Grossesse après un Diagnóstico Genético

Comment planifier une autre grossesse lorsque nous avons un enfant atteint d'une maladie génétique?

Lors de la planification d'une grossesse après le diagnostic, il est crucial de bien comprendre la cause de la maladie génétique de votre premier enfant. Leur maladie était-elle le résultat d'une mutation génétique de novo ou est-ce une maladie héréditaire ? S'il s'agit d'une maladie héréditaire, comment a-t-elle été héritée - sur un mode autosomique récessif ou dominant ?

Comprendre et répondre à ces questions déterminera comment vous aborderez une deuxième grossesse ou une future grossesse après avoir reçu un diagnostic de maladie génétique chez un enfant. Et important pour la façon dont vous planifiez vos tests génétiques prénatals et postnatals possibles.Grossesse après le diagnostic

La maladie génétique de mon enfant est le résultat d'une mutation de novo

Une mutation de novo dans un gène survient généralement à un certain stade du processus de reproduction et ne peut être ni prédite ni prévenue. Il ne peut être diagnostiqué que par des tests de dépistage prénatal standard, qui peuvent indiquer un problème, puis par des tests plus avancés, y compris une amniocentèse ou un prélèvement dans le placenta, ou par des tests de dépistage plus récents du sang de la mère. Les mutations de novo peuvent être responsables de nombreuses maladies génétiques rares, mais elles sont elles-mêmes rares et impossibles à prévoir lors de futures grossesses. Il y a une chance minime d'avoir une mutation dans les cellules germinales (spermatozoïdes ou ovocytes), c'est donc toujours une bonne idée de vérifier auprès d'un conseiller en génétique.

La maladie génétique de mon enfant est le résultat d'une maladie héréditaire autosomique récessive

Dans ce cas, les deux parents seront porteurs du gène muté responsable de la maladie, mais comme ils ne portent tous les deux qu'une copie de ce gène, ils ne présenteront aucun symptôme du syndrome. Les chances qu'ils aient un enfant atteint d'une maladie génétique liée à leurs gènes mutés sont de 25%. Si votre enfant a une maladie génétique héritée selon un schéma autosomique récessif, vous et votre partenaire auriez besoin test génétique pour confirmer que tel est le cas. La prochaine étape serait le conseil ginitique pour déterminer le risque qu'un autre enfant naisse avec la même maladie. Cela comprendrait la vérification avec un conseiller en génétique pour déterminer quel test serait le plus approprié pour assurer un avenir sain ou une prochaine grossesse.

Exemples de syndromes hérité dans un modèle autosomique récessif comprennent Apert syndrome et Tay-Sachs syndrome.

La maladie génétique de mon enfant est héritée selon un modèle autosomique dominant

Dans ce cas, un seul parent est porteur du gène muté. Une copie du gène muté suffit à provoquer un syndrome hérité d'un autosomique dominant modèle. Les chances d'avoir un autre enfant atteint du même syndrome sont de 50%. Si ton votre enfant a une maladie génétique héritée selon un schéma autosomique dominant, vous et votre partenaire aurait besoin de tests génétiques pour confirmer que c'est le cas. La prochaine étape serait Conseil Ginitique pour déterminer le risque qu'un autre enfant naisse avec le même condition.

Des exemples de syndromes hérités selon un modèle autosomique dominant comprennent Marfan syndrome et syndrome de Treacher-Collins.

Mon enfant a une maladie génétique liée à l'X

Cela signifie que le gène avec des mutations est situé sur un chromosome lié à l'X. Les femelles ont deux chromosomes x, et les mâles n'ont qu'un et un chromosome. Cela signifie que les syndromes génétiques liés à l'X n'affectent généralement que les hommes ou les affectent plus sévèrement, car une copie du gène muté sur le chromosome x suffit à déclencher le syndrome. D'autre part, les femmes avec deux chromosomes x auraient besoin de copies du gène muté sur les deux pour provoquer le même syndrome. 

Une femme porteuse a 50% de chances de transmettre le gène muté à ses fils, ce qui signifierait qu'ils seraient affectés par le syndrome. Elle a également 50% de chances de transmettre le gène muté à ses filles, qui deviendront porteuses. 

Un homme porteur a 100% de chances de transmettre le gène muté à ses filles, ce qui en fait toutes des porteurs. Il a 0% de chances de transmettre le gène muté à ses fils parce que les hommes transmettent leur chromosome Y à leurs fils.

