Qu'est-ce que la microdélétion chromosomique ?

Qu'est-ce que la microdélétion chromosomique ?

Microdélétion chromosomique syndromes sont celles causées par des délétions chromosomiques impliquant plusieurs gènes. La délétion chromosomique se produit lorsque des parties d'un chromosome (dont chaque cellule du corps a 46, 23 paires) sont manquantes ou supprimées. Même la plus petite partie d'un chromosome peut contenir de nombreux gènes, et une délétion de cette partie du chromosome peut affecter plusieurs gènes. 

La microdélétion chromosomique est généralement de novo, ou une nouvelle mutation, et n'est pas héréditaire. 

Les microdélétions chromosomiques sont par nature trop petites pour être identifiées par l'un des types de tests génétiques les plus courants : le caryotypage. Les tests sont généralement effectués par hybridation in situ en fluorescence (FISH). 

Certaines des microdélétions chromosomiques les plus connues syndromes inclure -

Angelman syndrome – 15q11.2-q13

Prader-Willi syndrome – 15q11.2-q13

Williams-beuren syndrome – 7q11.23

Smith-Magenis syndrome – 17p11.2

Di-george syndrome – 22q11.2

Microdélétion chromosomique syndromes

Di-George syndrome – 22q11.2 microdélétion chromosomique

La microdélétion chromosomique à l'origine de cette maladie rare se produit sur le bras long du chromosome 22. Cette maladie rare expose les personnes touchées à un risque plus élevé de développer des troubles psychiatriques, y compris la schizophrénie. Les individus sont également plus à risque d'autisme, de TDA et d'autres troubles sociaux et neurologiques. 

Miller-Dieker syndrome – 17p13.3 microdélétion chromosomique

Cette maladie rare est causée par une microdélétion sur le chromosome 17, affectant le PAFAH1B1 gène. Il présente des caractéristiques faciales uniques, notamment un front haut et proéminent, un nez court et une petite mâchoire, entre autres. Le plus sérieux symptôme associé au syndrome est lissencéphalie - une douceur dans le cerveau qui affecte le développement mental et cognitif d'un individu. 

3microdélétion q29 syndrome

Cette maladie rare est le résultat d'une microdélétion du chromosome 3 dans chaque cellule du corps. Symptômes de cela syndrome peut varier considérablement entre les personnes touchées, allant de légère à modérée. Le retard de développement et la déficience intellectuelle (légère à modérée) sont des caractéristiques courantes, et le développement de la parole est généralement le plus affecté. Les individus sont également plus à risque de développer des troubles du spectre autistique et la schizophrénie. 

Microdélétion chromosomique et conseil ginitique

Conseil ginitique est un service important pour comprendre la microdélétion chromosomique syndromes, comment ils sont causés et leur types de patrimoine génétique (où et si pertinent), et ce que cela signifie pour un patient diagnostiqué avec un.

Conseil ginitique fournit des informations sur la microdélétion syndromes, y compris leur symptômes et les effets potentiels sur la santé à court et à long terme. Conseil ginitique peut aider à coordonner les options et les solutions de soins et de gestion pour une personne diagnostiquée avec une microdélétion syndrome. 

 

 

 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is Chromosomal Microdeletion?

What is chromosomal microdeletion?

Chromosomal microdeletion syndromes are those caused by chromosomal deletions involving several genes. Chromosomal deletion occurs when parts of a chromosome (of which each cell of the body has 46, 23 pairs) are missing or deleted. Even the smallest part of a chromosome can contain many genes, and a deletion of this part of the chromosome can affect several genes. 

Chromosomal microdeletion is usually de novo, or a new mutation, and is not inherited. 

Chromosomal microdeletions are by their nature too small to be identified by one of the most common types of genetic testing – karyotyping. Testing is usually done by fluorescence in situ hybridization (FISH). 

Some of the most well-known chromosomal microdeletion syndromes include –

Angelman syndrome – 15q11.2-q13

Prader-Willi syndrome – 15q11.2-q13

Williams-Beuren syndrome – 7q11.23

Smith-Magenis syndrome – 17p11.2

Di-George syndrome – 22q11.2

Chromosomal microdeletion syndromes

Di-George syndrome – 22q11.2 chromosome microdeletion

The chromosomal microdeletion which causes this rare disease occurs on the long arm of chromosome 22. This rare disease puts affected individuals at a higher risk for developing psychiatric conditions, including schizophrenia. Individuals are also at higher risk for autism, ADD, and other social and neurological conditions. 

Miller-Dieker syndrome – 17p13.3 chromosomal microdeletion

This rare disease is caused by a microdeletion on chromosome 17, affecting the PAFAH1B1 gene. It presents with unique facial features including a high and prominent forehead, short nose, and a small jaw amongst others. The most serious symptom associated with the syndrome is lissencephaly – a smoothness in the brain which affects the mental and cognitive development of an individual. 

3q29 microdeletion syndrome

This rare disease is a result of a microdeletion from chromosome 3 in each cell of the body. Symptoms of this syndrome can vary considerably between affected individuals, ranging from mild to moderate. Developmental delay and intellectual disability (mild-moderate) are both common features, and speech development is usually most affected. Individuals are also at higher risk for developing autism spectrum disorder and schizophrenia. 

Chromosomal microdeletion and genetic counseling

Genetic counseling is an important service when it comes to understanding chromosomal microdeletion syndromes, how they are caused and their types of genetic inheritance (where and if relevant), and what it means for a patient diagnosed with one. 

Genetic counseling provides information about microdeletion syndromes, including their symptoms and potential short and long term health outcomes. Genetic counseling can help coordinate the care and management options and solutions for someone diagnosed with a microdeletion syndrome. 

 

 

 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!