Les caractéristiques faciales des maladies génétiques

Certains des plus reconnus symptômes des maladies rares sont leurs traits faciaux uniques. Les plus connus d'entre eux sont peut-être les yeux en amande et l'arête nasale aplatie, courants chez les personnes atteintes de Vers le bas syndrome

Lorsqu'il s'agit de diagnostiquer une maladie génétique, l'identification de caractéristiques faciales spécifiques chez un individu peut être utilisée pour aider à établir un diagnostic précis pour une maladie rare. Les traits du visage à eux seuls peuvent ne pas suffire à un diagnóstico genético – analyse génétique, le dépistage et les tests joueront également tous leur rôle, ainsi que la présence et l'identification d'autres problèmes et problèmes médicaux et de santé liés à des facteurs génétiques spécifiques. syndromes.

Les différents types de traits du visage des maladies génétiques

Nous identifions certains traits du visage en fonction de la partie du visage qu'ils affectent. Ce ne sont là qu'un échantillon des milliers de caractéristiques faciales uniques qui peuvent caractériser une maladie rare. 

Les yeux

Yeux enfoncés – cette caractéristique faciale décrit des yeux qui sont positionnés plus profondément dans le visage que ce qui est typique. Il n'y a pas de critères de mesure précis ou standardisés pour cela. 

Yeux croisés – également appelé strabisme, cette caractéristique faciale unique décrit des yeux qui ne sont pas alignés. Les yeux peuvent pointer dans des directions différentes. 

Les oreilles

Oreille en forme de coupe – il s'agit d'une oreille avec un bord extérieur replié dans l'oreille. Il fait apparaître l'oreille en forme de coupe. Ce trait du visage est congénital et présent à la naissance. Si cette ventouse est sévère, elle peut également affecter l'audition. 

Oreilles basses – ce sont des oreilles placées plus bas sur la tête que ce à quoi on pourrait s'attendre. 

Le nez

Pont nasal déprimé – cela se présente souvent comme une partie osseuse aplatie au sommet de votre nez. Cela peut rendre le nez plus plat. 

Nez bulbeux – c'est un nez qui peut paraître plus gros ou plus rond que la normale. Il apparaît généralement plus gros dans la partie inférieure du nez, ainsi que dans la pointe. 

La face

Rétrusion médiane – ce trait du visage entraîne le développement d'une partie médiane du visage qui apparaît sous-développée, ainsi que plus plate et plus petite que la normale.

Large front – ce trait du visage fait référence à un front plus large que la normale. Elle peut être mesurée lorsque la distance entre les deux côtés de la tête est supérieure à deux écarts types au-dessus de la norme, après prise en compte de l'âge et du sexe. 

Les maladies génétiques et leurs traits du visage

Les maladies rares ont généralement leur propre ensemble unique de caractéristiques faciales. Une caractéristique faciale unique ou différente n'est pas, à elle seule, suffisante pour justifier une diagnóstico genético. Une caractéristique devient une caractéristique d'une maladie rare, uniquement lorsqu'il y a plus d'une caractéristique faciale identifiable chez la même personne. 

Vers le bas syndrome - La caractéristique traits du visage du duvet syndrome sont peut-être parmi les plus largement reconnus. Ils comprennent un visage et une arête du nez aplatis, des yeux en amande, un cou court et de petites oreilles. 

Noonan syndrome – les traits caractéristiques du visage de cette maladie génétique comprennent un sillon profond entre le nez et la bouche, ainsi que des yeux très espacés qui sont souvent de couleur bleu pâle ou bleu-vert. D'autres caractéristiques uniques incluent des oreilles basses qui peuvent être positionnées vers l'arrière, une arche haute dans la bouche, une mâchoire inférieure plus petite et un excès de peau et de sangle du cou. 

Plus nous comprenons l'ensemble unique de caractéristiques faciales que présente chaque maladie rare spécifique, mieux nous sommes en mesure d'améliorer la précision des taux de diagnostic des maladies rares. Dans cet objectif, ces dernières années ont vu le développement de technologies avancées d'analyse de dépistage facial par IA capables d'identifier les marqueurs faciaux potentiels d'une maladie rare à partir d'une seule image. 

FDNA Telehealth fournit des consultations génétiques avec un expert pour vous aider, vous et votre famille, à identifier tout symptômes qui peut potentiellement être causée par une génétique rare syndrome comprenant Ablepharon-Macrostomie syndrome et d'autres.

 

 

 

 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

The Facial Features of Genetic Diseases

Some of the most widely recognized symptoms of rare diseases are their unique facial features. Perhaps the most well known of these are the almond-shaped eyes and flattened nasal bridge common in individuals with Down syndrome

When it comes to diagnosing a genetic disease, the identification of specific facial features in an individual may be used to help reach an accurate diagnosis for a rare disease. Facial features alone may not be enough for a genetic diagnosis – genetic analysis, screening and testing will all also play their part,  as well as the presence and identification of other medical and health conditions and issues related to specific genetic syndromes.

The different types of facial features of genetic diseases

We identify some of the facial features according to the part of the face they affect. These are just a sample of the many thousands of unique facial features that may characterize a rare disease. 

The eyes

Deep-set eyes – this facial feature describes eyes that are positioned deeper into the face than is typical. There is no precise or standardized measurement criteria for this. 

Crossed eyes – also referred to as strabismus this unique facial feature describes eyes that are not aligned. Eyes may point in different directions. 

The ears

Cupped ear – this refers to an ear with an outer rim folded into the ear. It makes the ear appear cup-shaped. This facial feature is congenital and present at birth. If this cupping is severe it may affect hearing as well. 

Low-set ears – these are ears positioned lower down the head than might be expected to be normal. 

The nose

Depressed nasal bridge – this often presents as a flattened bony part at the top of your nose. It may make the nose look flatter. 

Bulbous nose – this is a nose that may appear fatter or rounder than normal. It usually appears bigger in the lower part of the nose, as well as in the tip. 

The face

Midface retrusion – this facial feature leads to the development of a middle part of the face that appears underdeveloped, as well as flatter and smaller than normal.

Broad forehead – this facial feature refers to a forehead that is wider than the norm. It can be measured when the distance between the two sides of the head is wider than two standard deviations above the norm, after taking into account age and sex. 

Genetic diseases and their facial features

Rare diseases usually have their own unique set of facial features. One unique or different facial feature is not, on its own, enough to warrant a genetic diagnosis. A feature becomes a feature of a rare disease, only when there is more than one facial feature identifiable in the same person. 

Down syndrome – the characteristic facial features of Down syndrome are perhaps some of the most widely recognized. They include a flattened face and bridge of the nose, almond-shaped eyes, a short neck and small ears. 

Noonan syndrome – the characteristic facial features of this genetic disease include a deep groove between the nose and the mouth, as well as widely-spaced eyes that are often a pale blue or blue-green color. Other unique features include low-set ears that may be positioned backward, a high arch in the mouth, smaller lower jaw and excess neck skin and webbing. 

The more we understand about the unique set of facial features that each specific rare disease presents with, the better able we are to improve the accuracy of rare disease diagnosis rates. With this aim in mind, recent years have witnessed the development of advanced AI facial screening analysis technologies that are able to identify potential facial markers of a rare disease from a single image. 

FDNA Telehealth provides genetic consultations with an expert to help you and your family identify any symptoms that can potentially be caused by a rare genetic syndrome including Ablepharon-Macrostomia syndrome and others.

 

 

 

 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!