Qu'est-ce que le test génétique prénatal?

Comprendre les différents types de tests génétiques prénataux. 

Il existe plusieurs tests génétiques prénataux qui peuvent aider les parents à mieux comprendre la santé génétique de leur enfant avant sa naissance.

Dépistage des porteurs

Les parents ont également la possibilité de tester les porteurs, avant ou pendant une grossesse, ce qui révélera si les parents sont eux-mêmes porteurs d'un gène spécifique ou d'une mutation de l'ADN qui pourrait faire naître leur enfant avec une génétique spécifique. syndrome ou non (selon la mutation génétique particulière et le mode de transmission du syndrome impliqué). Test génétique des porteurs peut identifier syndromes tel que X fragile, Tay Sachs, et la mucoviscidose.

test génétique prénatal

Test génétique prénatal peut impliquer un certain nombre de méthodes différentes d'une échographie pour identifier les signes physiques d'un syndrome, en testant des échantillons de sang de la mère enceinte et en testant également des échantillons du liquide amniotique entourant le fœtus en développement.

Ces tests peuvent avoir lieu au cours du premier, du deuxième ou du troisième trimestre de la grossesse. Les tests peuvent identifier un large éventail de facteurs génétiques possibles. syndromes ou des maladies rares. Certains de ces tests sont standard et font partie des soins prénatals programmés pour les femmes enceintes, certains d'entre eux sont facultatifs. 

Le test génétique prénatal du premier trimestre a généralement lieu entre la 10 e et la 13 e semaine de grossesse. Ce test séquentiel comprend un échantillon de sang prélevé sur la mère enceinte et une échographie qui mesure l'épaisseur de l'espace à l'arrière du cou du fœtus en développement. Cette échographie est connue sous le nom de test de clarté nucale. Les résultats des tests sanguins, combinés aux mesures de l'échographie, montrent le risque que le fœtus naisse avec le syndrome de Down. Ce test génétique fait partie des soins prénatals de routine dans la plupart des pays développés et est proposé à toutes les femmes enceintes, quels que soient leur âge et leurs antécédents familiaux. 

test génétique prénatal | <glossary origin="FDNA TeleHealth">FDNA TeleHealth</glossary>

Les tests génétiques prénataux au deuxième trimestre peuvent prendre deux formes:

  • Le test sanguin quadruple consiste à prélever un échantillon de sang de la mère enceinte. Elle est généralement effectuée pendant les 15 e et 22 e semaines de grossesse. Cet échantillon est ensuite examiné pour Le syndrome de Down, Syndrome d'Edwards et autres troubles possibles de la clarté nucale.
  • Une échographie d'anomalie fœtale est généralement réalisée entre les semaines 18 et 24 de la grossesse. Cette échographie spécialisée vérifie d'éventuels défauts dans les principaux organes et systèmes du corps. L'échographie vérifiera également les traits du visage du fœtus en développement pour détecter toute anomalie pouvant indiquer un syndrome ou une maladie génétique rare. 

La combinaison des résultats des dépistages du premier et du deuxième trimestre permet aux professionnels de la santé et aux parents de mieux comprendre la santé de leur bébé en développement et s'il existe des problèmes de santé potentiels à traiter. 

L'amniocentèse est une forme de test génétique prénatal recommandé pour les mères ayant dépassé un certain âge maternel, ayant des antécédents familiaux de syndromes ou des maladies rares, ou si un dépistage plus précoce indique un problème possible qui nécessite des tests plus avancés. Le test consiste à prélever un échantillon de liquide amniotique entourant le fœtus en développement, qui est ensuite examiné. Ce liquide contient des tissus et des cellules fœtales. L'amniocentèse comporte un certain risque. La procédure peut augmenter le risque de fausse couche et s'est avérée le faire dans 1 sur chaque 100 testé. Pour réduire le risque, l'amniocentèse n'est généralement pas réalisée avant la 15e semaine de grossesse. 

CVS est un type de test génétique souvent proposé comme alternative à l'amniocentèse. Elle peut être réalisée plus tôt que l'amniocentèse, ce qui donne aux parents plus de temps pour considérer toutes leurs options face à un diagnostic possible. Elle est généralement effectuée entre les semaines 11 et 14 de grossesse. Le risque de fausse couche est le même, avec 1 femmes sur 100 souffrant d'une perte due à la procédure. 

Tests génétiques non invasifs

Les parents peuvent désormais également opter pour un test génétique prénatal connu sous le nom de NIPT, ou test génétique prénatal non invasif. Un échantillon de sang de la mère est examiné pour une grande variété de facteurs génétiques syndromes et les maladies chromosomiques et peut être réalisée dès 9 semaines, mais au plus tard 13 semaines et 6 jours de grossesse. Le NIPT a un degré de précision de 99 %, ce qui en fait un choix de test de plus en plus populaire pour les futurs parents.

