3 Maladie rare du système musculaire

3 Maladie rare du système musculaire

Qu'est-ce qu'une maladie musculaire rare ?

Une maladie musculaire rare affecte les muscles du corps. Cela peut être un affaiblissement, une irritabilité ou un faible tonus musculaire. Cela peut également avoir un impact conséquent sur le développement physique et les capacités d'un individu. 

Le corps contient plus de 600 muscles, et les muscles contrôlent chaque mouvement que nous faisons. Il existe trois principaux types de muscles : cardiaque, squelettique et lisse. 

Les muscles lisses contrôlent de nombreuses fonctions du corps, y compris la contraction des vaisseaux sanguins. 

Exemples

Maladie des muscles ondulants

Cette maladie génétique rare appartient à un groupe de syndromes appelées cavéolinopathies. Généralement, cette maladie se développe à la fin de l'enfance ou à l'adolescence.

Symptômes affectent les muscles du corps de nombreuses manières différentes et parfois débilitantes. Ceux-ci incluent une irritabilité musculaire, une tension musculaire répétitive, un tassement des muscles et une ondulation visible des muscles. 

Les individus souffrent également souvent de fatigue, de crampes et de raideurs musculaires en réponse à une activité excessive ou à un froid extrême. 

Chez certaines personnes, cette maladie musculaire peut également déclencher une prolifération musculaire. 

Cette maladie génétique est causée par des mutations dans le CAV3 gène. 

STAC 3 trouble

Ce musclé rare désordre génétique affecte les muscles squelettiques du corps. Il provoque une faiblesse musculaire et un faible tonus musculaire. Le développement retardé des habiletés motrices est commun avec le syndrome. Les déformations articulaires sont également un symptôme.

Les problèmes musculaires peuvent entraîner des difficultés d'alimentation et de déglutition, en particulier chez les nourrissons atteints de syndrome. Avec les muscles responsables du contrôle d'un si grand nombre de fonctions du corps, les problèmes musculaires peuvent créer un trouble multisystémique avec un large éventail de problèmes de santé. 

Les personnes atteintes de STAC 3 sont également à risque de développer une hyperthermie maligne. Il s'agit d'une réaction sévère à certains types de médicaments, et en particulier aux anesthésiques. 

Cette maladie musculaire rare est causée par des mutations du gène STAC3. Il est hérité dans un modèle autosomique récessif, ce qui signifie que les deux parents doivent être porteurs de la mutation du gène pour qu'un enfant en soit potentiellement affecté.

Maladie de Danon

Cette maladie génétique rare affecte à la fois les muscles cardiaques et squelettiques du corps. L'un de ses plus sérieux symptômes est la cardiomyopathie, qui est un épaississement des muscles cardiaques, ce qui rend difficile la contraction et le bon fonctionnement du cœur. 

Les personnes atteintes de cette maladie ont des muscles squelettiques faibles, ce qui affecte leur capacité de mouvement physique. 

En dehors de symptômes relatif aux muscles, cette génétique musculaire syndrome présente également une déficience intellectuelle. 

Causée par une mutation dans le LAMPE2 gène, cette génétique liée à l'X syndrome affecte les hommes plus tôt dans la vie, et plus sévèrement que les femmes. Cela se reflète également dans l'espérance de vie différente des personnes atteintes de ce syndrome – les hommes vivant en moyenne jusqu'à 19 ans et les femmes atteintes de la maladie rare jusqu'à 34. 

Toute personne confrontée à un diagnostic d'une maladie musculaire rare devrait consulter un conseiller en génétique, en termes de compréhension de la diagnostic et tests processus, ainsi que ce que signifie gérer une maladie rare à long terme. 

Bien qu'il n'y ait pas de traitements en soi, pour une maladie rare, il existe souvent des thérapies qui peuvent aider avec certains des symptômes d'une maladie musculaire. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

3 Rare Disease of the Muscular System

3 Rare Disease of the Muscular System

What is a rare muscular disease?

A muscular rare disease affects the muscles of the body. This can be a weakening, or irritability, or low muscle tone. This can also have a consequent impact on an individual’s physical development and ability. 

The body contains over 600 muscles, and muscles control every movement we make. There are three main types of muscles – cardiac, skeletal and smooth. 

Smooth muscles control many functions of the body, including the contraction of blood vessels. 

Examples

Rippling muscle disease

This rare genetic disease belongs to a group of syndromes known as caveolinopathies. Generally this disease develops during late childhood, or into adolescence. 

Symptoms affect the muscles of the body in many different and sometimes debilitating ways. These include muscle irritability, repetitive muscle tensing, a bunching up of the muscles, and a visible rippling of the muscles. 

Individuals also often suffer from fatigue, cramps, and muscle stiffness in response to excessive activity, or extreme cold. 

In some individuals this muscular disease may also trigger an overgrowth of muscles. 

This genetic disorder is caused by mutations in the CAV3 gene. 

STAC 3 disorder

This muscular rare genetic disorder affects the skeletal muscles of the body. It causes muscle weakness and low muscle tone. Delayed motor skill development is common with the syndrome. Joint deformities are also a main symptom. 

Issues with the muscles can cause feeding and swallowing difficulties, especially in infants with the syndrome. With the muscles responsible for controlling so many of the body’s functions, issues with the muscles can create a multi-system disorder with a wide range of health issues. 

Individuals with STAC 3 are also at risk of developing malignant hyperthermia. This is a severe reaction to specific types of drugs, and specifically anesthetics. 

This muscular rare disease is caused by mutations in the STAC3 gene. It is inherited in an autosomal recessive pattern, meaning both parents must be carriers of the gene mutation for a child to be potentially affected by it. 

Danon disease

This rare genetic disorder affects both the cardiac and skeletal muscles of the body. One of its most serious symptoms is cardiomyopathy, which is a thickening of the heart muscles, which make it difficult for the heart to contract, and function properly. 

Individuals with this condition have weak skeletal muscles, which affects their physical movement ability. 

Apart from symptoms relating to the muscles, this muscular genetic syndrome also presents with intellectual disability. 

Caused by a mutation in the LAMP2 gene, this X-linked genetic syndrome affects males earlier in life, and more severely than females. This is also reflecting in the different life expectancy for individuals with this syndrome – with males living, on average, to 19 years, and females with the rare disease to 34. 

Anyone facing a diagnosis of a rare muscular disease should consult with a genetic counselor, in terms of understanding the diagnosis and testing process, as well as what it means to manage a rare disease long term. 

While there may not be treatments per se, for a rare disease, there are often therapies that can help with some of the symptoms of a muscular disease. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!