Diagnostic de la microcéphalie : est-ce génétique ?

Un diagnostic de microcéphalie est généralement basé sur son signe principal : une taille de tête significativement plus petite que la moyenne chez un enfant. Ceci est basé sur la circonférence de la tête de l'enfant, c'est-à-dire la distance autour du sommet de la tête.

Alors que certains enfants peuvent simplement avoir une tête plus petite, avec une mesure aussi basse que le premier centile, un enfant atteint de microcéphalie aura une taille de tête considérablement inférieure aux mesures attendues, parfois même en dessous du premier centile sur les courbes de croissance standardisées pour l'âge et le sexe. Avec une microcéphalie plus aiguë, le front de l'enfant peut également s'incliner vers l'arrière.

Prononcé my-kroh-SEF-uh-lee, microcéphalie est une maladie rare. Ce trouble neurologique peut être détecté à la naissance, voire lors des scintigraphies fœtales prénatales. Elle est le plus souvent congénitale : un nourrisson peut naître avec une microcéphalie. Une microcéphalie peut également se développer après la naissance. La microcéphalie est dans de nombreux cas le résultat d'un développement anormal du cerveau dans l'utérus, ou elle peut apparaître à la suite d'un ralentissement ou d'un arrêt de la croissance du cerveau après la naissance.

Qu'est-ce qui cause la microcéphalie?

La microcéphalie peut être génétique, ou elle peut être causée par des catalyseurs environnementaux, mais dans tous les cas, elle est le plus souvent congénitale, c'est-à-dire née avec la maladie. Un diagnostic de microcéphalie reposera davantage sur les mesures réelles de la tête de l'enfant que sur un test génétique puisque c'est son principal marqueur.

Causes congénitales de la microcéphalie (avant la naissance)

Mutation génétique: Il existe jusqu'à plusieurs centaines de gènes liés à la microcéphalie, et d'autres sont en train d'être découverts. Des défauts ou des anomalies dans ces gènes peuvent interférer avec la croissance du cerveau. La microcéphalie peut dans certains cas être liée à Vers le bas syndrome ou autre neurométabolique syndromes et troubles.

Infection prénatale: La cause infectieuse prénatale la plus connue de la microcéphalie est le virus Zika. L'exposition pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre, peut endommager les cellules du cerveau, en particulier les cellules nerveuses. D'autres infections pouvant provoquer une microcéphalie comprennent la varicelle, la rubéole (également connue sous le nom de rougeole allemande), le toxoplasme et le cytomégalovirus (CMV), un virus courant qui peut ne présenter aucune symptômes mais reste à vie. Pour les femmes qui sont ou pensent être enceintes, le dépistage du CMV actif chez la mère et, d'une manière générale, une hygiène minutieuse, ainsi que l'évitement des personnes infectieuses connues, peuvent être cruciaux.

Autres causes prénatales: L'abus d'alcool ou de substances, la famine ou une alimentation inadéquate, la phénylcétonurie (PCU) non traitée chez la mère (ou, après la naissance, chez le bébé), certains médicaments sur ordonnance, ou l'exposition à une forte pollution et à des produits chimiques toxiques peuvent provoquer une microcéphalie chez les nourrissons.

Microcéphalie provoque dans l'enfance

Une lésion cérébrale traumatique, un manque d'oxygène au cerveau, une infection cérébrale ou des mutations génétiques peuvent tous provoquer une microcéphalie chez un nourrisson après sa naissance. Dans le cas de mutations génétiques, le diagnostic de microcéphalie est basé sur des causes génétiques, c'est-à-dire sur des anomalies des gènes, mais peut ne pas être présent avant la naissance, il se développe plutôt au fur et à mesure que les gènes mutent chez le nourrisson.

Un diagnostic de microcéphalie : qu'est-ce que cela signifie ?

Il est important de connaître la cause de la microcéphalie car elle peut aider à prédire ce symptômes apparaîtra chez l'enfant. Il peut y avoir un retard de développement sévère ou un risque élevé de convulsions, d'altération de la fonction motrice ou d'autres organes affectés, ou, dans le cas d'un lien avec Zika ou d'autres maladies infectieuses prénatales, il peut y avoir des complications visuelles et auditives pour l'enfant.

