Retard de développement chez les bébés – Guide des parents

Qu'est-ce que le retard de développement?

Retard de développement chez les enfants ou les nourrissons se réfèrent à une incapacité à atteindre les compétences (motrices globales, langagières, cognitives) qui sont attendues en fonction d'un âge défini. Le retard de développement peut se produire dans un seul domaine de développement, par exemple le retard de développement physique, ou il peut se produire dans différents domaines de développement et de compétences.

Dans certains cas, les enfants sont diagnostiqués avec un retard de développement global. Un retard global de développement signifie un retard dans au moins deux domaines de développement différents. Cela pourrait être un retard de la parole et un retard de la marche - un retard dans le développement du langage et un retard dans le développement de la motricité globale. 

Les différents genres 

Le retard de développement peut affecter un seul domaine du développement d'un nourrisson, ou plusieurs.

Ces domaines de développement comprennent :

Langue – y compris l'acquisition de la parole et les compétences de compréhension (comprend le langage verbal et non verbal et les compétences en communication)

Physique – motricité globale et fine (y compris des compétences importantes telles que ramper, marcher

Social – y compris la capacité émotionnelle (répondre en fonction de l'âge aux autres, acquérir des compétences sociales pour communiquer et jouer avec les autres)

Cognitif – capacités de réflexion et intellectuelles et développement 

Quels sont les signes d'un retard de développement chez les bébés ?

Tous les bébés se développent à des rythmes et à des vitesses légèrement différents. Étapes de développement existent pour fournir un guide aux nourrissons et à leur développement, mais pour bon nombre de ces jalons, l'âge auquel un bébé devrait les atteindre est un guide et une fourchette. Un certain degré de retard ou de développement plus lent relève du développement normatif du nourrisson et du bébé.

Cependant si un bébé présente des signes de retard de développement dans plusieurs domaines de son développement, et de retard de développement au cours de la première année, par exemple : retard dans l'apprentissage de se retourner, de ramper et de marcher ; ou un retard dans l'apprentissage du retournement et des difficultés à avaler - cela peut donc être la preuve d'un retard de développement grave qui doit être diagnostiqué et la cause de celui-ci identifiée. 

Voici quelques signes clés de retard de développement chez les bébés (naissance-2 ans) :

Difficultés à avaler et à s'alimenter – c'est l'une des premières compétences que les bébés maîtrisent, et c'est une compétence particulièrement essentielle. Un retard dans la maîtrise de ce problème doit être traité de toute urgence. 

Mauvaise tête et contrôle, ainsi qu'une mollesse ou une raideur musculaire générale – un bébé qui ne maîtrise pas le contrôle de la tête à l'âge de 6 mois, présenterait un retard de développement sévère qui nécessiterait l'avis d'un professionnel de la santé. Parallèlement à cela, tout bébé présentant une apparence molle ou maladroite ou souple serait également évalué pour un retard de développement. 

Développement physique et moteur global retardé – certaines des habiletés physiques les plus surveillées chez les bébés comprennent leur capacité à se retourner, à s'asseoir indépendamment et sans soutien, et à marcher. Ramper est une compétence délicate à surveiller pour détecter un retard de développement, car il est largement admis que tous les bébés n'apprendront pas à ramper, et cela n'indique pas un retard. Il existe des tranches d'âge auxquelles on s'attend à ce qu'un nourrisson atteigne toutes ces compétences. Par exemple, la plupart des nourrissons doivent marcher à tout moment entre 9-15 mois, et seulement si un nourrisson est plus âgé que cet âge ou proche de cet âge. à 18 mois et ne marchant pas, un retard serait-il recherché et potentiellement diagnostiqué. 

Développement retardé de la parole et du langage – à l'âge de deux ans, la plupart des nourrissons devraient être capables de comprendre et d'utiliser un certain nombre de mots. Les compétences de parole et de langage des nourrissons se développent à travers un large éventail d'attentes - et un développement de la parole plus lent ne constitue pas nécessairement un retard, si un enfant vient d'un foyer bilingue, par exemple. Cependant, toute préoccupation concernant le développement de la parole et du langage avant l'âge de deux ans doit être soulevée auprès d'un professionnel de la santé. 

Facteurs de risque

Certains bébés sont plus à risque de retard de développement selon les facteurs suivants :

Naissance prématurée

Une génétique syndrome ou maladie rare

Problèmes de vision ou d'audition

Malnutrition

Abus de substances (alcool, drogues) pendant la grossesse

Abus physique ou négligence (y compris un manque de stimulation appropriée nécessaire pour développer des compétences spécifiques)

Un manque d'oxygène pendant l'accouchement et l'accouchement

Retard de développement et maladie rare

Dans certains cas, le retard de développement peut être causé par une anomalie génétique. syndrome ou maladie rare. Des exemples de ceux-ci incluent Vers le bas syndrome, Alcool fœtal syndrome, et Angelman syndrome.

