Retard de développement chez les tout-petits – Guide des parents

Qu'est-ce que le retard de développement chez les tout-petits?

Le retard de développement est un retard dans un ou plusieurs domaines du développement (naissance-18) d'un enfant. Les domaines de développement d'un enfant comprennent son développement physique, cognitif et intellectuel, social et émotionnel, ainsi que le développement de la parole et du langage.

Un retard dans l'une de ces zones, ou dans ces zones, peut indiquer un problème ou une cause plus grave que le simple retard lui-même. Il est important que nous apprenions à identifier le retard de développement et ses causes, tôt dans la vie d'un enfant, ou le plus tôt possible, afin d'assurer une intervention et un soutien précoces. Une intervention précoce peut parfois aider à corriger un retard, ou au moins assurer un meilleur soutien dans la gestion d'un retard de développement grave affectant la vie.

Un retard de développement dont un tout-petit ne grandit pas, ou qui ne s'améliore pas ou ne s'acquiert pas avec une intervention professionnelle, deviendra une déficience intellectuelle, ce qui signifie un problème de développement permanent. 

Il y a clair étapes de développement concernant le développement d'un tout-petit. Ceux-ci sont généralement organisés par domaine de développement et par âge. Dans les attentes d'âge pour chaque domaine de développement, ou compétence de développement, il peut y avoir une fourchette dans laquelle un enfant pourrait être censé atteindre ces jalons.

Par exemple, pour que les nourrissons acquièrent l'habileté de la marche, la tranche d'âge appropriée au développement pour acquérir cette habileté se situe entre 9-18 mois. Il peut y avoir une certaine inquiétude quant au fait qu'un nourrisson ne marche pas de manière autonome à l'âge de 14-15 mois, mais généralement, un retard ne sera diagnostiqué que plus tard, vers 16-18 mois. 

Lorsque nous parlons de développement chez un tout-petit, nous parlons d'enfants âgés de 1-3 ans. Il s'agit de l'âge suivant la petite enfance et avant le début de la petite enfance.

À quoi ressemble le retard de développement chez les tout-petits?

Retard de développement chez les enfants peut ressembler à différentes choses chez différents enfants. Certains tout-petits peuvent subir un retard dans un seul domaine de leur développement, par exemple leur parole et leur langage, tandis que d'autres peuvent subir un retard dans deux domaines différents de leur développement. Cependant, il existe des exemples clairs de retard de développement chez les tout-petits qui peuvent aider les parents à comprendre le développement de leur enfant.

Développement de la motricité physique et globale 

L'une des habiletés physiques les plus attendues des tout-petits est celle de la marche. La marche symbolise un degré d'indépendance qui place un enfant fermement sur le chemin de la petite enfance et marque la fin de sa petite enfance. C'est une compétence que beaucoup de parents surveillent et surveillent de près.

Cependant, ce qui est normal en ce qui concerne l'âge auquel les tout-petits apprennent à marcher de manière autonome peut varier considérablement. Certains marchent en bas âge, avant 12 mois, d'autres le jour de leur premier anniversaire et d'autres prennent un peu plus de temps. De nombreux facteurs influent sur le moment où un tout-petit fait ses premiers pas – ceux dont les parents ont marché plus tard sont également plus susceptibles de mettre plus de temps à faire ces premiers pas indépendants, et les nourrissons qui n'ont pas l'espace et les possibilités de développer leur physique. compétences et de se déplacer, peut aussi marcher plus tard. Généralement, si un tout-petit ne marche pas entre 16-18 mois, les parents doivent consulter un professionnel de la santé, soit leur pédiatre, soit un spécialiste du développement de l'enfant. 

En soi, un retard de marche peut ne pas indiquer un problème ou une cause plus grave. Mais si un tout-petit a également présenté un retard de développement physique tout au long de sa petite enfance - avec un retournement, avec l'apprentissage de l'assise sans assistance - il peut y avoir plus de raisons de s'inquiéter et de poursuivre l'enquête. Si ce retard s'accompagne également de faible tonus musculaire, la mollesse en général, ou la raideur musculaire, il peut également y avoir une raison pour une enquête plus approfondie.

Développement des compétences émotionnelles et sociales

L'enfance marque une période de croissance significative des compétences sociales et émotionnelles d'un tout-petit. C'est l'âge auquel ils commencent à s'intéresser à la communication, à l'interaction et au jeu avec les autres. Tout signe indiquant qu'ils souhaitent s'engager uniquement dans des jeux en solo ou en solitaire, ou tout problème qu'ils semblent avoir pour communiquer avec les autres, que ce soit de manière verbale ou non verbale, peut suggérer un retard émotionnel ou social.

