Qu'est-ce qu'un conseiller en génétique certifié?

Un conseiller en génétique certifié est une personne qui a étudié et formé à la fois en génétique et en conseil. Le rôle d'un conseiller génétique est multiforme et consiste à éduquer les individus et les familles sur les maladies rares, y compris leurs causes et leur potentiel symptômes. 

En général, un conseiller en génétique certifié est un titulaire d'une maîtrise d'un programme de formation agréé. Ils auront également réussi l'examen national de l'American Board of Conseil Ginitique. 

Les rôles d'un conseiller en génétique certifié

  • Éducateur – informer les patients sur les types, les causes et symptômes de maladies rares. Ils informent également les patients et les familles sur les différents types de modes de transmission pour génétique syndromes, et comment un enfant peut être plus à risque de contracter une maladie rare en raison de la santé génétique de ses parents. Ils sont également en mesure de renseigner les familles sur les différents types de dépistage et de tests génétiques disponibles. Ils peuvent expliquer chaque processus de test, ce qu'il implique et ce que ses résultats pourraient montrer.
  • Conseiller – des conseillers en génétique certifiés offrent un soutien émotionnel aux patients atteints de maladies rares et à leurs familles. Ils sont en mesure d'aider les familles à naviguer dans ce qui peut être un processus long, compliqué et stressant. Se soumettre à un dépistage et à des tests génétiques, faire face à un risque accru de maladie rare ou à un diagnostic confirmé de maladie rare est difficile. Le soutien émotionnel et les conseils d'experts sont essentiels tout au long du processus.
  • Coordinateur – en tant qu'experts médicaux, les conseillers génétiques certifiés sont en mesure d'aider à coordonner les différentes équipes médicales et les options de soins pour les patients atteints de maladies rares. Ils peuvent traduire le jargon médical et expliquer les options pour la gestion à court et à long terme d'une maladie rare et de ses symptômes.

Comment trouver un conseiller en génétique certifié

Trouver un conseiller en génétique certifié peut parfois être difficile. Cela peut être dû au lieu de résidence d'une personne ou à un manque de disponibilité dans sa région. Conseil ginitique les services sont en forte demande, car la sensibilisation au dépistage génétique augmente et les gens sont plus conscients de leurs options de test et d'analyse génétiques.

Cela a conduit au développement de virtuel conseil ginitique prestations de service. L'objectif de ces services est de faciliter et d'accélérer la connexion entre les conseillers en génétique et les patients atteints de maladies rares. Ils visent également à connecter les familles à un réseau mondial d'experts et de conseillers en maladies rares. Cela réduit à son tour les temps d'attente et améliore l'accessibilité.

Trouver le bon conseiller génétique est important. Il est conseillé d'utiliser un conseil ginitique un service qui relie les patients uniquement à des conseillers en génétique certifiés.

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is a Certified Genetic Counselor?

A certified genetic counselor is someone who has studied and trained in both genetics and counseling. The role of a genetic counselor is multifaceted and involves educating individuals and families about rare diseases, including their causes and potential symptoms. 

In general a certified genetic counselor is one who has a Master’s degree from an accredited training program. They will also have passed the national exam from the American Board of Genetic Counseling. 

The roles of a certified genetic counselor

  • Educator – informing patients about the types, causes and symptoms of rare diseases. They also educate patients and families about the different types of inheritance patterns for genetic syndromes, and how a child may be at greater risk for a rare disease based on the genetic health of their parents. They are also able to educate families about the different types of genetic screening and testing available. They can explain each testing process, what it entails, and what its results might show. 
  • Counselor – certified genetic counselors provide emotional support for rare disease patients and their families. They are able to help families navigate what may be a long, complicated and stressful process. Undergoing genetic screening and testing, facing an increased risk of a rare disease, or a confirmed rare disease diagnosis is difficult. Expert emotional support and counseling is critical throughout the entirety of the process. 
  • Co-ordinator – as medical experts, certified genetic counselors are able to help coordinate the different medical teams and care options for rare disease patients. They can translate medical jargon, and explain the options for both the short and long term management of a rare disease and its symptoms. 

How to find a certified genetic counselor

Finding a certified genetic counselor can sometimes be difficult. This may be because of where an individual lives, or due to a lack of availability in their area. Genetic counseling services are in high demand, as awareness about genetic screening increases and people are more aware of their genetic testing and analysis options.

This has led to the development of virtual genetic counseling services. The goal of these services is to make it easier, and faster, for genetic counselors and rare disease patients to connect. They also aim to connect families to a global network of rare disease experts and counselors. This in turn reduces waiting times, and improves accessibility.

Finding the right genetic counselor is important. It is advisable to use a genetic counseling service that connects patients only to certified genetic counselors. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!