Qu'est-ce que le dépistage génétique des porteurs ?

Dépistage des porteurs génétiques : quoi et pourquoi ? 

Qu'est-ce que le dépistage génétique ?

Le dépistage des porteurs génétiques est un type de test qui permet d'identifier si un individu est porteur d'une mutation génétique qui pourrait à son tour provoquer des gènes spécifiques. syndromes ou des maladies rares.

Il fournit aux individus des informations importantes sur leur propre santé génétique et peut également les aider à comprendre la santé génétique de leurs futurs enfants. En général, elle est pratiquée avant le mariage ou la grossesse, mais peut être réalisée à n'importe quel moment de la vie d'un individu. À mesure que la sensibilisation aux maladies rares et à leurs causes augmente, la demande de dépistage des porteurs augmente également. 

Le test lui-même est très simple et consiste à prélever un échantillon de sang, de salive ou de tissu à l'intérieur de la joue. Il est considéré comme une forme de test non invasif et le test ne comporte aucun risque.

Quels sont les différents types de dépistage génétique des porteurs ?

Dépistage ciblé des porteurs: ce type de dépistage génétique ne recherche que des mutations génétiques spécifiques et des maladies rares en fonction de l'origine ethnique ou des antécédents familiaux. Par exemple, chez les individus juifs, il rechercherait spécifiquement le HEXA gène sur le chromosome 15, qui est responsable de l'apparition de Tay-Sachs. Si vous avez des antécédents familiaux d'une maladie rare spécifique, cette condition spécifique sera donc dépistée. Ce type de dépistage des porteurs est très spécifique et aura généralement un résultat négatif/positif. 

Contrôle étendu des transporteurs: ce type de test génétique implique le dépistage de centaines de troubles différents à partir d'un échantillon. Ce panel de test est généralement déterminé par l'entreprise ou l'organisation qui propose le test. En général, les tests se concentreront sur les plus communément hérités syndromes, ou ceux qui ont le plus grand impact sur la vie d'un individu en raison de la gravité et de la complexité de leur symptômes. 

Qui devrait subir un dépistage génétique des porteurs?

  • Si vous avez des antécédents familiaux d'une maladie rare ou si un membre de la famille est porteur d'une mutation génétique spécifique d'une maladie rare. 
  • Si vous appartenez à un groupe ethnique considéré comme étant plus à risque de développer des maladies rares héréditaires spécifiques. 
  • Toute personne cherchant à mieux comprendre sa propre santé génétique avant de fonder une famille. 

Dépistage des porteurs génétiques & conseil ginitique

Conseil ginitique fait partie intégrante du dépistage génétique des porteurs. Aucun dépistage génétique ne doit être initié avant de se lancer conseil ginitique. 

Conseil ginitique fournit ce qui suit pour ceux qui sont sur le point de commencer le dépistage des porteurs :

  • Une compréhension de leurs propres antécédents familiaux et des gènes spécifiques, le cas échéant, qui doivent être testés. Cela aidera à déterminer si quelqu'un doit opter pour un dépistage ciblé ou élargi des porteurs. 
  • Une explication de chacune des différentes options de test pour le dépistage des porteurs, de leurs méthodes et de ce que le test recherche. Ils expliqueront également la précision de chaque test et comment donner un sens à ses résultats. 
  • Une fois le dépistage terminé, conseil ginitique aide les individus à comprendre leur propre santé génétique et ce que cela signifie pour leurs futurs enfants, s'ils sont effectivement porteurs d'un gène spécifique ou d'une mutation génétique. 
  • Une compréhension de la rareté syndromes sont hérités, y compris les différents modes d'héritage. Les principaux modes comprennent l'hérédité autosomique récessive, autosomique dominante et liée à l'X. Cette compréhension est importante pour les porteuses afin de planifier les futures grossesses. 
  • Informations sur les options pour les futures grossesses, si les deux parents sont porteurs d'une mutation génétique spécifique. Cela exposerait tout enfant à un risque élevé de développer une maladie rare, et donc les options possibles pourraient inclure le don d'ovules ou de sperme, ou l'adoption. 
  • Recommandations pour les options de test pour les autres membres de la famille, qui peuvent également être porteurs, ou les enfants qui peuvent avoir besoin d'être dépistés pour une maladie rare en fonction des résultats des tests de leurs parents porteurs 
  • Soutien émotionnel, aidant les individus à accepter leur propre santé génétique et l'impact que cela pourrait avoir sur la santé de leurs futurs enfants.7

