Floating-Harbor syndrome (FLHS)

Qu'est-ce que Floating-Harbor syndrome (FLHS)?

Le syndrome du port flottant est une maladie génétique qui présente des traits et des caractéristiques faciales uniques.

Les autres symptômes principaux comprennent une petite taille proportionnée, un âge osseux retardé et un développement de la parole retardé.

Il porte le nom des hôpitaux de Californie où il a été décrit pour la première fois.

Quelles sont les causes des changements génétiques Floating-Harbor syndrome (FLHS)?

Les mutations du gène SRCAP situé sur le chromosome 16 sont responsables du syndrome. La plupart des cas sont le résultat d'une mutation de novo, mais parfois le syndrome peut être causé par l'hérédité de la suppression d'un parent affecté.

Dans certains cas, un syndrome génétique peut être le résultat d'une mutation de novo et le premier cas d'une famille. Dans ce cas, il s'agit d'une nouvelle mutation génique qui se produit pendant le processus de reproduction.

Dans le cas de l'hérédité autosomique dominante, un seul parent est porteur de la mutation génique, et ils ont 50% de chances de la transmettre à chacun de leurs enfants. Les les syndromes hérités d'une transmission autosomique dominante sont causés par une seule copie de la mutation génique.

Quels sont les principaux symptômes de Floating-Harbor syndrome (FLHS)?

Le symptômes de la syndrome comprennent une déficience intellectuelle légère et un retard de développement de la parole.

Dans la petite enfance, les personnes atteintes de syndrome peut montrer un âge osseux retardé, mais cela se corrige généralement à partir de 6-12 ans.

Les conditions physiques du syndrome comprennent un visage triangulaire, une racine des cheveux basse, des yeux enfoncés, de longs cils, un nez large qui devient plus proéminent avec l'âge, un philtrum court et des lèvres fines.

Les individus peuvent également avoir des doigts courts, des matraques, un cinquième doigt incurvé et parfois une voix aiguë.

Traits/caractéristiques cliniques possibles :
Cryptorchidie, Maturation squelettique retardée, Limitation de la mobilité articulaire, eyeil enfoncé, Déficience auditive de transmission, Coins de la bouche renversés, Coarctation de l'aorte, Clinodactylie du 5e doigt, Malformation du cœur et des gros vaisseaux, Constipation, En forme de cône épiphyses des phalanges de la main, Valve urétrale postérieure congénitale, Columelle large, Retard du langage expressif, Philtrum lisse, Nez proéminent, Brachydactylie, Camptodactylie du doigt, Varicocèle, Télécanthus, Visage triangulaire, Strabisme, Philtrum court, Hernie ombilicale, Mésocardie, Hypercardie , Hypermétropie, Malabsorption, Hypospadias, Troubles cognitifs, Petite taille, Ailes nasales sous-développées, Hypoplasie du pénis, Hydronéphrose, Hirsutisme, Hérédité autosomique dominante, Oreilles en rotation postérieure, Veine cave supérieure gauche persistante, Bouche large, Otite moyenne récurrente, Cou court, Mince bordure vermillon, trigonocéphalie, cils longs, racine des cheveux postérieure basse, oreilles bas, tournées vers l'arrière, J laxisme pommade

Comment quelqu'un se fait-il tester pour Floating-Harbor syndrome (FLHS)?

Le dépistage initial du syndrome du port flottant peut commencer par un dépistage par analyse faciale, par le biais du FDNA Telehealth plate-forme de télégénétique, qui peut identifier les marqueurs clés du syndrome et souligner le besoin de tests supplémentaires. Une consultation avec un conseiller en génétique puis un généticien suivra. 

Sur la base de cette consultation clinique avec un généticien, les différentes options de tests génétiques seront partagées et le consentement sera recherché pour d'autres tests.

Informations médicales sur Floating-Harbor Syndrome

Syndrome Aperçu:
Floating-Harbour syndrome se caractérise par une petite taille, un âge osseux retardé, un retard du développement de la parole et des caractéristiques craniofaciales typiques. Cette autosomique dominante syndrome est causée par des mutations du gène SRCAP. La majorité des individus affectés ont une mutation de novo.

