Diagnóstico Genético ehlers-danlos syndrome

Diagnóstico genético pour Ehlers-Danlos syndrome

Qu'est-ce qu'Ehlers-Danlos syndrome?

C'est une maladie rare du tissu conjonctif. Il existe plusieurs types principaux de syndrome, chacun variant dans sa gravité et sa cause. 

Type EDS Classique/Musculocontractural 1 et Type 2

Ce n'est pas la forme la plus courante de syndrome. Elle est légèrement plus sévère que la forme la plus courante de cette maladie rare, car elle présente des symptômes, y compris la peau fragile et extensible, et les problèmes cardiaques possibles. Cette forme de syndrome est causée par des mutations dans le CHSTI4 gène. 

Type d'hypermobilité EDS 3

C'est la forme la plus courante de syndrome, le principal symptômes dont des douleurs articulaires constantes et des articulations très flexibles ou hypermobiles. Le gène précis responsable de ce type de syndrome doit encore être identifié. 

Type vasculaire EDS 6

C'est la forme la plus rare du syndrome. C'est aussi la forme la plus sévère. Son symptômes sont plus graves et comportent un risque plus élevé de rupture et de lésion d'organes et de déchirure des vaisseaux sanguins. Elle est causée par des mutations dans le COL3A1 gène. 

Le fait qu'il existe trois formes possibles de syndrome, chacun avec sa propre cause et des symptômes, peut faire diagnóstico genético pour Ehlers Danlos syndrome, difficile en général. 

Symptômes

Symptômes du syndrome sont généralement identifiés pendant l'enfance et peuvent inclure l'un des éléments suivants : 

  • Marche retardée accompagnée d'hypermobilité articulaire (articulations très flexibles)
  • Ecchymoses et saignements anormaux (ecchymoses plus graves que la normale, ecchymoses fréquentes)
  • Rupture de vaisseau inexpliquée
  • Peau fragile, y compris des cicatrices évidentes
  • Hyper flexibilité des articulations, y compris un risque accru de luxations articulaires
  • Rupture d'organe creux (dans les cas plus graves)
  • Unique Les traits du visage d'Ehlers-Danlos– une carrure épaisse, des lèvres fines et une petite bouche, un pied bot, un faible tonus musculaire.

Diagnóstico genético pour Ehlers-Danlos syndrome

Diagnostiquer Ehlers Danlos syndrome peut impliquer test génétique. Celui-ci tentera d'identifier, en analysant un échantillon de sang d'un individu, la mutation génétique précise qui est à l'origine des différents types de syndrome.

Cependant, comme la forme la plus courante de la syndrome, Type 3, n'a pas encore de gène identifié connu pour le provoquer, et donc les tests génétiques ne peuvent pas nécessairement être invoqués pour fournir un résultat et un diagnostic précis. 

Diagnóstico genético et tests pour Ehlers Danlos syndrome différera selon le type de syndrome soupçonné. 

Type EDS 1 et 2: tests génétiques pour ces types de syndrome impliquera généralement une analyse de sang pour identifier le CHSTI4 gène responsable de l'avoir causé. Cependant, on sait que ce test ne découvre qu'environ 50% de tous les cas. Cela signifie que le diagnostic repose sur l'expertise et l'expérience d'un généticien et d'un conseiller en génétique responsable du processus de diagnostic. 

Type d'EDS 3: il n'y a actuellement aucun test génétique disponible pour cette forme de la maladie. C'est parce que la mutation du gène est encore inconnue. Un diagnostic reposera sur une compréhension de la symptômes impliqués, et la santé physique et médicale d'un individu.

Type d'EDS 6 : pour cette forme rare de la syndrome, des tests génétiques sont disponibles afin d'identifier COL3A1 mutation génique qui en est la cause. 

diagnostic erroné

Diagnóstico genético pour Ehlers-Danlos est semé d'embûches. Diagnostic erroné d'Ehlers-Danlos est élevé, avec jusqu'à 56 % des patients ayant fait l'objet d'un diagnostic erroné avant d'obtenir un diagnostic aux urgences.

Cela est dû en partie à un manque persistant de compréhension des causes de la syndrome, ce qui crée à son tour une situation où la plupart des types de syndrome peut être diagnostiqué sur la base d'un seul examen physique. Ça signifie diagnóstico genético pour les racistes d'Ehlers Danlos dans l'expertise des personnes impliquées dans le diagnostic. 

Conseil Ginitique

Conseil ginitique est une partie importante de la diagnóstico genético processus pour toutes les maladies rares. Face à un éventuel diagnostic d'Ehlers-Danlos syndrome, conseil ginitique est important pour les raisons suivantes :

  • Il soutiendra émotionnellement les patients atteints de maladies rares et leurs familles tout au long du processus de test.
  • Il comprendra les difficultés liées au diagnostic de cette maladie rare, notamment le taux élevé d'erreurs de diagnostic et le manque de précision. Accès à la qualité et à la cohérence conseil ginitique services, aide à réduire le taux d'erreurs de diagnostic dans toutes les maladies rares, et est particulièrement important dans le diagnostic d'Ehlers-Danlos, où Tests génétiques Ehlers-Danlos il manque des méthodes.
  • Il expliquera le symptômes du syndrome, y compris des recommandations pour une intervention et un traitement précoces, et les comprendre afin d'assurer un diagnostic plus précis.
  • Il aidera à coordonner le personnel médical et les professionnels impliqués dans les soins de longue durée d'une personne atteinte d'Ehlers-Danlos syndrome.

