Les anomalies chromosomiques les plus courantes

LES CAUSES

Les anomalies chromosomiques sont les cause de nombreuses maladies rares, et d'autres maladies héréditaires. Ces maladies rares présentent souvent de multiples symptômes, certains d'entre eux congénitaux et présents à la naissance, tandis que d'autres peuvent se développer plus tard dans l'enfance ou l'âge adulte.

Il existe deux principaux types d'anomalies chromosomiques - numériques et structurelles. 

Que sont les anomalies chromosomiques numériques ?  

Chacune des cellules du corps contient 46 chromosomes, dont 23 paires. 

La forme la plus courante d'anomalie chromosomique numérique est lorsqu'il y a un chromosome supplémentaire ou un chromosome manquant dans les cellules du corps. 

L'une des anomalies chromosomiques les plus courantes, tant en termes de prévalence que de visibilité, est Vers le bas syndrome ou Trisomie 21 comme il est autrement connu. Personnes atteintes de duvet syndrome avoir une copie supplémentaire du chromosome 21, et par conséquent 47 chromosomes.

Une autre anomalie chromosomique courante est Tourneur syndrome. Cette maladie rare est causée par un chromosome X manquant, laissant les individus avec seulement 45 chromosomes au lieu de 46.

Que sont les anomalies chromosomiques structurelles et quelles en sont les causes ?

Des anomalies chromosomiques structurelles surviennent lorsque la longueur du chromosome - et ses deux bras, le court (p) et le long (q) sont modifiés, généralement avec une longueur anormale, en raison de l'emplacement inhabituel du centromère. La structure du chromosome est essentiellement altérée et cela crée une anomalie chromosomique qui peut entraîner le développement d'une maladie rare. 

Anomalies chromosomiques courantes 

Certains principales maladies chromosomiques sont:

Vers le bas syndrome, Trisomie 21

Celui d'Edouard syndrome, Trisomie 18

Patau syndrome, Trisomie 13

Cri-du-chat syndrome, 5p moins syndrome

Loup-Hirschhorn syndrome, suppression 4p syndrome

Klineflelter syndrome, chromosome X supplémentaire chez les mâles

Tests génétiques et diagnostic des anomalies chromosomiques

La forme la plus courante de test génétique pour les anomalies chromosomiques est le caryotypage. Cela implique d'étudier les chromosomes d'un individu au microscope pour comprendre s'il existe des chromosomes supplémentaires ou manquants identifiables, ou tout changement dans la structure du chromosome. Cependant, cela n'est pas en mesure d'identifier la zone spécifique où la suppression se produit, par exemple.

Une forme plus détaillée de test génétique pour les anomalies chromosomiques est connue sous le nom de analyse de puces à ADN. Ce type de test génétique utilise une approche moléculaire pour identifier des marqueurs génétiques, ou de petites portions d'ADN. Ceci est capable d'identifier la partie exacte du chromosome qui est manquante ou altérée d'une manière ou d'une autre.

Conseil ginitique pour les anomalies chromosomiques

Les tests génétiques sont un service d'assistance essentiel pour toute personne subissant un dépistage ou un test d'anomalies chromosomiques. Il s'agit d'un service important qui permet aux patients potentiels atteints de maladies rares et à leurs familles de naviguer dans leur parcours de diagnostic. Conseil ginitique est en mesure d'aider les individus à comprendre les types de tests pour les anomalies chromosomiques, le processus pour chacun et les résultats potentiels de chaque type de test. Ils seront en mesure d'expliquer ce qu'un diagnostic d'anomalie chromosomique peut signifier et pour quelle maladie rare il peut exposer un individu à un risque. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

The Most Common Chromosomal Abnormalities

Causes

Chromosomal abnormalities are the cause of many rare diseases, and other inherited diseases. These rare diseases often present with multiple symptoms, some of them congenital and present at birth, while others may develop later in childhood or adulthood.

There are two main types of chromosomal abnormalities -numerical and structural. 

What are numerical chromosomal abnormalities?  

Each of the cells in the body contain 46 chromosomes, of which there are 23 pairs. 

The most common form of a numerical chromosomal abnormality is when there is an extra chromosome or a missing chromosome in the body’s cells. 

One of the most common chromosomal abnormalities, both in terms of prevalence and visibility, is Down syndrome or Trisomy 21 as it is otherwise known. Individuals with Down syndrome have an extra copy of chromosome 21, and as a consequence 47 chromosomes. 

Another common chromosomal abnormality is Turner syndrome. This rare disease is caused by a missing X chromosome, leaving individuals with just 45 chromosomes instead of 46. 

What are structural chromosomal abnormalities, and what causes them?

Structural chromosomal abnormalities occur when the length of the chromosome – and its two arms, the short (p), and the long (q) are altered, usually with an abnormal length, due to the unusual location of the centromere. The structure of the chromosome is essentially altered and this creates a chromosomal abnormality which can cause the development of a rare disease. 

Common chromosomal abnormalities 

Some of the main chromosomal diseases are:

Down syndrome, Trisomy 21

Edward’s syndrome, Trisomy 18

Patau syndrome, Trisomy 13

Cri-du-chat syndrome, 5p minus syndrome

Wolf-Hirschorn syndrome, deletion 4p syndrome

Klineflelter syndrome, extra X chromosome in males

Genetic testing and diagnosis for chromosomal abnormalities

The most common form of genetic testing for chromosomal abnormalities is karyotyping. This involves studying an individual’s chromosomes under a microscope to understand if there are identifiable extra or missing chromosomes, or any changes in the structure of the chromosome as well. However this is not able to identify the specific area where the deletion occurs, for example.

A more detailed form of genetic testing for chromosomal abnormalities is known as microarray analysis. This type of genetic testing uses a molecular approach to identify genetic markers, or small stretches of DNA. This is able to identify the exact part of the chromosome which is missing or altered in some way.  

Genetic counseling for chromosomal abnormalities

Genetic testing is an essential support service for anyone undergoing screening or testing for chromosomal abnormalities. It is an important service which empowers potential rare disease patients and their families as they navigate their diagnostic journey. Genetic counseling is able to help individuals understand the types of testing for chromosomal abnormalities, the process for each, and the potential results of each type of testing. They will be able to explain what a diagnosis of a chromosomal abnormality might mean, and what rare disease it might place an individual at risk for. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!