Des exemples de syndromes génétiques liés à l'X comprennent Syndrome du X fragile et le syndrome de Fabry.

test génétique prénatal

Quelles sont les options de tests génétiques disponibles si nous prévoyons d'avoir un autre enfant?

1 - Dépistage / test génétique des parents

2 - Dépistage pré-implantatoire, FIV

3 - Test génétique prénatal standard

4 - Tests plus avancés - amniocentèse, NIPT

5 - Analyse Génétique et test de l'enfant une fois né

Avant de planifier un autre enfant, votre famille doit suivre le processus de conseil ginitique avant de se lancer dans des tests génétiques prénatals pour comprendre pleinement les risques impliqués et vous aider à planifier une grossesse en bonne santé. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Pregnancy After a Genetic Diagnosis

How do we plan for another pregnancy when we have a child with a genetic condition?

First, it is crucial to fully understand the cause of your first child’s genetic condition. Was their condition the result of a de novo gene mutation, or is it an inherited condition? If it is an inherited condition, how was it inherited- in an autosomal recessive or dominant pattern? Understanding and answering these questions will determine how you approach a second or future pregnancy after having a child diagnosed with a genetic condition. And important to how you plan your prenatal and possible postnatal genetic testing.Pregnancy after diagnosis

My child’s genetic condition is the result of a de novo mutation

A de novo mutation in a gene usually occurs at some stage of the reproductive process and can neither be predicted nor prevented. It may only be diagnosed either by standard prenatal screening tests, which may indicate a problem, and then with more advanced testing, including amniocentesis or sampling from the placenta, or with newer screening tests from the Mother’s blood. De novo mutations may be responsible for many rare genetic conditions, but they are themselves rare and impossible to predict in future pregnancies. There is a minimal chance of having a mutation in germ cells (sperm or oocyte), so it is always a good idea to check with a genetic counselor.

 

My child’s genetic condition is the result of an autosomal recessive inherited disorder

In this case, both parents will be carriers of the mutated gene responsible for causing the disorder, but as they only both carry one copy of this gene, they will not show any symptoms of the syndrome. The chances of them having a child with a genetic condition relating to their mutated genes is 25%. If your child has a genetic condition inherited in an autosomal recessive pattern, you and your partner would require genetic testing to confirm this is the case. The next step would be genetic counseling to determine the risk of another child being born with the same condition. This would include checking with a genetic counselor to determine which test would be the most suitable to assure a healthy future or next pregnancy. 

Examples of syndromes inherited in an autosomal recessive pattern include Apert syndrome and Tay-Sachs syndrome.

 

My child’s genetic condition is inherited in an autosomal dominant pattern

In this case, just one parent is the carrier of the mutated gene. One copy of the mutated gene is enough to cause a syndrome inherited in an autosomal dominant pattern. The chances of having another child with the same syndrome are 50%. If your child has a genetic condition inherited in an autosomal dominant pattern, you and your partner would require genetic testing to confirm this is the case. The next step would be genetic counseling to determine the risk of another child being born with the same condition.

Examples of syndromes inherited in an autosomal dominant pattern include Marfan syndrome and Treacher-Collins syndrome.

 

My child has an X-linked genetic condition

This means that the gene with mutations is located on an X-linked chromosome. Females have two x chromosomes, and males have just one and one chromosome. This means that x-linked genetic syndromes generally only affect males or affects them more severely, as one copy of the mutated gene on the x chromosome is enough to trigger the syndrome. On the other hand, females with two x chromosomes would need copies of the mutated gene on both to cause the same syndrome. 

A female carrier has a 50% chance of passing on the mutated gene to her sons, which would mean they would be affected by the syndrome. She also has a 50% chance of passing the mutated gene to her daughters, who will become carriers. 

A male carrier has a 100% chance of passing the mutated gene on to his daughters, making them all carriers. He has a 0% chance of passing the mutated gene onto his sons because males pass their Y chromosome to their sons.

Examples of x-linked genetic syndromes include Fragile X syndrome and Fabry syndrome.

prenatal genetic testing

What are the genetic testing options available if we are planning to have another child?

1 – Genetic screening/testing of the parents

2 – Pre-implantation screening, IVF

3 – Standard prenatal genetic testing

4 – More advanced testing- amniocentesis, NIPT

5 – Genetic analysis and testing of the child once born

 

Before planning another child, your family must undergo the process of genetic counseling before embarking on prenatal genetic testing to understand the risks involved fully and to help you plan a healthy pregnancy. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!