Malgré l'amélioration de la précision des tests génétiques prénataux, en particulier avec le développement des tests NIPT, les tests ne sont pas nécessairement en mesure de fournir un diagnostic confirmé pour un fœtus en développement. Le test peut indiquer un syndrome génétique ou une condition médicale possible, mais un test génétique est également nécessaire après la naissance pour un diagnostic confirmé. Les tests génétiques prénataux ne peuvent pas confirmer les symptômes et caractéristiques exacts avec lesquels un enfant peut naître, ni prédire la gravité de ces symptômes.

Conseil Ginitique

Comme pour tout test génétique, le rôle de Conseil Ginitique ne doit pas être sous-estimé en ce qui concerne les tests génétiques prénataux. Il est crucial de s'assurer que les parents potentiels reçoivent les informations et le soutien dont ils ont besoin s'ils sont confrontés à la possibilité d'un enfant atteint d'un syndrome ou d'une maladie génétique rare.

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is Prenatal Genetic Testing?

Understanding the different types of prenatal genetic testing. 

There are several prenatal genetic tests that can help parents understand their child’s health or potential health before they are born. Parents also have the option of carrier testing, either before or during a pregnancy, which will reveal whether the parents are themselves carriers of a specific gene or DNA mutations that might cause their child to be born with a specific genetic syndrome or not (depending on the particular gene mutation, and the mode of inheritance of the syndrome involved). Carrier genetic testing can identify syndromes such as Fragile X, Tay Sachs, and Cystic Fibrosis. 

Prenatal genetic testing may involve an ultrasound, blood samples from the pregnant mother, and also samples from the amniotic fluid surrounding the developing fetus. These tests may occur in the first, second, or third trimester of the pregnancy. The tests may identify a wide range of possible genetic syndromes or rare diseases. Some of these tests are standard, and a part of the scheduled antenatal care of pregnant women, some of them are optional, and parents may opt-in or out of them. 

First trimester prenatal genetic testing usually takes place between the 10th and 13th weeks of the pregnancy. This sequential testing includes a blood sample taken from the pregnant mother and an ultrasound which measures the thickness of the space at the back of the neck of the developing fetus. This ultrasound is known as a nuchal translucency test. The blood test results, combined with the measurements from the ultrasound, show the risk of the fetus being born with down syndrome. This genetic testing is a part of routine antenatal care in most developed nations and is offered to all pregnant women regardless of age, family history. 

Prenatal Genetic Testing | FDNA Telehealth

Prenatal genetic testing in the second trimester may take two forms:

  • The quad blood test involves taking a blood sample from the pregnant mother. It is usually done during the 15th and 22nd weeks of pregnancy. This sample is then screened for Down syndrome, Edwards syndrome, and other possible nuchal translucency disorders. 
  • A fetal anomaly ultrasound is usually performed between weeks 18 and 24 of the pregnancy. This specialist ultrasound checks for possible defects in the major organs and systems of the body. The ultrasound will also check the developing fetus’s facial features for any anomalies that might indicate a rare genetic syndrome or disease. 

Combining the results of both the first and second trimester screenings and testing allows medical professionals and parents to understand more about their developing baby’s health and if there are any potential future health conditions to address. 

Parents may now also opt for prenatal genetic testing known as NIPT, or non-invasive prenatal genetic testing. A blood sample from the mother is screened for a wide variety of genetic syndromes and chromosomal diseases and can be performed as early as 9 weeks, but no later than 13 weeks and 6 days in the pregnancy. NIPT has a degree of accuracy of 99%, making it an increasingly popular choice of testing for parents to be. 

Amniocentesis is often a form of prenatal genetic testing recommended for mothers over a certain maternal age, with a family history of genetic syndromes or rare diseases, or if earlier screening indicates a possible problem that requires more advanced testing. The testing involves taking a sample of amniotic fluid surrounding the developing fetus, which is then screened. This fluid contains fetal tissues and cells. There is a degree of risk involved with amniocentesis. The procedure can increase the risk of miscarriage and has been found to do so in 1 out of every 100 tested. To lower the risk, amniocentesis is usually not carried out before the 15th week of pregnancy. 

CVS is a type of genetic testing often offered as an alternative to amniocentesis. It can be carried out earlier than amniocentesis, giving parents more time to consider all of their options when facing a possible diagnosis. It is usually carried out between weeks 11 and 14 of pregnancy. The risk of miscarriage is the same, with 1 out of every 100 women suffering a loss due to the procedure. 

Combining the results of both the first and second trimester screenings and testing allows medical professionals and parents to understand more about their developing baby’s health and if there are any potential future health conditions to address. 

Despite the improving accuracy of prenatal genetic testing, specifically with the development of NIPT testing, the testing is not necessarily able to provide a confirmed diagnosis for a developing fetus. The testing may indicate a genetic syndrome or possible medical condition, but genetic testing is also required after birth for a confirmed diagnosis. Prenatal genetic testing cannot confirm the exact symptoms and features a child may be born with, nor is it able to predict the severity of these symptoms.

 

As with all genetic testing, the role of genetic counseling should not be underestimated when it comes to prenatal genetic testing. Ensuring potential parents receive the information and support they need if and when they face the possibility of a child with a rare genetic syndrome or disease is crucial. 

 



FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!