Quels sont les premiers signes d'une anomalie chromosomique ?

Qu'est-ce qu'une anomalie chromosomique ?

Une anomalie chromosomique est une anomalie qui affecte le nombre de chromosomes d'un individu. Ils peuvent avoir des chromosomes manquants ou supplémentaires. Une anomalie chromosomique peut également affecter la structure des chromosomes, c'est-à-dire des parties manquantes, des chromosomes répétés ou des chromosomes réarrangés. 

Une anomalie chromosomique peut être héréditaire (transmise des parents à l'enfant) ou elle peut être le résultat d'une nouvelle mutation ou d'un changement génétique qui se produit pendant la reproduction. 

Les chromosomes sont ce qui stocke nos gènes. Les gènes contiennent les instructions qui affectent la façon dont notre corps se développe et fonctionne. 

Il y a 23 paires de chromosomes dans le corps humain et 46 chromosomes au total. Dans chaque paire de chromosomes, une copie de chaque chromosome est reçue de notre mère et une de notre père. 

On estime qu'environ 1 sur 150 bébés nés aux États-Unis naissent avec une anomalie chromosomique. L'une des maladies chromosomiques les plus courantes est Vers le bas syndrome

Les bébés nés de mères d'un âge maternel avancé sont considérés comme étant plus à risque de développer une anomalie et une maladie chromosomiques. 

Les premiers signes

Fausse couche

La fausse couche, lorsqu'un bébé en développement meurt dans l'utérus avant la 20e semaine de grossesse, peut être l'un des premiers signes d'une anomalie chromosomique. Certaines anomalies chromosomiques peuvent provoquer une fausse couche. On pense que jusqu'à 50 % des fausses couches sont dues à la présence d'une anomalie chromosomique chez le fœtus. 

Naissance mortelle

La mort d'un bébé en développement dans l'utérus après la 20e semaine de grossesse peut être un autre signe précoce d'une anomalie chromosomique. 

Dépistage prénatal

Certains des premiers signes identifiables d'anomalies chromosomiques peuvent désormais être détectés par le dépistage et les tests génétiques prénatals. Les plus courants d'entre eux sont conçus pour identifier si un bébé présente un risque plus élevé de naître avec le duvet syndrome. Tests de dépistage de grossesse au premier trimestre pour un risque accru de maladies chromosomiques. Ceux-ci sont généralement non invasifs et impliquent de tester uniquement le sang de la mère.

Les anomalies chromosomiques peuvent être confirmées, généralement au cours du deuxième trimestre de la grossesse, avec des formes plus invasives de dépistage prénatal. L'amniocentèse et le prélèvement de villosités choriales sont tous deux capables de détecter certains types d'affections chromosomiques.

Caractéristiques physiques

Les échographies avancées pendant la grossesse sont parfois capables d'identifier certaines des caractéristiques physiques d'une anomalie chromosomique. En bas syndrome, par exemple, ils peuvent être en mesure d'identifier avant la naissance l'arête nasale aplatie qui caractérise la maladie génétique.

Symptômes à la naissance

Certains symptômes d'une maladie chromosomique sont identifiables à la naissance. Des traits du visage uniques, par exemple, et des problèmes de santé graves. 

Tourneur syndrome, par exemple, présente des malformations cardiaques et des problèmes cardiaques. Autre affections chromosomiques courantes présente avec une telle gravité symptômes et les conditions médicales qu'ils peuvent être mortels pendant la petite enfance. Un exemple de ceci est Trisomie 13

Il est important de mieux faire connaître les premiers signes d'une anomalie chromosomique si nous voulons améliorer la diagnostic d'anomalies chromosomiques, afin que nous puissions garantir que les personnes concernées reçoivent non seulement un diagnostic précis, mais reçoivent également les soins et le soutien appropriés le plus tôt possible.

 

 

 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What are the Early Signs of a Chromosomal Abnormality?

What is a chromosomal abnormality?

A chromosomal abnormality is one that affects either the number of chromosomes an individual has. They may have missing or extra chromosomes. A chromosomal abnormality may also affect the structure of chromosomes, meaning missing parts, repeated chromosomes or rearranged chromosomes. 

A chromosomal abnormality may be inherited (passed down from parents to child) or it may be the result of a new mutation or gene change that occurs during reproduction. 

Chromosomes are what store our genes. Genes contain the instructions which affect the way our bodies develop and function. 

There are 23 pairs of chromosomes in the human body, and 46 chromosomes in total. In each pair of chromosomes, one copy of each chromosome is received from our mother, and one from our father. 

It is estimated that around 1 in 150 babies born in the US are born with a chromosomal abnormality. One of the most common chromosomal diseases is Down syndrome

Babies born to mothers of advanced maternal age are considered to be at higher risk for developing a chromosomal abnormality and condition. 

The Early Signs

Miscarriage

Miscarriage, when a developing baby dies in the womb before the 20th week of pregnancy, may be one of the earliest sings of a chromosomal abnormality. Some chromosomal abnormalities can cause a miscarriage. It is believed that up to 50% of miscarriages are due to the presence of a chromosomal abnormality in the fetus. 

Still birth

The death of a developing baby in the womb after the 20th week of pregnancy may be another early sign of a chromosomal abnormality. 

Prenatal screening

Some of the earliest identifiable signs of chromosomal abnormalities can now be detected via prenatal genetic screening and testing. The most common of these are designed to identify if a baby is at higher risk of being born with Down syndrome. First trimester pregnancy screening tests for increased risk for chromosomal conditions. These are generally non-invasive and involve testing the blood of the mother only.

Chromosomal abnormalities can be confirmed, usually in the second trimester of pregnancy, with more invasive forms of prenatal screening. Amniocentesis and chorionic villus sampling are both able to detect some types of chromosomal conditions.

Physical features

Advanced ultrasounds during pregnancy are sometimes able to identify some of the physical features of a chromosomal abnormality. In Down syndrome, for example, they may be able to identify before birth the flattened bridge of the nose which characterizes the genetic disorder.

Symptoms at birth

Some of the symptoms of a chromosomal condition are identifiable at birth. Unique facial features, for example, and serious health conditions. 

Turner syndrome, for example, presents with heart defects and cardiac issues. Other common chromosomal conditions present with such severe symptoms and medical conditions that they may be fatal during infancy. One example of this is Trisomy 13

Increasing awareness about the early signs of a chromosomal abnormality is important if we are to improve the diagnosis of chromosomal abnormalities, so that we can ensure that those affected by them not only receive an accurate diagnosis but also receive the right care and support as early as possible. 

 

 

 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!