5 Troubles génétiques avec une petite tête

Il existe des milliers de maladies génétiques qui se présentent avec une petite tête (microcéphalie). Certains de ces troubles génétiques sont très rares et ne surviennent que chez quelques individus dans le monde, tandis que d'autres sont plus répandus et peuvent survenir par milliers. 

Une petite tête seule, comme toute autre caractéristique faciale unique, n'est pas une caractéristique d'une maladie rare ou d'un trouble génétique. En général, il doit y avoir plusieurs caractéristiques faciales uniques identifiables, avant qu'elles puissent être considérées comme des caractéristiques d'une maladie rare. 

Qu'est-ce qu'une petite tête (microcéphalie) ?

Une petite tête est considérée comme beaucoup plus petite que la moyenne, en fonction de l'âge et du sexe. La mesure objective de cette caractéristique est une tête qui mesure 2 écarts types en dessous de la mesure standard, toujours en fonction de l'âge et du sexe de l'individu. 

Une petite tête, ou microcéphalie, est généralement causée par des problèmes de développement du cerveau qui affectent sa croissance. Si le cerveau ne se développe pas correctement, le crâne et la tête qui l'enveloppent ne le font pas non plus. 

Il existe plusieurs causes reconnues de ce développement cérébral ralenti ou rabougri et de la petite tête qui en résulte - l'exposition du fœtus aux toxines (y compris l'alcool) pendant la grossesse est une cause connue, tout comme les infections graves, la malnutrition sévère et les troubles génétiques.

5 Troubles génétiques avec une petite tête

SyndromeSyndrome</glossary> de délétion chromosomique 1 p36

Cette maladie génétique avec une petite tête est causée par une délétion sur le chromosome 1, ce qui en fait une maladie chromosomique. Outre une petite tête, les traits faciaux et physiques caractéristiques de cette syndrome comprennent un front large et large, un menton pointu et un pont nasal plat. 

Autre symptômes comprennent un retard sévère de la parole, et souvent développement de la parole limité à zéro. Ainsi que des convulsions et des malformations cardiaques.

Adams-Oliver

Cette syndrome est le résultat de mutations dans plusieurs gènes, dont certains ont été identifiés, d'autres non. Il s'agit d'une maladie congénitale avec symptômes, parmi eux une petite tête, généralement présente à la naissance. 

Une autre caractéristique unique de cette maladie génétique avec une petite tête est une condition connue sous le nom d'aplasie cutanée congénitale, qui survient lorsque des zones localisées de la peau manquent au sommet de la tête des personnes touchées. 

Ce trouble génétique se présente également souvent avec la congénitale télangiectasique marmorata - il s'agit d'un trouble des vaisseaux sanguins qui provoque la présence d'un motif en forme de filet rougeâtre / violacé sur la peau. 

Floraison syndrome

Cette maladie génétique se présente avec une petite tête, ainsi qu'un visage long et étroit. Autres caractéristiques faciales uniques de ce syndrome comprennent une petite mâchoire inférieure et un nez et des oreilles proéminents. 

Les personnes atteintes de cette maladie héréditaire souffrent également d'une extrême sensibilité au soleil. Cela peut à son tour conduire à une tache de peau rouge permanente en forme de papillon sur le nez et les joues. Cette hyper-pigmentation peut également se produire sur d'autres parties du corps des personnes touchées. 

Cette maladie génétique grave peut également entraîner une plus grande susceptibilité au diabète et à certaines formes de cancer. 

Cocayne

Il existe deux gènes principaux responsables de cette maladie héréditaire. 

En plus d'une petite tête, les individus avec Cockayne syndrome ont souvent aussi un petite taille, un visage long, un petit menton, des yeux enfoncés et de grandes oreilles.

Autre symptômes de cette maladie rare comprennent un retard de croissance pendant la petite enfance, et des problèmes de marche, de démarche, d'équilibre et de réflexes. En tant que condition progressive symptômes ont tendance à s'aggraver avec l'âge et le temps.

L'infertilité est fréquente avec cette maladie rare, tout comme le retard sévère de la parole et la déficience intellectuelle. 

Marden-marcheur syndrome

Cette maladie génétique avec une petite tête se présente également avec un visage en forme de masque et des paupières sous-développées incapables de s'ouvrir. Les autres caractéristiques physiques comprennent une petite mâchoire et une haute cambrure ou fente palatine. 

