Conseil Ginitique vs tests génétiques : un aperçu

Qu'est-ce que le Conseil génétique?

Conseil ginitique offre de nombreuses couches différentes de soutien aux patients et à leurs familles qui se lancent dans un parcours de diagnostic de maladie rare. Animés par des conseillers en génétique, à la fois professionnels de la santé et thérapeutes, conseil ginitique accompagne et guide les patients tout au long de leur diagnostic, de la première analyse génétique, aux tests génétiques, au diagnostic et au-delà. 

Les conseillers en génétique aident les patients à comprendre leurs propres antécédents familiaux et symptômes, dans le cadre d'une maladie rare. Ils recommandent les options de tests génétiques à essayer, ainsi que le processus et les résultats possibles de chaque test. Ils fournissent des informations importantes sur les causes et symptômes de génétique syndromes, et aussi aider les parents à comprendre ce que signifie être porteur d'une mutation génétique spécifique. 

Conseil ginitique, en tant que service, agit comme un pont entre les patients et le monde médical. Ils donnent du sens aux informations médicales et coordonnent les professionnels de santé en charge de la prise en charge d'un patient atteint d'une maladie rare. 

conseil ginitique vs test génétique

Conseil Ginitique vs tests génétiques - Qu'est-ce que les tests génétiques ?

Les tests génétiques sont un processus qui consiste à explorer et à comprendre la santé génétique d'un individu, soit en tant que porteur d'une mutation génétique spécifique, soit en tant que personne à risque de développer une maladie rare. 

Les tests génétiques sont généralement une procédure médicale invasive, impliquant le prélèvement de sang ou, dans le cas d'une amniocentèse, de liquide amniotique autour du fœtus en développement. 

Les tests génétiques peuvent identifier le risque d'un patient de développer une maladie génétique syndrome, ou diagnostiquer une génétique syndrome Plus précisément. Les tests génétiques sont plus précis et plus efficaces lorsque conseil ginitique fait partie du processus avant qu'un patient n'atteigne le stade du test. L'une des clés d'un diagnostic précis de maladie rare est de savoir quel test génétique convient à chaque individu, en fonction de ses antécédents familiaux et/ou symptômes. 

Test génétique

Les différences

Conseil ginitique et les tests génétiques font tous deux diagnóstico genético traiter. Ils ont tous deux pour objectif commun d'aider les patients atteints de maladies rares à établir un diagnostic précis. Cependant, les façons dont ils le font varient. Conseil ginitique complète les tests génétiques à bien des égards. 

Il aide les patients à comprendre quel type de test génétique leur convient le mieux. Cela les aide à comprendre le processus impliqué dans chaque test et ce que le test peut leur dire. Conseil ginitique aide également les patients atteints de maladies rares et leurs familles à comprendre les résultats des tests, en termes de ce que cela signifie pour leurs soins à long terme et la gestion de la maladie, ou ce que cela pourrait signifier en termes d'options de tests futurs. 

Conseil ginitique fait essentiellement sens des tests génétiques pour les patients. Cela fait partie intégrante du processus de diagnostic, et ce qui sépare conseil ginitique et les tests génétiques. 

Conseil ginitique diffère des tests génétiques en ce qu'il offre un soutien complet tout au long du processus de diagnostic et ne constitue pas simplement une étape sur le chemin. Un parcours de diagnostic peut inclure plusieurs types de tests génétiques à différentes étapes du processus, mais en général, les tests génétiques ont tendance à être une étape à part entière dans le processus de diagnostic. Conseil ginitique d'autre part, elle parcourt toutes les étapes du processus, du début à la fin, et même au-delà d'un diagnostic.

Essentiellement conseil ginitique et les tests génétiques ne s'opposent pas. En tant qu'étapes cruciales et essentielles du processus de diagnostic, les deux sont d'égale importance et complètent le rôle et la précision de l'autre. Parfois, les tests génétiques peuvent soulever plus de questions qu'ils n'apportent de réponses, et c'est à ce moment-là conseil ginitique est si important pour aider un patient à comprendre ce que son test a révélé, clair ou non. 

C'est une idée fausse commune que dépistage génétique fournit toujours des réponses précises et complètes. Ce n'est pas toujours le cas, et de nombreux patients atteints de maladies rares ont un parcours diagnostique long et compliqué, dont conseil ginitique est une partie essentielle. Il faut souvent une combinaison de analyse génétique, conseil ginitique, et des tests génétiques afin qu'un patient puisse établir un diagnostic précis.

