Une journée dans la vie d'un conseiller en génétique

Le rôle d'un conseiller génétique est essentiel pour les patients atteints de maladies rares et leurs familles. Nous examinons à quoi pourrait ressembler une journée de leur vie.

Les conseillers génétiques sont beaucoup de choses. Leur rôle est multiple et implique de porter de nombreuses casquettes différentes au cours de leur journée de travail et de leur vie professionnelle. 

Ils sont essentiellement chargés d'accompagner les patients atteints de maladies rares, et leurs familles, à travers un diagnóstico genético. Parfois, ils peuvent rencontrer des individus et des familles au cours d'une partie spécifique du processus, avant de subir un dépistage génétique, ou ils peuvent accompagner une personne tout au long du processus jusqu'à un diagnostic de maladie rare confirmé, le cas échéant. 

Leur journée est chargée et stimulante car ils utilisent à la fois leur expertise génétique et leurs compétences en tant que conseillers, pour soutenir les individus et les familles à travers ce qui peut être un processus très difficile et stressant. 

Le rôles d'un conseiller génétique sont similaires, quel que soit leur domaine d'expertise. Certains conseillers en génétique peuvent se concentrer sur la génétique pédiatrique et travailler principalement avec les futurs parents et leurs nourrissons et enfants, tandis que d'autres travailleront avec un large éventail de personnes, du nourrisson à l'adulte.

Certains conseillers en génétique peuvent avoir plus d'expertise dans des domaines spécifiques, par exemple dans le domaine du diagnostic du cancer en termes de mutation du gène BRCA et de son héritage (la mutation du gène qui expose les individus qui en sont porteurs à un plus grand risque de développer un cancer du sein), et cela peuvent modifier les personnes qu'ils aident au quotidien, mais leur rôle reste sensiblement le même, quelles que soient les différentes types de conseil ginitique disponible.

Une journée dans la vie d'un conseiller en génétique

Rencontres individuelles et familiales. 

Ces réunions peuvent avoir lieu en personne, ou de plus en plus en ligne. Ces rendez-vous varient en fonction des besoins des personnes présentes. 

Leur journée peut être consacrée à guider les gens à travers les tests de dépistage génétique - le processus, les résultats possibles et ce que cela pourrait signifier pour leur propre santé et celle de leurs futurs enfants. 

Il y aura également du temps consacré à expliquer les résultats du dépistage et des tests génétiques aux patients, et l'implication de ces résultats pour l'individu et sa famille, le cas échéant. 

Les conseillers en génétique passent également beaucoup de temps à recommander quels types de tests génétiques seraient pertinents en fonction des antécédents médicaux familiaux d'un individu, de ses propres antécédents médicaux et en fonction de tout autre facteur pertinent pour un diagnostic. 

Une journée typique pour un conseiller en génétique impliquera également de fournir un grand soutien émotionnel - naviguer dans les tests génétiques et l'ensemble de la diagnóstico genético processus, même si en fin de compte les tests génétiques ne révèlent aucune maladie rare ou risque pour une, est difficile à plusieurs niveaux. Les conseillers en génétique passent leur journée non seulement à expliquer ce processus de diagnostic, mais aussi à soutenir émotionnellement les individus et les familles. 

Ils passent aussi leurs journées à traduire des informations médicales pour leurs patients, ceci et des informations génétiques aussi. Une partie de leur journée les voit agir comme des éducateurs, diffuser des informations et sensibiliser sur les maladies rares, y compris leurs causes et symptômes. Il s'agit d'un rôle important car il responsabilise les patients et augmente notre compréhension de la génétique. syndromes en même temps.

Construire ses propres connaissances

Le domaine des maladies rares est chargé d'incertitudes et d'inconnues pour de nombreux syndromes. Les conseillers en génétique passeront sans aucun doute une partie de leur journée à approfondir et à améliorer leurs propres connaissances et compréhension des maladies rares et de la manière dont elles sont héritées ou causées. Cette partie de la journée est inestimable en termes d'amélioration du taux de diagnostic précis parmi les syndromes.

La journée dans la vie d'un conseiller en génétique consiste à soutenir et à aider beaucoup de gens. Il est important que ce soutien soit aussi accessible que possible à ceux qui en ont besoin. Ces dernières années, cela a conduit au développement de en ligne conseil ginitique options, afin d'accroître cette prise de conscience.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

A Day in the Life of a Genetic Counselor

The role of a genetic counselor is essential for rare disease patients and their families. We take a look at what a day in their life might look like.

Genetic counselors are many things. Their role is multi-faceted and involves wearing many different hats in the course of their working day and professional life. 

They are essentially responsible for walking rare disease patients, and their families, through a genetic diagnosis. Sometimes they may meet with individuals and families during one specific part of the process, before they undergo genetic screening, or they may accompany a person throughout the entire process right through to a confirmed rare disease diagnosis, where relevant. 

Their day is busy and challenging as they utilize both their genetic expertise, and their skills as counselors, to support individuals and families through what can be a very difficult and stressful process. 

The roles of a genetic counselor are similar, regardless of their area of expertise. Some genetic counselors may focus on pediatric genetics and work mainly with parents-to-be and their infants and children, while others will work with a wide range of individuals from infant to adult.

Some genetic counselors may have more expertise in specific areas, for example in the area of cancer diagnosis in terms of the BRCA gene mutation and its inheritance (the gene mutation which places individuals who have it at greater risk for developing breast cancer), and this may alter the people they help on a daily basis, but their role remains very much the same, regardless of the different types of genetic counseling available. 

A day in the life of a genetic counselor

Meetings with individuals and families. 

These meetings may take place in-person, or increasingly online. These appointments will vary according to the needs of the individuals attending. 

Their day may be spent walking people through genetic screening tests – the process, the possible results, and what it might mean for their own health and that of their future children. 

There will also be time spent explaining the results of genetic screening and testing to patients, and the implication of these results for the individual, and their family where relevant. 

Genetic counselors also spend a considerable amount of time recommending which types of genetic testing would be relevant according to an individual’s family medical history, their own personal medical history, and based on any other relevant factors for a diagnosis. 

A typical day for a genetic counselor will also involve providing a great deal of emotional support – navigating genetic testing, and the entire genetic diagnosis process, even if in the end genetic testing reveals no rare disease or risk for one, is difficult on many levels. Genetic counselors spend their day not only explaining this diagnosis process, but also supporting individuals and families through it emotionally. 

They also spend their days translating medical information for their patients, this and genetic information too. Part of their day sees them acting as educators, spreading information and awareness about rare diseases, including their causes and symptoms. This is an important role as it empowers patients, and increases our understanding of genetic syndromes at the same time.

Building their own knowledge

The rare disease field is one fraught with uncertainty and unknowns for many syndromes. Genetic counselors will undoubtedly spend part of their day increasing and improving their own knowledge and understanding of rare diseases and how they are inherited or caused. This part of the day is invaluable in terms of improving the rate of accurate diagnosis amongst genetic syndromes.

The day in the life of a genetic counselor involves supporting and helping a lot of people. It is important that this support is as accessible as it can be to those who need it. In recent years this has led to the development of online genetic counseling options, in order to increase this awareness. 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!