Dépistage génétique chez un nouveau-né

Quoi et pourquoi?

Le dépistage génétique chez les nouveau-nés est essentiel pour identifier jusqu'à 50 maladies génétiques, métaboliques, hormonales et de l'hémoglobine qui peuvent avoir des conséquences graves, potentiellement mortelles pour un nouveau-né au cours des premières semaines ou des premiers mois de sa vie, mais qui ne sont pas nécessairement identifiables de leur potentiel symptômes seule.

Qu'est-ce que le dépistage génétique chez un nouveau-né exactement ?

Le dépistage génétique chez un nouveau-né a généralement lieu dans les 24 heures suivant la naissance. Il s'agit d'un dépistage standardisé que reçoivent tous les nouveau-nés nés aux États-Unis.

Elle consiste à prélever quatre gouttes de sang du talon du nouveau-né. Ceci est ensuite testé et les résultats sont généralement disponibles au cours de la première semaine de vie d'un nourrisson. Généralement, si tous les tests sont clairs, les parents ne seront pas informés des résultats. 

L'objectif du dépistage génétique chez un nouveau-né est d'identifier un potentiel génétique et d'autres types de syndromes, qui pourraient ne pas être facilement identifiables à la naissance uniquement à partir de leur symptômes seule. Ils ont également tendance à être des affections graves qui nécessitent une intervention et un traitement rapides et précoces afin d'assurer des résultats de santé positifs et à long terme pour les nouveau-nés qui en sont affectés.

Dépistage génétique chez un nouveau-né

A quoi sert le dépistage génétique chez un nouveau-né ?

Test génétique des nouveau-nés peuvent identifier jusqu'à 50 conditions possibles. Le nombre et le type exacts varient d'un État à l'autre aux États-Unis, par exemple. En règle générale, cependant, il recherche les types de conditions suivants :

MÉTABOLIQUE

Le métabolisme du corps est responsable de la conversion de l'énergie des aliments en énergie qui aide notre corps à fonctionner. Des enzymes manquantes ou défectueuses peuvent affecter la façon dont notre corps le fait et peuvent conduire au développement de troubles métaboliques. syndromes, comme la phénylcétonurie. 

Hormonale

Ces types de conditions sont causés lorsque nos glandes créent trop ou trop peu d'hormones spécifiques, ce qui peut à son tour entraîner des conditions graves telles que l'hypothyroïdie. 

Conditions d'hémoglobine

L'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges, est ce qui aide à déplacer l'oxygène dans notre corps. Des exemples de ces types de conditions qui pourraient affecter les nouveau-nés, comprennent l'anémie falciforme et la bêta-thalassémie. 

Génétique syndromes

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un test de dépistage génétique complet, le test néonatal peut identifier syndromes, y compris la mucoviscidose, l'amyotrophie spinale et les mucopolysaccharides 1. 

Dépistage génétique chez un nouveau-né – la prochaine étape

Les nouveau-nés qui reçoivent un dépistage négatif n'auront pas besoin de tests ou d'interventions supplémentaires, à moins que symptômes apparaissent plus tard dans la vie. 

Pour les nouveau-nés qui reçoivent un résultat de test positif, la première étape consistera pour leurs parents à rencontrer un conseiller génétique. Ce conseiller peut se spécialiser dans génétique pédiatrique, ou s'il n'est pas disponible, les parents peuvent être référés à un conseiller général en génétique.

Le rôle du conseiller génétique suite à un résultat positif au test de dépistage néonatal sera de :

  • Expliquer le résultat du dépistage pour les parents, y compris la traduction de tout langage et termes médicaux, et ce que cela pourrait signifier en termes de santé à court et à long terme de leur enfant
  • Fournir aux parents autant d'informations et de connaissances que possible sur la maladie de leur enfant
  • Mettre les parents en contact avec des groupes de soutien et des réseaux pour la condition spécifique de leur enfant
  • Rassembler tous les professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge d'un nourrisson atteint de la condition spécifique, afin d'assurer la continuité des soins
  • Recommander des tests supplémentaires, si nécessaire, afin de confirmer un diagnostic
  • Recommander des options de traitement et de gestion à long terme d'une maladie
  • Aidez les parents à comprendre ce qui peut être fait, le cas échéant, pour prévenir la même maladie lors d'une future grossesse (cela concerne principalement les maladies génétiques héréditaires). syndromes)
  • Fournir aux parents le soutien émotionnel et mental dont ils ont tant besoin, tout au long d'un processus difficile et stimulant, tout en répondant aux inquiétudes qu'ils pourraient avoir au sujet de leur nouveau-né et de leur santé.

