Qu'est-ce que les tests de santé génétique?

Les tests de santé génétique étudient l'ADN d'un individu afin d'identifier des mutations génétiques ou des changements chromosomiques qui pourraient déclencher une maladie rare chez eux-mêmes ou chez leur future progéniture.

Les types de tests de santé génétique

Diagnostic d'une maladie rare ou syndrome

Les tests génétiques peuvent identifier des modifications génétiques et/ou chromosomiques dans l'ADN d'une personne qui pourraient conduire au diagnostic d'une maladie rare spécifique. Ce type de test de santé génétique peut avoir lieu avant la naissance d'une personne, pendant la grossesse ou après. Elle peut également être réalisée à n'importe quelle étape de la vie d'une personne. 

Cette forme de test génétique peut identifier un diagnostic clair d'une maladie rare, ou elle peut identifier le risque potentiel d'une personne de développer une maladie génétique. syndrome, en fonction de leurs modifications de l'ADN. Parfois, une mutation génétique expose un individu à un plus grand risque de contracter certaines maladies ou symptômes, le cancer du sein, par exemple, et la compréhension de cette mutation grâce à des tests de santé génétique peuvent aider à la prévention et à l'intervention précoce. 

Dépistage des porteurs

Le dépistage des porteurs est un type de test de santé génétique permettant d'identifier si un individu est porteur d'une mutation génétique qui pourrait provoquer une maladie rare chez son ou ses futurs enfants, selon la manière dont la mutation est héritée et transmise. 

Dépistage des porteurs aide les individus à mieux comprendre leur propre santé génétique et comment leur santé génétique pourrait avoir un impact sur celle de leurs futurs enfants.

tests de santé génétique

Quand les tests de santé génétique peuvent-ils être recommandés?

Histoire de famille

Une personne ayant des antécédents familiaux d'une mutation génétique (porteurs) ou d'une maladie rare diagnostiquée sera souvent référée pour des tests de santé génétique. Cela les aidera à comprendre et à évaluer, ainsi qu'à gérer, leur propre risque éventuel de développer ou de transmettre une maladie rare. 

Le parent est un porteur connu

Les personnes connues comme porteuses d'une mutation ou d'un changement génétique devront planifier une grossesse très soigneusement. Les tests génétiques de leur partenaire et de leur statut de porteur auront un impact sur la façon dont une grossesse est planifiée. Il est conseillé à une personne dont le partenaire est un porteur connu de subir également un dépistage des porteurs.

Les nourrissons, à la fois prénatals et postnatals, nés d'un ou de plusieurs parents porteurs d'une mutation génétique, devraient subir des tests de santé génétique. Cela confirmera si l'enfant est porteur de la mutation génétique, et qu'il le soit en tant que porteur ou en tant que personne atteinte de la maladie rare ou génétique spécifique. syndrome que le changement déclenche. 

Symptômes

Les personnes qui présentent des ensembles uniques de symptômes, ou même juste plus d'une caractéristique symptôme, peut être envoyé pour des tests de santé génétique. Si symptômes n'ont aucune autre cause explicable ou médicale, alors des tests génétiques peuvent être conseillés, soit pour écarter soit confirmer une maladie rare.

Les tests génétiques devraient fournir un diagnostic plus complet et plus précis que de se fier à un diagnostic issu de l'évaluation physique de symptômes seule.

Avant ou pendant la grossesse

Il existe différents tests génétiques actuellement disponibles pour les femmes enceintes qui cherchent à mieux comprendre la santé future de leur enfant. Certains d'entre eux font partie intégrante des soins de grossesse dans les pays développés, en particulier pour le duvet. syndrome par exemple, mais le développement de nouveaux tests, y compris des procédures non invasives, sont capables de tester un plus large éventail de maladies rares et syndromes. 

Ces options de dépistage sont désormais disponibles pour les femmes enceintes, qu'elles soient elles-mêmes porteuses ou considérées comme plus à risque d'avoir un enfant atteint d'une maladie rare. Généralement, test génétique est toujours recommandé principalement pour les mères plus âgées, car cela peut être un facteur de risque potentiel de mutations génétiques spontanées et de certaines syndromes.

L'importance de conseil ginitique

Les tests de santé génétique et leurs résultats peuvent être un processus difficile. Le diagnostic d'une maladie rare, ou le statut de porteur, est un événement qui change et altère la vie. Cela peut être stressant et émotionnel, et les personnes qui subissent des tests génétiques doivent avoir accès aux bonnes informations et au bon soutien avant de subir le processus de diagnostic. C'est ici que conseil ginitique entre.

Conseil ginitique est un service essentiel pour quiconque envisage de se lancer dans un test génétique. Il est capable d'expliquer les différents types de tests génétiques disponibles, ce que chaque type de test implique (qu'il s'agisse de tests sanguins ou de quelque chose de plus invasif) et quels pourraient être les résultats potentiels du test. Conseil ginitique peut également aider une personne à comprendre quel type de test est le bon pour elle, en fonction de ses propres antécédents médicaux et de ceux de sa famille.