Il s'agit probablement d'une petite taille distincte, mais difficile à diagnostiquer syndrome. Les deux premiers patients ont été vus aux hôpitaux Boston Floating et Harbour General, d'où le nom. Dans l'un, le poids à la naissance a été légèrement réduit, mais dans les deux, la taille subséquente est toujours restée inférieure au 3e centile. Le phénotype facial peut être difficile à diagnostiquer chez les jeunes enfants (Hersh et al., 1998). Le nez est large, la bouche est grande et les oreilles sont placées bas et tournées vers l'arrière. Le crâne est long d'avant en arrière et les enfants atteints présentent un léger retard de développement, en particulier du langage. Le cou est court mais avec une racine des cheveux postérieure basse/normale. Les yeux sont enfoncés mais normalement placés. L'âge osseux est nettement retardé. Certains cas dans la littérature sont certainement douteux (ex : cas 1 de Patton et al., 1991 ; le cas de Majewski et Lenard, 1991) - voir Lipson (1991) pour plus de commentaires.
Tous les cas ont été sporadiques. Cependant, Lacombe et al., (1995) ont rapporté un cas convaincant dont la mère présentait certaines caractéristiques de la maladie (bien que les traits du visage à l'âge adulte ne soient pas convaincants).
Robinson et al., (1988) ont décrit d'autres patients et fournissent une bonne revue.
White et al., (2010) ont rapporté une série de 10 patients et examiné les cas rapportés. Ils mettent en évidence les caractéristiques comportementales, telles que l'hyperactivité, une courte durée d'attention et un comportement agressif ; aussi incapacitants étaient les problèmes de parole et de langage.
Murray Feingold (2006) assure un suivi de 32 ans sur le premier patient signalé. À 37 ans, le patient était en bonne santé, mais avec une certaine arthrite dans les hanches et le dos. Il travaille dans un supermarché ensachant des produits d'épicerie et peut lire quelques mots. Il est petit, a un certain ptosis et ses oreilles sont légèrement tournées vers l'arrière. Sa configuration nasale n'a pas changé. Son cou est court et il a une racine des cheveux postérieure basse. Ses pouces sont courts et larges.
Wieczorek et al., (2001) ont rapporté deux cas convaincants où l'un n'avait qu'une petite taille légère (-2 SD) à l'âge de 11 ans, et l'autre a répondu avec succès au traitement par hormone de croissance.
Wiltshire et al., (2005) ont décrit un patient qui a moins répondu au traitement par hormone de croissance et qui a développé un cordon attaché pendant le traitement. Ils ont spéculé sur une relation entre le traitement à l'hormone de croissance et le développement du cordon captif.
Des anomalies rénales (kystes rénaux, hypertension) ont été rapportées chez un patient porteur d'une mutation SRCAP (Reschen et al., 2012). Un suivi à long terme d'un patient porteur d'une mutation a été fourni par Nagasaki et al., (2014).
Une puberté précoce a été rapportée chez une fille par Stagi et al., (2007), et des anomalies de l'oreille moyenne entraînant une surdité de transmission par Hendrickx et al., (2010).
Chudley et Moroz (1991) et Houlston et al., (1994) ont rapporté des cas de maladie cœliaque.
A noter le cas rapporté par Yagi et al., (2016) avec des épiphyses pointillées.
Lazebnik et al., (1996) ont rapporté un cas avec une tétralogie de Fallot, mais aucune photographie clinique n'a été publiée.
Le diagnostic dans les frères et sœurs rapporté par Fryns et al., (1996) est incertain, et il en va de même pour le couple mère/enfant rapporté par Ioan et Fryns (2003). La mère et l'enfant rapportés par Penalozaet et al., (2003) sont également incertains.
Une mère et sa fille ont été rapportées par Arpin et al., (2012). Aucune radiographie n'était disponible et la mère avait en plus un trouble épileptique. Les traits du visage étaient sans particularité.
Ala-Mello et Peippo (1996) ont rapporté un cas avec une incisive supérieure surnuméraire et une voix exceptionnellement aiguë. Dans une étude de suivi de ce patient (Ala-Mello et Peippo, 2004), la taille finale a été calculée comme étant normale.
Milani et al. (2018) ont décrit une patiente de quatre ans atteinte de Floating-Harbor syndrome associée à une nouvelle mutation SRCAP et caractérisée par la maladie de Perthes.

