Maladies génétiques transmises de mère en fils

 

Certaines maladies génétiques, en raison de la manière dont elles sont héréditaires ou transmises, peuvent n'affecter que les mères et les fils. 

Cela se produit lorsqu'une maladie génétique est héritée selon un schéma récessif lié à l'X. Si une mère porte une mutation ou un changement génétique (connu pour provoquer une maladie rare) sur l'un de ses deux chromosomes X, puis la transmet à son fils, elle transmet en fait la maladie rare à une génération. Cela se produit parce que les enfants de sexe masculin héritent de leur chromosome X de leur mère et de leur chromosome Y de leur père. Les filles ont deux chromosomes X et reçoivent une copie de chacun de chaque parent. 

Si une mère est porteuse d'une mutation génétique sur le chromosome X, elle a 50 % de chance que ce gène change pour chacun de ses fils. Elle a également 50 % de chances de transmettre la même modification génétique liée à l'X à ses filles, mais elles ne seront généralement que des porteuses (comme leur mère) car le chromosome X non altéré qu'elles reçoivent de leur père équilibrera celui muté. . 

Un père qui porte cette même mutation génétique liée à l'X à ses filles, aura des filles qui sont porteuses et peuvent à leur tour transmettre cette modification génétique à leurs propres enfants. Les pères ne peuvent pas transmettre une maladie génétique liée à l'X à leurs fils. 

Exemples de maladies génétiques transmises de mère en fils

Les maladies génétiques courantes transmises de la mère au fils comprennent le daltonisme rouge-vert et l'hémophilie A. 

Alport syndrome – lorsqu'il est hérité dans un Motif lié à l'X, cette maladie génétique ne touche principalement que les hommes. Commun symptômes comprennent des anomalies oculaires et une perte auditive progressive. 

Barth syndrome – cette maladie génétique métabolique rare n'a été diagnostiquée que chez 150 individus à ce jour, selon les chiffres les plus récents. Le principal et le plus grave symptôme de cela syndrome est un cœur agrandi et par conséquent affaibli. L'espérance de vie peut être raccourcie. 

Coffin-Lowry syndrome – cette maladie génétique comprend des troubles mentaux et Déficience intellectuelle parmi ses principaux symptômes. Il présente également des problèmes de santé complexes, notamment des problèmes cardiaques, de croissance, visuels et auditifs. 

La maladie de Fabry – cette maladie génétique rare est un trouble de surcharge lysosomale, la symptômes dont sont déclenchés par une accumulation anormale d'un type spécifique de graisse dans le corps. Principale symptômes de cette maladie génétique comprennent des périodes de douleur, des éruptions cutanées et une incapacité à transpirer. 

Conseil Ginitique

Lorsqu'il s'agit de comprendre les maladies génétiques transmises de mère en fils, le meilleur expert à consulter est un conseiller en génétique. Les conseillers en génétique sont formés pour comprendre les différentes façons dont les maladies génétiques sont transmises des parents à leurs enfants. Ils sont en mesure de conseiller les parents qui sont connus porteurs d'une mutation génétique, et dont on sait qu'ils sont héréditaires de manière liée à l'X, sur ce que leur état de santé génétique pourrait signifier pour la santé de leurs futurs enfants.

Il est important de planifier une séance individuelle avec un conseiller en génétique afin d'obtenir les bonnes informations pour traiter et détecter certaines maladies génétiques rares, notamment 3MC syndrome et d'autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Genetic Diseases Passed From Mother to Son

 

Some genetic diseases, due to the way in which they are inherited or passed on, may only affect mothers and sons. 

This occurs when a genetic disease is inherited in an X-linked recessive pattern. If a Mother carries a gene mutation or change (known to cause a rare disease) on one of her two X chromosomes, and then passes it on to her son, she is in effect passing the rare disease down a generation. This occurs because male children inherit their X chromosome from their mother, and their Y chromosome from their father. Female children have two X chromosomes, and they receive a copy of each from each parent. 

If a Mother is a carrier of a gene mutation on the X chromosome, she has a 50% chance of that gene change down to each and every single son that she has. She also has a 50% chance of passing the same X-linked gene change to her daughters, but they will generally only be carriers (like their mother) because the unaltered X chromosome they receive from their Father will balance the mutated one out. 

A father who carries this same X-linked gene mutation down to his daughters, will have daughters who are carriers and may then in turn pass this gene change to their own children. Father’s can not pass an X-linked genetic disease down to their sons. 

Examples of genetic diseases passed from mother to son

Common genetic conditions passed from mother to son include red- green color blindness and hemophilia A. 

Alport syndrome – when inherited in an X-linked pattern, this genetic disease affects mainly only males. Common symptoms include eye abnormalities and progressive hearing loss. 

Barth syndrome – this rare, metabolic genetic disease has been diagnosed in just 150 individuals to date, according to the most updated figures. The main and most serious symptom of this syndrome is an enlarged and consequently weakened heart. Life expectancy may be shortened. 

Coffin-Lowry syndrome – this genetic disease includes severe mental and intellectual disability amongst its main symptoms. It also presents with complicated health conditions including cardiac, growth, visual and hearing issues. 

Fabry disease – this rare genetic disease is a lysosomal storage disorder, the symptoms of which are triggered by an abnormal build-up of a specific type of fat within the body. Main symptoms of this genetic disease include periods of pain, skin rashes and an inability to sweat. 

Genetic counseling

When it comes to understanding genetic diseases passed from mother to son, the best expert to consult with is a genetic counselor. Genetic counselors are trained to understand the many different ways in which genetic diseases are passed from parents to their children. They are able to advise parents who are known carriers of a genetic mutation, and one known to be inherited in an X-linked manner, on what their genetic health status might mean for the health of their future children.

It is important to schedule a one-on-one session with a genetic counselor in order to get the right information for treating and detecting certain rare genetic diseases including 3MC syndrome and others.

 

 

 

 

 

 

 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!