L'autisme peut également entraîner un retard de développement, en particulier dans le développement social et langagier d'un enfant. Mais l'autisme lui-même peut aussi être le symptôme d'une maladie rare ou génétique. 

Parfois, le diagnostic d'un développement sévère, ou de plusieurs retards de développement dans plusieurs domaines du développement d'un bébé, peut conduire à une orientation vers un conseiller en génétique pour une enquête plus approfondie et pour écarter ou peut-être confirmer une cause génétique. Surtout si ce retard de développement s'accompagne de caractéristiques faciales spécifiques ou d'autres problèmes de santé et médicaux pouvant indiquer une maladie rare. 

Un conseiller en génétique aidera les parents à comprendre le retard de développement de leur bébé dans le contexte d'une maladie rare et à mieux comprendre si un dépistage et des tests génétiques peuvent être nécessaires. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Developmental Delay in Babies – Parents Guide

What is developmental delay?

Developmental delay in children or infants refers to an inability to reach skills (gross motor, language, cognitive) that are expected according to a set age. Developmental delay can occur in just one area of development, say physical development delay, or it can happen across different areas of development and skills. 

In some cases children are diagnosed with global developmental delay. Global developmental delay means delay in at least two different areas of development. This could be speech delay, and walking delay – delay in language development, and delay in gross motor development. 

The different types 

Developmental delay may affect just one area of a infant’s development, or several.

These areas of development include:

Language – including speech acquisition, and comprehension skills (includes verbal and non-verbal language and communication skills)

Physical – gross and fine motor skills (including significant skills such as crawling, walking

Social – including emotional ability (responding age-appropriately to others, acquiring social skills to communicate and play with others)

Cognitive – thinking and intellectual skills and development 

What are the signs of developmental delay in babies?

All babies develop at slightly different rates and speeds. Developmental milestones exist to provide a guide to infants and their development, but for many of these milestones the age at which a baby is expected to reach them, is a guide and a range. Some degree of delay, or slower development falls under the umbrella of normative infant and baby development. 

However if a baby is showing the signs of developmental delay in several areas of their development, and developmental delay over the course of the first year, for example : delay with learning to roll over, to crawl and to walk; or delay with learning to roll over, and swallowing difficulty – so this may be evidence of serious developmental delay that needs to be diagnosed, and the cause of it identified. 

Some key signs of developmental delay in babies (birth-2 years old) include:

Swallowing and feeding difficulties – this is one of the first skills babies master, and it is an especially essential one. A delay in mastering this should be addressed urgently. 

Poor head and control, as well as general muscle floppiness or stiffness – a baby who has not mastered head control by the age of 6 months, would display severe developmental delay that would need the input of a medical professional. Alongside this any baby displaying a limp or awkward or floppy appearance would also be assessed for developmental delay. 

Delayed physical and gross motor development – some of the most watched for physical skills in babies includes their ability to roll over, sit independently and without support, and walking. Crawling is a tricky skill to monitor for developmental delay because it is widely accepted that not all babies will learn to crawl, and this is not indicative of a delay. There are age ranges at which an infant is expected to reach all of these skills – for example, most infants are expected to be walking at any point between 9-15 months, and only if an infant is older than this, or close in age to 18 months and not walking, would a delay be investigated and potentially diagnosed. 

Delayed speech and language development – by the age of two most infants should be able to understand and use a certain amount of words. Infants speech and language skills develop across a wide range of expectations – and slower speech development may not necessarily constitute a delay, if a child is from a bilingual home, for example. However any concerns about speech and language development by the age of two years old, should be raised with a medical professional. 

Risk factors

Some babies are at greater risk for developmental delay according to the following factors:

Premature birth

A genetic syndrome or rare disease

Vision or hearing issues

Malnutrition

Substance abuse (alcohol, drugs) during pregnancy

Physical abuse or neglect (including a lack of appropriate stimulation necessary to develop specific skills)

A shortage of oxygen during delivery and birth

Developmental delay and rare disease

In some instances developmental delay may be caused by a genetic syndrome or rare disease. Examples of these include Down syndrome, Fetal Alcohol syndrome, and Angelman syndrome

Autism may also cause developmental delay, especially in a child’s social, and language development. But autism itself may also be the symptom of a rare or genetic disease. 

Sometimes the diagnosis of a severe developmental, or several developmental delays across several areas of a baby’s development, may lead to a referral to a genetic counselor for further investigation, and to rule out or perhaps confirm a genetic cause. Especially if this developmental delay is accompanied by specific facial features, or other health and medical conditions that may indicate a rare disease. 

A genetic counselor will help parents to understand their baby’s developmental delay within the context of a rare disease, and understand better if genetic screening and testing may be necessary. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!