Un patient avec une microdélétion 12q15-q21.1 signalée par Lopez et al., (2012) présentait certaines caractéristiques de Floating-Harbor syndrome, mais lorsque d'autres patients avec ce diagnostic ont été examinés, aucune délétion 12q15-q21 n'a été trouvée.

* Ces informations sont une gracieuseté de L M D.
Si vous trouvez une erreur ou si vous souhaitez apporter des informations supplémentaires, veuillez nous envoyer un e-mail à : [email protégé]

Soyez plus rapide et plus précis Diagnóstico Genético!

Plus de 250,000 patients analysés avec succès!
N'attendez pas des années pour un diagnostic. Agissez maintenant et gagnez un temps précieux.

Commencer ici!

"Notre chemin vers un diagnostic de maladie rare a été un voyage de 5 ans que je ne peux décrire que comme une tentative de faire un road trip sans carte. Nous ne connaissions pas notre point de départ. Nous ne connaissions pas notre destination. Maintenant nous avons de l'espoir. "

Image

Paula et Bobby
Parents de Lillie

Qu'est-ce que la FDNA Telehealth?

FDNA Telehealth est une entreprise de santé numérique de premier plan qui offre un accès plus rapide à une Analyse Génétique précise.

Dotée d'une technologie hospitalière recommandée par les plus grands généticiens, notre plateforme unique met les patients en contact avec des Experts En Génétique pour répondre à leurs questions les plus urgentes et clarifier toute préoccupation qu'ils pourraient avoir concernant leurs Symptômes.

Avantages de la FDNA Telehealth

Icône FDNA

Credibility

Notre plateforme est actuellement utilisée par plus de 70% des généticiens et a été utilisée pour diagnostiquer plus de 250,000 patients dans le monde.

Icône FDNA

Accessibilité

FDNA Telehealth fournit une analyse faciale et un dépistage en quelques minutes, suivi d'un accès rapide aux conseillers en génétique et aux généticiens.

Icône FDNA

Facilité d'utilisation

Notre processus transparent commence par un diagnostic initial en ligne par un conseiller en génétique et s'ensuit par des consultations avec des généticiens et des tests génétiques.

Icône FDNA

Précision et précision

Capacités et technologies avancées d'intelligence artificielle (IA) avec un taux de précision de 90% pour une meilleure précision analyse génétique.

Icône FDNA

La valeur pour
De l'argent

Accès plus rapide aux conseillers en génétique, aux généticiens, aux tests génétiques et au diagnostic. En moins de 24 heures si nécessaire. Économisez du temps et de l'argent.

Icône FDNA

Confidentialité et sécurité

Nous garantissons la meilleure protection de toutes les images et informations des patients. Vos données sont toujours sûres, sécurisées et cryptées.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Floating-Harbor syndrome (FLHS)

What is Floating-Harbor syndrome (FLHS)?

Floating-Harbor syndrome is a genetic condition that presents with unique facial features and characteristics.

Other main symptoms include proportionate short stature, delayed bone age and delayed speech development.

It is named for the hospitals in California where it was first described.

What gene changes cause Floating-Harbor syndrome (FLHS)?

Mutations in the SRCAP gene located on chromosome 16 are responsible for the syndrome. Most cases are the result of a de novo mutation, but occasionally the syndrome may be caused by the inheritance of the deletion from one affected parent.

