Le diagnostic des anomalies chromosomiques

Quelles sont les anomalies chromosomiques ?

Chaque cellule du corps, ou du moins presque chaque cellule, contient 23 paires de chromosomes. Cela donne à chaque personne 46 chromosomes au total. La moitié vient de la Mère, l'autre moitié vient du Père. 

22 de ces paires sont appelées autosomes. La 23e paire est constituée des chromosomes X et Y, et ceux-ci déterminent le sexe d'un individu. Deux chromosomes X est une femelle, un chromosome X et Y est un mâle. 

Dans chacun des chromosomes, il y a des milliers de gènes. Le rôle de ces gènes est de fabriquer les protéines qui contrôlent et gèrent le développement de l'organisme. Les chromosomes fournissent des informations précieuses pour le corps à mesure qu'il grandit et fonctionne. Ils déterminent de nombreuses caractéristiques physiques, notamment la couleur des yeux et la taille. 

Il existe essentiellement deux formes principales d'anomalies chromosomiques. Les anomalies chromosomiques numériques impliquent l'absence de chromosomes entiers d'une paire ou la présence d'un chromosome supplémentaire dans une paire. Les anomalies structurelles se produisent lorsqu'une partie d'un seul chromosome est manquante, supplémentaire, présente sur un chromosome différent ou à l'envers. 

Généralement, les anomalies surviennent de manière aléatoire, au cours de la reproduction ou aux tout premiers stades du développement d'un enfant à naître. Ils ne sont pas censés être hérités. Dans le cas de certaines anomalies chromosomiques, l'âge maternel peut être un facteur de risque, et plus la mère est âgée au moment de la conception, plus le risque de certains types de changements chromosomiques est élevé. Il est également possible que des facteurs environnementaux jouent un rôle dans l'apparition de changements chromosomiques, bien que ceux-ci et dans quelle mesure ils pourraient être responsables n'ont pas encore été établis. 

Les anomalies chromosomiques peuvent provoquer une fausse couche ou des problèmes de croissance et de développement chez les personnes touchées. Ils peuvent également provoquer des gènes spécifiques syndromes.

Génétique syndromes causée par des anomalies chromosomiques

Incluant le anomalies chromosomiques les plus courantes

  • Vers le bas syndrome ou Trisomie 21 : causée par la présence d'un chromosome supplémentaire 21 chez les individus atteints. Cette anomalie chromosomique est l'une des principales maladies chromosomiques par prévalence et survient dans 1 sur 700 naissances vivantes aux États-Unis. Symptômes comprennent des caractéristiques faciales uniques, un retard de développement et des malformations cardiaques congénitales.
  • Edwards syndrome ou Trisomie 18 : causée par la présence de 3 copies du chromosome 18 dans chaque cellule, plutôt que simplement 1. Symptômes comprennent une croissance restreinte avant la naissance et des traits du visage uniques. Les personnes atteintes de cette maladie rare grave vivent rarement au-delà des premiers mois de la vie, et celles qui le font sont affectées, entre autres, par une déficience intellectuelle sévère. symptômes. 
  • Klinefelter syndrome ou XXY syndrome: causé lorsque les mâles naissent avec un chromosome X supplémentaire, au lieu du XY standard. Il existe trois types de syndrome: où le mâle a un chromosome X supplémentaire dans chaque cellule, la forme mosaïque du syndrome qui est un chromosome X supplémentaire dans seulement certaines des cellules, ou la présence de plus d'un chromosome X supplémentaire qui est particulièrement rare et une forme très grave de la maladie. Symptômes comprennent un faible tonus musculaire, un retard de développement de la parole et l'infertilité. Symptômes varient considérablement d'un individu à l'autre et la plupart des cas syndrome ne sont diagnostiqués qu'au début de l'âge adulte. 

Le processus de diagnostic des anomalies chromosomiques

Le standard test chromosomique est un type de analyse génétique connu sous le nom de test de caryotype qui examine la taille, la forme et le nombre de chromosomes chez un individu. 

Il existe de nombreux types de tests de caryotype. Les plus connues sont pratiquées pendant la grossesse. L'amniocentèse et le prélèvement de villosités choriales sont deux types de tests de dépistage génétique prénatal qui peuvent identifier des anomalies chromosomiques. 

Chez un enfant ou un adulte, le test de caryotype consistera à prélever un échantillon de sang dans une veine pour analyse. Les résultats peuvent prendre plusieurs semaines. 

Quand les tests sont-ils recommandés

  • Pendant la grossesse. Certaines personnes optent pour un dépistage génétique complet pendant la grossesse, qu'elles soient ou non considérées comme étant à haut risque d'avoir un bébé avec des anomalies chromosomiques. À mesure que la sensibilisation aux maladies rares et au dépistage génétique augmente, de plus en plus de personnes choisissent de subir analyse génétique pour écarter tout problème génétique ou de santé.
  • Pendant la grossesse, si la mère a plus de 35 ans. Comme l'âge maternel avancé est considéré comme un facteur de risque d'anomalies chromosomiques, les femmes enceintes de plus de 35 sont généralement référées pour un dépistage génétique.
  • Si une femme a fait des fausses couches, sans cause externe ou environnementale connue, des tests peuvent être recommandés pour écarter ou confirmer une anomalie chromosomique comme cause.
  • Familles qui ont un enfant né avec une anomalie chromosomique. De nombreuses familles avec un enfant atteint d'une maladie rare causée par un changement chromosomique souhaitent bien comprendre la santé génétique des futurs enfants.
  • Si un enfant ou un adulte présente des signes et symptômes d'une maladie rare, connue pour être causée par une anomalie chromosomique.

