Qu'est-ce que le retard de développement cognitif?

Le retard de développement cognitif fait référence à un retard dans l'acquisition par un individu de compétences fonctionnelles cognitives et mentales. Les compétences cognitives peuvent également être appelées compétences de réflexion. Ils font référence à notre capacité à penser, à apprendre et à résoudre des problèmes. 

Cela peut signifier des compétences différentes selon l'âge – le développement cognitif est mesuré en fonction de jalons adaptés à l'âge. Le retard cognitif peut également avoir un impact sur d'autres domaines du développement d'un individu, y compris ses compétences sociales et de communication. Cela peut également avoir un impact conséquent sur leur comportement, par exemple, les enfants qui ont du mal à se concentrer à l'école, ou qui ont du mal à terminer un travail fixe, peuvent agir par frustration ou par ennui. 

Dans les cas graves, ce retard de développement chez les bébés ou alors retard de développement chez les tout-petits peut être considéré comme permanent et être connu comme une déficience cognitive ou une déficience intellectuelle. Des exemples de ceux-ci incluent la dyslexie et un large éventail d'autres troubles d'apprentissage, ainsi que le TDA (trouble déficitaire de l'attention) et le TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité).

Exemples

  • Retard de la parole et du langage, problèmes d'acquisition du vocabulaire et d'utilisation de la langue, parlée ou écrite. 
  • Les difficultés d'apprentissage, y compris celles qui peuvent être diagnostiquées comme la dyslexie, mais aussi les luttes et les difficultés d'apprentissage plus générales. Cela peut inclure des problèmes de mémoire, de rétention et de traitement de l'information, de résolution de problèmes et d'énigmes, ainsi que des compétences de compréhension et de raisonnement. 
  • Difficultés avec les tâches quotidiennes, qui impliquent de coordonner la pensée et l'action, comme s'habiller ou suivre une routine matinale pour se préparer pour l'école. Chez un très jeune enfant, cela peut ressembler à une incapacité à comprendre à quoi servent les objets de base – par exemple, à ne pas être capable de comprendre à quoi sert une brosse à dents. 
  • N'est pas capable de suivre des instructions simples, comme on peut raisonnablement s'y attendre pour son âge. 
  • Difficultés à se concentrer ou à se concentrer pendant des périodes de temps raisonnables, selon l'âge. 

Le retard cognitif peut être identifié chez les tout-petits, ou il peut être quelque chose qui est identifié une fois qu'un enfant commence l'école. Les premiers signes de retard cognitif chez les tout-petits comprennent des retards ou des difficultés à apprendre à compter, à identifier les couleurs et les formes, à compléter des puzzles ou des jeux de base adaptés à l'âge. 

LES CAUSES

De nombreux facteurs peuvent contribuer et provoquer un retard cognitif. Parfois, un retard de développement cognitif et un handicap cognitif sont les symptôme d'une maladie rare ou génétique syndrome. Vers le bas syndrome est l'un des exemples les plus connus de cette cause.

Le retard cognitif peut également être le résultat de négligence ou d'abus pendant les premières années de la vie d'un enfant. Un manque de stimulation et d'éducation peut contribuer à un retard du développement cognitif et signifier qu'un enfant n'a pas la possibilité de développer sa pensée et ses capacités intellectuelles. 

Les troubles neurologiques peuvent également être l'une des causes du retard cognitif. Troubles du spectre autistique en est l'un des exemples les plus connus.

Certaines recherches suggèrent que les facteurs environnementaux, y compris l'exposition à des toxines (le saturnisme par exemple) pendant la grossesse ou après la naissance, peuvent provoquer un retard cognitif. 

L'exposition excessive d'un fœtus à l'alcool ou à d'autres substances dangereuses, due à l'abus de substances par la mère pendant la grossesse, peut également provoquer un retard cognitif. Alcool fœtal syndrome, résultant de la consommation d'alcool pendant la grossesse, est une cause connue de retard cognitif.

Dans certains cas, on pense qu'une naissance prématurée ou une privation d'oxygène pendant l'accouchement et l'accouchement peuvent contribuer et provoquer un retard cognitif. 

Dans d'autres cas, il peut n'y avoir aucune cause connue. 

Et ensuite?

