Les signes de l'autisme chez les tout-petits

Qu'est-ce que l'autisme?

Connu maintenant plus correctement sous le nom de trouble du spectre autistique, ce trouble neurodéveloppemental est souvent identifié et diagnostiqué avant qu'un tout-petit n'atteigne l'âge de 3 ans.

Ce n'était pas toujours la cause - seulement avec une prise de conscience accrue des signes et symptômes de l'autisme, et comment, en tant que trouble du spectre, il peut sembler différent selon les individus, a-t-il été possible de le diagnostiquer plus tôt dans l'enfance.

Ce diagnostic précoce est important car une intervention et un soutien précoces sont cruciaux pour les enfants autistes, selon la gravité de leur symptômes sont. Pour certains enfants, cette intervention précoce peut aider à minimiser l'impact de la symptômes.

Troubles du spectre autistique symptômes varient de ce que l'on appelle souvent « léger » à « sévère ». Certains enfants du spectre peuvent présenter un retard de développement de la parole et du langage, d'autres peuvent développer une parole de zéro à très limitée.

On pense maintenant que l'autisme, alors qu'il se présente avec un ensemble de maladies communément identifiées et reconnues symptômes, peut en fait être différent chez les garçons et les filles. Les signes de l'autisme chez les garçons sont souvent des problèmes d'interactions sociales et de compréhension des signaux sociaux - alors que chez les filles, c'est quelque chose qui est moins souvent remarqué et qui est symptômes que les filles parviennent souvent à masquer pendant des années. 

Le plus communément reconnu symptômes des troubles du spectre autistique comprennent – des difficultés dans les interactions sociales et un manque d'intérêt à communiquer ou à interagir avec les autres ; retard possible de la parole et du langage; problèmes de compréhension des signaux sociaux, des expressions faciales et des émotions des autres; un besoin de routine et de rituels rigides ; un sensible aux stimuli sensoriels. 

Les signes de l'autisme chez les tout-petits

Généralement, les signes de l'autisme sont identifiés avant l'âge de trois ans. Dans certains cas, ils peuvent être identifiés au cours de la première année de vie. 

Voici quelques-uns des signes les plus couramment identifiés -

Jouer

Les tout-petits sont tous en train d'apprendre à interagir et à jouer avec les autres. Il peut parfois être difficile de comprendre ce qu'est un jeu adapté à l'âge des tout-petits et ce qui pourrait être un signe de trouble du spectre autistique. Cependant, généralement, à l'âge de trois ans, les tout-petits devraient commencer à montrer de l'intérêt à jouer avec les autres, même si la majorité de ce jeu est un jeu parallèle (côte à côte avec quelqu'un d'autre). Un tout-petit qui préfère jouer constamment en solitaire et en solo et ne montre aucun intérêt à observer les autres en train de jouer ou à jouer aux côtés d'autres personnes peut présenter l'un des signes possibles de l'autisme. 

Au cours de la petite enfance, de nombreux enfants commenceront à s'intéresser aux jeux imaginatifs, y compris les jeux de rôle, et à de nombreux autres types de jeux tournant autour de l'utilisation de leur imagination. Le jeu imaginatif n'a pas de structure ni de règles fixes, il vient librement de l'enfant et est complètement ouvert. Le tout-petit décide quand il commence et se termine, et comment il se développe. Les enfants atteints d'un trouble du spectre autistique ne montrent généralement pas d'intérêt à se joindre au jeu imaginatif des autres et ne l'initient pas ou ne le lancent pas eux-mêmes.  

Contact physique

Un tout-petit qui résiste au contact physique – câlins et autres exemples – même de la part de parents, frères et sœurs et autres soignants de confiance et bien connus peut montrer l'un des signes possibles de troubles du spectre autistique. Il est courant et tout à fait normal que les tout-petits résistent aux contacts physiques, même de la part de soignants de confiance et surtout de personnes qu'ils ne connaissent pas bien, voire pas du tout. Cependant, un tout-petit qui ne montre aucun intérêt pour le contact physique réciproque d'un parent, ou qui résiste constamment à un tel contact physique, peut montrer des signes d'autisme. 

Parole et langage

Certains tout-petits parlent tardivement – plusieurs facteurs expliquent pourquoi un tout-petit peut parler plus tard ou montrer des signes de retard dans le développement de la parole et du langage. Une naissance prématurée, une négligence ou même un manque d'interaction et d'opportunités d'apprentissage de la langue dans leur environnement de soins principal, peuvent tous contribuer au retard de la parole chez un tout-petit.

