapes du développement du cerveau sont affectées par la génétique, le cerveau n'est pas entièrement conçu et exprimé par les gènes. Au contraire, le placement et le moment de l'utilisation des gènes sont affinés en fonction de facteurs externes. Même pendant la grossesse, la santé et le bien-être maternels ou le stress peuvent avoir une grande influence sur les premiers stades de construction du cerveau. Les gènes et les facteurs externes ou environnementaux travaillent ensemble de manière à permettre à un enfant d'avoir une plus grande capacité d'adaptation quel que soit l'environnement dans lequel il se trouve.

Développement de l'enfant : travailler avec la génétique telle quelle

La prévention est le meilleur moyen de protéger les jeunes enfants contre les effets à long terme et de modification génétique des facteurs de stress dommageables tels que la violence, la maltraitance ou la négligence des soignants, une nutrition inadéquate et d'autres dommages environnementaux.

Et, une intervention précoce peut avoir un effet extrêmement positif sur le développement d'un enfant, quelle que soit sa main génétique particulière.

Comment savoir si les problèmes de développement de mon enfant justifient un test génétique ?

Si votre professionnel de la santé vous a référé pour des tests génétiques, si vous avez des antécédents familiaux de certains troubles ou symptômes, ou si vous avez simplement le sentiment que votre enfant pourrait bénéficier d'un diagnostic et d'un traitement, cela vaut la peine d'examiner vos options. Tests génétiques pédiatriques peuvent être couverts par votre système de santé. Si non, ou si c'est votre choix d'approfondir test génétique Mis à part ceux qui vous ont été recommandés, il existe des options de tests génétiques privés disponibles.

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is Genetics in Child Development?

Genes form the basis of all living organisms. Scientists once tested to see what was the smallest possible amount of genes necessary to sustain life. Starting with a microbe that had one of the smallest known genomes (complete sets of genetic instructions), they trimmed down the genes to 473. However even at that relatively tiny number, it wasn’t clear to researchers what almost a third of the genes involved were meant to do. Human beings are more complex, and contain more than 22,000 genes. Even humanity’s greatest scientists are still not sure what many of them do. Some may be deleted or duplicated and cause tremendous damage, while some may be nonfunctional and yet cause no obvious harm.

What are my child’s genetics?

Through the generations, genes are shuffled like a deck of cards. Each baby inherits half its genes from its father, and half from its mother. The mother and father each contain a collection of inherited genes as well, half from each parent of theirs. One quarter of the baby is thus genetically inherited from the grandparents.

How does this work? Every egg and sperm, at its genesis, takes only half a set of parental chromosomes for itself (23 of 46). When the sperm and egg meet at conception, they combine their respective half sets to create one new, complete set of chromosomes. The full genetic set now combines to form a new individual human being, a child, including all the instructions for its structure and development.

With this unique and yet partially predictable formula, a child has its genetic outline set well before birth. However, environment, and the way that the child is raised, also play a very important part. These external factors will help determine which genes are switched on or off over a lifetime. It is not nature vs nurture: they are an interlocking combination.

Child development: genetics at work?

The genes we inherit from our parents chart out so much about our bodies, our minds, and even parts of our personalities: height, hair and eye color, athletic ability, high achievement and motivation, or low intelligence, or high intelligence with difficulties in learning certain things. Sometimes even a sense of humor can have a partial genetic basis, at least it looks that way in some families.

The biological map of a child’s development depends not just on genetics, but on nutrition, pollution or exposure to toxic elements, the type of family the child has, and so on. It changes somewhat as time passes and the child grows.

If you’re wondering if everything is simply set in stone before your child is born, no it isn’t, and yes you can work with whatever the child has, genetically speaking. But it absolutely is best to know and understand any hurdles the child may have to overcome throughout their development, based on their genetic makeup. When we know what genetics are at work in a child’s developmental process, for better or worse, we can know how best to help them achieve their full potential and become happy, healthy, relaxed people.

Early experiences and how they affected development

Neurons, a special type of brain cell, form connections with each other by sending signals back and forth. This connection, called a synapse, is part of how the brain develops and grows. A newborn brain will continue adding neurons throughout the first few years of life. It grows at a truly astonishing rate, doubling in size the first year. By age three, a child’s brain has reached 80% of its adult volume, mostly due to neuron growth and the linking of new synapses.

Connections are formed at a faster rate from ages 0-3 than at any other time in the human lifespan, with up to twice the amount of connections needed in adulthood grown by age two or three. The child’s experiences throughout development will have a big impact on the process of determining which of the excess connections will be eliminated throughout childhood and adolescence.

Senses such as vision, hearing, and touch mature quickly in a growing child. These senses are very responsive to external input during the first part of a baby’s life. Connections that are crucial for language and social development take longer to mature, but they are very sensitive in young children of this age. For these important abilities, the first three years is the time for the brain to secure experiences at its most efficient, far more so than later when unused connections are trimmed away.

No matter how strongly the first steps in the brain’s development are affected by genetics, the brain is not altogether designed and expressed by genes. Rather, the placement and timing of gene use is fine-tuned according to external factors. Even during pregnancy, maternal health and well-being or stress can have a large influence on the early building stages of the brain. Genes plus external or environmental factors work together in ways that let a child have greater adaptability in whatever surroundings they find themselves.

Child development: working with genetics as-is

Prevention is the best way to protect young children from the long-lasting and gene-changing effects of damaging stressors such as violence, caregiver abuse or neglect, inadequate nutrition, and other environmental harms.

And, early intervention can have a tremendously positive effect on a child’s development, whatever their particular genetic hand of cards may be.

How do I know if my child’s developmental issues warrant genetic testing?

If your healthcare provider has referred you for genetic testing, if you have a family history of certain disorders or related symptoms, or if you simply have a feeling that your child could benefit from diagnosis and treatment, it is worth looking into your options. Pediatric genetic testing may be covered by your healthcare system. If not, or if it is your choice to look into further genetic testing aside from any that has been recommended for you, there are private genetic testing options available.

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!