Qu'est-ce que le dépistage génétique ?

Que peut-il nous dire ?

Le dépistage génétique implique des tests pour identifier les changements dans la constitution génétique d'un individu. Il peut s'agir d'identifier un gène ou une modification chromosomique qui pourrait provoquer une maladie rare, ou une modification génétique qui pourrait en faire le porteur. 

Il vise à aider un individu à mieux comprendre sa propre santé génétique et ce que cela pourrait être pour sa propre santé future et celle de ses futurs enfants. Il vise à identifier le risque potentiel ou possible d'un individu de développer une maladie rare, ou il peut confirmer la présence d'une maladie rare. 

Il peut s'agir d'échantillonner le sang, la peau, les cheveux, le liquide amniotique ou d'autres tissus corporels d'une personne, afin de rechercher dans son ADN des modifications pouvant indiquer un risque accru de maladie rare. 

qu'est-ce que le dépistage génétique

Quels sont les avantages du dépistage génétique?

Le dépistage génétique est bénéfique pour les personnes jugées à risque de développer une maladie rare et pour mieux comprendre leur propre état de santé. Dans l'exemple du dépistage des porteurs, il peut également aider les futurs parents à planifier des grossesses plus saines et à atténuer le risque que leurs enfants développent une maladie rare ou le risque d'en développer une. 

Les principaux avantages

  1. Permettre à un patient de prendre conscience de sa propre santé génétique et de comprendre comment il peut planifier ses futurs problèmes médicaux ou de santé sur la base de cette connaissance.
  2. Assurer un accès ciblé à des options de tests génétiques plus avancés afin de diagnostiquer une maladie rare, sur la base des résultats du dépistage génétique.
  3. Prévenir la transmission de mutations génétiques spécifiques qui pourraient provoquer une maladie rare chez les futurs enfants et aider les porteuses à planifier des grossesses saines.

Défis du dépistage génétique

Précision

Le dépistage génétique n'est pas un processus de diagnostic. Il peut identifier le besoin de tests supplémentaires et identifier le risque potentiel de maladie rare, mais il n'est pas précis pour en diagnostiquer une. Parfois, sa précision est surestimée, ce qui peut être source de confusion et d'inquiétude. Cependant, lorsqu'il est combiné avec conseil ginitique services, cela peut être une première étape importante pour établir un diagnostic et garantir un diagnostic correct et opportun. 

ACCÈS

Tout le monde n'a pas à proximité d'options de dépistage génétique. Cela peut impliquer de nombreux déplacements et des défis logistiques, qui peuvent tous entraver l'accès. La mise en ligne du dépistage et du conseil génétiques, dans la mesure du possible, contribue grandement à améliorer l'accessibilité à tous les patients atteints de maladies rares et à leurs familles. 

Conscience

Un manque de sensibilisation au dépistage génétique, aux options de test génétique et le soutien offert par conseil ginitique services, crée des défis pour garantir que les patients ont accès aux bonnes options de test et aux bons conseils tout au long du processus de test.

Sensibilisation à la génétique syndromes en général est très faible et cela constitue à son tour un obstacle important lorsqu'il s'agit d'améliorer l'accessibilité pour ceux qui en ont besoin. 

Manque de soutien

Le dépistage génétique peut être un processus difficile. Cela peut être long et frustrant, et selon ses résultats, être très difficile pour toutes les personnes impliquées. Cela soulève souvent plus de questions qu'il n'en résout, et s'assurer que les gens reçoivent le bon soutien tout au long du processus est crucial non seulement pour soutenir émotionnellement les patients, mais aussi pour s'assurer qu'ils reçoivent le bon soutien pour tout risque ou maladie rare auquel ils pourraient être confrontés. 

Dépistage génétique et conseil ginitique

Dépistage génétique sans conseil ginitique peut être difficile. En effet, le dépistage génétique donne rarement des résultats définitifs, concrets et concluants. En général, le dépistage génétique révèle quand d'autres tests génétiques plus ciblés pourraient être nécessaires. Ainsi, sans un conseiller en génétique pour expliquer les résultats du dépistage et les risques à un patient, cela peut générer beaucoup de stress concernant la santé génétique et médicale d'un individu, et ses prochaines étapes.