Le retard de la parole, y compris le retard de l'acquisition de la parole et du langage, peut être l'un des signes de l'autisme chez un tout-petit, surtout s'il s'accompagne également d'un manque de communication non verbale et d'une réticence à communiquer en utilisant des expressions faciales et des gestes de la main ou indices.

Même à l'âge de deux ans, on peut s'attendre à ce qu'un tout-petit comprenne comment fonctionne une conversation, même s'il n'a pas le vocabulaire pour l'initier ou l'entretenir. Les enfants autistes peuvent ne pas afficher cette compréhension. Les tout-petits, même sans langage ou vocabulaire limité, sont souvent très expressifs lorsqu'ils utilisent leurs expressions faciales pour communiquer - les tout-petits autistes sont peu susceptibles de le montrer. 

Mouvements répétitifs

Chez certains tout-petits, des mouvements répétitifs peuvent être un signe d'autisme. Ces mouvements peuvent inclure le balancement, les coups de tête, le besoin de taper sur quelque chose ou l'un des nombreux mouvements répétitifs utilisant leur corps. Parfois, il peut s'agir simplement d'un tout-petit explorant le monde qui l'entoure, mais si ces mouvements sont constants et apparemment sans but, ils peuvent être un signe de trouble du spectre autistique. 

Routine et rituels

La plupart des tout-petits aiment la routine et en profitent. Les tout-petits ne sont pas doués pour réagir au changement, même mineur, et c'est une compétence émotionnelle et sociale qu'ils apprennent à gérer de plus en plus à mesure qu'ils atteignent l'âge de trois ans. Cependant, un tout-petit qui réagit avec une gêne et une émotion excessives à un changement mineur de routine ou de rituel peut présenter l'un des signes de l'autisme.

Les enfants du spectre apprécient des routines et des rituels stricts - cela peut inclure exactement le même itinéraire pour se rendre à la maternelle tous les jours, la même assiette et la même tasse de couleur tous les jours - et même le plus petit des changements peut provoquer une réaction intense. 

Intérêt intense

Il n'est pas inhabituel pour les tout-petits d'aimer des objets ou des sujets spécifiques. De nombreux tout-petits sont fascinés par les animaux et par certains animaux et les rechercheront partout où ils iront. D'autres sont fascinés par les personnages de dessins animés ou les véhicules. Cependant, un intérêt intense et fixé pour un objet ou un thème, au détriment de l'intérêt pour quelque chose d'autre, peut être un signe d'autisme. Avec un tout-petit sur le spectre autistique, les tentatives pour l'amener à s'engager avec un autre objet ou sujet peuvent être rencontrées en vain. 

Il peut être difficile de comprendre la différence entre le comportement des tout-petits adapté à l'âge et les signes de l'autisme. Les tout-petits développent encore de nombreuses compétences sociales, émotionnelles et de communication clés, qui sont toutes des domaines avec lesquels les personnes autistes luttent. Ceci est encore compliqué par le fait que le signes d'autisme chez les enfants peuvent varier entre les enfants, en termes de gravité et de présentation précise.

Cependant, tout parent ou gardien qui soupçonne que son tout-petit présente des signes possibles d'autisme devrait consulter son pédiatre.

Pour aider à détecter les signes de l'autisme, il est important d'envisager de parler avec un conseiller en génétique pour comprendre le contexte de ce diagnostic. Des séances individuelles avec un expert enrichiront votre compréhension des rares syndromes comprenant autisme et d'autres conditions génétiques.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

The Signs of Autism in Toddlers

What is autism?

Now known more correctly as autism spectrum disorder, this neurodevelopmental condition is often identified and diagnosed before a toddler turns 3 years old.

This was not always the cause – only with increased awareness regarding the signs and symptoms of autism, and how as a spectrum disorder it may look different in different individuals, has it been possible to diagnose it earlier in childhood.

This early diagnosis is important because early intervention and support is crucial for children on the autism spectrum, depending on how severe their symptoms are. For some children, this early intervention can help minimize the impact of the symptoms.

Autism spectrum disorder symptoms vary from what is often termed ‘mild’ to ‘severe.’ Some children on the spectrum may experience speech and language development delay, others may develop zero- to very limited speech. 

It is now believed that autism, while it presents with a set of commonly identified and recognised symptoms, may in fact look different in boys and girls. The signs of autism in boys are often issues with social interactions and understanding social cues – whereas with girls this is something that is noticed less often, and are symptoms that girls often manage to mask for years. 