UNE diagnóstico genético d'Ehlers Danlos syndrome changera la vie de nombreuses familles. Recevoir un diagnostic précis est une première étape importante, afin de s'assurer que la gestion à vie de la syndrome assure les meilleurs soins pour la personne diagnostiquée.

Plus nous comprendrons comment Ehlers Danlos peut être diagnostiqué et comment les patients atteints de maladies rares peuvent être pris en charge à la fois pendant et après leur parcours diagnostique, meilleurs seront les résultats des soins à long terme.

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Genetic Diagnosis Ehlers-Danlos syndrome

Genetic diagnosis for Ehlers-Danlos syndrome

What is Ehlers-Danlos syndrome?

It is a rare connective tissue disorder. There are several main types of the syndrome, each varying in their severity and cause. 

EDS Classic/Musculocontractural Type 1 and Type 2

This is not the most common form of the syndrome. It is slightly more severe than the most common form of this rare disease, as it presents with additional symptoms, including fragile and stretchy skin, and possible heart issues. This form of the syndrome is caused by mutations in the CHSTI4 gene. 

EDS Hypermobility Type 3

This is the most common form of the syndrome, the main symptoms of which include constant joint pain, and very flexible or hypermobile joints. The precise gene responsible for this type of the syndrome has yet to be identified. 

EDS Vascular Type 6

This is the rarest form of the syndrome. It is also the most severe form. Its symptoms are more severe and include a higher risk of organ rupture and damage, and torn blood vessels. It is caused by mutations in the COL3A1 gene. 

The fact that there are three possible forms of the syndrome, each with their own cause and additional symptoms, can make genetic diagnosis for Ehlers Danlos syndrome, difficult in general. 

Symptoms

Symptoms of the syndrome are usually identified during childhood and may include any of the following: 

  • Delayed walking accompanied by joint hypermobility (highly flexible joints)
  • Abnormal bruising and bleeding (more severe bruising than normal, frequent bruising)
  • Unexplained vessel rupture
  • Fragile skin, including obvious scarring
  • Hyper flexibility of the joints, including increased risk of joint dislocations
  • Hollow organ rupture (in more severe cases)
  • Unique Ehlers-Danlos facial features– a thick build, thin lips and a small mouth, clubfoot, low muscle tone.

Genetic diagnosis for Ehlers-Danlos syndrome

Diagnosing Ehlers Danlos syndrome may involve genetic testing. This will attempt to identify, by analyzing a sample of an individual’s blood, the precise gene mutation responsible for causing the different types of the syndrome.

However as the most common form of the syndrome, Type 3, has as yet no identified gene known to cause it, and thus genetic testing can not necessarily be relied upon to deliver an accurate result and diagnosis. 

Genetic diagnosis and testing for Ehlers Danlos syndrome will differ according to the type of syndrome suspected. 

EDS Type 1 and 2: genetic testing for these types of the syndrome will generally involve a blood test to identify the CHSTI4 gene responsible for causing it. However it is known that this testing only discovers around 50% of all cases. This means diagnosis rests on the expertise and experience of a geneticist and genetic counselor responsible for the diagnosis process. 

EDS Type 3: there is currently no genetic testing available for this form of the condition. This is because the gene mutation is as yet unknown. A diagnosis will rely on an understanding of the symptoms involved, and the physical and medical health of an individual. 

EDS Type 6: for this rare form of the syndrome, genetic testing is available in order to identify the COL3A1 gene mutation, which causes it. 

Misdiagnosis

Genetic diagnosis for Ehlers-Danlos is fraught with challenges. Ehlers-Danlos misdiagnosis is high, with up to 56% of patients being misdiagnosed on their way to an ED diagnosis. 

This is in part due to a continued lack of understanding into the causes of the syndrome, which in turn creates a situation, where most types of the syndrome can be diagnosed based on a physical exam alone. This means genetic diagnosis for Ehlers Danlos racists in the expertise of those involved in making the diagnosis. 

Genetic Counseling

Genetic counseling is an important part of the genetic diagnosis process for all rare diseases. When faced with a possible diagnosis of Ehlers-Danlos syndrome, genetic counseling is important for the following reasons:

  • It will emotionally support rare disease patients and their families through the testing process.
  • It will understand the difficulties involved in diagnosis of this rare disease, including the high rate of misdiagnosis and lack of accuracy. Access to quality and consistent genetic counseling services, helps reduce the rate of misdiagnosis across all rare diseases, and is especially important in the diagnosis of Ehlers-Danlos, where accurate Ehlers-Danlos genetic testing methods are missing. 
  • It will explain the symptoms of the syndrome, including recommendations for early intervention and treatment, and understanding them in order to ensure a more accurate diagnosis.
  • It will help coordinate the medical staff and professionals involved in the long term care of someone with Ehlers-Danlos syndrome.

A genetic diagnosis of Ehlers Danlos syndrome will be life changing for many families. Receiving an accurate diagnosis is an important first step, in order to make sure that the lifelong management of the syndrome ensures the best care for the individual diagnosed.

The more we understand about how Ehlers Danlos can be diagnosed, and how rare disease patients can be supported both during their diagnostic journey, and after it, the better the long term care outcomes will be.

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!