Sur la base des résultats, les conseillers en génétique sont en mesure de recommander d'autres options de tests génétiques, afin d'affiner et de confirmer un diagnostic. Ils sont en mesure de recommander des tests spécifiques, pour un diagnostic final plus précis, et d'expliquer le processus de chaque test et la signification de leurs résultats. 

Les conseillers en génétique comprennent et traduisent le langage médical entourant le dépistage et les tests génétiques. Ils sont capables de comprendre pleinement les résultats du dépistage génétique. Ils sont en mesure de conseiller sur les prochaines étapes en fonction des résultats. 

Tout aussi important, ils sont également en mesure de fournir le soutien émotionnel dont les patients ont besoin pour les accompagner tout au long du processus de dépistage et de test génétique. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is Genetic Screening?

What can it tell us?

Genetic screening involves testing to identify changes in an individual’s genetic makeup. This might be identifying a gene or chromosomal change that might cause a rare disease, or a gene change that might make them the carrier. 

It aims to help an individual understand more about their own genetic health, and what this might be for their own future health, and the health of their future children. It aims to identify an individual’s potential or possible risk for developing a rare disease, or it may confirm the presence of a rare disease. 

It may involve sampling a person’s blood, skin, hair, amniotic fluid or other body tissue, in order to screen their DNA for changes that might indicate an increased risk for a rare disease. 

what is genetic screening

What are the benefits of genetic screening?

Genetic screening is beneficial to those individuals deemed at risk for developing a rare disease, and for understanding more about their own health status. In the example of carrier screening, it can also help parents-to-be plan healthier pregnancies and mitigate the risk of their children developing a rare disease or risk for one. 

The main benefits

  1. Empowering a patient with awareness about their own genetic health and understanding how they can plan for future medical or health issues based on this knowledge.
  2. Ensuring targeted access to more advanced genetic testing options in order to diagnose a rare disease, based on the results from genetic screening.
  3. Preventing the inheritance of specific genetic mutations which might cause rare disease in future children, and helping carriers plan healthy pregnancies.

Genetic screening challenges

Accuracy

Genetic screening is not a diagnostic process. It can identify the need for further testing, and identify potential risk for a rare disease, but it is not accurate at diagnosing one. Sometimes it’s accuracy is overestimated, and this can cause confusion and worry. However when combined with genetic counseling services, it can be an important first step in reaching a diagnosis, and in ensuring a correct and timely diagnosis. 

Access

Not everyone has genetic screening options close to them. It can involve a great deal of travelling, and logistical challenges, all of which can hinder access. Moving genetic screening and counseling online, where possible, is going a long way towards improving accessibility to all rare disease patients and their families. 

Awareness

A lack of awareness about genetic screening, the options for genetic testing and the support available through genetic counseling services, creates challenges in ensuring patients have access to the right testing options and guidance throughout the testing process.

Awareness about genetic syndromes in general is very low and this in turn is a large hindrance when it comes to improving accessibility for those who need it. 

Lack of support

Genetic screening can be a difficult process. It can be long, and frustrating, and depending on its results, be very challenging for all those involved. It often raises more questions than it answers, and ensuring people receive the right support through the process is crucial to not only emotionally supporting patients, but also crucial in ensuring they receive the right support for whatever risk of or rare disease they might be facing. 

Genetic screening and genetic counseling

Genetic screening without genetic counseling can be challenging. This is because genetic screening rarely gives definitive, concrete and conclusive results. Generally genetic screening reveals when further, more targeted genetic testing might be required. So without a genetic counselor to explain screening results and risks to a patient, it can generate a lot of stress about an individual’s genetic and medical health, and their next steps. 

Based on results, genetic counselors are able to recommend further genetic testing options, in order to narrow down and confirm a diagnosis. They are able to recommend specific tests, for a more accurate final diagnosis, and explain the process of each test, and the meaning of their results. 

Genetic counselors make sense of and translate the medical language surrounding genetic screening and testing. They are able to fully make sense of genetic screening results. They are able to advise on the next steps depending on the results. 

As importantly they are also able to provide the emotional support patients need to see them through the genetic screening and testing process. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!