Qu'est-ce que l'héritage autosomique dominant?

La transmission autosomique dominante est une type de patrimoine génétique et il explique la manière dont une mutation génétique est transmise du parent à l'enfant.

Quand cela vient à transmission autosomique dominante, une seule copie de la mutation du gène suffit pour provoquer la maladie rare ou génétique associée syndrome.

Cela signifie par conséquent qu'un enfant dont l'un des parents est porteur d'une mutation génétique a 50 % de chances d'hériter de la même mutation génétique. Cela signifie qu'ils ont 50 % de chances d'hériter et de développer la maladie génétique associée causée par la mutation du gène. 

Les gènes associés à la transmission autosomique sont situés sur les autosomes, l'un des 22 chromosomes non sexuels. Cela signifie que la prévalence est égale entre les hommes et les femmes. 

Autosomique dominante syndromes

La maladie de Huntington est un exemple de maladie autosomique dominante. Cette maladie génétique conduit à la dégénérescence du cerveau et des cellules nerveuses du corps. Elle touche principalement les personnes âgées et entraîne une détérioration de leurs capacités mentales et physiques. Tôt symptômes de cette maladie génétique comprennent les trous de mémoire, les trébuchements, la dépression et les sautes d'humeur. Il n'existe actuellement aucun traitement curatif pour ce trouble, et il est généralement mortel dans les 10-25 ans suivant la première apparition de symptômes. 

Marfan syndrome est une maladie autosomique dominante. Elle affecte le tissu conjonctif du corps, et l'un de ses principaux symptômes est des articulations trop flexibles. Les individus atteints se caractérisent par leur stature grande et mince. Marfan n'est également généralement diagnostiqué que plus tard à l'âge adulte. Une mutation dans le FBN1 gène est responsable de la syndrome.

Les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2, dont on pense qu'elles entraînent un risque plus élevé de cancer du sein, sont également héritées selon un mode autosomique dominant. 

Hérédité autosomique dominante et conseil ginitique

Conseil ginitique concernant la transmission autosomique dominante peut prendre plusieurs formes.

Ça peut -

-Aider les individus et les familles à comprendre ce que c'est et comment cela pourrait affecter la santé génétique et globale future de leurs enfants (nés et futurs)

-Aider les individus et les familles à explorer options de dépistage des porteurs génétiques, afin d'évaluer le risque de transmettre une mutation génétique spécifique aux enfants, et la possibilité potentielle de développer une maladie rare syndrome

-Si les parents ont subi un dépistage des porteurs, conseil ginitique peut les aider à comprendre ce que signifient leurs résultats, et s'ils sont porteurs d'une mutation génétique autosomique dominante, ce que cela signifie pour leur propre santé et celle de leurs futurs enfants

-Il peut aider à soutenir les familles qui ont reçu un diagnostic de transmission autosomique dominante syndrome, et les aider à comprendre ce que cela signifie en termes de gestion et de soins à court et à long terme

Conseil ginitique est une partie importante du processus de diagnostic de toutes les maladies rares, quel que soit leur mode de transmission.

 

 

 

.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is Autosomal Dominant Inheritance?

What is autosomal dominant inheritance?

Autosomal dominant inheritance is a type of genetic inheritance and it explains the way in which a gene mutation is passed down from parent to child. 

When it comes to autosomal dominant inheritance, just one copy of the gene mutation is enough to cause the related rare disease or genetic syndrome.

This consequently means that a child, with one parent with a gene mutation, has a 50% chance of inheriting the same gene mutation. This means they have a 50% chance of inheriting and developing the related genetic disorder caused by the gene mutation. 

Genes associated with autosomal inheritance are located on the autosomes – one of the 22 non-sex chromosomes. This means prevalence is equal amongst males and females. 

Autosomal dominant syndromes

Huntington’s disease is one example of an autosomal dominant disorder. This genetic condition leads to the degeneration of the body’s brain and nerve cells. It affects mainly older adults, and leads to the deterioration of their mental and physical abilities. Early symptoms of this genetic disorder include memory lapses, stumbling, depression and mood swings. There is no current cure for this disorder, and it is usually fatal within 10-25 years of the first onset of symptoms. 

Marfan syndrome is an autosomal dominant disorder. It affects the body’s connective tissue, and one of its main symptoms is over-flexible joints. Affected individuals are characterized by their tall and thin stature. Marfan is also usually not diagnosed until later in adulthood. A mutation in the FBN1 gene is responsible for causing the syndrome.

BRCA1 and BRCA2 gene mutations, which are believed to cause higher risk of breast cancer, are also inherited in an autosomal dominant pattern. 

Autosomal dominant inheritance and genetic counseling

Genetic counseling concerning autosomal dominant inheritance can take many forms.

It can –

-Help individuals and families understand what it is, and how it might affect the future genetic and overall health of their children (both born and future)

-Help individuals and families explore genetic carrier screening options, in order to evaluate risk of passing down a specific genetic mutation to children, and the potential chance for developing a rare syndrome

-If parents have undergone carrier screening, genetic counseling can help them understand what their results mean, and if as the carrier of an autosomal dominant gene mutation, what this means for their own, and their future children’s health

-It can help support families who have received a diagnosis of an autosomal dominant syndrome, and help them understand what this means in terms of management and care both in the short and long term

Genetic counseling is an important part of the diagnosis process for all rare diseases, regardless of how they are inherited.

 

 

 

.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!