En règle générale, les tests génétiques et le conseil ont du mal à être accessibles et à obtenir leurs services et leur soutien pour les personnes qui en ont besoin. Cependant parce que conseil ginitique n'est pas une procédure invasive et ne nécessite pas nécessairement un rendez-vous en personne, l'accessibilité à conseil ginitique est en train de s'ameliorer. Cela a été mené par l'essor de l'Internet conseil ginitique, connectant virtuellement les conseillers génétiques et les patients atteints de maladies rares. Cela a permis d'améliorer l'accessibilité aux conseil ginitique pour de nombreux patients, quelque chose qui doit également être amélioré avec les tests génétiques. 

Conseil ginitique et les tests font tous deux partie du même processus, en termes de diagnostic d'une maladie rare. Bien qu'ils puissent différer dans leurs méthodes, en fin de compte, tous deux visent à améliorer la précision des diagnóstico genético pour les patients atteints de maladies rares et leurs familles. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Genetic Counseling vs Genetic Testing: An overview

Genetic counseling vs genetic testing- crucial and equally important services.

Genetic Counseling vs Genetic Testing- What is genetic counseling?

Genetic counseling offers many different layers of support for patients and their families embarking on a rare disease diagnosis journey. Led by genetic counselors, who are both medical professionals and therapists, genetic counseling walks and guides patients through their diagnosis, from initial genetic analysis, to genetic testing, diagnosis, and beyond. 

Genetic counselors help patients understand their own family history, and symptoms, within the context of a rare disease. They recommend which genetic testing options to try, and what the process and possible results of each test might be. They provide important information on the causes and symptoms of genetic syndromes, and also help parents to understand what it means to be a carrier of a specific gene mutation. 

Genetic counseling, as a service, acts as a bridge between patients and the medical world. They make sense of medical information, and coordinate healthcare professionals responsible for the care of a rare disease patient. 

genetic counseling vs genetic testing

Genetic Counseling vs Genetic Testing- What is genetic testing?

Genetic testing is a process which involves exploring and understanding an individual’s genetic health, either as a carrier of a specific gene mutation, or as someone at risk for developing a rare disease. 

Genetic testing is generally an invasive medical procedure, involving the taking of blood, or in the case of amniocentesis, amniotic fluid from around the developing fetus. 

Genetic testing can identify a patient’s risk for developing a genetic syndrome, or diagnose a genetic syndrome specifically. Genetic testing is more accurate and successful, when genetic counseling has been a part of the process before a patient reaches the testing stage. One of the keys to an accurate rare disease diagnosis, is knowing which genetic testing is right for each individual, based on their family history and/or symptoms. 

genetic testing

Genetic Counseling vs Genetic Testing- The differences

Genetic counseling and genetic testing are both part of the genetic diagnosis process. They both have the common goal of helping rare disease patients reach an accurate diagnosis. However the ways they do this vary. Genetic counseling complements genetic testing in many ways. 

It helps patients understand which type of genetic testing is best for them. It helps them understand the process involved in each test, and what the test can be expected to tell them. Genetic counseling also helps rare disease patients and their families understand the results of testing, in terms of what it means for their long term care and management of the condition, or what it might mean in terms of future testing options. 

Genetic counseling essentially makes sense of genetic testing for patients. This is an integral part of the diagnosis process, and what separates genetic counseling and genetic testing. 

Genetic counseling differs from genetic testing in that it offers comprehensive support throughout the entire diagnosis process, and is not simply one step along the way.   A diagnostic journey may include several types of genetic tests at different stages of the process, but in general genetic testing tends to be a step of its own within the diagnosis process. Genetic counseling on the other hand runs throughout every step of the process, from start to finish, and even beyond a diagnosis.

Essentially genetic counseling and genetic testing are not in opposition to each other. As crucial and essential stages within the diagnosis process, both are equally important, and complement the role and accuracy of each other. Sometimes genetic testing can throw up more questions than it answers, and this is when genetic counseling is so important in helping a patient make sense of what their testing has revealed, clear or not. 

It is a common misconception that genetic screening always provides accurate and comprehensive answers. This is not always the case, and many rare disease patients have a long and complicated diagnostic journey, of which genetic counseling is an essential part. It often takes a combination of genetic analysis, genetic counseling, and genetic testing in order for a patient to reach an accurate diagnosis. 

Generally, both genetic testing and counseling have struggled with accessibility, and getting their services and support to the people who need them. However because genetic counseling is not an invasive procedure, and does not necessarily require an in-person appointment, accessibility to genetic counseling is improving. This has been led by the rise of online genetic counseling, connecting genetic counselors and rare disease patients virtually. This has helped improve accessibility to genetic counseling for many patients, something that needs to be improved with genetic testing too. 

Genetic counseling and testing are both part of the same process, in terms of diagnosing a rare disease. While they may differ in their methods, at the end of the day, both aim to improve the accuracy of genetic diagnosis for rare disease patients and their families. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!