Troubles monogéniques

Que sont-ils?

Les troubles monogéniques sont parmi les maladies rares les plus connues et les plus étudiées. En effet, leurs causes sont faciles à comprendre et la manière dont elles sont héritées est considérée comme très claire et simple. 

Avec les troubles monogéniques, la mutation génétique précise qui les provoque est connue et la mutation se produit dans un seul gène. L'autre nom pour les troubles monogéniques est les troubles mendéliens. 

Les maladies monogéniques sont des maladies rares, ce qui signifie qu'elles touchent moins de 200,000 personnes aux États-Unis. Mais le nombre d'individus affectés de tous les troubles monogéniques combinés crée une communauté de maladies rares de millions de personnes. 

Certains des troubles uniques les plus connus comprennent la fibrose kystique, X fragile et Tay Sachs. Il existe plus de 10,000 troubles monogéniques connus et identifiés.

Exemples 

Rett syndrome 

Rett syndrome est causée par une seule mutation génétique dans le MECP2 gène. La majorité des cas, plus de 99 % ne sont pas hérités mais sont le résultat d'une nouvelle mutation. Ce trouble monogénique est diagnostiqué presque exclusivement chez les filles – les garçons porteurs de cette mutation génétique survivent rarement à la grossesse et ceux qui survivent rarement à la première année de vie. Rett syndrome est une maladie neurologique avec plusieurs symptômes.

Marfan syndrome

Des changements dans le FBN1 gène cause ce trouble à gène unique. Il est connu pour être hérité dans un modèle autosomique dominant, certains cas étant de novo ou de nouvelles mutations. Symptômes de cette maladie rare affectent généralement les systèmes oculaire, squelettique et cardiaque des individus.

La maladie de Huntington

La maladie de Huntington est une maladie génétique grave qui affecte les capacités mentales et physiques d'un individu, généralement au milieu de l'âge adulte. Ce trouble monogénique est progressif et le déclin mental et physique s'aggrave. L'espérance de vie pour cette maladie monogénique est de 10-25 ans après l'apparition du premier symptômes. 

X fragile

Des changements dans le FMR1 gène sont responsables de l'apparition de ce trouble à gène unique. Il est hérité dans un lié à l'X modèle dominant. Cette maladie rare affecte les capacités intellectuelles et le comportement, qui peuvent varier de légers à modérés.

Diagnostic 

Les troubles monogéniques sont par nature plus faciles à diagnostiquer avec précision. Leurs modes de succession connus et simples, les rendent faciles à identifier dans les familles. 

Des tests génétiques ciblés existent pour de nombreuses maladies monogéniques - il est plus facile de tester lorsque vous savez ce que vous recherchez, et le diagnostic des maladies monogéniques est plus précis qu'avec des maladies rares dont les causes génétiques et les modes de transmission sont plus complexes. 

Cependant, pour garantir l'exactitude d'un diagnostic – le processus pour les troubles monogéniques comprendrait des tests génétiques, une compréhension détaillée des antécédents médicaux de la famille (y compris ce que l'on sait de leur santé génétique) et une compréhension des symptômes et d'autres conditions médicales qui peuvent suggérer un diagnostic pour un potentiel malade d'une maladie rare.

Il est également important de subir une forme de conseil ginitique, afin de mieux comprendre le processus de diagnostic d'une maladie monogénique, les options de test possibles et ce que pourrait signifier un diagnostic confirmé d'une maladie monogénique. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Single Gene Disorders

What?

Single gene disorders are some of the most well-known, and researched rare diseases. This is because their causes are easily understood, and the way in which they are inherited is considered to be very clear and simple. 

With single gene disorders, the precise gene mutation which causes them is known, and the mutation occurs in one single gene. The other name for single gene disorders is Mendelian disorders. 

Single gene disorders are rare diseases – meaning that they affect less than 200,000 people in the US. But the numbers of affected individuals from all of the single gene disorders combined, creates a rare disease community of millions of people. 

Some of the most commonly known single disorders include cystic fibrosis, Fragile X and Tay-Sachs. There are more than 10,000 known and identified single gene disorders. 

Examples 

Rett syndrome 

Rett syndrome is caused by a single gene mutation in the MECP2 gene. The majority of cases, over 99% are not inherited but are the result of a new mutation. This single gene disorder is diagnosed almost exclusively in girls – boys with this gene mutation rarely survive pregnancy, and those that do rarely survive the first year of life. Rett syndrome is a neurological condition with multiple symptoms. 

Marfan syndrome

Changes in the FBN1 gene cause this single gene disorder. It is known to be inherited in an autosomal dominant pattern, with some cases being de novo or new mutations. Symptoms of this rare disease generally affect the ocular, skeletal and cardiac systems of individuals. 

Huntington’s disease

Huntington’s disease is a serious genetic disorder which affects an individual’s mental and physical abilities, usually in mid-adulthood. This single gene disorder is progressive, and mental and physical decline worsens. Life expectancy for this single gene disorder is anywhere from 10-25 years following the appearance of the first symptoms. 

Fragile X syndrome

Changes in the FMR1 gene are responsible for causing this single gene disorder. It is inherited in an X-linked dominant pattern. This rare disease affects intellectual ability and behavior, which can range from mild to moderate. 

Diagnosis 

Single gene disorders are by their nature easier to diagnose accurately. Their known and straightforward modes of inheritance, make them easy to identify in families. 

Targeted genetic tests exist for many single gene disorders – it is easier to test when you know what you are looking for, and diagnosis of single gene disorders is more accurate than with rare diseases with more complex genetic causes and inheritance patterns. 

However to ensure the accuracy of a diagnosis – the process for single gene disorders would include genetic testing, a detailed understanding of the family medical history (including what is known about their genetic health), and an understanding of an individual’s symptoms and other medical conditions that may suggest a diagnosis for a potential rare disease patient

It is important also to undergo some form of genetic counseling, in order to understand more about the process for diagnosis of a single gene disorder, the possible testing options, and what a confirmed diagnosis of a single gene disorder might mean. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!