Conseil ginitique donne un sens aux termes médicaux et au jargon qui entourent le processus des tests génétiques, et il aide à développer la coopération entre toutes les personnes impliquées dans le processus, y compris tout le personnel médical et experts en génétique.

Surtout, conseil ginitique est là pour soutenir une personne si ses tests génétiques confirment qu'elle est porteuse ou si elle a un diagnostic de maladie rare. Cela peut aider une personne à mieux comprendre sa santé génétique, ainsi que les options de traitement et de soutien. Cela peut également les aider à comprendre leur future planification familiale. 

Surtout, conseil ginitique offre un soutien émotionnel essentiel tout au long du processus de test génétique et de diagnostic. Et en ce qui concerne les tests de santé génétique, conseil ginitique est un élément indispensable du processus. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is Genetic Health Testing?

Genetic health testing investigates an individual’s DNA, to identify genetic mutations or chromosomal changes that might trigger a rare disease in themselves or their future offspring.

The types of genetic health testing

Diagnosis of a rare disease or syndrome

Genetic testing can identify gene and/or chromosomal changes in a person’s DNA that might lead to a diagnosis of a specific rare disease. This type of genetic health testing can take place before an individual is born, during pregnancy, or after. It can also be carried out at any stage of a person’s life. 

This form of genetic testing might identify a clear diagnosis of a rare disease, or it might identify a person’s potential risk for developing a genetic syndrome, based on their DNA changes. Sometimes a gene mutation puts an individual at greater risk for specific diseases or symptoms, breast cancer, for example, and understanding this mutation through genetic health testing can help with prevention, and early intervention. 

Carrier screening

Carrier screening is a type of genetic health testing to identify if an individual carries a gene mutation that might cause a rare disease in their future child or children, depending on how the mutation is inherited and passed on. 

Carrier screening helps individuals understand more about their own genetic health, and how their genetic health might impact on that of their future children. 

genetic health testing

When might genetic health testing be recommended?

Family history

An individual with a family history of a gene mutation (carriers) or a diagnosed rare disease, will often be referred for genetic health testing. This will help them to understand and evaluate, as well as manage, their own possible risk for developing or passing on a rare disease. 

Parent is a known carrier

Individuals who are known carriers of a gene mutation or change will need to plan a pregnancy very careful. Genetic testing of their partner, and their status as a carrier, will impact on how a pregnancy is planned. It is advisable for someone whose partner is a known carrier to also undergo carrier screening.

Infants, both prenatal and postnatal, born to one or more parents who are carriers of a genetic mutation, should undergo genetic health testing. This will confirm if the child carries the genetic mutation at all, and is so whether they do so as a carrier, or as someone with the specific rare disease or genetic syndrome that the change triggers. 

Symptoms

Individuals who present with unique sets of symptoms, or even just more than one characteristic symptom, may be sent for genetic health testing. If symptoms have no other explainable or medical cause, then genetic testing might be advised, either to rule out or confirm a rare disease. 

Genetic testing should provide a more comprehensive and accurate diagnosis, than relying on a diagnosis from the physical assessment of symptoms alone.

Before or during pregnancy

There are different genetic tests currently available for pregnant women looking to understand more about their child’s future health. Some of these are a standard part of pregnancy care in the developed world, specifically for down syndrome for example, but the development of new tests, including non-invasive procedures, are able to test for a wider range of rare diseases and syndromes. 

These testing options are now available for pregnant women, whether they themselves are carriers, or considered more at risk for having a child with a rare disease. Generally, genetic testing is still recommended primarily for those of an older maternal age, as this can be a potential risk factor for spontaneous gene mutations and some specific syndromes.

The importance of genetic counseling

Genetic health testing, and its results, can be a difficult process. A diagnosis of a rare disease, or carrier status, is a life changing and altering event. It can be stressful, and emotional, and individuals undergoing genetic testing need access to the right information and support before undergoing the diagnosis process. This is where genetic counseling comes in.

Genetic counseling is an essential service for anyone thinking about embarking on genetic testing. It is able to explain the different types of genetic testing available, what each type of test involves (be it testing blood, or something more invasive), and what the potential results of the testing might be. Genetic counseling can also help an individual understand which type of test is the right one for them, based on their own and their family’s medical history. 

Genetic counseling makes sense of the medical terms and jargon that surround the process of genetic testing, and it helps develop cooperation between all of those involved in the process, including all of the medical staff and genetic experts.

Crucially, genetic counseling is there to support an individual if their genetic testing confirms that they are a carrier, or if they have a rare disease diagnosis. It can help an individual understand more about their genetic health, and any options for treatment, and support. It can also help them understand their future family planning. 

Importantly, genetic counseling offers essential emotional support during the entire genetic testing and diagnosis process. And when it comes to genetic health testing, genetic counseling is an indispensable part of the process. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!