Causes de retard moteur brut chez les nourrissons et les enfants

Pour comprendre les causes du retard moteur global chez les nourrissons et les enfants, il faut d'abord comprendre ce qu'est le retard moteur global et comment il peut être identifié et diagnostiqué. 

La motricité globale implique des mouvements de tout le corps et l'utilisation des muscles les plus gros des bras, des jambes et du tronc. Plusieurs étapes de la motricité globale, organisées par âge, que les nourrissons et les enfants devraient atteindre comprennent ramper, se tenir debout sans aide, marcher et courir. 

Voici quelques-uns des principaux jalons de la motricité globale entre la naissance et l'âge de deux ans:

Âge Jalon moteur brut
4 mois Se retourne d'avant en arrière
6 mois Se retourne de l'arrière vers l'avant, s'assoit sans aide
9 mois Passe de la position couchée à la position assise sans assistance, commence à se tenir debout à l'aide de meubles et d'autres aides
15 mois Promenades indépendamment
18 mois Monter et descendre les escaliers avec assistance, peut courir
2 ans Saute avec deux pieds, est capable de propulser un véhicule en avant

Le fait de ne pas respecter une étape particulière ne constitue pas nécessairement un retard. Il peut simplement s'agir d'un enfant se développant à un rythme différent en termes de motricité globale. Par exemple, la plupart des nourrissons apprennent à ramper à des âges différents, certains sirotant complètement cette étape. Cela en soi ne signifie pas nécessairement un retard ou une source de préoccupation. 

Cependant, le non-respect de plusieurs jalons de la motricité globale ou l'absence constante de jalons peut signifier un problème médical ou de santé qui doit être résolu. 

Causes de retard moteur brut chez les nourrissons et les enfants

Les principales causes du retard moteur global chez les nourrissons et les enfants comprennent:

  1. Naissance prématurée: certains bébés nés prématurément éprouvent des problèmes de santé qui pourraient affecter leur développement moteur global. Ils peuvent se développer plus lentement que leurs pairs. Les bébés prématurés ont également parfois un retard de croissance et de développement musculaire.
  2. Conditions de développement: les conditions de développement, comme l'autisme, peuvent avoir un impact sur tous les domaines du développement d'un enfant, y compris sa motricité globale. Les enfants autistes présentent souvent des retards moteurs globaux dans l'enfance.
  3. Maladies rares et syndrome génétique: plusieurs syndromes génétiques rares ont un retard moteur global comme symptôme. Ceux-ci incluent le syndrome de Down, le syndrome de Pitt-Hopkins, le syndrome de Russell-Silver et le syndrome d'Angelman. Si un retard moteur global est suspecté d'être causé par un syndrome rare, analyse génétique et des tests peuvent également être recommandés dans le cadre du diagnostic.
  4. Troubles neurodéveloppementaux: des conditions telles que la paralysie cérébrale et l'atrophie musculaire peuvent également présenter un retard moteur chez les nourrissons et les enfants.
  5. Environnement et soins: pour certains enfants, un retard moteur global peut résulter d'un manque d'exercice physique et d'occasions de bouger. Cela peut être dû à des ressources limitées ou à une négligence.

Si vous avez des inquiétudes concernant le développement de la motricité globale de votre enfant, la première étape consiste à consulter un médecin ou un praticien de confiance. Ce qui peut suivre est une évaluation et une évaluation, suivies de recommandations de traitements et de physiothérapie.

Dans certains cas, vous pouvez être référé à un conseiller génétique pour l'analyse génétique et le dépistage, comme retard de développement dans n'importe quel domaine d'un développement de l'enfant peut indiquer une cause génétique ou une maladie rare.

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Gross Motor Delay Causes in Infants & Children

Understanding the causes of gross motor delay in infants and children first involves understanding what gross motor delay is and how it might be identified and diagnosed. 

Gross motor skills involve whole-body movements and the use of the larger muscles in the arms, legs, and trunk. Several gross motor milestones, organized by age, that infants and children are expected to reach include crawling, standing unaided, walking, and running. 

The following are some of the main gross motor milestones between birth and two years old:

Age Gross motor milestone
4 months Rolls over from front to back
6 months Rolls over from back to front, sits unaided
9 months Moves from lying down to sitting up without assistance, begins to stand using furniture and other aids
15 months Walks independently
18 months Climbs up and down stairs with assistance, is able to run
2 years Jumps with two feet, is able to propel a ride on vehicle forward

Not meeting a particular milestone may not necessarily constitute a delay. It may simply be a case of a child developing at a different pace in terms of gross motor skills. For example, most infants learn to crawl at different ages, with some sipping this milestone altogether. This in itself does not necessarily signify a delay or a cause for concern. 

However, a failure to meet several gross motor milestones or the consistent missing of milestones might signify a medical or health issue that needs to be addressed. 

Gross Motor Delay Causes in infants and children

The main causes of gross motor delay in infants and children include:

  1. Premature birth: some babies born prematurely experience health issues that might affect their gross motor development. They may develop slower than their peers. Premature babies also sometimes have delayed muscle growth and development.
  2. Developmental conditions: developmental conditions, such as autism, can impact all areas of a child’s development, including their gross motor skills. Children with autism often display gross motor delays in childhood.
  3. Rare diseases and genetic syndrome: several rare genetic syndromes have a gross motor delay as a symptom. These include Downs syndrome, Pitt-Hopkins syndrome, Russell-Silver syndrome, and Angelman syndrome. If a gross motor delay is suspected as being caused by a rare syndrome, genetic analysis and testing may also be recommended as a part of the diagnosis.
  4. Neurodevelopmental disorders: conditions such as cerebral palsy and muscular atrophy may also present with motor delay in infants and children.
  5. Environment and care: for some children, a gross motor delay may result from a lack of physical exercise and opportunities to move. This may be due to limited resources or the result of neglect.

If you have any concerns about your child’s gross motor development, the first step is to consult with a trusted medical professional or practitioner. What may follow is assessment and evaluation, followed by recommendations for treatments and physical therapy.

In some instances, you may be referred to a genetic counselor for genetic analysis and screening, as developmental delay in any area of a child’s development may indicate a genetic cause or rare disease.

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!