Groupes et réseaux de soutien pour les familles confrontées à un diagnostic

Pour de nombreuses familles, le chemin vers un diagnostic peut être long et difficile.

Il peut y avoir de nombreux obstacles en cours de route, notamment:

  • Manque d'accès aux soins médicaux, aux spécialistes et aux soins appropriés.
  • Manque d'accès aux bonnes informations sur l'éventuel syndrome génétique ou maladie rare à laquelle la famille est confrontée.
  • La possibilité d'un diagnostic erroné.
  • Être coincé dans un parcours de diagnostic, ne pas savoir où et comment accéder aux bonnes informations ou aux médecins spécialistes et aux tests pour parvenir à un diagnostic.
  • Manque de soutien alors que la famille navigue dans une nouvelle réalité et un nouveau futur.

Il est bien entendu essentiel de garantir aux familles l’accès aux soins médicaux appropriés. Mais il est tout aussi important que les familles soient soutenues tout au long de leur parcours diagnostique ou, dans certains cas, odyssée diagnostique, à un diagnostic et au-delà par d'autres patients et leurs familles atteints du même syndrome génétique rare.

Les groupes de soutien et leurs réseaux sont un élément clé de ce soutien. Ils relient les familles à d'autres familles qui ont vécu des expériences similaires et ils peuvent éduquer, informer et accompagner les familles à travers un diagnostic et au-delà. Beaucoup d'entre eux sont également impliqués dans le travail de plaidoyer pour les patients atteints de maladies rares dans la sphère publique et s'efforcent de sensibiliser davantage aux syndromes génétiques rares spécifiques et aux personnes qui en sont atteintes.

Groupes de soutien aux maladies rares pour les patients et les familles | <glossary origin="FDNA TeleHealth">FDNA TeleHealth</glossary>

Société MPS:

Accompagnement des familles et des patients MPS (Mucopolysaccharide), Fabry, et les troubles apparentés. Ce groupe de soutien basé au Royaume-Uni a été fondé en 1982 et vise à faire avancer la recherche et le traitement des maladies génétiques rares syndromes et leur symptômes. 

Association nationale pour le syndrome de Down:

Cette organisation s'engage dans le plaidoyer, la recherche et le soutien pour syndrome de Down patients et leurs familles. Cette association basée aux États-Unis s'est engagée à promouvoir la politique publique sur le syndrome de Down et à éduquer les familles et le grand public sur le syndrome de Down.

Association du syndrome de Williams:

Cette association pour Syndrome de Williams a été créé en 1982. Il fournit à la fois un soutien quotidien aux patients et à leurs familles, ainsi qu'une éducation, une recherche et un plaidoyer à plus long terme pour le syndrome. Ils offrent également un soutien pour des stratégies éducatives spécifiques pour aider les enfants atteints du syndrome de Williams à l'école.

Association de sensibilisation au syndrome de Noonan:

Ce groupe de soutien basé en Australie travaille en étroite collaboration avec des professionnels de la santé pour améliorer le taux de diagnostic tout en réduisant le taux d'erreurs de diagnostic pour Syndrome de Noonan des familles. Ils aident à la fois les professionnels de la santé et les familles à poser un diagnostic du syndrome de Noonan et à gérer les soins des personnes atteintes du syndrome. 

Mettre les patients et leurs familles en contact avec les outils et le soutien nécessaires pour s'assurer qu'ils reçoivent une analyse et un diagnostic génétiques plus rapides et plus précis est essentiel pour améliorer les résultats des personnes atteintes d'une maladie rare. Groupes de soutien et conseillers en génétique dans le monde entier offrent des services cruciaux et essentiels aux familles et au public, qui défendent les besoins des patients atteints de maladies rares.

Un professionnel enrichira sa compréhension de certains gènes rares syndromes comprenant Aarskog-Scott syndrome et d'autres. Réserver une séance avec un conseiller en génétique sera incroyablement bénéfique pour vous aider, vous et vos proches, à bien comprendre le diagnostic et à cibler les voies de traitement.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Support Groups and Networks for Families Facing a Diagnosis

For many families, the journey to a diagnosis can be a long and difficult one.

There may be many obstacles along the way, including:

  • Lack of access to the right medical attention, specialists, and care.
  • Lack of access to the right information about the possible genetic syndrome or rare disease the family faces.
  • The possibility of misdiagnosis.
  • Being stranded in a diagnostic journey, unsure of where and how to access the right information or medical specialists and testing to reach a diagnosis.
  • Lack of support as the family navigates a new reality and future.

Ensuring families have access to the right medical care is, of course, essential. But equally important is that families are supported through their diagnostic journey, or in some cases their diagnostic odyssey, to a diagnosis and beyond by other patients and their families with the same rare genetic syndrome.

Support groups and their networks are a key part of this support. They connect families to other families who have been through similar experiences, and they can educate, inform, and accompany families through a diagnosis and beyond. Many of them are also involved in advocacy work for rare disease patients within the public sphere and strive to create more awareness about specific rare genetic syndromes and the individuals affected by them.

Rare disease support groups for patients and families | FDNA Telehealth

MPS Society:

Providing support for families and patients with MPS (Mucopolysaccharide), Fabry, and related disorders. This UK-based support group was founded in 1982 and aims to further research and treatment into rare genetic syndromes and their symptoms. 

National Association for Down syndrome:

This organization engages in advocacy, research, and support for Down syndrome patients and their families. This US-based association is committed to furthering public policy on Down syndrome and educating both families and the general public about down syndrome.

Williams Syndrome Association:

This association for Williams syndrome was established in 1982. It provides both day to day support for patients and their families, as well as more long term education, research, and advocacy for the syndrome. They also offer support for specific educational strategies to help Williams syndrome children in school. 

Noonan Syndrome Awareness Association:

This Australian based support group works closely with medical professionals to improve the diagnosis rate while reducing the rate of misdiagnosis for Noonan syndrome families. They support both medical professionals and families in coming to a Noonan syndrome diagnosis and managing the care of those affected with the syndrome. 

Connecting patients and their families with the tools and support to ensure they receive a faster, more accurate genetic analysis and diagnosis is essential in improving the outcomes for individuals with a rare disease. Support groups and genetic counselors worldwide are offering crucial and critical services for families, and the public, as they advocate for the needs of rare disease patients. 

A professional will enrich one’s understanding of certain rare genetic syndromes including Aarskog-Scott syndrome and others. Booking a session with a genetic counselor will be incredibly beneficial in supporting you and your loved ones in fully understanding the diagnosis and targeting pathways for treatment.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!