Certains enfants atteints de microcéphalie peuvent avoir une intelligence moyenne et un développement normal, mais la tête reste plus petite que la moyenne pour leur âge et leur sexe. Même si tout semble bien et qu'un enfant a été informé qu'il est susceptible d'avoir un développement normal, des suivis médicaux réguliers sont indispensables.

Selon la cause et la gravité, certains enfants atteints de microcéphalie peuvent avoir d'autres difficultés et complications. Cela peut inclure une faible intelligence, des retards de développement, troubles de la parole et du langage, manque de coordination et d'équilibre, convulsions et, dans certains cas, espérance de vie plus courte que la normale.

Il n'y a pas de traitement pour la microcéphalie. Aucun traitement médical ou chirurgical ne peut modifier la taille de la tête de l'enfant ou augmenter la croissance du cerveau. Cependant, une intervention précoce et des thérapies de soutien peuvent aider à améliorer et à améliorer le développement et la qualité de vie de l'enfant. Si votre enfant a reçu un diagnostic de microcéphalie, qu'elle soit congénitale, génétique ou développée après la naissance, vous devriez parler avec un conseiller en génétique et voir quelles options s'offrent à vous pour l'orthophonie et l'ergothérapie ainsi que des examens médicaux.

D'autres signes et symptômes d'un trouble de la microcéphalie (génétique ou non)

Symptômes varient énormément et doivent être jugés et suivis d'un diagnostic individualisé et d'un plan médical ou de santé.

Quelques signes et symptômes peut inclure :

Très petite taille, nanisme

Malformations du visage

Malformations articulaires (parfois liées à une infection prénatale à Zika)

Problèmes de vision et d'audition 

Saisies ou des convulsions

Mauvaise prise de poids et croissance

Manque d'appétit ou d'alimentation

Difficulté de mouvement et d'équilibre

Tonus musculaire anormal : les muscles peuvent être trop tendus ou trop lâches

Retards de la parole

Troubles d'apprentissage légers à sévères

Conseil ginitique et diagnostic pour un diagnostic de microcéphalie

Alors qu'un diagnostic original de microcéphalie est, comme nous l'avons indiqué précédemment, fait par la mesure et l'observation du périmètre crânien d'un nourrisson ou d'un enfant, des tests génétiques supplémentaires peuvent être indiqués pour découvrir la cause profonde du problème. Cela peut aider à indiquer comment l'enfant peut se développer, dans certains cas, ou peut alerter les parents ou les soignants de l'enfant ainsi que les professionnels de la santé de la possibilité d'une déficience grave. Il est également conseillé de parler avec un conseiller en génétique concernant d'éventuelles futures grossesses ou en vue de l'avenir de l'enfant, du point de vue de la santé et des difficultés de développement qui peuvent nécessiter une ou des thérapies qui doivent être commencées le plus tôt possible.

Si votre professionnel de la santé vous a référé pour des tests génétiques ou conseil ginitique, il est probable qu'il soit couvert par votre système de santé. Si ce n'est pas le cas, ou si c'est votre choix d'examiner d'autres tests génétiques, pour une éventuelle diagnostic de maladie rare, en dehors de ceux qui vous ont été recommandés, il existe des options de tests génétiques privés disponibles.

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Microcephaly Diagnosis: Is it Genetic?

Microcephaly Diagnosis: Is it genetic?

A microcephaly diagnosis is usually based on its primary sign: a significantly smaller than average head size in a child. This is based on the circumference of the child’s head, that is, the distance around the top of the head.

While some children may simply have smaller heads, with a measurement as low as the first percentile, a child with microcephaly will have a head size that is drastically below expected measurements, sometimes even below the first percentile on standardized growth charts for age and sex. With more acute microcephaly, the child’s forehead may also slope backwards.

Pronounced my-kroh-SEF-uh-lee, microcephaly is a rare condition. This neurological disorder may be detected at birth, or even during prenatal fetal scans. It is most often congenital: an infant may be born with microcephaly. Microcephaly may also be developed after birth. Microcephaly is in many cases the result of abnormal development of the brain in the womb, or it may emerge as a result of slowed or halted growth of the brain after birth.

