Retards de développement chez les enfants – Retard moteur brut

Que sont la motricité globale?

Les habiletés motrices globales sont celles qui impliquent l'utilisation de mouvements de tout le corps afin de se déplacer ou de faire un mouvement physique. Ceux-ci incluent ramper, marcher, courir, grimper, soulever et lancer, entre autres. Les activités motrices globales impliquent l'utilisation des muscles les plus gros des bras, des jambes et du torse. 

Qu'est-ce que le retard moteur global et comment l'identifier chez mon enfant?

Au fur et à mesure que les nourrissons et les enfants se développent, il y a un certain nombre de jalons de la motricité globale qu'ils devraient atteindre en fonction de leur âge. Tout retard dans l'atteinte de ces jalons pourrait constituer un retard moteur global en termes de développement physique. 

Les enfants se développent à des rythmes différents dans tous les domaines de leur développement. Un léger retard dans l'atteinte des jalons de développement spécifiques n'est généralement pas une source de préoccupation. Cependant, des retards constants et continus dans l'atteinte des jalons de la motricité globale pourraient être le signe d'un problème plus grave. 

En général, il existe des signes plus larges de retard de développement physique chez un nourrisson, quelle que soit sa capacité ou non à franchir des étapes spécifiques. Ces signes en eux-mêmes sont suffisants pour suggérer un retard et la nécessité d'une évaluation et d'une évaluation plus poussées:

  • Membres et tronc souples et lâches
  • Bras et jambes raides
  • Capacité limitée de bouger les bras et les jambes
  • Un bébé incapable de s'asseoir sans aide à l'âge de 9 mois
  • Les réflexes involontaires sont plus fréquents que les mouvements volontaires contrôlés par l'enfant
  • Un bébé incapable de se lever à l'âge de 12 mois

Comprendre le retard moteur brut

Quelles sont les causes du retard moteur global?

Dans certains cas, un retard physique peut simplement être le résultat d'un manque de stimulation physique, et une exposition accrue à des activités qui développent la motricité globale peut aider avec le retard. 

Dans certains cas, le retard peut être un symptôme d'une maladie rare ou génétique syndrome tel que du bas syndrome. Dans ce cas, un diagnostic de retard peut être suivi d'une recommandation de analyse génétique et des tests. 

Dans d'autres cas, cela peut être le signe d'un état de santé ou d'un problème de santé affectant le développement physique de l'enfant. La paralysie cérébrale, par exemple, peut présenter un retard moteur global. Un enfant né prématurément peut également éprouver des retards dans l'atteinte des jalons de la motricité globale. 

L'autisme peut également affecter le développement de la motricité globale d'un enfant et retarder l'atteinte de certains jalons liés à son développement physique. 

Comprendre le retard moteur brut

Que dois-je faire si je soupçonne un retard moteur global chez mon enfant?

La première étape consiste à consulter un professionnel de la santé. Il peut s'agir de votre médecin de famille principal ou du professionnel de la santé d'une clinique familiale pour bébés en santé. L'évaluation peut prendre la forme de demander à votre enfant d'effectuer des activités de motricité globale adaptées à son âge et de poser des questions détaillées sur les habiletés motrices globales qu'il possède et qu'il n'a pas maîtrisées. Une intervention précoce est cruciale pour aider les enfants ayant un retard. 

Dans certains cas, une référence peut être faite pour conseil ginitique, et analyse génétique, afin d'explorer davantage la possibilité d'une cause génétique du retard de la motricité globale chez un enfant.

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Understanding Developmental Delays in Children: A Guide to Gross Motor Delay

What are gross motor skills?

Gross motor skills are those that involve using whole-body movements in order to move or make a physical movement. These include crawling, walking, running, climbing, lifting, and throwing amongst others. Gross motor activities involve the larger muscles of the arms, legs, and torso. 

What is gross motor delay and how do I identify it in my child?

As infants and children develop there are a number of gross motor skill milestones that they are expected to reach according to their age. Any delay in reaching these milestones might constitute a gross motor delay in terms of their physical development. 

Children develop at different rates in all areas of their development. A slight delay in meeting specific developmental milestones is not usually a cause for concern. However consistent, continual delays in reaching gross motor milestones might be a sign of a more serious issue. 

In general, there are some broader signs of physical development delay in an infant, regardless of their ability or not to make specific milestones. These signs in themselves are enough to suggest a delay and a need for further assessment and evaluation:

  • Floppy, loose limbs and trunk
  • Stiff arms and legs
  • Limited ability to move arms and legs
  • An infant who is unable to sit unassisted by 9 months old
  • Involuntary reflexes are more common than voluntary movements controlled by the child
  • An infant who is unable to stand up by 12 months old

Understanding Gross Motor Delay

What are the causes of gross motor delay?

In some cases, a physical delay may simply be the result of a lack of physical stimulation, and increased exposure to activities that develop gross motor skills may help with the delay. 

In some cases, the delay may be a symptom of a rare disease or genetic syndrome such as Down’s syndrome. In this instance, a diagnosis of a delay may be followed by a recommendation for genetic analysis and testing. 

In other instances, it may be the sign of a health or medical condition affecting a child’s physical development. Cerebral palsy, for example, may present with gross motor delay. A child born prematurely might also experience delays in reaching gross motor milestones. 

Autism can also affect a child’s gross motor skills development and cause a delay in meeting certain milestones related to their physical development. 

Understanding Gross Motor Delay

What do I do if I suspect gross motor delay in my child?

The first step is to consult with a medical professional. This can be your primary family doctor, or the medical professional at a well baby, family clinic. Assessment may take the form of asking your child to perform age-appropriate gross motor activities and detailed questioning about what gross motor skills they have and have not mastered. Early intervention is crucial in helping children with a delay. 

In some instances a referral may be made for genetic counseling, and genetic analysis, in order to explore further the possibility of a genetic cause for gross motor delay in a child.

 



FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!