Qu'est-ce que l'héritage lié à l'X ?

Qu'est-ce que l'héritage lié à l'X ?

 L'hérédité liée à l'X signifie qu'une mutation génétique se produit sur les chromosomes sexuels. 

Les femelles ont deux chromosomes sexuels X, les mâles ont un chromosome sexuel X et un Y. 

Il existe deux principaux types d'hérédité liée à l'X.

 Hérédité récessive liée à l'X

Une mutation génétique héritée dans un modèle récessif lié à l'X, est localisée sur le chromosome X. En raison du fait que les hommes n'ont qu'un seul chromosome X, ils seront toujours affectés par des maladies rares héritées selon ce schéma. Les femelles avec deux chromosomes X ne seront généralement que des porteuses de la mutation génétique et présenteront un nombre illimité ou très léger symptômes. 

Il y a trois considérations principales en ce qui concerne l'hérédité récessive liée à l'X et les troubles qu'elles provoquent :

Les pères ne peuvent pas transmettre de mutations génétiques récessives liées à l'X à leurs fils. C'est parce que les pères transmettent le chromosome Y à leurs fils. Le chromosome X, y compris toute mutation génétique, sont hérités par les fils de leur mère. 

Les troubles récessifs liés à l'X sont plus fréquents chez les hommes. Avec un seul chromosome X, les hommes n'ont besoin que d'un seul avec une mutation génétique pour développer la maladie rare associée. Les femmes, avec deux chromosomes X, devraient recevoir une mutation génétique sur les chromosomes X de ses deux parents. 

Les troubles récessifs liés à l'X semblent sauter une génération. Cela signifie qu'un père qui transmet la mutation génétique du chromosome X à sa fille peut avoir un petit-fils né avec la maladie rare qu'elle provoque. Un père avec une mutation génétique sur le chromosome X transmettra cette mutation à toutes ses filles, s'il en a.

Selon la santé génétique de leur mère, ces filles seront soit porteuses du gène affecté, soit développeront la maladie rare causée par cette mutation. Ceux qui sont porteurs ont 50 % de chances d'avoir des fils avec le syndrome, tandis que ceux qui développent la maladie rare ont 100 % de chances que leurs fils aient le même syndrome. 

 Hérédité dominante liée à l'X

Cette type de patrimoine génétique est considérée comme moins répandue que la transmission récessive liée à l'X. Cela signifie que la mutation génétique responsable d'une maladie rare est localisée sur le chromosome sexuel X, et qu'une seule copie de cette mutation génétique héritée d'un parent suffit à provoquer la maladie rare qu'elle provoque.

Contrairement à l'hérédité récessive d'une mutation génétique liée à l'X, les troubles dominants liés à l'X n'ont pas tendance à affecter davantage les hommes que les femmes. 

Les pères qui ont une génétique dominante liée à l'X syndrome aura toujours des filles qui développent le même syndrome, mais pas les fils avec. Si un fils développe le syndrome, c'est parce que la mère l'a aussi.  

Les mâles n'ont qu'un seul chromosome X, les femelles deux – et ils héritent chacun d'un des deux parents. Cela rend les femmes plus à risque de troubles dominants liés à l'X et de modifications génétiques. 

Certains troubles dominants liés à l'X sont mortels pour les hommes dans l'utérus, ce qui donne l'impression qu'ils n'affectent que les filles. Un exemple de ceci est Aicardi syndrome.

 Hérédité liée à l'X et maladies rares

X fragile

Causée par des mutations dans le Gène FMR1, cette maladie rare touche plus sévèrement les hommes. Le principal symptômes comprennent une déficience intellectuelle légère à modérée, ainsi que des problèmes de comportement. le syndrome présente également un visage bas et étroit, de grandes oreilles et une peau douce. 

Rett syndrome

Causée par des mutations dans le MECP2 gène, cette maladie rare touche plus les filles que les garçons. Symptômes s'aggravent progressivement avec l'âge, à partir de la petite enfance, et finissent par affecter la capacité d'un individu à parler, marcher, se nourrir et respirer.

Hémophilie A

Cette maladie génétique empêche le sang de coaguler normalement. Cela rend difficile pour le corps d'arrêter les saignements internes et externes. Cela peut être dangereux s'il n'est pas traité. ⅔ des cas sont hérités. 

 Héritage lié à l'X et conseil ginitique

Conseil ginitique est important pour comprendre le modes de succession, mutations génétiques et comment les maladies rares sont héritées. Le processus d'hérédité peut être compliqué, selon que les parents sont porteurs, où se produit la mutation génétique et dans quel gène spécifique le changement se produit.