What causes microcephaly?

Microcephaly may be genetic, or it may be caused by environmental catalysts, but either way, it is most often congenital, meaning born with the condition. A diagnosis of microcephaly will be based more on the actual measurements of the child’s head rather than on a genetic test since that is its primary marker.

Congenital causes of microcephaly (before birth)

Genetic mutation: There are as many as several hundred genes linked with microcephaly, with more being discovered. Flaws or abnormalities in these genes can interfere with brain growth. Microcephaly may in some cases be related to Down syndrome or other neurometabolic syndromes and disorders.

Prenatal infection: The best-known prenatal infectious cause of microcephaly is the Zika virus. Exposure during pregnancy, especially in the first trimester, may damage brain cells, specifically nerve cells. Other infections that may cause microcephaly include chicken pox, rubella (also known as German measles), toxoplasma, and cytomegalovirus (CMV), a common virus that may show no symptoms but remains for life. For women who are or think they may be pregnant, testing for active CMV in the mother and, generally speaking, careful hygiene, as well as avoiding known infectious persons, may be crucial.

Other prenatal causes: Alcohol or substance abuse, starvation or inadequate nutrition, untreated phenylketonuria (PKU) in mother (or, after birth, in the baby), some prescription drugs, or exposure to heavy pollution and toxic chemicals can cause microcephaly in infants.

Microcephaly causes in infancy

Traumatic brain injury, lack of oxygen to the brain, a brain infection, or genetic mutations may all cause microcephaly in an infant after it is born. In the case of genetic mutations, the microcephaly diagnosis is based on genetic causes, that is to say, on abnormalities in genes, but may not be present before birth, rather it is developed as genes mutate in the infant.

A microcephaly diagnosis: what does it mean?

The cause of microcephaly is important to know as it can help predict what symptoms will appear in the child. There may be severe developmental delay or a high risk of seizure, impaired motor function, or other affected organs, or, in the case of a link with Zika or other prenatal infectious diseases, there may be vision and hearing complications for the child.

Some children with microcephaly may have average intelligence and normal development, but heads that remain smaller than average for their age and sex. Even if all seems well and a child has been told that they are likely to have normal development, regular medical follow-ups are a must.

Depending on the cause and severity, some children with microcephaly may have other difficulties and complications. This may include low intelligence, developmental delays, poor speech and language, lack of coordination and balance, convulsions, and in some cases, a shorter than normal life expectancy.

There is no treatment for microcephaly. No medical or surgical treatment can change the size of the child’s head or increase brain growth. However, early intervention and supportive therapies may help improve and enhance the child’s development and quality of life. If your child has received a diagnosis of microcephaly, whether congenital, genetic, or developed after birth, you should speak with a genetic counselor and see what options are available to you for speech and occupational therapy as well as medical check-ups.

Other signs and symptoms of a microcephaly disorder (genetic or not)

Symptoms vary tremendously and must be judged and followed up with an individualized diagnosis and medical or health plan.

Some signs and symptoms can include:

very short stature, dwarfism

facial deformities

joint deformities (sometimes related to a prenatal Zika infection)

problems with vision and hearing 

Seizures or convulsions

poor weight gain and growth

poor appetite or feeding

difficulty with movement and balance

abnormal muscle tone: muscles may be either too tight or too loose

speech delays

mild to severe learning disabilities

Genetic counseling and diagnosis for a microcephaly diagnosis

While an original diagnosis of microcephaly is, as we stated earlier, made by measurement and observation of an infant or child’s head circumference, further genetic testing may be indicated to find out the root cause of the problem. This can help indicate how the child may develop, in some cases, or may alert the child’s parents or carers as well as medical professionals to the possibility of severe impairment. It is also advisable to speak with a genetic counselor with regard to possible future pregnancies or with an eye to the child’s future, healthwise and in relation to developmental difficulties that may require therapy or therapies that should be started as early as possible.

If your healthcare provider has referred you for genetic testing or genetic counseling, it may likely be covered by your healthcare system. If not, or if it is your choice to look into further genetic testing, for a possible rare disease diagnosis, aside from any that has been recommended for you, there are private genetic testing options available.

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!