Types d'héritage génétique

Comment se transmettent les maladies rares

L'hérédité génétique détermine comment les mutations génétiques, et anomalies chromosomiques, se transmet de parent à enfant. La façon dont ces mutations sont héritées déterminera le facteur de risque d'un enfant de développer une maladie rare, si l'un ou les deux de ses parents sont porteurs. Les types de patrimoine génétique déterminent si et comment une maladie rare est transmise.

Comprendre le causes de maladies rares, et en particulier comment ils sont hérités, est d'une importance cruciale pour pouvoir aider les familles à mieux comprendre leur santé génétique et celle de leurs futurs enfants - et leur permettre de prendre les décisions nécessaires pour la santé de leurs futurs enfants.

Certaines maladies rares peuvent être héréditaires de plusieurs manières. Certains d'entre eux peuvent être causés par l'une des nombreuses mutations génétiques, et chacun de ces changements génétiques peut être hérité d'une manière différente.

Plus nous comprenons comment les maladies rares sont héréditaires, plus nous responsabilisons patients atteints de maladies rares et d'autres, quand il s'agit de leur santé génétique.

Types d'héritage génétique

Hérédité autosomique récessive

Ce modèle d'hérédité signifie qu'un individu affecté reçoit une copie d'un gène muté de chacun de ses parents. Cela signifie qu'ils reçoivent deux copies d'un gène muté. Les parents, porteurs d'une seule copie de la mutation du gène, seront le plus souvent des porteurs silencieux, car ils ne montreront aucune symptômes. Cependant, ils ont 25 % de chances de transmettre les copies des mutations génétiques à l'un de leurs futurs enfants. 

Des exemples de maladies rares héritées sur un mode autosomique récessif comprennent, Tay-Sachs et Roberts syndrome.

Hérédité autosomique dominante

Avec l'hérédité autosomique dominante, un seul parent est le porteur du changement génique. Cela signifie qu'ils ont 50 % de chances de le transmettre à chacun de leurs enfants. Les maladies rares transmises par transmission autosomique dominante sont causées par un individu recevant une seule copie de la mutation du gène. 

Des exemples de maladies rares héritées sur un mode autosomique dominant comprennent Noonan syndrome, Kabuki syndrome, Marfan syndrome, et Cercueil-Siris syndrome.

Hérédité récessive liée à l'X

Les hommes sont généralement plus gravement touchés par les maladies rares héréditaires lié à l'X modèle récessif. En effet, les hommes n'ont qu'un seul chromosome X, ce qui signifie qu'une seule copie d'une mutation génétique sur ce chromosome X unique provoque la syndrome. Les femelles, avec deux chromosomes X, dont un seul sera muté, ne sont pas susceptibles d'être affectées, ou éprouveront beaucoup plus de douceur symptômes.

Des exemples de maladies rares héritées dans un modèle récessif lié à l'X comprennent Kabuki syndrome, et Mucopolysaccharidose de type 2.

Hérédité dominante liée à l'X

Pour les maladies rares héritées selon un schéma dominant lié à l'X, une seule mutation dans l'une des copies du gène en sera la cause. Cela peut être dans l'un des deux chromosomes X que possèdent les femmes et dans le seul chromosome X que possèdent les hommes. Les hommes ont tendance à avoir plus de symptômes que les femmes en conséquence.

Les exemples de maladies rares héritées selon un schéma dominant lié à l'X incluent le Kabuki syndrome, et X fragile syndrome.

Modèle d'héritage inconnu

Les recherches sur les causes exactes et les modes de transmission de nombreuses maladies rares sont soit limitées, soit en cours. Pour certains changements génétiques, il n'y a pas de modèle héréditaire connu ou encore identifié. Avec certaines maladies rares, il n'y a pas non plus de changement génique identifié qui en soit responsable. 

Hérédité mitochondriale 

Ce modèle d'héritage est transmis uniquement par la Mère. C'est parce qu'il implique les gènes trouvés dans notre ADN mitochondrial. Les mitochondries passent à travers les ovules. 

Héritage de la microdélétion

Ce modèle d'hérédité se produit lorsqu'il y a une délétion de plusieurs gènes sur un chromosome. Le chromosome spécifique sur lequel les délétions se produisent déterminera le syndrome ils causent.

Exemples de microdélétion syndromes inclure Prader-Willi syndrome, et 22q11.2 suppression syndrome.

Héritage de la disomie

Normalement, nous héritons d'une copie de chaque paire de chromosomes de chacun de nos parents biologiques. Avec la disomie, les deux copies de la paire de chromosomes spécifique sont reçues d'un seul parent et aucune de l'autre. Ceci est aussi souvent connu sous le nom de disomie uniparentale. Avec la plupart des gènes, ce n'est pas un problème et cela ne causera aucun problème médical ou de santé. Cependant, lorsque des gènes spécifiques sont impliqués, des problèmes d'empreinte génomique peuvent provoquer une maladie rare ou augmenter le risque qu'un enfant en développe une.

Des exemples de maladies rares avec transmission de la disomie comprennent Angelman syndrome.

Héritage multifactoriel

On pense que les maladies rares héritées de manière multifactorielle sont causées par plusieurs facteurs, à la fois génétiques et environnementaux. Pour la plupart, les facteurs environnementaux spécifiques sont inconnus, ou encore non prouvés.

