5 Ce qu'un conseiller en génétique fait pour une famille

Les 5 choses qu'un conseiller en génétique fait pour une famille

Qu'est-ce qu'un conseiller génétique ?

Un conseiller en génétique est un professionnel de la santé, doté d'une vaste expertise génétique, capable de soutenir et d'aider les familles confrontées à un diagnostic de maladie rare. Les conseillers en génétique fournissent un mélange de services et de soutien, allant du soutien émotionnel aux connaissances médicales en passant par des recommandations pour des tests génétiques spécifiques. 

Pourquoi conseil ginitique?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une famille peut être référée à un conseiller en génétique. Parfois, cela peut être dû à une suspicion de maladie rare chez un membre de la famille, ou cela peut être dû au fait qu'un membre de la famille a été identifié comme étant à haut risque de développer une maladie rare. 

Toute personne subissant un dépistage ou un test génétique, pour quelque raison que ce soit, devrait être référée à un conseiller en génétique à la fois au début du processus et tout au long de celui-ci. 

Les 5 choses qu'un conseiller en génétique fait pour une famille

Le rôles principaux d'un conseiller génétique sont -

Fournit des informations sur les maladies génétiques

Les conseillers en génétique sont en mesure d'aider les familles à mieux comprendre certaines maladies rares, notamment leurs causes et leurs spécificités. symptômes. Plus les familles disposent d'informations et mieux elles comprennent des maladies rares spécifiques en termes de leur propre diagnostic, ou diagnostic potentiel, plus elles sont responsabilisées en tant que patients ou en tant que parents d'un patient. 

Bien qu'il reste encore beaucoup à comprendre sur les causes génétiques et la présentation de nombreuses maladies rares, en particulier celles à faible prévalence, les conseillers en génétique sont en mesure d'éclairer autant que possible les familles lorsqu'elles commencent à rechercher un diagnostic de maladie rare. 

Recueille des informations auprès de la famille, afin d'assurer un diagnostic plus précis

Afin que les patients atteints de maladies rares reçoivent un diagnostic précis, les conseillers en génétique jouent un rôle important dans la collecte et la compréhension des antécédents médicaux d'un patient, y compris toute incidence de maladie rare ou symptômes pouvant suggérer la survenue d'une maladie rare. 

Les conseillers en génétique exploreront également en profondeur tout symptômes un patient peut avoir, et comprendre comment ceux-ci peuvent être liés à une maladie rare. 

Il n'existe pas de test génétique unique pour identifier les maladies rares, sachant quelles syndrome à tester, nécessite une compréhension approfondie des antécédents médicaux familiaux et personnels du patient. 

Offre un soutien émotionnel tout au long du processus de diagnostic

Le processus de diagnóstico genético, le dépistage et les tests peuvent être difficiles pour de nombreuses familles. Même si à terme une maladie rare est écartée, et encore plus si à la fin du processus une maladie rare est diagnostiquée. Le processus de diagnostic peut être long et difficile, et les conseillers en génétique offrent un soutien important à la fois médical, génétique et émotionnel tout au long du processus.

Les conseillers en génétique offrent un soutien émotionnel aux familles qui naviguent dans les tests génétiques et à leurs résultats, et à celles qui doivent faire face à des soins de longue durée pour un membre de la famille atteint d'une maladie rare. Décider de se soumettre à un test génétique n'est pas un processus facile, et les conseillers en génétique jouent un rôle important en soutenant les familles à travers ce processus. 

Ils aideront également à mettre les familles en contact avec des groupes de soutien et des réseaux, leur permettant de se connecter avec d'autres familles avec le même diagnostic ou un diagnostic similaire. 

Fait des recommandations pour les tests génétiques et aide les familles à comprendre le processus de test et les résultats

Les conseillers en génétique jouent un rôle important en aidant les familles à décider des tests génétiques à subir, en fonction du symptômes et l'histoire familiale. Ils peuvent également aider les familles, qui ont reçu des résultats de tests peu concluants ou peu clairs, à comprendre quelle est la prochaine étape pour parvenir à un diagnostic plus concluant. 

Les conseillers en génétique aident également les familles à comprendre le processus des tests génétiques, ce qu'il implique et ce que les résultats pourraient révéler. La préparation des familles aux différents scénarios de cas à la suite d'un test génétique est un rôle important d'un conseiller en génétique. 

Coordonne le traitement et les soins de longue durée pour un patient atteint d'une maladie rare

Les conseillers en génétique aident les familles, non seulement pendant le processus de diagnostic, mais aussi une fois que les familles ont reçu un diagnostic. Cette aide consiste principalement à coordonner les différentes équipes médicales et professionnels en charge de la prise en charge d'un patient atteint d'une maladie rare, tant à court qu'à long terme. 

