Jalons de la motricité globale chez les nourrissons et les enfants

La motricité globale est celle qui utilise les gros muscles des bras, des jambes et du torse.

Les activités impliquant la motricité globale comprennent ramper, marcher, courir, lancer, donner des coups de pied et soulever - essentiellement toute activité qui nécessite un mouvement de tout le corps. 

Les jalons de la motricité globale font référence aux habiletés motrices globales et aux activités qu'un enfant devrait effectuer à un certain âge ou à un certain âge. Comprendre ces jalons permet aux parents et aux tuteurs de suivre la croissance et le développement de leur enfant et d'identifier si, à un moment ou à un autre, il y a un retard, des problèmes ou des inquiétudes concernant le développement physique de leur enfant. La plupart des parents, à un moment donné, au cours du développement de leur bébé, expriment une certaine inquiétude quant à la capacité de leur enfant à s'asseoir sans aide, à ramper et à marcher de manière autonome. 

jalons de la motricité globale

Les retards dans la réalisation des jalons de la motricité globale peuvent signifier une préoccupation plus large, y compris les maladies rares, syndrome, ou d'autres problèmes de santé. Pourtant, une intervention précoce et des conseils et une évaluation médicaux professionnels sont essentiels pour identifier les retards de développement et les traiter. 

Ce qui suit montre quelques-uns des principaux jalons de la motricité globale pour les nourrissons et les enfants, de la naissance à la maternelle:

Âge Jalon moteur brut
3-4 mois Le bébé soutient sa propre tête lorsqu'il est tiré en position assise
5 mois Le bébé roule de l'arrière vers l'avant
6 mois Le nourrisson peut soulever le haut du corps en utilisant ses bras lorsqu'il est couché sur le devant
7 mois Le bébé peut s'asseoir sans aide
8-10 mois Le bébé peut ramper
10-12 mois Le bébé peut se tenir debout avec un soutien et commencer à utiliser des meubles pour se déplacer dans une pièce
12 mois Le bébé peut se mettre debout
15 mois Le tout-petit marche seul, le bébé peut monter et descendre les escaliers en tenant la main de quelqu'un
18 mois Les tout-petits peuvent courir, bien que des chutes fréquentes soient encore à prévoir
2 ans Le tout-petit monte et descend les escaliers sans aide, le tout-petit peut sauter avec deux pieds. 
3 ans L'enfant peut attraper une grosse balle, l'enfant peut se tenir debout sur un pied pendant quelques secondes
4 ans L'enfant peut courir, sauter et grimper en toute confiance, l'enfant peut faire du tricycle. 

Les soignants et les parents peuvent encourager de nombreuses façons le développement de la motricité globale chez les nourrissons et les tout-petits. 

Âge Activités recommandées pour encourager le développement de la motricité
Naissance - 6 mois Le temps sur le ventre, les tapis de jeu et les gymnases d'activités pour bébés avec des jouets suspendus qui peuvent être saisis, des balles de différentes textures qui peuvent être roulées, encouragent un bébé à atteindre avec des jouets qui peuvent être secoués pour faire des sons. L'heure du bain est un excellent moyen de laisser un bébé s'entraîner à donner des coups de pied et à éclabousser dans l'eau avec ses bras et ses jambes, avant même qu'il ne puisse coordonner ces mouvements lui-même. 
6-12 mois Les jouets à pousser et à tirer encouragent les grands mouvements musculaires chez les bébés. Les tunnels de jeu sont parfaits pour encourager les bébés à ramper, tandis que les coussins moelleux et les parcours d'obstacles encouragent les habiletés d'escalade. Les glissades et les balançoires aident également à développer la motricité globale. Les jouets qui roulent et bougent encouragent également le bébé à bouger. 
12 mois et plus Les trottinettes, les voitures autoportées et les vélos d'équilibre aident à développer la motricité globale d'un tout-petit à partir de 12 mois. Entraînez-vous à monter et descendre les escaliers, ainsi que sur et sous les obstacles, développez également ces compétences. L'espace, à l'intérieur et à l'extérieur, pour courir, sauter et chasser une balle est également crucial pour développer ces compétences. 