Le dépistage des porteurs génétiques est un tests de santé génétique option, pour tous les futurs parents. Cependant, comme pour tout type de test génétique, conseil ginitique est essentiel pour que les individus comprennent pleinement ce que le test implique, ce que cela signifie et les implications de tout résultat du test. Conseil ginitique fait partie intégrante et indissociable du dépistage des porteurs, quel que soit le type de dépistage effectué et quelle que soit la mutation génétique ou la maladie rare potentielle identifiée. C'est une étape du processus à ne pas manquer.

 

 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is Genetic Carrier Screening?

Genetic carrier screening- what and why? 

What is genetic screening?

Genetic carrier screening is a type of testing that can identify if an individual carries a gene mutation which might in turn cause specific genetic syndromes or rare diseases.

It provides individuals with important information about their own genetic health, and can also help them to understand the genetic health of their future children.  Generally it is carried out either before marriage or pregnancy, but can be carried out at any point during an individual’s life. As greater awareness about rare diseases, and their causes, grows, so the demand for carrier screening increases too. 

The testing itself is very simple, and involves taking a sample of blood, saliva or tissue from the inside of the cheek. It is considered to be a form of non-invasive testing, and there are no risks involved with the testing.

What are the different types of genetic carrier screening?

Targeted carrier screening: this type of genetic screening looks only for specific gene mutations and rare diseases based on ethnicity or family history. For example, in Jewish individuals, it would look specifically for the HEXA gene on chromosome 15, which is responsible for causing Tay-Sachs. If you have a family history of a specific rare disease, so this specific condition will be screened for. This type of carrier screening is very specific, and generally will have a negative/positive result. 

Expanded carrier screening: this type of genetic testing involves screening for hundreds of different disorders from one sample. This testing panel is usually determined by the company or organization offering the testing. Generally the testing will focus on the more commonly inherited syndromes, or those that have the largest impact on an individual’s life due to the severity and complexity of their symptoms. 

Who should undergo genetic carrier screening?

  • If you have a family history of a rare disease, or someone in the family is a carrier of a specific gene mutation for a rare disease. 
  • If you belong to an ethnic group that is considered to be at higher risk for developing specific inherited rare diseases. 
  • Anyone looking to understand more about their own genetic health before starting a family. 

Genetic carrier screening & genetic counseling

Genetic counseling is an integral part of genetic carrier screening. No genetic screening should be started before embarking on genetic counseling. 

Genetic counseling provides the following for those about to begin carrier screening:

  • An understanding of their own family history, and which , if any, specific genes should be tested for. This will help determine if someone should opt for targeted or expanded carrier screening. 
  • An explanation of each of the different testing options for carrier screening, their methods, and what the test is screening for. They will also explain the accuracy of each test, and how to make sense of its results. 
  • Once the screening is complete, genetic counseling helps individuals understand their own genetic health, and what it means for their future children, if they are indeed carriers of a specific gene or gene mutation. 
  • An understanding of how rare syndromes are inherited, including the different modes of inheritance. The main modes include autosomal recessive, autosomal dominant, and X-linked inheritance. This understanding is important for carriers to plan future pregnancies. 
  • Information about options for future pregnancies, if both parents are carriers of a specific gene mutation. This would place any child at high risk of developing a rare disease, and so possible options might include egg or sperm donation, or adoption. 
  • Recommendations for testing options for other family members, who may also be carriers, or children who may need to be screened for a rare disease based on their parents carrier testing results. 
  • Emotional support, helping individuals come to terms with their own genetic health, and the impact it could have on their future children’s health.7

Genetic carrier screening is an important genetic health testing option, for all parents-to-be. However, as with any type of genetic testing, genetic counseling is essential in order for individuals to fully understand what the testing involves, what it means, and the implications of any results from the testing. Genetic counseling is an integral and inseparable part of carrier screening, regardless of which type of screening is done, and regardless of which gene mutation or potential rare disease is identified. It is a stage in the process which can not be missed. 

 

 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!