Quelles sont les principales maladies chromosomiques?

maladies chromosomiques rares

Un ovule fécondé est constitué de 23 chromosomes de la mère et 23 du père. Cela signifie alors qu'il y a 46 chromosomes et 23 paires de chromosomes au total. Ces chromosomes comprennent les chromosomes qui déterminent le sexe d'un individu - XX pour une femme et XY pour un homme. 

Les maladies chromosomiques surviennent soit lorsqu'il y a des chromosomes supplémentaires dans un œuf (trisomies), soit lorsque des segments de chromosomes sont supprimés ou, dans certains cas, dupliqués. 

Ceux-ci provoquent deux types différents de maladies chromosomiques. Les trisomies sont un groupe d'affections chromosomiques causées par la présence de chromosomes supplémentaires. 

Lorsque le matériel chromosomique est supprimé ou dupliqué, cela provoque souvent des anomalies congénitales chez les personnes touchées et un autre groupe de syndromes connexes. 

maladies chromosomiques rares

Quelles sont les principales maladies chromosomiques?

Maladies de la trisomie:

Trisomie 21, Bas syndrome: peut-être la plus connue et la plus courante des maladies chromosomiques, survenant actuellement chez 1 chez 700 bébés nés aux États-Unis. Cette maladie est causée par la présence d'un chromosome supplémentaire 21. Vers le bas syndrome est également liée à un âge maternel plus avancé. le symptômes de cela syndrome comprennent un retard intellectuel et de développement et des caractéristiques faciales uniques, ainsi que des problèmes cardiaques. Test de duvet syndrome fait désormais partie intégrante du dépistage prénatal dans de nombreux pays.

Trisomie 18, Edwards syndrome: seulement 50 % des bébés nés avec cette maladie chromosomique survivent aux deux premières semaines de vie. le syndrome se caractérise par un retard de développement très sévère et des problèmes de santé qui affectent plusieurs parties et systèmes du corps.

Trisomie 13, Patau syndrome: seulement 20 % des bébés nés avec cette maladie rare survivent la première année de vie. Les anomalies cérébrales sont fréquentes chez les syndrome, et de nombreux bébés naissent avec des doigts et des orteils supplémentaires.

Maladies de la trisomie - affectant les chromosomes sexuels:

syndrome de Klinefelter: Cette condition est causée par la présence d'un, ou parfois deux, chromosomes sexuels supplémentaires. Le syndrome se présente chez les garçons et les symptômes n'apparaissent généralement pas avant le début de la puberté.

Syndrome de Turnere: cette maladie rare survient uniquement chez les filles et résulte d'un chromosome X manquant. La condition comprend des déformations squelettiques et l'infertilité.

Autres (maladies chromosomiques avec anomalies congénitales causées par une suppression ou une duplication de parties d'un chromosome)

Syndrome de Cri-du-Chat: causé par un morceau de chromosome 5 manquant, le premier symptôme d'identification de cette condition est un cri aigu ressemblant à un chat à la naissance. 

Angelman syndrome: cette maladie chromosomique est caractérisée par un retard de développement sévère, limité à un développement de la parole nul, et perturbations de sommeil.

diagnostic erroné d'une maladie rare

Diagnostic

Le diagnostic des maladies chromosomiques, comme d'autres syndromes génétiques et maladies rares, est un processus. C'est un processus qui impliquera analyse génétique, Conseil Ginitique, et test génétique

Chaque étape du parcours de diagnostic peut entraîner des retards et de possibles erreurs de diagnostic, en particulier dans le cas des maladies rares. Cependant, plus nous comprenons les maladies chromosomiques, y compris leurs causes et symptômes, plus nous pouvons diagnostiquer les patients avec rapidité et précision et garantir qu'ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour gérer leur diagnostic. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What are the Main Chromosome Diseases?

What are rare chromosome diseases?

A fertilized egg is made up of 23 chromosomes from the mother and 23 from the father. This then means that there are 46 chromosomes, and 23 pairs of chromosomes altogether. These chromosomes include the chromosomes that determine the sex of an individual- XX for a female and XY for a male. 

Chromosome diseases occur either when there are extra chromosomes in an egg (trisomies) or when segments of chromosomes are deleted or, in some cases, duplicated. 

These cause two different kinds of chromosomal diseases. Trisomies are a group of chromosomal conditions caused by the presence of extra chromosomes. 

When chromosomal material is deleted or duplicated, this often causes birth defects in affected individuals and another group of related syndromes. 

rare chromosome diseases

What are the main chromosome diseases?

Trisomy diseases:

Trisomy 21, Down syndrome: perhaps the most well-known and the most common of the chromosome diseases, currently occurring in 1 in every 700 babies born in the US. This disease is caused by the presence of an extra chromosome 21. Down syndrome is also linked to older maternal age. The symptoms of this syndrome include intellectual and developmental delay and unique facial features, and heart conditions. Testing for down syndrome is now a routine part of prenatal testing in many countries. 

Trisomy 18, Edwards syndrome: just 50% of babies born with this chromosome disease survive the first two weeks of life. The syndrome is characterized by very severe developmental delay and health issues that affect multiple parts and systems of the body. 

Trisomy 13, Patau syndrome: just 20% of babies born with this rare disease survive the first year of life. Brain anomalies are common with the syndrome, and many babies are born with extra fingers and toes. 

Trisomy diseases- affecting the sex chromosomes:

Klinefelter syndrome: This condition is caused by the presence of one, or sometimes two, extra sex chromosomes. The syndrome presents in boys, and symptoms generally do not become clear until the onset of puberty. 

Turner syndrome: this rare disease occurs only in girls and results from a missing X chromosome. The condition includes skeletal deformities and infertility. 

Others (chromosome diseases with birth defects caused by a deletion or duplication of parts of a chromosome)

Cri-du-Chat syndrome: caused by a missing piece of chromosome 5, the first identifying symptom of this condition is a high-pitched cat-like cry at birth. 

Angelman syndrome: this chromosomal disease is characterized by severe developmental delay, limited to zero speech development, and sleep disturbances. 

rare disease misdiagnosis

Diagnosis

The diagnosis of chromosome diseases, as with other genetic syndromes and rare diseases, is a process. It is a process that will involve genetic analysis, genetic counseling, and genetic testing

Each and every part of the diagnostic journey may involve delays and possible misdiagnosis, especially in the case of rare diseases. However, the more we understand about chromosomal diseases, including their causes and symptoms, the faster and more accurately we can diagnose patients and ensure they get the support they need to manage their diagnosis. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!