Héritage mosaïque

Le mosaïcisme survient très tôt dans le développement du fœtus. C'est une erreur dans la division cellulaire. Le corps humain est composé de 46 chromosomes, en 23 paires. Le mosaïcisme se produit lorsqu'un individu a des cellules dans son corps avec plus ou moins de chromosomes que l'habituel 46. Cela peut déclencher des problèmes qui affectent différents systèmes et parties du corps. 

Certaines maladies rares ne sont pas héréditaires, et sont le cas de mutations génétiques nouvelles ou spontanées qui surviennent lors de la division cellulaire, lors du développement des cellules responsables de la reproduction, ou lors du développement initial du fœtus. Ceux-ci ne peuvent pas être prédits ou évités. 

Même pour les maladies rares héréditaires, beaucoup d'entre elles peuvent également être le premier cas de la famille, en raison d'une mutation génétique de novo ou nouvelle.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Types of Genetic Inheritance

The types of genetic inheritance and how are rare diseases are inherited

Genetic inheritance determines how gene mutations, and chromosomal abnormalities, are passed down from parent to child. How these mutations are inherited will determine a child’s risk factor for developing a rare disease, if one or both of their parents are carriers. 

Understanding the causes of rare diseases, and specifically how they are inherited, is crucially important in being able to help families understand more about their genetic health, and that of their future children – and enables them to make decisions necessary for the health of their future children. 

Some rare diseases can be inherited in more than one way. Some of them may be caused by one of several gene mutations, and each of these genetic changes may be inherited in a different way.

The more we understand about how rare diseases are inherited, the more we empower rare disease patients and others, when it comes to their genetic health.

Types of genetic inheritance

Autosomal recessive inheritance

This pattern of inheritance means an affected individual receives one copy of a mutated gene from each of their parents. This means they receive two copies of a mutated gene. Parents, who carry only one copy of the gene mutation will be silent carriers, more often than not, as they will not show any symptoms. However they have a  25% chance of passing the copies of the gene mutations onto any of their future children. 

Examples of rare diseases inherited in an autosomal recessive pattern include, Tay-Sachs and Roberts syndrome.

Autosomal dominant inheritance

With autosomal dominant inheritance just one parent is the carrier of the gene change. This means they have a 50% chance of passing it onto each of their children. Rare diseases passed on through autosomal dominant inheritance are caused by an individual receiving just one copy of the gene mutation. 

Examples of rare diseases inherited in an autosomal dominant pattern include Noonan syndrome, Kabuki syndrome, Marfan syndrome, and Coffin-Siris syndrome. 

X-linked recessive inheritance

Males are usually more severely affected by rare diseases inherited in an X-linked recessive pattern. This is because males have only one X chromosome, meaning just one copy of a gene mutation on this single X chromosome causes the syndrome. Females, with two X chromosomes, only one of which will be mutated, are not likely to be affected, or will experience much milder symptoms. 

Examples of rare diseases inherited in an X-linked recessive pattern include Kabuki syndrome, and Mucopolysaccharidosis Type 2. 

X-linked dominant inheritance

For rare diseases inherited in an X-linked dominant pattern, a single mutation in one of the copies of the gene, will cause it. This can be in one of the two  X chromosomes females have, and in the single X chromosomes males have. Males tend to have more severe symptoms than females as a result.

Examples of rare diseases inherited in an X-linked dominant pattern include Kabuki syndrome, and Fragile X syndrome

Unknown inheritance pattern

Research into the exact causes and inheritance patterns of many rare diseases is either limited or ongoing. For some genetic changes, there is no known or yet identified inheritance pattern. With some rare diseases, there is no identified gene change responsible for it either. 

Mitochondrial inheritance 

This pattern of inheritance is passed solely through the Mother. This is because it involves the genes found in our mitochondrial DNA. Mitochondria are passed through the egg cells. 

Microdeletion inheritance

This pattern of inheritance occurs when there is a deletion of several genes on a chromosome. The specific chromosome on which the deletions occur will determine the syndrome they cause.

Examples of microdeletion syndromes include Prader-Willi syndrome, and 22q11.2 deletion syndrome. 

Disomy inheritance

Normally we inherit one copy of each chromosome pair from each of our biological parents. With disomy, both copies of the specific chromosome pair are received from one parent only and none from the other. This is also often known as uniparental disomy. With most genes this is not an issue, and will not cause any medical or health issues. However when specific genes are involved, issues with genomic imprinting can cause a rare disease, or raise the risk of a child developing one.

Examples of rare diseases with disomy inheritance include Angelman syndrome

Multifactorial inheritance

Rare diseases inherited in a multifactorial pattern, are believed to be caused by several factors, both genetic and environmental. For the most part the specific environmental factors are unknown, or yet not proven.

Mosaic inheritance

Mosaicism occurs very early in the development of a fetus. It is an error in cell division. The human body is made up of 46 chromosomes, in 23 pairs. Mosaicism occurs when an individual has cells in their body with more or less chromosomes than the usual 46. This can trigger issues that affect different systems and parts of the body. 

Some rare diseases are not inherited, and are the case of new or spontaneous gene mutations that occur during cell division,  during the development of the cells responsible for reproduction, or during the initial development of the fetus. These can not be predicted or prevented. 

Even for those rare diseases which are inherited, many of them can also be the first case in the family, due to a de novo or new genetic mutation.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!