The commonly recognized symptoms of autism spectrum disorder include – difficulties with social interactions, and a lack of interest in communicating or interacting with others; possible speech and language delay; issues with understanding social cues, facial expressions, and the emotions of others; a need for rigid routine and rituals; a sensitive to sensory stimuli. 

The signs of autism in toddlers

Generally the signs of autism are identified before a toddler turns three. In some cases, they may be identified in the first year of life. 

The following are some of the most commonly identified signs –

Play

Toddlers are all in the process of learning how to interact and play with others. It can be difficult sometimes to understand what is age-appropriate toddler play, and what might be a sign of autism spectrum disorder. However generally, by the age of three, toddlers should be beginning to show an interest in playing with others, even if the majority of that play is parallel play (side by side with someone else). A toddler who prefers solitary and solo play consistently and shows no interest in observing others at play, or playing alongside others, may be showing one of the possible signs of autism. 

During the toddler years, many children will begin to show an interest in imaginative play, including role play, and many other types of play revolving around the use of their imagination. Imaginative play has no structure, or set rules, it comes freely from the child and is completely open-ended. The toddler decides when it starts and ends, and how it develops. Children on the autism spectrum disorder generally do not show an interest in joining the imaginative play of others, and do not initiate or start it themselves.  

Physical Contact

A toddler who resists physical contact – hugs and other examples – even from parents, siblings, and other trusted and well-known caregivers may be showing one of the possible signs of autism spectrum disorder. It is common, and perfectly normal for toddlers to resist physical contact, even from trusted caregivers and especially from people they do not know well, or at all. However a toddler who shows zero interest in reciprocating physical contact from a parent, or constantly resists such physical contact, may be displaying signs of autism. 

Speech and language

Some toddlers are late talkers – there are several factors for why a toddler may talk later, or display signs of delayed speech and language development. A premature birth, neglect or even just a lack of interaction and language learning opportunities in their main care environment, can all contribute to speech delay in a toddler.

Speech delay, including delayed speech and language acquisition, may be one of the signs of autism in a toddler, especially if it is also accompanied by a lack of non-verbal communication, and an unwillingness to communicate using facial expressions, and hand gestures or cues.

Even by the age of two, a toddler can be expected to understand how a conversation works, even if they do not have the vocabulary to initiate or maintain one. Children with autism may not display this comprehension. Toddlers, even without language or limited vocabulary, are often very expressive in terms of using their facial expressions to communicate – toddlers with autism are unlikely to show this. 

Repetitive Movements

In some toddlers repetitive movements may be a sign of autism. These movements can include rocking, head banging, the need to tap on something, or any one of a number of repetitive movements using their body. Sometimes these may just be a toddler exploring the world around them, but if these movements are constant and seemingly without purpose, they may be a sign of autism spectrum disorder. 

Routine and Rituals

Most toddlers love routine – and benefit from them. Toddlers are not good at reacting to change, even minor, and this is an emotional and social skill they learn to manage more and more as they reach the age of three. However a toddler who reacts with excessive discomfort and emotion to a minor change in routine or ritual may be displaying one of the signs of autism.

Children on the spectrum enjoy strict routines and rituals – this can include the exact same route to get to kindergarten everyday, the same coloured plate and cup everyday – and even the most minor of changes can provoke an intense reaction. 

Intense interest

It is not unusual for toddlers to love specific objects, or topics. Many toddlers are fascinated by animals, and specific animals, and will seek them out wherever they go. Others are fascinated by cartoon characters, or vehicles. However an intense, fixated interest in one object, or theme, at the expense of showing any interest in something else, may be a sign of autism. With a toddler on the autism spectrum, attempts to get them to engage with another object, or subject may be met in vain. 

Understanding the difference between age-appropriate toddler behavior, versus the signs of autism, can be difficult. Toddlers are still developing many key social, emotional, and communication skills – all of which are areas individuals with autism struggle with. This is complicated further by the fact that the signs of autism in children can vary between children, in terms of their severity and precise presentation. 

However, any parents or caregiver who suspects their toddler may be showing possible signs of autism, should consult with their pediatrician.

To assist in detecting signs of autism, it is important to consider talking with a genetic counselor to understand the background this diagnosis. One-on-one sessions with an expert will enrich your understanding on rare syndromes including autism and other genetic conditions.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!