Conseil ginitique premier

Avant que quiconque ne commence le processus de diagnostic des anomalies chromosomiques, la première étape devrait être de consulter un conseiller en génétique. Un conseiller en génétique expliquera exactement ce que le processus impliquera, à quoi il ressemblera et quelles réponses il peut ou non fournir.

Le diagnostic des anomalies chromosomiques et de leurs affections connexes est un processus difficile et exigeant pour les familles. Cela peut impliquer plusieurs étapes de tests génétiques, ainsi qu'une coopération avec plusieurs équipes médicales, selon les symptômes et leur gravité. Conseil ginitique aide les familles à naviguer dans toutes ces étapes et étapes. C'est une étape incontournable dans le diagnostic des anomalies chromosomiques et à ne pas manquer. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

The Diagnosis of Chromosomal Abnormalities

What are chromosomal abnormalities?

Every cell in the body, or at least almost every cell, contains 23 pairs of chromosomes. This gives each person 46 chromosomes in total. Half of these come from the Mother, with the remaining half coming from the Father. 

22 of these pairs are referred to as autosomes. The 23rd pair is made up of the X and Y chromosomes, and these determine the sex of an individual. Two X chromosomes is a female, an X and Y chromosome is a male. 

Within each of the chromosomes there are thousands of genes. The role of these genes is to make the proteins that control and manage the body’s development. Chromosomes provide the invaluable information for the body as it grows and functions. They determine many physical features, including eye color, and height. 

There are essentially two main forms of chromosomal abnormalities. Numerical chromosomal abnormalities involve the absence or entire chromosomes from a pair, or the presence of an extra chromosome in a pair. Structural abnormalities involve when part of a single chromosome is missing, is extra, is present on a different chromosome or upside down. 

Generally abnormalities occur randomly, during reproduction or in the very early stages of the development of an unborn child. They are not believed to be inherited. In the cases of some chromosomal abnormalities, maternal age may be a risk factor, and the older the Mother is at conception, the higher the risk of some types of chromosomal changes. It is also possible that environmental factors may play a part in causing chromosomal changes, although which ones and the extent to which they might be responsible, has yet to be established. 

Chromosomal abnormalities may cause miscarriage, or issues with growth and development in those affected. They may also cause specific genetic syndromes.

Genetic syndromes caused by chromosomal abnormalities

Including the most common chromosomal abnormalities

  • Down syndrome or Trisomy 21: caused by the presence of an extra chromosome 21 in affected individuals. This chromosomal abnormality is one of the main chromosome diseases by prevalence and it occurs in 1 in every 700 live births in the US. Symptoms include unique facial features, developmental delay, and congenital heart defects. 
  • Edwards syndrome or Trisomy 18: caused by having 3 copies of chromosome 18 in each cell, rather than just 1. Symptoms include restricted growth before birth and unique facial features. Individuals with this serious rare disease rarely live beyond the first few months of life, and those that do are affected by severe intellectual disability amongst other symptoms. 
  • Klinefelter syndrome or XXY syndrome: caused when males are born with an extra X chromosome, instead of the standard XY. There are three types of the syndrome: where the male has an extra X chromosome in each cell, the mosaic form of the syndrome which is an extra X chromosome in only some of the cells, or the presence of more than one extra X chromosome which is particularly rare and a very severe form of the condition. Symptoms include low muscle tone, delayed speech development and infertility. Symptoms vary widely amongst individuals and most cases of the syndrome are not diagnosed until early adulthood. 

The diagnosis of chromosomal abnormalities process

The standard chromosome test is a type of genetic analysis known as karyotype testing which looks at the size, shape, and number of chromosomes within an individual. 

There are many types of karyotype testing. The most commonly known are performed during pregnancy. Amniocentesis and chorionic villus sampling are both types of antenatal genetic screening tests which can identify chromosomal abnormalities. 

In a child or adult karyotype testing will involve taking a sample of blood from a vein for analysis. Results may take several weeks. 

When is testing recommended

  • During pregnancy. Some individuals opt for full genetic screening during pregnancy, regardless of whether they are believed to be at high risk for having a baby with chromosomal abnormalities. As awareness about rare diseases and genetic screening grows, more people are opting to undergo genetic analysis to rule out any genetic or health issues. 
  • During pregnancy, if the Mother is over 35 years of age. As advanced maternal age is believed to be a risk factor for chromosomal abnormalities, pregnant women over the age of 35 are usually referred for genetic screening. 
  • If a woman has experienced miscarriages, with no external or environmental known cause, testing may be recommended to rule out or confirm a chromosomal abnormality as the cause. 
  • Families who have a child born with a chromosomal abnormality. Many families with a child with a rare disease caused by a chromosomal change, are keen to fully understand the genetic health of future children. 
  • If a child or adult shows signs and symptoms of a rare disease, known to be caused by a chromosomal abnormality. 

Genetic counseling first

Before anyone begins the process of diagnosis of chromosomal abnormalities, the first step should be to consult with a genetic counselor. A genetic counselor will explain exactly what the process will involve, what it will look like, and what answers it may or may not provide.

Diagnosing chromosomal abnormalities and their related conditions, is a difficult and challenging process for families. It may involve several stages of genetic testing, as well as cooperation with multiple medical teams, depending on an individual’s symptoms and their severity. Genetic counseling helps families navigate all of these stages and steps. It is an unmissable step in the diagnosis of chromosomal abnormalities and must not be missed. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!