Un tout-petit qui hésite à montrer ses émotions envers les membres de sa famille – frères et sœurs et parents – peut montrer des signes de retard dans ce domaine de son développement. Il y a une ligne fine entre le développement normal des tout-petits et la personnalité unique des tout-petits, certains sont tout simplement moins sociaux de la même manière que les adultes peuvent être plus sociaux ou non.

Cependant, un tout-petit qui montre des signes continus de retard social et émotionnel, y compris des difficultés à tenir une conversation ou une communication à double sens, un tout-petit qui réagit de manière disproportionnée à des changements soudains ou mineurs de routine et une incapacité à lire et à répondre à de simples signaux sociaux , peut nécessiter un diagnostic plus approfondi et un soutien éventuel. 

Développement des compétences de la parole et du langage

On s'attend à ce que les tout-petits maîtrisent plusieurs compétences de parole et de langage, et leur absence peut suggérer un retard dans ce domaine spécifique de leur développement. Au cours de la petite enfance, on s'attend à ce que les enfants augmentent leur vocabulaire - à la fois en termes de mots qu'ils peuvent comprendre et de ceux qu'ils peuvent parler et utiliser. On s'attendra également à ce qu'ils présentent des schémas de parole et de langage de plus en plus complexes - l'utilisation de phrases plus longues, de questions et d'autres figures de style. On s'attendra également à ce qu'ils utilisent la parole et le langage pour communiquer avec les autres et qu'ils soient capables de s'en servir pour s'exprimer.

Certains enfants sont naturellement des locuteurs tardifs, et tant qu'ils font preuve de solides et solides compétences en communication non verbale et en compréhension, leur discours va plus que probablement rattraper leur retard. Certains enfants sont exposés à moins de langage à la maison, ou sont exposés à plusieurs langues, ce qui peut conduire à parler tard. Le retard de la parole et du langage est cependant plus grave et plus complexe. Un tout-petit qui montre des capacités de compréhension limitées et qui est incapable de suivre des instructions simples en une seule étape peut avoir un retard de langage. 

Développement des compétences cognitives et intellectuelles

Les années des tout-petits sont une période de développement cérébral massif. Pendant ce temps, les tout-petits apprennent à comprendre de nouveaux concepts et à démontrer leurs capacités de réflexion et de compréhension. Des exemples de ces compétences incluent le comptage, l'identification de formes, la capacité de résoudre des énigmes simples, la résolution de problèmes et d'autres compétences cognitives importantes et adaptées à l'âge. Les tout-petits qui ont des difficultés à raisonner et à résoudre des problèmes et à faire des activités peuvent avoir un retard cognitif. Cependant, une évaluation professionnelle est nécessaire pour comprendre si tel est le cas et l'étendue potentielle du retard. 

Les causes

Le retard de développement chez les tout-petits peut être le résultat de plusieurs facteurs. Parfois, il s'agit d'un manque de stimulation mentale et physique à la maison ou dans l'environnement de soins. D'autres fois, il peut s'agir de négligence ou d'abus. 

Un retard de développement sévère peut également être causé par une maladie rare ou génétique. syndrome. Angelman syndrome, et Vers le bas syndrome peuvent tous deux présenter un retard de développement. S'il existe un lien suspecté entre un retard de développement chez un tout-petit et une maladie rare comme cause du retard, alors une référence doit être faite à un conseiller en génétique.

Un conseiller en génétique est en mesure d'expliquer le lien possible et potentiel entre le retard de développement, s'il est diagnostiqué, et une maladie rare. Habituellement, une maladie rare se présentera également avec d'autres symptômes – des traits du visage uniques et des problèmes de santé, ainsi qu’un retard de développement et un conseiller génétique est capable de comprendre tout cela dans le contexte d'un diagnostic de maladie rare.

Le retard de développement chez les tout-petits peut être simplement un cas où un enfant a besoin de temps pour rattraper son retard ou d'un soutien supplémentaire pour développer une compétence. Dans le cas d'un retard important, une enquête plus approfondie peut être nécessaire pour comprendre la cause et les options d'assistance possibles. 

 

 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Developmental Delay in Toddlers – Parents Guide

What is developmental delay in toddlers?

Developmental delay is a delay in one or more areas of a child’s (birth-18) development. The areas of a child’s development include their physical, cognitive and intellectual, social and emotional, and speech and language development.

Delay in any one of these areas, or across these areas may indicate a more serious issue or cause, than just the delay itself. It is important that we learn how to identify developmental delay, and its causes, early in the life of a child, or as early as we can – in order to ensure early intervention and support. Early intervention can sometimes help correct a delay, or at least ensure better support with managing a serious, life affecting developmental delay.

A developmental delay that a toddler does not grow out of, or which does not improve or become acquired with professional intervention, will become a developmental disability – meaning a permanent developmental issue. 