 

Pour certains enfants, un retard dans l'atteinte d'un ou plusieurs jalons de motricité globale peut signifier un besoin de pratiquer une compétence particulière plus souvent. Encourager les enfants à jouer à l'extérieur, où ils ont beaucoup d'espace pour courir, grimper et sauter, est essentiel au développement de leur motricité globale de la petite enfance à l'âge scolaire et au-delà. Il est également très important de s'assurer qu'ils ont accès aux balles de lancer, attraper et taper des balles à leur place. Même les très jeunes bébés peuvent répondre à une balle qui leur est lancée de différentes manières. 

jalons de la motricité globale

Dans d'autres cas, un retard dans l'atteinte des jalons de la motricité globale peut résulter d'un état de santé spécifique ou maladie rare. Dans ce cas, après consultation d'un professionnel de la santé, conseil ginitique, Analyse et des tests peuvent être recommandés pour identifier et diagnostiquer la cause exacte du retard. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Gross Motor Milestones in Infants and Children

Gross motor skills are those which utilize the large muscles of the arms, legs, and torso.

Activities involving gross motor skills include crawling, walking, running, throwing, kicking, and lifting – basically any activity that requires a whole-body movement. 

Gross motor milestones refer to the gross motor skills and activities a child should perform at or by a certain age. Understanding these milestones allows parents and caregivers to track their child’s growth and development and identify if at any point or stage there is a delay, issues, or concern with their child’s physical development. Most parents, at any given time, during their infant’s development, express some concern about their child’s ability to sit unaided, crawl and walk independently. 

gross motor milestones

Delays in meeting gross motor milestones may signify a broader concern, including rare disease, genetic syndrome, or other health conditions. Still, early intervention and professional medical advice and assessment are key to identifying developmental delays and addressing them. 

The following shows some of the major gross motor milestones for infants and children ranging from birth to preschool:

Age Gross Motor Milestone
3-4 months Infant supports own head when pulled to a sitting position
5 months Infant rolls from back to front
6 months Infant can raise their upper body using their arms when lying on their front
7 months Infant can sit unaided
8-10 months Infant can crawl
10-12 months Infant can stand with support and begin to use furniture to move around a room
12 months Infant can pull themselves to standing
15 months Toddler walks independently, infant can walk up and down stairs holding the hand of someone
18 months Toddler can run, although frequent falling is still to be expected
2 years Toddler climbs up and down stairs without assistance, toddler can jump with two feet. 
3 years Child can catch a large ball, child can stand on one foot for a period of a few seconds
4 years Child can run, jump and climb confidently, child can ride a tricycle. 

There are many ways in which caregivers and parents can encourage the development of gross motor skills in infants and toddlers. 

Age Recommended activities to encourage motor skills development
Birth-6 months Tummy time, playmats, and activity gyms for infants with hanging toys that can be grabbed, balls of different textures that can be rolled, encourage a baby to reach with toys that can be shaken to make sounds. Bath time is a great way to let a baby practice kicking and splashing in the water with their arms and legs, even before they can coordinate these movements themselves. 
6-12 months Push and pull toys encourage large muscle movements in babies. Play tunnels are great for encouraging babies to crawl, while soft cushions and obstacle courses encourage climbing skills. Slides and swings help with developing gross motor skills too. Toys that roll and move also encourage a baby to get moving. 
12 months plus Scooters, ride-on cars, and balance bicycles help develop a toddler’s gross motor skills from 12 months. Practice climbing up and downstairs, as well as over and under obstacles, also develop these skills. Space, inside and outside, to run, jump and chase a ball is also crucial to developing these skills. 

 

For some children, a delay in meeting a gross motor milestone or milestones may signify a need to practice a particular skill more often. Encouraging children to play outside, where they have plenty of space to run, climb and jump, is crucial to their gross motor skills development from infancy to school age and beyond. Ensuring they have access to throwing, catching, and kicking balls in their place is also very important. Even very young babies can respond to a ball rolled to them in many different ways. 

gross motor milestones

In other cases, a delay in reaching gross motor milestones may result from a specific health condition or rare disease. In this case, after consultation with a medical professional, genetic counseling, analysis and testing may be recommended to identify and diagnose the exact cause of the delay. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!