Un autre principal symptôme est un retard psychomoteur - ce qui signifie que tous les domaines du développement d'un individu affecté sont affectés, y compris ses compétences sociales, émotionnelles et physiques. 

Diagnóstico Genético

En général, un isolé symptôme, comme une petite tête, n'est pas suffisant pour justifier un diagnóstico genético. Cependant, si cette caractéristique s'accompagne d'autres possibilités symptômes d'une maladie rare (traits caractéristiques du visage, conditions médicales), il peut déclencher le début d'un diagnóstico genético voyage. Ce voyage doit commencer par conseil ginitique services, soit en ligne conseil ginitique, ou des services en personne.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

5 Genetic Disorders With a Small Head (Microcephaly)

There are thousands of genetic disorders which present with a small head (microcephaly). Some of these genetic disorders are very rare, occurring in just a few individuals globally, while others are more prevalent and may occur in thousands. 

A small head alone, as with any other unique facial feature, is not a feature of a rare disease or genetic disorder. Generally there must be several unique facial features identifiable, before they can be considered to be rare disease features. 

What is a small head (microcephaly)?

A small head is one that is considered to be much smaller than the average, based on age and sex. The objective measurement of this feature is a head that measures 2 standard deviations below the standard measurement, again based on the age and sex of the individual. 

A small head, or microcephaly, is usually caused by issues with brain development which affect its growth. If the brain doesn’t grow properly, neither does the skull and head encasing it. 

There are several recognized causes of this slowed or stunted brain development and consequent small head – exposure of the fetus to toxins (including alcohol) during pregnancy is one known cause, as are serious infections, severe malnutrition and genetic disorders.

5 genetic disorders with a small head

Chromosome 1p36 deletion syndrome

This genetic disorder with a small head is caused by a deletion on chromosome 1, making it a chromosomal condition. Apart from a small head, characteristic facial and physical features of this syndrome include a large and broad forehead, a pointed chin, and a flat nasal bridge. 

Other symptoms include severe speech delay, and often limited-zero speech development. As well as seizures and heart defects. 

Adams-Oliver syndrome

This syndrome is the result of mutations in several genes, some of which have been identified, some of which have not. It is a congenital condition with symptoms, among them a small head, generally present at birth. 

Another unique feature of this genetic disorder with a small head is a condition known as aplasia cutis congenita, which is when localized areas of skin are missing from the top of the head of those affected. 

This genetic disorder also often presents with marmorata telangiectatic congenita – this is a disorder of the blood vessels which causes the presence of a reddish/purplish net-like pattern on the skin. 

Bloom syndrome

This genetic disorder presents with a small head, as well as a long and narrow face. Other unique facial features of this syndrome include a small lower jaw, and prominent nose and ears. 

Individuals with this inherited condition also suffer from extreme sensitivity to the sun. This in turn can lead to a permanent, butterfly-shaped patch of red skin across both the nose and cheeks. This hyper-pigmentation can also occur on other parts of the body of affected individuals. 

This serious genetic disorder can also lead to a greater susceptibility for developing diabetes, and some forms of cancer. 

Cockayne syndrome

There are two main genes responsible for this inherited condition. 

As well as a small head, individuals with Cockayne syndrome often also have a short stature, a long face, a small chin, deep-set eyes and big ears. 

Other symptoms of this rare disease include a failure to thrive during infancy, and issues with walking, gait, balance and reflexes. As a progressive condition symptoms tend to worsen with age and time.

Infertility is common with this rare disease, as is severe speech delay and intellectual disability. 

Marden-Walker syndrome

This genetic disorder with a small head also presents with a mask-like face, and under-developed eyelids that are unable to open. Other physical features include a small jaw, and a high-arched or cleft palate. 

Another main symptom is psychomotor retardation – meaning all areas of an affected individual’s development is affected, including their social, emotional and physical skills. 

Genetic diagnosis

In general, an isolated symptom, such as a small head, is not enough to warrant a genetic diagnosis. However if this feature is accompanied by other potential symptoms of a rare disease (characteristic facial features, medical conditions), it may trigger the start of a genetic diagnosis journey. This journey should begin with genetic counseling services, either online genetic counseling, or in-person services.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!