Jalons du développement du langage – Guide des parents

Jalons du développement du langage

Le suivi des étapes du développement de la parole et du langage d'un enfant est important pour aider les parents à comprendre le développement global de leur enfant et leur permet d'identifier quand il peut y avoir un retard, et à son tour quand ce retard peut signaler ou indiquer un problème plus important. 

Le retard de la parole et du langage peut être lié à des problèmes d'audition, à un retard de développement général ou à un retard de développement en tant que symptôme d'un maladie rare ou génétique syndrome.

D'autres fois, cela peut être le résultat d'un manque de stimulation et de communication à la maison. Parler et répondre aux bébés et aux enfants pendant qu'ils apprennent à communiquer et éventuellement à parler, est un élément crucial pour favoriser un développement sain de la parole et du langage. 

Jalons du développement du langage: un guide pour les parents - FDNA Telehealth

Les jalons du développement du langage couvrent à la fois les objectifs de la parole et du langage et sont organisés en fonction de l'âge auquel un nourrisson ou un enfant devrait atteindre chaque jalon de développement du langage.

Problèmes atteignant ces étapes de développement peut conduire à un diagnostic d'un ou de plusieurs des éléments suivants :

  1. Trouble du langage réceptif: cela implique des problèmes de compression et de compréhension de ce que les autres disent
  2. Trouble du langage expressif: cela signifie des problèmes de partage de pensées et de sentiments verbalement ou par la lecture et l'écriture.
  3. Trouble de la parole: cela signifie des problèmes de prononciation et d'utilisation des sons dans la parole, la présence d'un bégaiement ou tout problème de voix lors de la parole ou qui pourrait gêner la parole.

Pour de nombreux enfants, une intervention précoce et un soutien pour développer leur langage sont la clé pour atteindre leurs objectifs en fonction de leur âge. 

Voici quelques-unes des principales étapes du développement de la langue (couvrant à la fois la langue et la parole, ainsi que la compréhension et la compréhension), organisées par âge, de la naissance à 3 ans:

    Âge Jalons du développement du langage
   0-5 mois Fait des bruits de babillage et / ou de roucoulement, est capable de vocaliser une gamme de sons exprimant des émotions (pleurer, rire, protester)
   6-12 mois Utilise des actions ou des gestes pour communiquer, tente d'imiter ou de copier des mots utilisés par son entourage, utilise le babillage pour essayer de communiquer, dit son premier mot
   13-18 mois Est capable d'utiliser 4-5 différents mots pour désigner des personnes ou des objets, comprend qu'un mot peut être utilisé pour un élément (par exemple, chien pour chien et non chien pour chaque animal), comprend et répond à des questions et instructions simples, même si non verbalement
   19-24 mois A un nombre croissant de mots qu'il utilise pour communiquer (à partir de 30-50 mots), est capable d'associer des sons à des objets (par exemple des bruits d'animaux à l'animal), commence à rassembler 2 ou plusieurs mots (plus de pomme), nomme les objets communs et quotidiens qui les entourent (nourriture, personnes, animaux)
   2 - 3 ans Est capable de comprendre et d'utiliser des pronoms (vous, moi, elle), parle en utilisant 3 mots ou plus de phrases, peut utiliser des adjectifs pour décrire des objets (grands, petits), peut répondre à des questions simples, comprend des schémas de discours (par exemple des questions) , exclamations)

Comment puis-je aider mon enfant à atteindre les jalons du développement du langage?

Les nourrissons et les enfants développent leur communication et leurs compétences linguistiques dans des environnements riches en langage et en parole. Parler aux bébés et aux enfants est une partie cruciale de ce développement, et peut impliquer de leur parler tout au long de leur journée lorsqu'ils sont très petits et incapables de répondre verbalement encore. 

Jalons du développement du langage: un guide pour les parents - FDNA Telehealth

Lire des histoires aux enfants et profiter des livres ensemble favorise un riche développement du langage. Les chansons et les comptines aident également les nourrissons et les enfants à développer leurs capacités de compréhension et leur vocabulaire. 

Il est crucial de détecter tout retard de communication. FDNA Telehealth fournit conseil ginitique pour les familles et leurs proches afin de détecter toute maladie génétique rare, y compris Verre syndrome et d'autres.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Language Development Milestones – Parents Guide

Tracking a child’s speech and language development milestones is important in helping parents understand their child’s development, and allows them to identify when there may be a delay and when this delay might signal or indicate a bigger problem. 

Speech and language delay may be linked to issues with hearing, general developmental delay, or connected to developmental delay as a symptom of a rare disease or genetic syndrome. Other times it may be the result of a lack of stimulation and communication at home. Talking and responding to babies and children as they learn to communicate and eventually to speak, is a crucial part of fostering healthy speech and language development. 

Language Development Milestones: A Guide for Parents - FDNA Telehealth

Language development milestones cover both speech and language goals and are organized by the age at which an infant or child would be expected to reach each language development milestone. Issues reaching these developmental milestones can lead to a diagnosis of one of or more than one of the following:

  1. Receptive language disorder: this involves issues with compression and understanding what others are saying
  2. Expressive language disorder: this means issues with sharing thoughts and feelings either verbally or through reading and writing.
  3. Speech disorder: this means issues with saying and using sounds in speech, the presence of a stutter, or any issues with the voice when speaking or which might hinder speech.

For many children, early intervention and support with developing their language, are the key to them achieving their milestones by age. 

Here are some of the main language (covering both language and speech, as well as comprehension and understanding) development milestones organized by age, birth to 3 years old:

    Age Language Development Milestones
   0-5 months Makes babbling and or cooing sounds, is able to vocalize a range of sounds expressing emotion (crying, laughing, protesting)
   6-12 months Uses actions or gestures to communicate, attempts to imitate or copy words used by those around them, uses babbling to try and communicate, says their first word
   13-18 months Is able to use 4-5 different words to refer to people or objects, understands that a word can be used for one item (e.g. dog for dog and not dog for every animal), understands and responds to simple questions and instructions, even if nonverbally
   19-24 months Has an increasing number of words they use to communicate (anywhere from 30-50 words), is able to associate sounds with objects (e.g. animal noises to the animal), begins to put 2 or more words together (more apple), names common, everyday objects around them (food, people, animals)
   2- 3 years Is able to understand and use pronouns (you, me, her), speaks using 3 words or more sentences, can use adjectives to describe objects (big, small), can answer simple questions, understands patterns of speech (for example questions, exclamations)

How can I help my child reach their language development milestones?

Infants and children develop their communication, and language skills in environments that are rich in language and speech. Talking to babies and children is a crucial part of this development, and can involve talking them through their day when they are very small and unable to respond verbally yet. 

Language Development Milestones: A Guide for Parents - FDNA Telehealth

Reading stories to children, and enjoying books together fosters rich language development. Songs and rhymes also help infants and children build their comprehension skills and their vocabulary. 

 



FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!