Qu'est-ce que le microréseau chromosomique ?

QUELLE?

Il s'agit d'une forme de test génétique qui identifie les parties chromosomiques en double ou supplémentaires, ou les parties chromosomiques manquantes et supprimées.

Cela comprend les microdélétions chromosomiques et les microduplications impliquant plusieurs gènes, les affections chromosomiques impliquant un nombre de chromosomes (Vers le bas syndrome est l'un d'entre eux), et les translocations, où la structure chromosomique est déséquilibrée ou réarrangée.

La puce à ADN chromosomique a un but diagnostique très spécifique. Il ne peut pas identifier les mutations ponctuelles, c'est-à-dire de petits changements dans le séquençage de gènes uniques. Il ne peut pas non plus identifier de très petites duplications et délétions au sein d'un seul gène (X fragile par exemple), des translocations et inversions chromosomiques équilibrées.

Il s'agit essentiellement d'une plate-forme de test basée sur une puce électronique. Cela signifie qu'il peut gérer un volume élevé et une analyse automatisée de plusieurs morceaux et parties d'ADN à la fois. Cette analyse implique le criblage de régions chromosomiques spécifiques à l'aide de marqueurs. Des échantillons de référence sont ensuite utilisés et comparés au matériel génétique identifié chez un patient. Toute différence entre le patient et l'échantillon est appelée variante. 

puce à adn chromosomique

Quand est-ce que la puce à ADN chromosomique est recommandée ?

En tant que forme de analyse génétique essai il peut être recommandé pour les patients qui présentent des symptômes, mais n'ont pas un diagnostic clair d'une maladie rare spécifique.

Celles-ci symptômes inclure tout ce qui concerne le retard de développement, le développement intellectuel et symptômes associée à l'autisme. Retard de développement peut inclure la motricité globale, la parole et le langage et un retard cognitif. Symptômes associé à l'autisme ou troubles du spectre autistique, peut inclure des problèmes de jeu partagé, de communication et d'interaction sociales, et un modèle de comportements répétitifs ou d'intérêts très spécifiques.

Autre symptômes inclure des traits du visage uniques, impliquant n'importe quelle partie du visage. Ceux-ci peuvent inclure des caractéristiques affectant la taille et la forme de plusieurs traits du visage. Les exemples comprennent, yeux largement espacés, une long philtre, un pont nasal large, un grand front, mais ces caractéristiques peuvent être étendues et variées.

Si un conseiller en génétique soupçonne qu'un individu peut avoir une ou plusieurs maladies rares, cela nécessiterait des tests, tels que des microréseaux chromosomiques, qui peuvent se concentrer sur de multiples changements ou anomalies dans les gènes. La présence de plus d'une maladie rare chez un individu peut conduire au développement de symptômes qui ne peut pas être attribué à une condition, et des tests supplémentaires seraient nécessaires. 

Les recherches en cours sur les raisons possibles de l'utilisation des puces chromosomiques semblent prêtes à élargir la portée de ce type particulier de test génétique. Il y a un intérêt accru à l'utiliser également pour les patients qui se présentent avec symptômes concernant les crises inexpliquées, le retard de croissance, les maladies psychiatriques et les affections affectant le système neuromusculaire du corps. 

En termes de taux de diagnostic, Chromosomal Microarray est capable d'établir un diagnostic dans 10-15 % des cas. C'est plus élevé que les 3 % des tests traditionnels. 

La puce à ADN chromosomique peut diagnostiquer la majorité des changements chromosomiques qui sont également actuellement détectés par les tests génétiques de caryotype. Cependant, il est le plus souvent utilisé lorsqu'un patient ne correspond pas à la symptômes d'une génétique particulière syndrome. Il n'est pas recommandé pour les patients qui ont le clair symptômes d'une maladie rare, car le test génétique du caryotype est plus que suffisant dans ces cas. Il n'est pas non plus en mesure de diagnostiquer syndromes, comme l'X fragile, et toute personne suspectée symptômes d'un tel syndrome ne serait pas référé pour une puce à ADN chromosomique. 

Puce chromosomique et conseil ginitique

La personne la plus susceptible de référer un patient pour ce type de test génétique est un conseiller en génétique. Sur la base des antécédents médicaux du patient et de ses symptômes, ainsi que des informations sur la santé génétique de leur famille, un conseiller en génétique sera en mesure de les référer pour un test de microarray chromosomique. De même, si les tests génétiques standard précédents n'ont révélé aucune mutation ou modification génétique, ni confirmé un diagnostic de maladie rare, ils peuvent être recommandés. 