Le dépistage génétique des nouveau-nés est important pour diagnostiquer des affections graves chez les nourrissons, dans les premières heures suivant la naissance. Il est tout aussi important de s'assurer que les parents, confrontés à un diagnostic chez leur nouveau-né, reçoivent le soutien dont ils ont besoin pour comprendre, gérer et accepter la condition de leur enfant. Recevoir un diagnostic positif chez un nouveau-né est une situation très difficile pour les nouveaux parents, et leur fournir le meilleur système de soutien possible est essentiel. 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Genetic Screening in a Newborn

What and why?

Genetic screening in newborns is essential for identifying up to 50 genetic, metabolic, hormonal and hemoglobin diseases that may have serious, potentially life threatening consequences for a newborn in the first few weeks or months of their life, but which are not necessarily identifiable from their potential symptoms alone.

What exactly is genetic screening in a newborn?

Genetic screening in a newborn, usually occurs within 24 hours of birth. It is standardized screening that all newborns born in the US receive.

It involves taking four drops of blood from the heel of the newborn. This is then tested, and results are usually available within the first week of an infant’s life. Generally, if all of the tests are clear, parents will not be notified of the results. 

The aim of genetic screening in a newborn is to identify potential genetic, and other types of syndromes, that might not be easily identifiable at birth from just their symptoms alone. They tend also to be serious conditions that require swift and early intervention, and treatment, in order to ensure positive and long term health outcomes for newborn’s affected by them. 

genetic screening in a newborn

What does genetic screening in a newborn test for?

Genetic testing of newborns can identify up to 50 possible conditions. The exact number and type varies from state to state within the US, for example. Generally, however it screens for the following types of conditions:

Metabolic

The body’s metabolism is responsible for converting energy from food into energy that helps our bodies run. Missing or faulty enzymes can affect how well our body does this, and can lead to the development of metabolic syndromes, such as Phenylketonuria. 

Hormonal

These types of conditions are caused when our glands create too much of, or too little, of specific hormones, which in turn can lead to serious conditions such as hypothyroidism. 

Hemoglobin conditions

Hemoglobin, a protein found in red blood cells, is what helps move oxygen around our bodies. Examples of these types of conditions that might affect newborns, include sickle cell anemia and beta thalassemia. 

Genetic syndromes

While not a comprehensive genetic screening test, newborn testing can identify some genetic syndromes, including cystic fibrosis, spinal muscular atrophy, and mucopolysaccharides 1. 

Genetic screening in a newborn – the next step

Newborns who receive a negative screening, will not require further testing or intervention, unless symptoms appear later in life. 

For newborns who receive a positive test result, the first step will be for their parents to meet with a genetic counselor. This counselor may specialize in pediatric genetics, or if not available, parents may be referred to a general genetic counselor.

The role of the genetic counselor following a positive newborn screening test result will be to:

  • Explain the screening result for parents, including translating any medical language and terms, and what it might mean in terms of their child’s short and long term health
  • Provide the parents with as much information and knowledge as possible about the condition their child has
  • Connect the parents with support groups and networks for their child’s specific condition
  • Bring together all of the medical professionals involved in the care of an infant with the specific condition, in order to ensure continuity of care
  • Recommend further testing, where necessary, in order to confirm a diagnosis
  • Recommend options for treatment, and long term management of a condition
  • Help the parents understand what can be done, if anything, to prevent the same condition in a future pregnancy (this is mainly relevant to inherited genetic syndromes)
  • Provide the parents with much needed emotional and mental support, through what is a difficult and challenging process, while at the same time addressing any worries they may have about their newborn, and their health

Genetic newborn screening is important in diagnosing serious conditions in infants, within the first few hours of birth. As important is making sure that parents, facing a diagnosis in their newborn, receive the support they need in order to understand, manage, and come to terms with their child’s condition. Receiving a positive diagnosis in a newborn is a very difficult situation for new parents, and providing them with the very best support system possible is essential. 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!