Qu'est-ce que la consultation génétique?

Nous comprenons mieux la consultation génétique, pourquoi elle est si importante et son rôle dans l'amélioration du diagnostic des maladies rares.

QUELLE?

La consultation génétique est essentiellement une rencontre entre une personne à risque ou atteinte d'une maladie rare et un conseiller en génétique, ou un expert en génétique. Si le patient concerné est un enfant, la consultation génétique impliquera également ses parents. 

La consultation génétique peut avoir lieu avant toute test génétique ou le dépistage a eu lieu, ou cela peut se produire après analyse génétique a été complété et peut avoir identifié une maladie rare, ou un risque plus élevé de développer une maladie génétique syndrome.

En général, la consultation génétique n'implique généralement pas une seule réunion, elle implique une série de réunions et de rendez-vous qui guideront les individus à travers un diagnostic de maladie rare possible ou confirmé. 

consultation génétique

Quand une personne peut-elle être référée pour une consultation génétique?

  • Avant que test génétique prénatal, même s'il n'y a pas d'antécédents familiaux de maladie rare. La consultation génétique peut aider les futurs parents à comprendre et à explorer les tests génétiques prénataux actuellement disponibles, ce que chaque test implique, les résultats possibles et comment gérer ces résultats.
  • Avant le test génétique prénatal, s'il y a des antécédents familiaux d'une maladie rare. En plus d'aider les parents à naviguer dans les différentes options de tests génétiques, la consultation génétique peut les aider à comprendre quels tests génétiques sont recommandés en fonction de leurs antécédents familiaux. La consultation génétique permettra également d'informer les futurs parents sur les risques pour l'enfant à naître ou les futurs enfants, en fonction du mode de transmission de la maladie rare présente dans la famille. Il s'agit d'informations essentielles pour les parents, afin de leur permettre de prendre les meilleures décisions en termes de santé à long terme de leur enfant à naître, car elles peuvent avoir un impact significatif sur la façon dont les parents dans cette situation choisissent de procéder avec la façon dont un enfant est conçu, par exemple. 
  • Si le dépistage et/ou les tests génétiques prénatals identifient un potentiel symptôme d'une maladie rare chez un enfant, ou identifie une mutation génétique. Dans l'une ou l'autre de ces situations, une consultation génétique sera nécessaire afin d'aider les futurs parents à comprendre les implications des résultats des tests, les risques encourus pour leur enfant à naître et les mesures qu'ils peuvent prendre afin d'assurer le meilleur résultat pour leur enfant. enfant et sa famille. La consultation génétique doit fournir aux parents autant d'informations que possible sur le diagnostic potentiel de maladie rare, possible symptômes et les problèmes médicaux pour un enfant né avec une telle condition, et les options de traitement potentielles, le cas échéant. 
  • Si un nouveau-né ou un nourrisson présente symptômes d'une maladie rare. Une consultation génétique peut être recommandée pour comprendre le symptômes mieux, et plus en détail, et d'explorer s'il existe un lien valable avec une maladie rare. Options pour analyse génétique et les tests seront présentés aux parents, qui devront prendre une décision quant à la manière de procéder. 
  • Si les tests de dépistage du nouveau-né ou du nourrisson identifient une maladie rare possible symptômes ou des causes, y compris des modifications des gènes ou des chromosomes. Dans cette situation, la consultation génétique sera essentielle pour aider les parents à naviguer parmi les options de tests génétiques disponibles pour leur enfant et pour les aider à comprendre comment cela pourrait conduire à un diagnostic confirmé ou à écarter une maladie rare chez leur enfant. 
  • Si un enfant ou un adolescent développe un ensemble de symptômes qui pourraient avoir comme cause une maladie rare. Quelque symptômes des maladies rares se développent plus tard dans la vie et peuvent ne pas être présentes du tout, ou être présentes dans une mesure évidente, jusqu'à plus tard dans l'enfance ou même, dans certains cas, à l'âge adulte. Toute suggestion de symptômes liés à une maladie rare sont susceptibles de donner lieu à une référence en consultation génétique. 
  • Si un membre de la famille reçoit un diagnostic de maladie rare. Il peut s'agir d'un membre de la famille immédiate ou élargie. Ce diagnostic peut amener d'autres membres de la famille à demander ou à être référés en consultation génétique, afin de leur permettre de mieux comprendre leurs propres risques de développer le même syndrome. 

consultation génétique

Qui fait la consultation génétique ?

La consultation génétique est généralement dirigée par un conseiller génétique. Cela pourrait être un génétique pédiatrique conseiller en génétique, ou un conseiller en génétique spécialisé dans le cancer et les maladies rares, ou il peut s'agir d'un conseiller en génétique général.

Dans certains milieux médicaux, certaines infirmières, médecins et autres professionnels de la santé peuvent également avoir une formation en conseil ginitique et peut être en mesure d'offrir une consultation génétique pour les patients. 

Pourquoi la consultation génétique est-elle si importante ?

