Test ADN des frères et sœurs

Test ADN entre frères et sœurs : qu'est-ce que c'est ?

Le test ADN des frères et sœurs compare l'ADN (matériel génétique héréditaire) de deux personnes pour voir s'il y a une certaine probabilité qu'elles soient des frères et sœurs biologiques (soeur ou frère). Ils peuvent être frères et sœurs à part entière, demi-frères et sœurs ou n'avoir aucun lien de parenté.

Principalement, le but des tests ADN entre frères et sœurs est de déterminer ou de confirmer la paternité, c'est-à-dire de voir si les deux personnes testées partagent un père biologique. Dans un contexte juridique, cela peut être nécessaire pour garantir les prestations de survivant de la sécurité sociale pour un enfant, ou pour déterminer le statut familial de l'enfant pour un héritage. Les tests ADN des frères et sœurs sont également souvent effectués pour prouver les relations biologiques pour les demandes d'immigration, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, bien qu'il faille noter que dans l'État de New York, cela n'est pas autorisé.

Lorsqu'un éventuel père biologique n'est plus en vie, ne veut pas ou n'est pas disponible pour participer aux tests ADN, les tests ADN des frères et sœurs peuvent être effectués comme un quasi-substitut. Bien qu'il ne soit pas précis à 100 %, il peut montrer une relation étroite très probable basée sur l'ADN correspondant.

Dans de rares cas, si un enfant a été donné en adoption par exemple, des tests ADN entre frères et sœurs peuvent être utilisés pour déterminer si quelqu'un d'autre a la même mère biologique. Cela peut se produire des années après l'adoption.

Le test ADN des frères et sœurs est-il précis ?

Les tests ADN entre frères et sœurs ne sont pas aussi concluants que les tests ADN de paternité. Il ne peut signaler que les relations de fratrie biologiques les plus probables statistiquement sur la base des preuves fournies par les tests ADN. Si l'un des parents biologiques d'un frère ou d'une sœur testé est disponible et disposé à être testé, cela aide à l'analyse et peut augmenter la certitude du résultat. En général, plus il y a de participants aux tests génétiques, meilleures sont les chances d'avoir un frère ou une sœur concluante Diagnostic ADN résultat.

Les différents genres

Il existe essentiellement trois types de tests ADN possibles pour les frères et sœurs, ou trois analyses statistiques. Ils sont basés sur la relation du parent ou des parents avec les deux personnes testées.

Lorsque les deux parents biologiques sont partagés, les deux personnes sont frères et sœurs à part entière. Ils partagent environ 50 % des mêmes gènes. Lorsqu'un seul parent biologique est partagé, ils sont demi-frères et sœurs, partageant environ 25% des mêmes gènes.

Frères et sœurs à part entière ou non apparentés :

Pour ce type d'analyse, l'ADN est comparé pour trouver la probabilité que les deux personnes testées aient la même mère et le même père biologiques, par rapport à n'avoir aucune relation biologique.

Frères et sœurs complets contre demi-frères et sœurs :

Pour ce type d'analyse, l'ADN est comparé pour trouver la probabilité que deux personnes testées soient connues pour avoir la même mère biologique, afin de déterminer la probabilité qu'elles aient également le même père biologique. Lorsque la mère est connue, s'ils sont disponibles, les échantillons de test ADN de la mère augmenteront considérablement la précision des résultats.

Demi-frères et sœurs versus non apparentés :

Dans ce type de test ADN entre frères et sœurs, deux personnes de mères biologiques différentes tentent de déterminer la probabilité qu'elles aient le même père biologique. S'ils sont disponibles, des échantillons de test ADN d'au moins une et de préférence des deux mères augmenteront considérablement la précision des résultats des tests.

Deux frères et sœurs biologiques peuvent-ils avoir des résultats ADN différents ?

Oui. C'est pourquoi les résultats des tests ADN des frères et sœurs visent un taux de précision maximal de 99 %.

Même si toutes les parties impliquées sont absolument issues du contexte biologique que leur histoire familiale indiquerait en surface, il existe de légères variations dans l'ADN des ovules appartenant à la même mère et des spermatozoïdes appartenant au même père, de sorte que le même ensemble de les parents pourraient avoir deux enfants avec un ADN quelque peu différent.

La recombinaison génétique : comment mélange-t-elle le jeu ?

Lorsque des spermatozoïdes ou des ovules sont créés dans le corps, les cellules divisent le nombre de chromosomes en deux, du 46 normal au 23. Les chromosomes s'alignent deux par deux, comme pour une danse en couple. Ils échangent ensuite des particules d'informations génétiques avant la formation de l'ovule ou du spermatozoïde.

Chaque ovule ou spermatozoïde entièrement formé aura alors son propre cocktail de gènes unique, différent d'un degré ou deux de l'ovule ou du sperme suivant, apparemment identique.