In some cases, a genetic syndrome may be the result of a de-novo mutation and the first case in a family. In this case, this is a new gene mutation which occurs during the reproductive process.

In the case of autosomal dominant inheritance just one parent is the carrier of the gene mutation, and they have a 50% chance of passing it onto each of their children. Syndromes inherited in an autosomal dominant inheritance are caused by just one copy of the gene mutation.

What are the main symptoms of Floating-Harbor syndrome (FLHS)?

The symptoms of the syndrome include mild intellectual disability and delayed speech development.

In infancy individuals with the syndrome may show delayed bone age, but this usually corrects anywhere from 6-12 years of age.

Physical conditions of the syndrome include a triangular face, low hairline, deep-set eyes, long eyelashes, a large nose that becomes more prominent with age, a short philtrum and thin lips.

Individuals may also have short fingers, clubbing, a curved fifth finger and sometimes a high-pitched voice.

Possible clinical traits/features:
Cryptorchidism, Delayed skeletal maturation, Limitation of joint mobility, Deeply set eye, Conductive hearing impairment, Downturned corners of mouth, Coarctation of aorta, Clinodactyly of the 5th finger, Malformation of the heart and great vessels, Constipation, Cone-shaped epiphyses of the phalanges of the hand, Congenital posterior urethral valve, Broad columella, Expressive language delay, Smooth philtrum, Prominent nose, Brachydactyly, Camptodactyly of finger, Varicocele, Telecanthus, Triangular face, Strabismus, Short philtrum, Umbilical hernia, Mesocardia, Hypertrichosis, Hypermetropia, Malabsorption, Hypospadias, Cognitive impairment, Short stature, Underdeveloped nasal alae, Hypoplasia of penis, Hydronephrosis, Hirsutism, Autosomal dominant inheritance, Posteriorly rotated ears, Persistent left superior vena cava, Wide mouth, Recurrent otitis media, Short neck, Thin vermilion border, Trigonocephaly, Long eyelashes, Low posterior hairline, Low-set, posteriorly rotated ears, Joint laxity

How does someone get tested for Floating-Harbor syndrome (FLHS)?

The initial testing for Floating-Harbor syndrome can begin with facial analysis screening, through the FDNA Telehealth telegenetics platform, which can identify the key markers of the syndrome and outline the need for further testing. A consultation with a genetic counselor and then a geneticist will follow. 

Based on this clinical consultation with a geneticist, the different options for genetic testing will be shared and consent will be sought for further testing.   

Medical information on Floating-Harbor Syndrome

Syndrome Overview:
Floating-Harbor syndrome is characterized by short stature, delayed bone age, delayed speech development, and typical craniofacial features. This autosomal-dominant syndrome is caused by mutations in the SRCAP gene. The majority of affected individuals have a de novo mutation.

