Tests génétiques de maladies rares

Les maladies rares ne sont rares que lorsqu'on les compte une par une. Collectivement, les maladies rares touchent jusqu'à 30 millions de personnes rien qu'aux États-Unis, et un article scientifique récent publié dans le Journal Européen de Génétique Humaine a estimé le nombre de personnes dans le monde vivant avec une maladie rare à 300 millions.

C'est la première fois que la prévalence mondiale des maladies rares est analysée en profondeur à l'aide de données épidémiologiques accessibles au public : la Orphanet base de données. 

Selon cette recherche, les maladies rares peuvent actuellement affecter 3.5 % à 5.9 % de la population mondiale, pour une estimation prudente de 300 millions de personnes dans le monde (4 % de la population mondiale approximative 7.5 milliards) . Cette analyse montre plus de 6,000 maladies rares cliniquement définies. 72 % de ces conditions sont génétiques et 70 % des syndromes énumérés commencent dans l'enfance.

Rare est relatif

« Même si ce sont les meilleurs chiffres que nous puissions obtenir aujourd'hui, ils sous-estiment probablement le nombre de patients atteints de maladies rares encore non visibles dans les systèmes de santé et de protection sociale.", a déclaré Ana Rath, co-auteur du document de recherche et directrice d'Orphanet.

Pour obtenir de l'aide pour tout patient, les parents, les tuteurs, les prestataires de soins de santé et les travailleurs sociaux doivent savoir dès que possible quelle maladie rare peut affecter un enfant ou un jeune et dans quelle mesure l'enfant est affecté.

Le diagnostic est la clé, et une maladie rare test génétique a beaucoup de chemin à parcourir.

Pourquoi plaider en faveur du dépistage et de la classification génétiques des maladies rares ?

Yann Le Cam, co-auteur de l'article, membre du Council of Rare Diseases International et directeur général d'EURORDIS (Rare Diseases Europe) a souligné : 

« Collectivement, les maladies rares ne sont pas rares. Les résultats publiés dans cet article soutiennent des années d'efforts de la communauté des maladies rares pour plaider en faveur de la priorisation des maladies rares en tant que priorité de santé publique qui affecte des millions de personnes dans le monde, pas seulement quelques-unes. Personne ne peut plus nier l'importance de la population mondiale de maladies rares, une masse critique de personnes qui ont été jusqu'à présent les orphelins de la santé, avec des besoins aigus de meilleurs soins de santé, l'accès à des traitements innovants et un système social qui soutient leur droit d'atteindre leur plus haut potentiel de bien-être”.

Au niveau sociétal, le dépistage génétique des maladies rares est impératif afin de fournir des soins corrects et complets à toutes les personnes touchées.

Au niveau individuel, les résultats des tests génétiques pour les maladies rares peuvent faire la différence, littéralement, entre la vie ou la mort de la personne affectée, et peuvent certainement faire une différence décisive entre la lutte douloureuse et l'épanouissement personnel heureux.

Et, sur le plan personnel, les professionnels de la santé, les soignants et les parents ont vu la différence que le diagnostic et le traitement peuvent faire pour les personnes vivant avec et affectées par des maladies rares. Les chercheurs et les scientifiques à l'origine des progrès et de la sensibilisation des tests génétiques de diagnostic sont motivés par leur propre expérience pour partager leur compréhension avec le monde, au profit de ceux qui ne sont pas encore diagnostiqués, et pour l'aide et le traitement de ceux qui le sont.

Le diagnostic des maladies rares peut faire une énorme différence, et les tests génétiques diagnostiques sont l'un des meilleurs moyens de définir et de spécifier de manière concluante le traitement des maladies rares et des troubles de santé génétiques qui affectent tant de personnes.

Que savons-nous d'autre sur les tests génétiques pour les maladies rares?

Sur la base de l'analyse du document de recherche ci-dessus sur les 67.6 % des maladies rares les plus répandues, il a été constaté que 149 des maladies rares incluses dans l'étude affectent environ 80 % de la population de maladies rares. Chacune de ces 149 maladies rares « moins rares » affecte entre 100-500 personnes par million, tandis que les 241 maladies rares les plus répandues suivantes affectent entre 10-100 personnes par million. Collectivement, ces près de 400 maladies rares sont celles qui touchent au moins 98 % de la population de maladies rares. Les maladies rares les plus répandues en discussion peuvent être regroupées par domaines thérapeutiques et services. Les recherches futures et la mise en œuvre de la codification des maladies rares dans les systèmes de santé affineront davantage les estimations.

Comment savoir si mon enfant ou un proche a besoin d'un test génétique de maladie rare ?

