Odyssée diagnostique des maladies rares

Qu'est-ce qu'une odyssée diagnostique pour les maladies rares

Nous explorons les défis auxquels sont confrontés les patients atteints de maladies rares pour parvenir à un diagnostic précis, et les solutions à ces problèmes.

Une odyssée diagnostique fait référence à un parcours diagnostique qui est retardé, interrompu ou a atteint une impasse. Cela signifie qu'un patient a du mal à atteindre ou à recevoir un diagnostic confirmé et précis. Cela peut avoir un impact dévastateur sur la vie de ceux qui vivent avec une maladie rare potentielle symptômes car cela retarde l'accès au bon soutien et aux options de traitement possibles.  

Souvent, cette odyssée diagnostique comprend également un diagnostic erroné, jusqu'à deux ou trois fois dans certains cas, avant qu'un patient n'atteigne un diagnostic précis. Cela crée un parcours de diagnostic long, frustrant et stressant.

diagnostic erroné de maladie rare

Odyssée diagnostique des maladies rares : les enjeux

En raison de la rareté de nombreux gènes syndromes, et leur faible prévalence, la recherche sur bon nombre d'entre eux fait défaut. Il n'y a pas toujours l'intérêt, ou l'argent, pour rechercher une génétique syndrome, dont seule une poignée de personnes dans le monde à ce jour, ont été diagnostiquées comme ayant. Cela signifie qu'il y a souvent un manque de connaissances et de compréhension sur la façon dont les maladies rares sont héritées, causées et leur symptômes, même parmi les professionnels de la santé. C'est l'un des principaux défis derrière la prévention d'une odyssée diagnostique. 

À son tour, ce manque de connaissances et de compréhension augmente le risque de diagnostic erroné de maladie rare. 56 % des patients Ehlers Danlos, par exemple, sont mal diagnostiqués à un moment donné de leur parcours diagnostique. Certains patients atteints de maladies rares reçoivent jusqu'à 8 diagnostics erronés avant d'atteindre le bon. C'est ce qui crée alors une odyssée diagnostique longue et difficile.

Ce qui complique ce processus est le manque d'accès aux services, ce qui peut aider les individus à comprendre leurs options pour les tests génétiques, quelles sont leurs spécificités symptômes pourrait signifier dans le contexte d'une maladie rare, et comment ils peuvent améliorer leurs chances de recevoir un diagnostic précis. Un manque d'accès à conseil ginitique services, qu'ils soient dus à des contraintes géographiques, temporelles ou financières, allongent et compliquent également les parcours de diagnostic. 

Une odyssée diagnostique signifie un diagnostic erroné ou un diagnostic retardé. Pour un patient atteint d'une maladie rare, au-delà de tout le stress et la frustration que cela implique de ne pas avoir de réponse concrète, cela signifie aussi un retard de traitement, d'intervention et d'accompagnement crucial. Sans diagnostic confirmé, il peut être difficile pour les patients atteints de maladies rares d'accéder à l'aide dont ils ont besoin, à la fois en termes de gestion physique et mentale de leur état. Cela peut signifier, dans les cas les plus graves, des résultats de vie réduits. 

Odyssée diagnostique des maladies rares : les solutions

La solution pour mettre fin à l'odyssée diagnostique des maladies rares implique un certain nombre d'approches différentes, et bon nombre d'entre elles peuvent être abordées en améliorant l'accès à des services de qualité. conseil ginitique prestations de service.

Accès à conseil ginitique signifie anticiper et prévenir de nombreux obstacles à un diagnostic précis des maladies rares, qui créent actuellement une odyssée diagnostique. 

Comment l'accès à conseil ginitique empêcher une odyssée diagnostique?

Conseil ginitique accroît la sensibilisation aux maladies rares, à la fois parmi les individus soumis à des tests génétiques syndromes, et dans la communauté au sens large aussi. Cette prise de conscience contribue à diffuser des informations et des connaissances sur les maladies rares, permettant aux communautés médicales et non médicales de mieux comprendre la présentation des maladies rares. Cette prise de conscience est cruciale pour rehausser le profil des maladies rares et prévenir les erreurs de diagnostic.

Conseil ginitique fournit des informations sur les causes et symptômes de maladies rares. Il recommande également des options de tests génétiques, en fonction des antécédents médicaux familiaux du patient et/ou de ses propres symptômes. Cela crée des tests plus ciblés et, en fin de compte, des tests plus précis. 

Comment améliorer l'accès à conseil ginitique?

