Le cancer est-il une maladie génétique?

La réponse simple est oui, le cancer est une maladie génétique. Le cancer est causé par des changements ou des mutations de gènes qui contrôlent le fonctionnement, la croissance et la division d'une cellule. Lorsqu'une mutation dans un gène déclenche une croissance cellulaire incontrôlée, cela conduit au développement de tumeurs et de cancer.  

Cependant, en réalité, le cancer est une maladie complexe avec de nombreuses formes et variantes de la maladie. La recherche sur la maladie ne cesse de se développer, de changer et de s'élargir. Et en tant que principale cause de décès dans de nombreux pays développés, cette recherche doit se poursuivre afin que nous puissions mieux comprendre les causes du cancer et comment le prévenir. 

Le cancer en tant que maladie génétique. 

On pense généralement qu'il s'agissait uniquement d'un trouble métabolique jusqu'au 1971 et à la découverte d'oncogènes, des gènes soupçonnés d'être responsables du cancer, notre compréhension du cancer en tant que maladie génétique est en constante évolution. Il existe actuellement plus de 1000 gènes identifiés liés au cancer. Cependant, des recherches continues suggèrent que le cancer peut être encore plus complexe qu'on ne le pensait auparavant, et qu'il s'agit à la fois d'un trouble génétique et métabolique.

le cancer est-il génétique?

Le cancer est-il génétique? Qu'en est-il des facteurs environnementaux?

Il est également prouvé depuis longtemps que les choix environnementaux et de mode de vie peuvent jouer un rôle dans le développement de certains types de cancer. Le tabac, la cigarette et la pollution atmosphérique ne sont que deux facteurs responsables des cancers, dont le cancer du poumon. 

Tests génétiques et maladies rares

Comme 95% des cas de cancer résultent de mutations somatiques dans les gènes, comme dans celles qui surviennent après la conception, test génétique n'est pas encore en mesure de dépister la majorité des cancers.

Il y a, cependant, syndromes cela signifie qu'une personne affectée est plus à risque de développer des types spécifiques de cancer :

Noonan syndrome: causée par une mutation dans l'un des PTPN II, SOSI, RAFI, RIT1 gènes. Noonan rend les individus plus sensibles aux cancers infantiles, tels que la leucémie.

Nevoid Carcinome basocellulaire ou Gorlin syndrome: rend les individus plus sensibles au cancer de la peau, en particulier au carcinome basocellulaire. Des mutations sur le gène PTCH sont responsables de la syndrome. 

Cowden syndrome: causée par des mutations du gène PTEN. Cette syndrome rend les femmes plus susceptibles de développer un cancer du sein et de l'utérus, et les hommes et les femmes sont plus sensibles au cancer de la thyroïde. 

Beckwith-Wiedemann syndrome: causée par des mutations des gènes sur le chromosome 11, en particulier 11p15.5. Les cancers du rein et du foie sont associés à ce syndrome. 

Bien que les modifications génétiques soient responsables du développement du cancer, la compréhension de quels gènes et comment leurs mutations peuvent évoluer en cancer fait l'objet de recherches continues. Au fur et à mesure que notre compréhension des causes du cancer grandit, à la fois en tant que maladie génétique et au-delà, notre capacité à prévenir et à traiter le cancer augmente également. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Is Cancer a Genetic Condition?

The simple answer is yes, cancer is a genetic condition. Cancer is caused by changes or mutations to genes that control how a cell function, grows, and divides. When a mutation in a gene triggers uncontrolled cell growth, this leads to the development of tumors and cancer.  

However, in reality, cancer is a complex disease with many different forms and variations of the disease. Research into the disease is developing, changing, and widening all of the time. And as the leading cause of death in many developed countries, this research must continue so that we can better understand the causes of cancer and how to prevent it. 

Cancer as a genetic condition. 

Widely believed to have been solely a metabolic disorder until 1971 and the discovery of oncogenes, genes believed to be responsible for causing cancer, our understanding of cancer as a genetic condition is changing all the time. There are currently over 1000 identified cancer-related genes.  However, continued research suggests that cancer may be even more complex than previously thought, and both a genetic and metabolic disorder.

is cancer genetic?

Is cancer genetic? What about environmental factors?

It has also long been proven that environmental and lifestyle choices may play a role in developing certain types of cancer. Tobacco, in cigarettes, and air pollution are just two factors responsible for cancers, including lung cancer. 

Genetic testing and rare diseases

As 95% of cancer cases result from somatic mutations in the genes, as in those that occur after conception, genetic testing is not yet able to screen for the majority of cancers.

There are, however, syndromes that mean an affected individual is at higher risk for developing specific types of cancer:

Noonan syndrome: caused by a mutation in any of the PTPN II, SOSI, RAFI, RIT1 genes. Noonan makes individuals more susceptible to childhood cancers, such as leukemia.

Nevoid Basal Cell Carcinoma or Gorlin syndrome: makes individuals more susceptible to skin cancer, particularly basal cell carcinoma. Mutations on the PTCH gene are responsible for the syndrome. 

Cowden syndrome: caused by mutations to the PTEN gene. This syndrome makes females more susceptible to developing breast and uterine cancer, and both males and females susceptible to thyroid cancer. 

Beckwith-Wiedemann syndrome: caused by mutations to the genes on chromosome 11, specifically 11p15.5. Kidney and liver cancers are associated with this syndrome. 

While gene changes are responsible for cancer development, understanding which genes and how their mutations may develop into cancer are the subject of continued research. As our understanding of the causes of cancer grows, both as a genetic condition and beyond, so our ability to prevent and treat cancer increases too. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!