Si votre professionnel de la santé vous a référé pour des tests génétiques, si vous avez des antécédents familiaux de maladie rare ou apparentée symptômes, ou si vous avez simplement le sentiment qu'une personne que vous aimez pourrait bénéficier d'un diagnostic et d'un traitement pour une maladie rare, cela vaut la peine d'examiner vos options. Les tests génétiques pour les maladies rares peuvent être couverts par votre système de santé. Si ce n'est pas le cas, ou si c'est votre choix d'examiner d'autres tests génétiques en dehors de ceux qui vous ont été recommandés, des options de tests génétiques privés sont disponibles.

Avant de se lancer analyse génétique ou d'essais, il est conseillé de solliciter d'abord les services de conseil ginitique – afin de comprendre le type de test, le processus et comment interpréter ses résultats.

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Rare Disease Genetic Testing

Rare diseases are only rare when you count them one by one. Collectively, rare diseases affect up to 30 million people in the United States alone, and a recent scientific paper published in the European Journal of Human Genetics has estimated the number of people worldwide living with a rare disease at 300 million.

This is the first time that the global prevalence of rare diseases has been thoroughly analyzed using publicly available epidemiological data: the Orphanet database. 

According to this research, rare diseases may currently affect 3.5% – 5.9% of the global population, for a conservative estimate of 300 million people worldwide (4% of the approximate 7.5 billion world population). This analysis shows over 6,000 clinically defined rare diseases. 72% of these conditions are genetic, and 70% of the syndromes listed begin in childhood.

Rare is relative

“Even if these are the best figures we can obtain today, they likely underestimate the number of rare disease patients still not visible in healthcare and social care systems,” stated Ana Rath, co-author of the research paper, and Director of Orphanet.

To get help for any patient, parents, guardians, healthcare providers and social workers must know as soon as possible what rare disease may be affecting a child or young person, and to what extent the child is affected.

Diagnosis is key, and rare disease genetic testing has a lot of ground to cover.

Why advocate for rare disease genetic testing & classification?

Yann Le Cam, co-author of the paper, member of the Council of Rare Diseases International and Chief Executive Officer of EURORDIS (Rare Diseases Europe) pointed out: 

“Collectively, rare diseases are not rare. The findings published in this paper support years of efforts from the rare disease community to advocate for the prioritization of rare diseases as a public health priority that affects millions of people around the world, not just the few. No one can deny the significance of the global rare disease population anymore, a critical mass of people who have been the health orphans so far, with acute needs for better healthcare, access to innovative treatments and a social system that supports their right to reach their highest potential of well-being”.

On a societal level, rare disease genetic testing is imperative in order to provide correct and comprehensive care for all those affected.

On an individual level, genetic testing results for rare diseases can make the difference between, quite literally, the affected person’s life or death, and certainly can make a decisive difference between painful struggle and happy self-fulfillment.

And, on a personal level, medical professionals, caretakers and parents have seen the difference diagnosis and treatment can make for those living with and affected by rare diseases. The researchers and scientists behind diagnostic genetic testing advances and awareness are driven from their own experience to share their understanding with the world, for the benefit of those who are not yet diagnosed, and for the help and treatment of those who are.

The diagnosis of rare diseases can make a tremendous difference, and diagnostic genetic testing is one of the best ways to conclusively define and specify treatment for the rare diseases and genetic health disorders that affect so many.

What else do we know about rare disease genetic testing?

Based on the above research paper’s analysis of the 67.6% of the more prevalent rare diseases, it was found that 149 of the rare diseases included in the study affect about 80% of the rare disease population. Each of these 149 “less rare” rare diseases affect between 100-500 people per million, while the next most prevalent 241 rare diseases affect between 10-100 per million. Collectively, these close to 400 rare diseases are the ones affecting at least 98% of the rare disease population. The more prevalent rare diseases under discussion can be grouped by therapeutic areas and services. Future research and the implementation of rare disease codification in healthcare systems will further refine the estimates.

How do I know if my child or loved one needs rare disease genetic testing?

If your healthcare provider has referred you for genetic testing, if you have a family history of rare disease or related symptoms, or if you simply have a feeling that someone you love could benefit from rare disease diagnosis and treatment, it is worth looking into your options. Rare disease genetic testing may be covered by your healthcare system. If not, or if it is your choice to look into further genetic testing aside from any that has been recommended for you, there are private genetic testing options available.

Before embarking on genetic analysis or testing, it is advised to first seek the services of genetic counseling – in order to understand the type of testing, the process, and how to interpret its results.

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!