This is probably a distinct, but difficult to diagnose, short stature syndrome. The first two patients were seen at the Boston Floating and Harbor General Hospitals, hence the name. In one, the birth weight was slightly reduced, but in both, subsequent height has always remained below the 3rd centile. The facial phenotype can be difficult to diagnose in young children (Hersh et al., 1998). The nose is broad, the mouth is large, and the ears are low-set and posteriorly rotated. The skull is long from front to back, and affected children have mild developmental delay, especially of language. The neck is short but with a low/normal posterior hairline. The eyes are deep-set but normally placed. Bone age is markedly delayed. Some cases in the literature are certainly doubtful (eg: case 1 of Patton et al., 1991; the case of Majewski and Lenard, 1991) - see Lipson (1991) for further comments.
All cases have been sporadic. However, Lacombe et al., (1995) reported a convincing case whose mother had some features of the condition (although the facial features in adulthood were not convincing).
Robinson et al., (1988) described further patients and provide a good review.
White et al., (2010) reported a series of 10 patients and reviewed the reported cases. They highlight the behavioral features, such as hyperactivity, short attention span and aggressive behavior; as incapacitating were the problems of speech and language.
Murray Feingold (2006) provides a 32-year follow-up on the first reported patient. At 37 years old, the patient was in good health, but with some arthritis in the hips and back. He works in a supermarket bagging groceries and can read a few words. He is short, has some ptosis, and his ears are slightly posteriorly rotated. His nasal configuration has not changed. His neck is short, and he has a low posterior hairline. His thumbs are short and broad.
Wieczorek et al., (2001) reported two convincing cases where one had only mild short stature (-2 SD) at the age of 11 years, and the other responded successfully to growth hormone therapy.
Wiltshire et al., (2005) described a patient who responded less to growth hormone treatment and who developed a tethered cord during treatment. They speculated about a relation between the growth hormone treatment and tethered cord development.
Renal abnormalities (renal cysts, hypertension) have been reported in a patient with a SRCAP mutation (Reschen et al., 2012). A long-term follow-up of a patient with a mutation was provided by Nagasaki et al., (2014).
Precocious puberty was reported in a girl by Stagi et al., (2007), and middle ear abnormalities resulting in conductive deafness by Hendrickx et al., (2010).
Chudley and Moroz (1991) and Houlston et al., (1994) reported cases with celiac disease.
Note the case reported by Yagi et al., (2016) with stippled epiphyses.
Lazebnik et al., (1996) reported a case with a tetralogy of Fallot, but no clinical photographs were published.
The diagnosis in the sibs reported by Fryns et al., (1996) is uncertain, and the same applies to the mother and offspring pair reported by Ioan and Fryns (2003). The mother and child reported by Penalozaet et al., (2003) are also in doubt.
A mother and daughter were reported by Arpin et al., (2012). No X-rays were available, and mother had in addition a seizure disorder. The facial features were unremarkable.
Ala-Mello and Peippo (1996) reported a case with a supernumerary upper incisor and an exceptionally high-pitched voice. In a follow-up study of this patient (Ala-Mello and Peippo, 2004), eventual height was calculated to be normal.
Milani et al. (2018) described a four year old female patient with Floating-Harbor syndrome associated with a novel SRCAP mutation and characterized by Perthes disease.

A patient with a 12q15-q21.1 microdeletion reported by Lopez et al., (2012) had some features of Floating-Harbor syndrome, but when other patients with that diagnosis were looked at, 12q15-q21 deletions were not found.

* This information is courtesy of the L M D.
If you find a mistake or would like to contribute additional information, please email us at: [email protected]

Get Faster and More Accurate Genetic Diagnosis!

More than 250,000 patients successfully analyzed!
Don't wait years for a diagnosis. Act now and save valuable time.

Start Here!

"Our road to a rare disease diagnosis was a 5-year journey that I can only describe as trying to take a road trip with no map. We didn’t know our starting point. We didn’t know our destination. Now we have hope."

Image

Paula and Bobby
Parents of Lillie

What is FDNA Telehealth?

FDNA Telehealth is a leading digital health company that provides faster access to accurate genetic analysis.

With a hospital technology recommended by leading geneticists, our unique platform connects patients with genetic experts to answer their most pressing questions and clarify any concerns they may have about their symptoms.

Benefits of FDNA Telehealth

FDNA icon

Credibility

Our platform is currently used by over 70% of geneticists and has been used to diagnose over 250,000 patients worldwide.

FDNA icon

Accessibility

FDNA Telehealth provides facial analysis and screening in minutes, followed by fast access to genetic counselors and geneticists.

FDNA icon

Ease of Use

Our seamless process begins with an initial online diagnosis by a genetic counselor and follows by consultations with geneticists and genetic testing.

FDNA icon

Accuracy & Precision

Advanced artificial intelligence (AI) capabilities and technology with a 90% accuracy rate for a more accurate genetic analysis.

FDNA icon

Value for
Money

Faster access to genetic counselors, geneticists, genetic testing, and a diagnosis. As fast as within 24 hours if required. Save time and money.

FDNA icon

Privacy & Security

We guarantee the utmost protection of all images and patient information. Your data is always safe, secure, and encrypted.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!