Tests génétiques destinés directement aux consommateurs

Qu'est-ce que le test génétique exactement?

Les tests génétiques sont un moyen d'examiner votre ADN. L'ADN est la base de données biologique qui contient et communique des instructions pour la croissance et le fonctionnement de votre corps. Lors des tests génétiques, des mutations dans vos gènes peuvent être révélées. Ces changements peuvent provoquer des maladies, des malformations ou divers troubles.

Cependant, il est important de garder à l'esprit que peu importe ce que tests de santé génétique peut révéler, un résultat positif ne signifie pas automatiquement que vous tomberez malade ou développerez une maladie, tout comme dans certaines situations, un résultat négatif ne garantira pas que vous éviterez la maladie.

Parler avec un médecin et/ou un conseiller génétique sur la façon dont vous allez interpréter et gérer les résultats des tests génétiques peut être la partie la plus importante du processus.

tests génétiques directs aux consommateurs

Qu'est-ce que la génétique ?

La génétique est la science de l'hérédité, ou en d'autres termes, l'étude de la façon dont les traits (variations physiques) sont hérités. Un gène est une courte longueur d'ADN qui contrôle le matériel héréditaire. Les gènes sont transmis des parents biologiques à leurs enfants, transférant les informations à la génération suivante. Les gènes contrôlent des éléments tels que la taille, la couleur des yeux et les tendances à la prise de poids ou au développement musculaire, ainsi que l'ensemble des capacités intellectuelles.

Nous avons tous vu au moins une image d'ADN : la double hélice qui ressemble à un escalier en colimaçon. Que fait l'ADN ? Les deux choses les plus importantes que l'ADN peut faire sont la duplication et l'information. L'ADN peut faire des copies de lui-même et, comme un disque dur super avancé, il peut transporter d'énormes quantités d'informations dans un espace très restreint. Il peut également transmettre des informations contenant des instructions génétiques à exécuter.

Le long de l'escalier en colimaçon de l'ADN, nous trouvons des gènes, de minuscules segments d'ADN qui codent pour des protéines spécifiques. Par exemple, un seul gène codera pour la protéine d'insuline, qui joue un rôle crucial dans le contrôle du sucre dans le sang par l'organisme. Si l'insuline n'est pas correctement codée dans le gène d'une personne, cette personne peut contracter le diabète.

Chaque molécule d'ADN contient des milliers de gènes. Les gènes sont soigneusement emballés à l'intérieur des chromosomes.

Nous héritons de deux copies de chaque gène, une de chaque parent. La plupart des gènes sont identiques dans la population humaine, mais un petit nombre de gènes appelés allèles contribuent à de petites variations dans la constitution physique de chaque personne.

Les noms de gènes peuvent être très longs. On leur attribue aussi parfois des noms plus courts afin de les suivre. Par exemple, sur le chromosome 7, le gène associé à la mucoviscidose est étiqueté CFTR (régulateur de conductance transmembranaire de la mucoviscidose).

Nous avons actuellement une compréhension de certains de nos gènes. Au total, les gènes représentent environ 3 % de notre ADN. L'autre 97 % de l'ADN reste un mystère, bien que les scientifiques pensent qu'une partie pourrait être liée au contrôle des gènes.

Qu'est-ce que les tests génétiques destinés directement aux consommateurs ?

Les tests génétiques traditionnels sont le plus souvent effectués par des médecins, des infirmières, des conseillers en génétique et d'autres prestataires de soins de santé et établissements de santé. Les professionnels de la santé examinent ou parlent avec le patient, déterminent quel test sera le plus utile, commandent le test, prélèvent, emballent et envoient l'échantillon d'ADN à un laboratoire, interprètent les résultats et partagent les résultats du test avec la personne testée. Cela peut être couvert ou non par l'assurance-maladie.

Les tests directs aux consommateurs fonctionnent différemment. Les consommateurs découvrent généralement la vente directe au consommateur (DTC) par le bouche à oreille, les médias sociaux, en ligne ou par la publicité imprimée. Les tests peuvent être commandés en ligne ou achetés en magasin. Différents tests peuvent être effectués à l'aide de salive, d'un prélèvement de joue ou d'un échantillon de sang. Ensuite, l'échantillon d'ADN est envoyé à l'entreprise et les clients obtiennent leurs résultats via un site Web sécurisé ou par la poste dans un rapport écrit. Un fournisseur de soins de santé ou une compagnie d'assurance maladie ne sera probablement pas du tout impliqué dans le processus.

Il existe de nombreux produits de tests génétiques destinés directement aux consommateurs qui couvrent une variété de dépistages et de prédictions. Certains des tests les plus populaires font des prédictions sur la santé du client et offrent des indices sur l'ascendance. D'autres peuvent offrir des informations sur les traits communs dont le client a hérité.

Comme pour tout produit de consommation moins réglementé, il est sage de considérer la qualité des services et la pertinence des résultats possibles avant de prendre une décision sur la voie des tests génétiques directs aux consommateurs à envisager ou à poursuivre.