There are clear developmental milestones concerning the development of a toddler. These are usually organized by area of development, and age. Within the age expectations for each area of development, or developmental skill, there may be a range within which a child might be expected to meet those milestones. For example, for infants to acquire the skill of walking, the developmentally appropriate age range for acquiring this skill is between 9-18 months. There may be some concern about an infant not walking independently by the age of 14-15 months, but generally a delay would not be diagnosed until later, around 16-18 months. 

When we talk about development in a toddler we are talking about children aged from 1-3 years. This is the age following early infancy and before the start of early childhood.

What does developmental delay look like in toddlers?

Developmental delay in children can look like different things in different children. Some toddlers may experience delay in just one area of their development, say their speech and language, while others may experience delay across two different areas of their development. However there are some clear examples of developmental delay in toddlers that can help parents understand their child’s development.

Physical and gross motor skills development 

One of the most anticipated physical skills toddlers acquire is that of walking. Walking symbolizes a degree of independence that places a child firmly on the path to toddlerhood, and marks the end of their infancy. It is a skill many parents watch for and monitor closely.

However what is normal when it comes to the age at which toddlers first learn to walk independently can vary greatly. Some walk as infants, before 12 months, some walk right on their first birthdays, and some take a little longer. There are many factors at play influencing when a toddler takes their first steps – those with parents who walked later, are also more likely to take longer to take those first independent steps, and infants who are not given the space and opportunities to develop their physical skills and to move, may also walk later. Generally if a toddler is not walking by between 16-18 months, parents should consult a medical professional, either their pediatrician or a child development specialist. 

By itself delayed walking may not be indicative of a more serious issue or cause. But if a toddler has also displayed physical developmental delay throughout their infancy – with rolling over, with learning to sit without assistance – there may be more cause for concern and further investigation. If this delay is also accompanied by low muscle tone, floppiness in general, or muscle stiffness, there may also be cause for further investigation. 

Emotional and social skills development

Toddlerhood marks a time of significant growth of a toddler’s social and emotional skills. This is the age at which they begin to show an interest in communicating, interacting and playing with others. Any signs that they are keen to engage in only solo or solitary play, or any issues they seem to have with communicating with others, either in verbal or non-verbal ways, may suggest an emotional or social delay. A toddler who is reluctant to show emotion towards family members – siblings and parents – may be showing signs of a delay in this area of their development. There is a fine line between normal toddler development, and the unique personality of toddlers, some just are less social in the same way that adults can be more social, or not. However a toddler who displays continued signs of social and emotional delay, including difficulties holding a two-way conversation or communication, a toddler who responds out of proportion to sudden or minor changes in routine, and an inability to read and respond to simple social cues, may require further diagnosis and possible support. 

Speech and language skills development

There are several speech and language skills toddler’s are expected to master, and a lack of these may suggest a delay in this specific area of their development. During the toddler years, children will be expected to increase their vocabulary – both in terms of those words they can understand, and those they can speak and use. They will also be expected to display increasingly complex speech and language patterns – the use of longer sentences, questions and other figures of speech. They will also be expected to use speech and language to communicate with others, and to be able to use it to express themselves.

Some children are naturally late talkers, and as long as they display strong and solid non-verbal communication skills, and comprehension skills – their speech will more than likely catch up. Some children are exposed to less language at home, or are exposed to multiple languages, which can lead to late talking. Speech and language delay is more serious and more complex however. A toddler who shows limited comprehension skills, and is unable to follow simple, one-step instructions, may be experiencing a language delay. 

Cognitive and intellectual skills development

The toddlers years are a time of massive brain development. During this time toddlers learn to understand new concepts, and to demonstrate their thinking and comprehension skills. Examples of these skills include counting, identifying shapes, being able to solve simple puzzles, problem-solving and other important and age-appropriate cognitive skills. Toddlers who struggle with early reasoning and problem solving skills and activity may have a cognitive delay. However professional assessment is necessary to understand if this is the case, and the potential extent of the delay. 

The causes

Developmental delay in toddlers may be the result of several factors. Sometimes it is a case of not enough mental and physical stimulation in their home or care environment. Other times it may be the case of neglect or abuse. 

Severe developmental delay can also be caused by a rare disease or genetic syndrome. Angelman syndrome, and Down syndrome may both present with developmental delay. If there is a suspected link between developmental delay in a toddler and a rare disease as a cause of the delay, then a referral should be made to a genetic counselor. 

A genetic counselor is able to explain the possible and potential link between developmental delay, if diagnosed, and a rare disease. Usually a rare disease will also present with other symptoms – unique facial features, and health conditions, alongside development delay, and a genetic counselor is able to understand all of these within the context of a rare disease diagnosis.

Developmental delay in toddlers may be simply a case of a child needing time to catch up, or additional support with developing a skill. In the case of a severe delay, there may be further investigation required to understand the cause and possible support options. 

 

 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!