La consultation génétique est une partie cruciale du parcours diagnostique pour les raisons suivantes :

  • Il apporte un soutien émotionnel essentiel aux patients atteints de maladies rares et à leurs familles
  • Cela donne un sens au jargon médical et au langage pour les familles confrontées à un diagnostic de maladie rare, ainsi qu'aux concepts génétiques complexes
  • Il rassemble l'ensemble des professionnels impliqués dans la prise en charge d'un patient atteint d'une maladie rare et veille à ce qu'ils communiquent et coopèrent pour une prise en charge complète du patient.
  • Il explore et explique les différentes analyse génétique, options de test et de diagnostic
  • Il fournit des informations cruciales sur les maladies rares, y compris leur symptômes et cause
  • Il recommande des options de traitement possibles pour une maladie rare spécifique, lorsqu'elles sont disponibles

Quels sont les freins à la consultation génétique ?

Il existe actuellement plusieurs obstacles principaux à l'accès à la consultation génétique, l'accessibilité et la disponibilité de ce service clé étant les principaux. 

Cependant, les récents progrès technologiques ont conduit au développement de solutions de consultation génétique en ligne, qui relient les patients atteints de maladies rares à des conseillers génétiques pour conseil ginitique en ligne. Ce développement devrait avoir un impact positif sur la gestion des soins pour les patients atteints de maladies rares.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is Genetic Consultation?

We understand more about genetic consultation, why it is so important, and it’s role in improving rare disease diagnosis.

What is genetic consultation?

Genetic consultation is essentially a meeting between an individual who is at risk for, or has, a rare disease and a genetic counselor, or genetic expert. If the patient involved is a child, then genetic consultation will also involve their parents. 

Genetic consultation can take place before any genetic testing or screening has taken place, or it can happen after genetic analysis has been completed, and may have identified a rare disease, or a higher risk of developing a genetic syndrome.

Generally genetic consultation does not usually involve just one meeting, it will involve a series of meetings and appointments that will walk individuals through a possible or confirmed rare disease diagnosis. 

genetic consultation

When might an individual be referred for genetic consultation?

  • Before prenatal genetic testing, even if there is no family history of a rare disease. Genetic consultation can help parents-to-be understand and explore the prenatal genetic tests currently available, what each test entails, possible results and how to handle these results. 
  • Before prenatal genetic testing, if there is a family history of a rare disease. As well as helping parents navigate the different genetic testing options, genetic consultation can help them understand which genetic tests are recommended based on their family history. Genetic consultation will also inform parents-to-be about the risks for the unborn child or future children, based on the mode of inheritance of the rare disease present in the family. This is critical information for parents, in order to allow them to make the best decisions in terms of the long term health of their unborn child, as it may have a significant impact on how parents in this situation choose to proceed with how a child is conceived, for example. 
  • If prenatal genetic screening and/or testing identifies a potential symptom of a rare disease in a child, or identifies a genetic mutation. In either of these situations genetic consultation will be necessary in order to help parents-to-be understand the implications of the testing results, the risks involved for their unborn child, and what steps they can take in order to ensure the best outcome for their child and their family. Genetic consultation should arm parents with as much information as possible about the potential rare disease diagnosis, possible symptoms and medical issues for a child born with such a condition, and potential treatment options, if any. 
  • If a newborn or infant displays symptoms of a rare disease. Genetic consultation may be recommended to understand the child’s symptoms better, and in more detail, and to explore if there is a valid link with a rare disease. Options for genetic analysis and testing will be presented to the parents, who will need to make a decision with how to proceed. 
  • If newborn or infant screening tests identify possible rare disease symptoms or causes, including changes to the genes or chromosomes. In this situation genetic consultation will be essential in helping parents navigate the genetic testing options available for their child, and in order to help them understand how this might lead to a confirmed diagnosis, or to ruling out a rare disease in their child. 
  • If a child or teenager develops a set of symptoms that might have a rare disease as their cause. Some symptoms of rare disease develop later in life, and may not be present at all, or present to any obvious extent, until later in childhood or even, in some instances, in adulthood. Any suggestion of symptoms relating to a rare disease are likely to lead to a referral for genetic consultation. 
  • If a family member receives a diagnosis of a rare disease. This might be an immediate or extended family member. This diagnosis may lead to other members of the family requesting or being referred for genetic consultation, in order to enable them to better understand their own risks for developing the same syndrome. 

genetic consultation

Who conduct genetic consultation?

Genetic consultation is usually led by a genetic counselor. This might be a pediatric genetic counselor, or a genetic counselor specialising in cancer and rare diseases, or it might be a general genetic counselor.

In some medical settings, some nurses, doctors and other healthcare professionals, may also have a background in genetic counseling and may be able to offer genetic consultation for patients. 

Why is genetic consultation so important?

Genetic consultation is a crucial part of the diagnostic journey for the following reasons:

  • It provides essential emotional support for rare disease patients and their families
  • It makes sense of medical jargon and language for families facing a rare disease diagnosis, as well as of complicated genetic concepts
  • It brings together all of the professionals involved in the care of a rare disease patient and makes sure they communicate and cooperate in terms of the complete care of the patient
  • It explores and explains the different genetic analysis, testing and diagnosis options
  • It provides crucial information on rare diseases, including their symptoms and causes
  • It recommends possible treatment options for specific rare disease, where available

What are the obstacles to genetic consultation?

There are currently several main obstacles to accessing genetic consultation, with accessibility and availability of this key service, being the main ones. 

However recent advancements in technology have led to the development of online genetic consultation solutions, which connect rare disease patients with genetic counselors for genetic counseling online. This development is expected to have a positive impact on the management of care for rare disease patients.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!