Par la suite, au cours de la fécondation, un spermatozoïde et un ovule matures combineront leurs chromosomes 23 respectifs uniques pour former chacun un faisceau génétique complet et entièrement individuel de 46. 

Chaque enfant est alors héritier d'une nouvelle combinaison de gènes unique en son genre, car il hérite d'un ensemble d'ADN de chaque parent biologique qui est juste une nuance distincte de tout autre ensemble. Les frères et sœurs peuvent ne partager qu'environ 50 % du même ADN, même des jumeaux fraternels.

Comment savoir si le test ADN entre frères et sœurs me convient ?

C'est absolument une question de choix individuel, selon que votre intérêt est une curiosité personnelle ou basé sur un besoin légal. Si vous êtes intéressé par les relations biologiques du point de vue de la santé et des maladies héréditaires, vous envisagez peut-être ce type de test après une discussion avec votre médecin ou votre professionnel de la santé. Il est peu probable que les tests ADN entre frères et sœurs soient couverts par votre système de santé, mais il existe test ADN options disponibles.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Sibling DNA Testing

Sibling DNA Testing: what is it?

Sibling DNA testing compares the DNA (hereditary genetic material) of two people to see if there is some probability that they are biological siblings (sister or brother). They may be full siblings, half siblings, or not at all related.

Primarily, the goal of sibling DNA testing is to determine or confirm paternity, that is, to see if the two persons being tested share a biological father. In a legal context, this may be needed to secure Social Security survivor benefits for a child, or to determine the child’s familial status for some inheritance. Sibling DNA testing is also often done to prove biological relationships for immigration applications, in the United States and Britain, although it should be noted that in the State of New York, it is not allowed.

When a possible biological father is no longer alive, is unwilling or unavailable to participate in DNA testing, sibling DNA testing can be performed as a near substitute. While it is not 100% accurate, it can show a very likely close relationship based on matching DNA.

In rare cases, if a child was given up for adoption for instance, sibling DNA testing may be used to determine whether someone else has the same biological mother. This might occur years after the adoption took place.

Is sibling DNA testing accurate?

Sibling DNA testing is not as conclusive as paternity DNA testing. It can only report the most statistically likely biological sibling relationships based on the DNA testing evidence provided. If either biological parent of a sibling being tested is available and willing to be tested, this does help with the analysis, and it may boost the result certainty. In general, the more genetic testing participants, the better the chance for a conclusive sibling DNA diagnosis result.

The different types

There are essentially three possible sibling DNA testing types, or three statistical analyses. They are based on the relationship of the parent or parents to the two people being tested.

When both biological parents are shared, the two people are full siblings. They share approximately 50% of the same genes. When only one biological parent is shared they are half siblings, sharing about 25% of the same genes.

Full siblings versus unrelated:

For this type of analysis, DNA is compared to find the probability of the two tested people having the same biological mother and father, versus having no biological relationship.

Full siblings versus half siblings:

For this type of analysis, DNA is compared to find the probability of two tested people who are known to have the same biological mother, to determine the probability that they also have the same biological father. When the mother is known, if available, DNA testing samples from the mother will greatly increase the accuracy of the results.

Half siblings versus unrelated:

In this type of sibling DNA testing, two people with different biological mothers are attempting to determine the probability that they have the same biological father. If available, DNA testing samples from at least one and preferably both mothers will very much increase the accuracy of the testing results.

Can two biological siblings have different DNA results?

Yes. That is why sibling DNA test results aim for an at-best 99% accuracy rate.

Even if all parties involved have absolutely come from the biological background that their family history would indicate on the surface, there are slight variations in the DNA of eggs belonging to the same mother and sperm belonging to the same father, so that the same set of parents could have two children with somewhat different DNA.

Genetic recombination: how does it shuffle the deck?

When sperm or eggs are created in the body, the cells split the number of chromosomes in half, from the normal 46 to 23. The chromosomes line up two by two, as if for a partnered dance. They then exchange particles of genetic information before the egg or sperm cell is formed.

Every single fully formed egg or sperm will then have its own unique gene cocktail that is a degree or two different from the next, seemingly identical egg or sperm.

Thereafter, during fertilization, a mature sperm and egg will combine their respective unique 23 chromosomes each to form a complete and entirely individual genetic bundle of 46. 

Every child is then heir to a new and one-of-a-kind gene combination, because they inherit a set of DNA from each biological parent that is just a shade distinct from any other set. Siblings may only share about 50% of the same DNA, even fraternal twins.

How do I know if sibling DNA testing is right for me?

It is absolutely a matter of individual choice, depending on whether your interest is personal curiosity or based on a legal need. If you are interested in biological relationships from a health and hereditary disease standpoint, you may be considering this type of testing after a discussion with your doctor or healthcare provider. Sibling DNA testing is unlikely to be covered by your healthcare system, but there are private genetic and DNA testing options available.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!