Pour que les parents et futurs parents comprennent pleinement leur propre santé génétique et la santé potentielle de leurs enfants, y compris les futurs enfants, conseil ginitique est un service important. 

Les parents connus comme porteurs d'une mutation génétique devraient utiliser conseil ginitique pour comprendre comment et si cette mutation peut être transmise à leurs enfants, et quel est le risque que leurs enfants développent un retard génétique syndrome à la suite de cet héritage. 

Conseil ginitique est également important pour les personnes et les familles qui subissent un test génétique et un processus de diagnostic. 

 

 

.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is X-linked inheritance?

What is X-linked inheritance?

 X-linked inheritance means that a gene mutation occurs on the sex chromosomes. 

Females have two X sex chromosomes, males have one X and one Y sex chromosomes. 

There are two main types of X-linked inheritance.

 X-linked recessive inheritance

A gene mutation inherited in an X-linked recessive pattern, is located on the X chromosome. Because of the fact that males have only one X chromosome, they will always be affected by rare diseases inherited according to this pattern. Females with two X chromosomes will generally be just carriers for the genetic mutation, and show no-limited, or very mild symptoms. 

There are three main considerations when it comes to X-linked recessive inheritance and the disorders they cause:

Fathers can not pass X-linked recessive gene mutations onto their sons. This is because fathers pass the Y chromosome on to their sons. The X chromosome, including any gene mutation on it, are inherited by sons from their mother. 

X-linked recessive disorders are more prevalent in males. With only one X chromosome, males require only one with a gene mutation in order to develop the associated rare disease. Females, with two X chromosomes, would need to receive a gene mutation on the X chromosomes from both of her parents. 

X-linked recessive disorders seem to skip a generation. This means that a father who passes the genetic mutation on the X chromosome to his daughter, may have a grandson born with the rare disease it causes. A father with a gene mutation on the X chromosome will pass this mutation on to all of his daughters, if he has any.

Dependent on their mother’s genetic health, these daughters will either be carriers for the affected gene, or develop the rare disease this mutation causes. Those who are carriers have a 50% chance of having sons with the syndrome, while those who develop the rare disease, have a 100% chance of their sons having the same syndrome. 

 X-linked dominant inheritance

This type of genetic inheritance is considered to be less prevalent than X-linked recessive inheritance. It means that the gene mutation responsible for a rare disease is located on the X sex chromosome, and just one copy of this gene mutation inherited from a parent is enough to cause the rare disease it causes. 

Unlike with recessive inheritance of an X-linked gene mutation, X-linked dominant disorders do not tend to affect males more than females. 

Fathers who have an X-linked dominant genetic syndrome will always have daughters who develop the same syndrome, but not sons with it. If a son develops the syndrome, it is because the mother has it as well.  

Males have just one X chromosome, females two – and they inherit one each from both parents. This makes females more at risk for X-linked dominant disorders and gene changes. 

Some X-linked dominant disorders are fatal for males in the womb, which makes it seem as if they only affect girls. One example of this is Aicardi syndrome.

 X-linked inheritance and rare diseases

Fragile X syndrome

Caused by mutations in the FMR1 gene, this rare disease affects males more severely. The main symptoms include mild-moderate intellectual disability, as well as behavioral issues. The syndrome also presents with a low and narrow face, large ears and soft skin. 

Rett syndrome

Caused by mutations in the MECP2 gene, this rare disease affects girls more than boys. Symptoms get progressively worse with age, starting in infancy, and eventually affect an individual’s ability to speak, walk, feed and breathe.

Hemophilia A

This genetic condition prevents blood from clotting normally. This makes it difficult for the body to stop both internal and external bleeding. This can be dangerous if left untreated. ⅔ of cases are inherited. 

 X-linked inheritance and genetic counseling

Genetic counseling is important for understanding the modes of inheritance, gene mutations and how rare diseases are inherited. The process of inheritance can be complicated, depending on whether parents are carriers, where the gene mutation occurs, and which specific gene the change occurs in. 

For parents and parents-to-be to fully understand their own genetic health, and the potential health of their children, including future children, genetic counseling is an important service. 

Parents who are known carriers for a genetic mutation, should use genetic counseling to understand how and if this mutation can be passed on to their children, and what is the risk of their children developing a retard genetic syndrome as a result of this inheritance. 

Genetic counseling is also important for individuals and families undergoing the genetic testing and diagnosis process. 

 

 

.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!