Les tests génétiques destinés directement aux consommateurs peuvent également être appelés tests génétiques DTC, tests génétiques à accès direct, tests génétiques à domicile ou, simplement, tests ADN à domicile. Les tests généalogiques (ou tests d'ascendance) sont également considérés comme un type de test génétique DTC.

Que faire après un test géntique directement au consommateur ?

Vous êtes-vous demandé si vous ou votre enfant ou un membre de votre famille voudriez vous pencher sur les tests génétiques ? Si vous avez remarqué certaines caractéristiques chez vous-même ou chez votre enfant qui peuvent indiquer une maladie rare, ou si vous avez été référé pour un test, envisagez de subir un test ou avez reçu des résultats anormaux à vos tests, vous pouvez parler à un conseiller génétique. Un conseiller en génétique est professionnellement formé pour comprendre et expliquer vos résultats, vous orienter vers des services susceptibles de vous offrir le soutien dont vous avez besoin et vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre santé ou celle de votre enfant.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Direct-to-Consumer Genetic Testing

What is genetic testing exactly?

Genetic testing is a way to examine your DNA. DNA is the biological database that contains and communicates instructions for your body’s growth and function. During genetic testing, mutations in your genes may be revealed. These changes can cause disease, malformation, or a variety of disorders.

However it is important to keep in mind that no matter what genetic health testing may reveal, a positive result does not automatically mean you will become ill or develop a disease, just as in certain situations, a negative result won’t guarantee that you will avoid illness.

Speaking with a doctor and/or genetic counselor about how you will interpret and handle the results of genetic testing may be the most significant part of the process.

direct to consumer genetic testing

What is genetics?

Genetics is the science of heredity, or in other words, the study of how traits (physical variations) are inherited. A gene is a short length of DNA that controls hereditary material. Genes are passed from biological parents to their children, transferring information to the next generation. Genes control things like height, eye color, and tendencies to weight gain or muscle development, as well as the full range of intellectual abilities.

We’ve all seen at least one image of DNA: the double helix that looks like a spiral staircase. What does DNA do? The two most important things DNA can do are duplication and information. DNA can make copies of itself, and, like a super-advanced hard drive, it can carry massive amounts of information in a very tiny space. It can also transmit information containing genetic instructions to be carried out.

Along the spiral staircase of DNA, we find genes, tiny stretches of DNA that code for specific proteins. For example, a single gene will code for the insulin protein, which plays a crucial role in the body’s control of sugar in the blood. If insulin is not coded correctly in someone’s gene, that person may get diabetes.

Each DNA molecule contains thousands of genes. The genes are neatly packaged inside chromosomes.

We inherit two copies of each gene, one from each parent. Most genes are identical across the human population, but a small number of genes called alleles contribute small variations in each person’s physical makeup.

Gene names can be very long. They are also sometimes assigned shorter names as a way of keeping track of them. For instance, on chromosome 7, the gene associated with cystic fibrosis is labeled CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator).

We currently have an understanding of some of our genes. Genes in total make up about 3% of our DNA. The other 97% of DNA remains a mystery, although scientists believe some of it may have to do with gene control.

What is direct-to-consumer genetic testing?

Traditional genetic testing is most often done through doctors, nurses, genetic counselors and other healthcare providers and health facilities. Healthcare professionals examine or speak with the patient, determine which test will be most useful, order the test, collect, package, and send the DNA sample to a laboratory, interpret results, and share the test results with the tested individual. This may or may not be covered by health insurance.

Direct-to-consumer testing works differently. Consumers generally find out about direct-to-consumer (DTC) through word of mouth, social media, online, or through print advertising. The tests can be ordered online or bought in stores. Different tests can be done using saliva, a cheek swab, or a blood sample. Then, the DNA sample is sent to the company, and customers get their results via secure website or mailed in a written report. A healthcare provider or health insurance company will most likely not be involved in the process at all.

There are many direct-to-consumer genetic testing products that cover a variety of screenings and predictions. Some of the most popular tests make predictions about the customer’s health and offer clues to ancestry. Others may offer information about common traits that the customer has inherited.

As with any consumer product that is less regulated, it is wise to consider the quality of services and the relevance of possible results before making a decision on which direct-to-consumer genetic testing path to consider or pursue.

Direct-to-consumer genetic testing may also be known as DTC genetic testing, direct-access genetic testing, at-home genetic testing, or, simply, home DNA testing. Genealogy testing (or ancestry testing) is considered a type of DTC genetic testing as well.

What to do following direct-to-consumer genetic testing?

Have you been wondering whether you or your child or family member may want to look into genetic testing? If you have noticed certain characteristics in yourself or your child that may point to a rare disease, or if you have been referred for testing, have been considering getting tested, or have received abnormal results on your tests, you may wish to speak with a genetic counselor. A genetic counselor is professionally trained to understand and explain your results, direct you to services that may offer the support you need, and help you make informed decisions about your health or your child’s health.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!