Nous améliorons l'accès en le déplaçant en ligne. Virtuel conseil ginitique met fin à bon nombre des obstacles à l'accès qui existent actuellement. En ligne conseil ginitique n'est pas lié par des contraintes géographiques et de localisation, et il permet aux patients d'accéder à des conseillers génétiques de n'importe où dans le monde. Cela signifie également des temps d'attente réduits et élimine le besoin de parcourir de longues distances ou les conflits d'horaire. 

En ligne conseil ginitique, moyens conseil ginitique dans le confort de la maison d'un patient. Il est facile à utiliser, facile d'accès et atteint plus de personnes en même temps.

Réduire le nombre de patients atteints de maladies rares bloqués dans une odyssée diagnostique est un problème qui doit être résolu. En ligne conseil ginitique peut-être juste la solution pour y remédier. 

 

 

 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Diagnostic Odyssey for Rare Disease

What is a diagnostic odyssey for rare disease

We explore the challenges facing rare disease patients in reaching an accurate diagnosis, and the solutions to these problems.

A diagnostic odyssey refers to a diagnostic journey that is delayed, paused or has reached an impasse. It means that a patient is struggling to reach or receive a confirmed and accurate diagnosis. This can have a devastating impact on the lives of those living with potential rare disease symptoms as it delays access to the right support and possible treatment options.  

Often this diagnostic odyssey also includes a wrong diagnosis, up to two or three times in some instances, before a patient reaches an accurate diagnosis. This creates a diagnostic journey that is long, frustrating and stressful.

misdiagnosis for rare disease

Diagnostic odyssey for rare disease: the challenges

Because of the rarity of many genetic syndromes, and their low prevalence, research into many of them is lacking. There is not always the interest, or the money, to research a genetic syndrome, of which only a handful of people in the world so far, have been diagnosed as having. This means there is often a lack of knowledge and understanding about how rare diseases are inherited, caused, and their symptoms, even amongst medical professionals. This is one of the main challenges behind preventing a diagnostic odyssey. 

In turn, this lack of knowledge and understanding, increases the risk of misdiagnosis for rare disease. 56% of Ehlers Danlos patients, for example, are misdiagnosed at some point in their diagnostic journey. Some rare disease patients receive up to 8 wrong diagnoses before reaching the right one. This is what then creates a long and difficult diagnostic odyssey. 

Complicating this process is a lack of access to the services, which can help individuals understand their options for genetic testing, what their specific symptoms might mean within the context of a rare disease, and how they can go about improving their chances of receiving an accurate diagnosis. A lack of access to genetic counseling services, whether due to geographical, time, or financial constraints, also lengthens and complicates diagnosis journey’s. 

A diagnostic odyssey means misdiagnosis, or delayed diagnosis. For a rare disease patient, beyond all of the stress and frustration that this entails in not having a concrete answer, it also means delayed treatment, intervention and crucial support. Without a confirmed diagnosis, it can be difficult for rare disease patients to access the help they need, both in terms of physically and mentally managing their condition. This can mean, in more serious cases, reduced life outcomes. 

Diagnostic odyssey for rare disease: the solutions

The solution to ending diagnostic odyssey for rare disease involves a number of different approaches, and many of these can be tackled by improving access to quality genetic counseling services.

Access to genetic counseling means pre-empting and preventing many of the obstacles in the way of an accurate rare disease diagnosis, which currently create a diagnostic odyssey. 

How does access to genetic counseling prevent a diagnostic odyssey?

Genetic counseling increases awareness about rare diseases, both amongst the individuals undergoing testing for genetic syndromes, and in the wider community as well. This awareness helps to spread information and knowledge about rare diseases, enabling both the medical and non-medical communities to understand more about the presentation of rare diseases. This awareness is crucial in raising the profile of rare diseases, and in preventing misdiagnosis. 

Genetic counseling provides information on the causes and symptoms of rare diseases. It also recommends genetic testing options, based on a patient’s family medical history, and/or their own specific symptoms. This creates more targeted testing, and ultimately more accurate testing too. 

How do we improve access to genetic counseling?

We improve access by moving it online. Virtual genetic counseling ends many of the obstacles to access that currently exist. Online genetic counseling is not bound by geographic and location constraints, and it allows patients to access genetic counselors from anywhere in the world. This also means reduced waiting times, and eliminates the need to travel long distances, or scheduling conflicts. 

Online genetic counseling, means genetic counseling from the comfort of a patient’s home. It is easy to use, easy to access, and it reaches more people at the same time.

Reducing the number of rare disease patients stranded in a diagnostic odyssey is an issue that needs to be fixed. Online genetic counseling might be just the solution to fix it. 

 

 

 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!