Quelles sont les causes des maladies rares?

Il existe environ 7000 maladies rares identifiées dans le monde. Aux États-Unis, une maladie rare est définie comme une maladie qui affecte moins de 200,000 personnes. Cela représente environ 30 millions d'Américains touchés par une maladie rare. 

Certaines maladies rares sont le résultat d'une seule mutation génétique, souvent appelée troubles monogéniques, leur cause simple signifie un degré plus élevé de précision dans leur identification.

D'autres maladies rares sont à l'origine d'anomalies ou de modifications chromosomiques, notamment la microdélétion, lorsqu'un petit morceau de chromosome est manquant.

Certains exemples de maladies rares sont le résultat de facteurs environnementaux ou externes. Alcool fœtal syndrome est une maladie rare, causée par l'abus de substances de la part de la mère pendant la grossesse.

Les causes des maladies rares comprennent également une meilleure compréhension de la façon dont ces facteurs génétiques syndromes sont hérités. En effet, la manière dont un changement génétique est hérité peut avoir un impact sur le développement ou le risque de développement d'une maladie rare chez un individu. 

Par example - autosomique récessif les maladies rares sont héréditaires lorsque chaque parent transmet à son enfant une copie d'une mutation génétique. Les enfants nés de parents qui sont tous deux porteurs d'une maladie autosomique récessive ont 25 % de chance de naître non affectés par une maladie rare, ou 25 % de chance de naître affectés par une maladie rare.

D'autres formes de transmission qui peuvent provoquer une maladie rare comprennent la transmission autosomique dominante et la transmission liée à l'X. 

Dans certains cas, une maladie rare est causée par une mutation génétique de novo ou nouvelle qui peut être prédite. Cela peut se produire au moment de la création des cellules reproductrices, l'ovule et le sperme, ou pendant le développement initial et la croissance du fœtus. 

Pourquoi est-il important de comprendre les causes ?

Améliore la précision des tests génétiques et du diagnostic

Plus nous en savons sur les causes spécifiques des maladies rares, y compris la mutation génétique précise qui les provoque, plus les tests génétiques précis peuvent être développés pour la diagnostiquer avec plus de précision. 

Avant l'identification du gène précis responsable de l'origine X fragile syndrome, les FMR1 gène, les tests génétiques pour la maladie n'étaient pas précis. Maintenant, la cause génétique exacte de la syndrome est connu, les tests sont précis à près de 99 % pour le diagnostic du X fragile syndrome. 

Plus nous pouvons diagnostiquer les maladies rares avec précision, plus vite nous pouvons obtenir les soins et le soutien appropriés pour les patients atteints de maladies rares. Il réduit le temps consacré aux longs et stressants parcours de diagnostic et sensibilise également aux maladies rares. 

Mieux comprendre comment les maladies rares sont héréditaires

Plus nous comprenons comment les maladies rares sont héréditaires, mieux nous pouvons aider les familles à mieux comprendre la planification familiale en fonction du potentiel de maladie rare chez leurs enfants.

Pour certains parents, porteurs de mutations génétiques spécifiques héritées d'une manière spécifique, cela peut signifier considérer les risques encourus et les chances que leurs enfants développent une maladie génétique. syndrome, puis prendre la décision de planifier une grossesse ou une planification familiale en fonction de cela. Dans certains cas, le don d'ovules ou de sperme peut être nécessaire pour réduire le risque de transmission d'une maladie génétique. syndrome, surtout si l'on sait que cette maladie rare n'est pas compatible avec la vie.

Tay Sachs est une maladie rare dont l'espérance de vie n'est que de quelques années. Sa prévalence est particulièrement élevée chez les personnes d'origine juive ashkénaze européenne, et toute personne ayant une telle origine serait invitée à subir un dépistage génétique des porteurs avant de fonder une famille.

Conseil ginitique et causes de maladies rares

Conseil ginitique est un outil de soutien important qui sensibilise les patients et les familles aux causes des maladies rares. Ils le font afin d'aider à diagnostiquer la génétique syndromes, et pour aider les familles à comprendre à la fois leur propre santé génétique et celle de leurs enfants.

Conseil ginitique contribue à sensibiliser aux causes des maladies rares et contribue à encourager davantage de recherches sur les causes d'un plus grand nombre de maladies. Cela a le potentiel de bénéficier à tous les patients atteints de maladies rares et à leurs familles. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What Causes Rare Diseases?

There are around 7000 rare diseases identified worldwide. In the US a rare disease is defined as one which affects less than 200,000 people. This amounts to around 30 million Americans affected by a rare disease. 

Some rare diseases are the result of a single gene mutation, often known as single gene disorders, their uncomplicated cause means a higher degree of accuracy in identifying them. 

Other rare diseases are the cause of chromosomal anomalies or changes – including microdeletion, when a small piece of a chromosome is missing.

Some examples of rare disease are the result of environmental or external factors. Fetal alcohol syndrome is a rare disease, caused by substance abuse on the part of the mother during pregnancy. 

The causes of rare disease also includes understanding more about how these genetic syndromes are inherited. This is because how a gene change is inherited can impact on whether a rare disease will develop, or has a risk of developing within an individual. 

For example – autosomal recessive rare diseases are inherited when each parent passes on to their child a copy of a gene mutation. Children born to parents who are both carriers for an autosomal recessive disorder have a 25% chance of being born unaffected by a rare disease, or a 25% chance of being born affected by a rare disease. 

Other forms of inheritance that can cause a rare disease include autosomal dominant inheritance, and x-linked inheritance. 

In some cases a rare disease is caused by a de novo or new genetic mutation that can be predicted. This might occur at the time the reproductive cells, the egg and sperm, are being created, or during the initial development and growth of the fetus. 

Why is it important to understand the causes?

Improves the accuracy of genetic testing and diagnosis

The more we know about the specific causes of rare disease, including the precise gene mutation which causes it, the more accurate genetic testing that can be developed to diagnose it more accurately. 

Before the identification of the precise gene responsible for causing Fragile X syndrome, the FMR1 gene, genetic testing for the disease was not accurate. Now the exact genetic cause of the syndrome is known, testing is almost 99% accurate for diagnosing Fragile X syndrome. 

The more accurately we can diagnose rare diseases, the faster we can get the right care and support to rare disease patients. It reduces the time spent in long, stressful diagnostic journey’s, and raises awareness about rare disease as well. 

Understand more about how rare disease are inherited

The more we understand about how rare diseases are inherited, the better we can help families better understand family planning according to the potential for rare disease in their children.

For some parents, who are carriers of specific genetic mutations inherited in a specific way, this might mean considering the risks involved, and the chances of their children developing a genetic syndrome, and then making the decision to plan a pregnancy or family planning around this. In some cases egg or sperm donation may be necessary to reduce the risk of passing on a genetic syndrome, especially if that rare disease is known to be not compatible with life.

Tay-Sachs is a rare disease, the life expectancy of which is only a few years. It’s prevalence is especially high among those of European Ashkenazi Jewish descent, and anyone with such a background would be advised to undergo carrier genetic screening before starting a family. 

Genetic counseling and rare disease causes

Genetic counseling is an important support tool that educates patients and families about the causes of rare disease. They do so in order to help diagnose genetic syndromes, and to help families understand both their own genetic health, and that of their children too. 

Genetic counseling is instrumental in raising awareness about the causes of rare disease, and is helping to encourage more research into the causes of more diseases. This has the potential to benefit all rare disease patients and their families. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!