Le développement de méthodes de tests génétiques plus avancées contribue à garantir que les patients atteints de maladies rares reçoivent un diagnostic plus rapide et plus précis. Cela signifie qu'ils sont en mesure d'accéder au soutien nécessaire et à l'intervention précoce, pour gérer les symptômes de leur syndrome. 

Trouver des tests génétiques près de chez moi? Ce n'est pas toujours un processus facile. Un conseiller en génétique, en ligne ou en personne, pourra orienter une personne vers les options de test pertinentes.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is Chromosomal Microarray?

Chromosomal microarray – we explain this type of genetic testing. 

What is chromosomal microarray?

It is a form of genetic testing which identifies duplicate or extra parts of chromosomes, or missing and deleted chromosomal parts.

This includes chromosomal microdeletions and microduplications involving multiple genes, chromosomal conditions involving a chromosome number (Down syndrome is one of these), and translocations, where the chromosomal structure is unbalanced or rearranged.

Chromosomal microarray has a very specific diagnostic purpose. It can not identify point mutations, that is small changes in the sequencing of single genes. Nor can it identify very small duplications and deletions within just one gene (Fragile X for example), balanced chromosomal translocations and inversions. 

It is essentially a microchip-based testing platform. This means that it can handle high-volume, and automated analysis of multiple pieces and parts of DNA at once. This analysis involves the screening of specific chromosome regions through labels. Reference samples are then used, and compared to the genetic material identified in a patient. Any differences between the patient and the sample are known as variants. 

chromosomal microarray

When is  chromosomal microarray recommended?

As a form of genetic analysis testing it may be recommended for patients who show specific symptoms, but don’t have a clear diagnosis of a specific rare disease. 

These symptoms include anything related to development delay, intellectual development, and symptoms associated with autism. Developmental delay may include gross motor, speech and language, and cognitive delay. Symptoms associated with autism or autism spectrum disorder, might include issues with shared play, social communication and interaction, and a pattern of repetitive behaviors or very specific interests. 

Other symptoms include unique facial features, involving any part of the face. These can include features affecting the size and shape of more than one facial feature. Examples include, widely-spaced eyes, a long philtrum, a broad nasal bridge, a large forehead, but these features may be wide ranging and varied. 

If a genetic counselor suspects an individual may have one or more rare conditions, that would require testing, such as chromosomal microarray, which can focus on multiple changes or anomalies across genes. The presence of more than one rare disease in an individual, may lead to the development of symptoms that can not be assigned to one condition, and further testing would be required. 

Ongoing research into the possible reasons for using Chromosomal Microarray, look set to widen the scope of this particular type of genetic testing. There is an increased interest in using it also for those patients who present with symptoms relating to unexplained seizures, growth delay, psychiatric illness, and conditions affecting the neuromuscular system of the body. 

In terms of diagnosis rates, Chromosomal Microarray is able to reach a diagnosis in 10-15% of cases. This is higher than the 3% from traditional testing. 

Chromosomal Microarray can diagnose the majority of chromosomal changes that are also currently detected by karyotype genetic testing. However it is most commonly used when a patient does not fit the symptoms of a specific genetic syndrome. It is not recommended for patients who have the clear symptoms of a rare disease, as karyotype genetic testing is more than adequate in these instances. It is also not able to diagnose syndromes, such as Fragile X, and anyone with suspected symptoms of such a syndrome would not be referred for Chromosomal Microarray. 

Chromosomal microarray and genetic counseling

The person most likely to refer a patient for this type of genetic testing, is a genetic counselor. Based on a patient’s medical history, and their symptoms, as well as information about their family’s genetic health, a genetic counselor will be able to refer them for Chromosomal Microarray testing. Also if previous standard genetic testing did not reveal any gene mutations or gene changes, or confirm a rare disease diagnosis, it may be recommended. 

The development of more advanced genetic testing methods are helping to ensure rare disease patients receive a faster, and more accurate diagnosis. This in turn means they are able to access necessary support and early intervention, to manage the symptoms of their syndrome. 

Finding genetic testing near me? This is not always an easy process. A genetic counselor, either online or in-person, will be able to direct an individual towards the relevant testing options.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!