Si un retard cognitif est suspecté, la première personne à consulter est un professionnel de la santé ou un médecin qui peut aider à situer ce retard dans le contexte du développement des compétences cognitives adapté à l'âge. 

Une intervention précoce, sous la forme d'un soutien et de thérapies ciblés, peut aider certaines personnes à progresser avec leur retard cognitif, leur permettant de rattraper les étapes de développement cognitif attendues avec l'âge. Dans d'autres cas, cela peut ne pas être possible, mais peut signifier la fourniture d'un soutien important à une personne pour vivre à long terme avec des troubles cognitifs. 

Si le retard cognitif est suspecté d'être l'un des symptômes d'une maladie rare, une orientation vers un conseiller en génétique sera effectuée pour explorer cette possibilité dans le cadre d'une diagnóstico genético. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is Cognitive Developmental Delay?

Cognitive development delay refers to a delay in an individual’s acquisition of cognitive and mental functioning skills. Cognitive skills may also be referred to as thinking skills. They refer to our ability to think, learn and problem solve. 

This can mean different skills according to age – cognitive development is measured according to age-appropriate milestones. Cognitive delay can also impact other areas of an individual’s development, including their social and communication skills. It may also have a consequent impact on their behavior, for example, children who struggle to concentrate in school, or struggle to complete set work, may act out of frustration or boredom. 

In severe cases this development delay in babies or development delay in toddlers may be considered permanent, and be known as a cognitive disability or intellectual disability. Examples of these include dyslexia and a wide range of other learning disabilities, as well as ADD (attention deficit disorder), and ADHD (attention deficit hyperactivity disorder)

Examples

  • Speech and language delay, issues with vocabulary acquisition, and use of language, either spoken or written. 
  • Learning difficulties, including diagnosable ones such as dyslexia, but also including more general struggles and difficulties with learning. This might include issues with memory, information retention and processing, problem and puzzle solving, as well as comprehension and reasoning skills. 
  • Difficulties with everyday tasks, that involve coordinating thought and action, such as getting dressed, or following a morning routine to get ready for school. In a very young child this might look like an inability to understand what basic objects are used for – for example, to not be able to understand what a toothbrush is for. 
  • Is not able to follow simple instructions, as reasonably expected for their age. 
  • Struggles to concentrate or focus for reasonable periods of time, according to age. 

Cognitive delay may be identified in toddlers, or it may be something that is identified once a child starts school. Early signs of cognitive delay in toddlers would include delays or difficulties in learning how to count, to identify colors and shapes, to complete basic, age-appropriate puzzles or games. 

Causes

There are many factors that may contribute to and cause cognitive delay. Sometimes cognitive development delay and cognitive disability is the symptom of a rare disease or genetic syndrome. Down syndrome is one of the most well known examples of this cause.

Cognitive delay may also be the result of neglect or abuse during the early years of a child’s life. A lack of stimulation, and nurturing, can contribute to cognitive development delay, and mean a child does not have opportunities to develop their thinking and intellectual skills. 

Neurological disorders may also be one of the causes of cognitive delay. Autism spectrum disorder is one of the most well known examples of this. 

There is some research to suggest that environmental factors, including exposure to toxins (lead poisoning as one example) during pregnancy or after birth, may cause cognitive delay. 

Excessive exposure of a fetus to alcohol or other dangerous substances, due to substance abuse by the mother during pregnancy, may also cause cognitive delay. Fetal alcohol syndrome, as a result of alcohol use during pregnancy, is a known cause of cognitive delay. 

In some cases it is believed that a premature birth or oxygen deprivation during delivery and birth may contribute to and cause cognitive delay. 

In other cases there may be no known cause. 

What next?

If cognitive delay is suspected then the first person to consult is a medical professional or doctor who can help place this delay in the context of age-appropriate cognitive skills development. 

Early intervention, through the form of targeted support and therapies may help some individuals progress with their cognitive delay, allowing them to catch up with age-expected cognitive development milestones. In other cases this may not be possible, but may mean the provision of important support for someone to live long term with cognitive disabilities. 

If cognitive delay is suspected to be one of the symptoms of a rare disease, then a referral to a genetic counselor will be made to explore this possibility within the context of a genetic diagnosis. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!