Comment améliorer l'accès aux conseillers génétiques ?

L'accès à des conseillers génétiques est crucial pour toutes les familles de maladies rares, peu importe où elles en sont dans le processus de diagnostic et que leur besoin d'un conseiller génétique implique une seule réunion ou une série de réunions.

Les développements récents de la télésanté et de la télégénétique permettent conseil ginitique pour se déplacer en ligne. Cela signifie que les familles et les conseillers en génétique se connectent plus facilement que jamais auparavant, et le potentiel d'amélioration de la précision du diagnostic des maladies rares s'améliore à mesure que la popularité de en ligne conseil ginitique grandit. Cela signifie également que les familles peuvent se connecter aux différents types de conseil ginitique, y compris les différentes spécialités.

Les conseillers en génétique peuvent fournir l'aide dont vous et votre famille avez besoin pour naviguer et identifier les gènes rares syndromes comprenant Lionite syndrome et d'autres. 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

5 Things a Genetic Counselor Does for a Family

The 5 things a genetic counselor does for a family

What is a genetic counselor?

A genetic counselor is a medical professional, with extensive genetic expertise, who is able to support and help families facing a rare disease diagnosis. Genetic counselors provide a mixture of services and support, from emotional support, to medical knowledge, to recommendations for specific genetic tests. 

Why genetic counseling?

There are many reasons why a family might be referred to a genetic counselor. Sometimes it may be because of a suspected rare disease in a family member, or it may be because a family member has been identified as high risk for developing a rare disease. 

Anyone undergoing genetic screening or testing, for any reason, should be referred to a genetic counselor both at the start of the process, and throughout it as well. 

The 5 things a genetic counselor does for a family

The main roles of a genetic counselor are –

Provides information about genetic diseases

Genetic counselors are able to help families understand better about specific rare diseases, including what causes them, and their unique symptoms. The more information families have, and the better they understand specific rare diseases in terms of their own diagnosis, or potential diagnosis, the more empowered they are as patients or as the parents of a patient. 

While there is still much that is not understood about the genetic causes and presentation of many rare diseases, especially those with low prevalence rates, genetic counselors are able to enlighten families as much as they can as they begin to seek a rare disease diagnosis. 

Collects information from the family, in order to ensure a more accurate diagnosis

In order for rare disease patients to receive an  accurate diagnosis, genetic counselors play an important role in collecting and understanding a patient’s family’s medical history, including any incidences of rare disease or symptoms that might suggest the occurrence of a rare disease. 

Genetic counselors will also explore, in-depth, any symptoms a patient may have, and understand how these may be related to a rare disease. 

There is no one single genetic test to identify rare diseases, understanding which syndrome to test for, requires an intensive understanding of a patient’s family and personal medical history. 

Offers emotional support throughout the entire diagnosis process

The process of genetic diagnosis, screening and testing can be a difficult one for many families. Even if eventually a rare disease is ruled out, and even more so if at the end of the process a rare disease is diagnosed. The diagnosis process can be long, and challenging, and genetic counselors offer important support both medical, genetic and emotional along the way.

Genetic counselors offer emotional support for families navigating genetic testing, and its results, and for those facing long term care of a family member with a rare disease. Deciding to undergo genetic testing is not an easy process, and genetic counselors play an important role in supporting families through it. 

They will also help connect families to support groups and networks, allowing them to connect with other families with the same or similar diagnosis. 

Makes recommendations for genetic testing, and helps families understand the process of testing, and the results

Genetic counselors play an important role in helping families decide which genetic testing to undergo, based on a patient’s symptoms and family history. They can also help families, who have received inconclusive or unclear testing results understand what is the next step for reaching a more conclusive diagnosis. 

Genetic counselors also help families understand the process of genetic testing, what it entails, and what the results might reveal. Preparing families for the different case scenarios following genetic testing is an important role of a genetic counselor. 

Coordinates treatment and long term care for a rare disease patient

Genetic counselors help families, not only during the diagnosis process, but also once families have received a diagnosis as well. This help consists mainly of coordinating the different medical teams and professionals responsible for a rare disease patient’s care, both in the short and long term. 

How do we improve access to genetic counselors?

Access to genetic counselors is crucial for all rare disease families, regardless of where they are in the diagnosis process, and regardless of whether their need for a genetic counselor involves a single meeting, or series of meetings.

Recent developments in telehealth and telegenetics are allowing genetic counseling to move online. This means that families and genetic counselors are connecting more easily than ever before, and the potential to improve the accuracy of rare disease diagnosis is improving as the popularity of online genetic counseling grows. It also means families can connect to the different types of genetic counseling, including the various specialties. 

Genetic counselors can provide the assistance you and your family need in order to navigate and identify rare genetic syndromes including Lionitis syndrome and others. 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!