Qu'est-ce qu'un test chromosomique ?

Qu'est-ce qu'un chromosome ? Pourquoi les tester ?

23 paires de chromosomes sont incluses dans presque toutes les cellules de votre corps (46 en tout). La moitié vient de ta mère et l'autre moitié de ton père. Le corps suit les directions ou les plans des chromosomes pour grandir et se développer. Cette information est contenue dans les milliers de gènes à l'intérieur de chaque chromosome.

Lorsque l'ovule ou le spermatozoïde est formé, ou lorsqu'ils se rencontrent et que l'embryon ou le fœtus en est à ses premiers stades de développement, des anomalies chromosomiques peuvent survenir. C'est ce que vous testez : ils peuvent provoquer une fausse couche, diverses maladies génétiques et syndromes, ou des problèmes de croissance et de développement, y compris, mais sans s'y limiter, le duvet syndrome. Plus précisément, pour les mères et parfois les pères qui ont dépassé un certain âge, ou qui ont des antécédents familiaux de maladies ou de problèmes génétiques, ou pour ceux qui ont essayé et échoué à devenir enceintes ou à mener un enfant à terme, un test chromosomique est indiqué. Le test chromosomique est parfois appelé test de caryotype, test génétique ou analyse cytogénétique.

Qui a besoin d'un test chromosomique ?

Si votre bébé ou jeune enfant montre symptômes d'une éventuelle maladie génétique, votre médecin ou professionnel de la santé peut recommander des tests chromosomiques pour l'un des nombreux types de troubles génétiques et syndromes cela peut arriver.

Pour les femmes qui ont fait plusieurs fausses couches ou qui n'ont pas pu concevoir naturellement, les tests chromosomiques peuvent montrer si c'est à cause d'une anomalie chromosomique.

Si vous avez reçu un diagnostic ou si vous présentez symptômes lymphome, leucémie, myélome ou un certain type d'anémie, ceux-ci peuvent être détectés et identifiés par les modifications chromosomiques qu'ils peuvent provoquer. Cela peut aider au diagnostic, à la surveillance et au traitement de ces conditions.

Comment ça marche?

Les chromosomes sont prélevés dans le corps, le plus souvent les chromosomes trouvés dans les globules blancs. Ils sont ensuite isolés, colorés pour une meilleure visibilité et placés sous un microscope. Les chromosomes sont photographiés au microscope. Ensuite, la photo est réarrangée par taille de chromosome, du plus grand au plus petit. Ils ressemblent à de très petits morceaux de fil ou de fibre. Un cytogénéticien qualifié peut identifier les chromosomes problématiques qui peuvent avoir des pièces manquantes ou des pièces supplémentaires qui ne devraient pas être là.

Les échantillons de cellules sont prélevés de plusieurs manières : test sanguin, amniocentèse prénatale ou CVS, et ponction ou biopsie de moelle osseuse. Voici comment cela fonctionne.

Prise de sang (général) : Un échantillon de sang sera prélevé dans une veine de votre bras. Après avoir inséré une petite aiguille, un peu de sang sera prélevé et collecté dans un flacon ou un tube à essai. Cela se fait généralement en douceur et presque sans douleur, avec juste une petite piqûre lorsque l'aiguille est insérée et retirée. Cette procédure se termine assez rapidement et prend le plus souvent environ cinq minutes ou moins.

Amniocentèse prénatale: Horaire : généralement entre les semaines de grossesse 15-20. Procédure : Vous monterez sur la table d'examen et vous vous allongerez. Le professionnel de la santé traitant prendra un appareil à ultrasons et le déplacera sur votre ventre. Il s'agit d'un moyen standard de vérifier la position de votre utérus, de votre placenta et de votre bébé à l'aide d'ondes sonores. Ensuite, une fine aiguille sera soigneusement insérée dans votre abdomen et un peu de liquide amniotique sera aspiré.

CVS prénatal (prélèvement de villosités choriales) : Horaire : généralement entre les semaines de grossesse 10-13. Procédure : Vous monterez sur la table d'examen et vous vous allongerez. Le professionnel de la santé traitant prendra un appareil à ultrasons et le déplacera sur votre ventre. Il s'agit d'un moyen standard de vérifier la position de votre utérus, de votre placenta et de votre bébé à l'aide d'ondes sonores. Ensuite, les cellules seront prélevées du placenta soit à travers votre col de l'utérus avec un cathéter (un tube mince), soit à travers votre abdomen avec une aiguille fine.

Test génétique prénatal NIPT ou NIPS: Planning : dès 10 semaines. Il s'agit d'une prise de sang rapide et standard de votre bras. La procédure est identique à un test sanguin général.

Aspiration ou biopsie de moelle osseuse : Ceux-ci sont nécessaires si vous êtes testé ou traité pour certains types de cancer ou certains troubles sanguins. Procédure : Vous monterez sur la table d'examen et vous allongerez soit sur le côté, soit sur le ventre, selon l'endroit où se trouve l'os qui sera utilisé. Le plus souvent, l'os de la hanche est le meilleur site disponible pour une ponction de moelle osseuse. Après avoir nettoyé le site avec un antiseptique, votre fournisseur de soins de santé vous fera une injection anesthésiante, et après une courte période d'attente pour que la zone soit complètement engourdie, un échantillon sera prélevé.

Aspiration: généralement exécuté en premier. Une aiguille sera insérée à travers l'os et extraira le liquide et les cellules de la moelle osseuse. Cela est susceptible de provoquer une douleur aiguë et brève lors de l'insertion de l'aiguille.

Biopsie: Un outil spécial se tord dans l'os pour extraire un échantillon de tissu de moelle osseuse. Ceci est susceptible de provoquer une sensation de pression sur le site d'extraction lors du prélèvement.

Quels sont les risques ?

Les tests sanguins présentent très peu de risques, mis à part une légère douleur ou des ecchymoses. Cela devrait disparaître rapidement.

L'amniocentèse et le CVS sont toujours considérés comme à faible risque, mais ont un faible risque de provoquer une fausse couche. Moins précis, mais aussi moins invasif, et ne présentant aucun risque pour la mère ou le bébé, le NIPT ou NIPS, car il est basé sur une simple prise de sang prélevée uniquement sur la mère.

Après une ponction de moelle osseuse et une biopsie, le site d'injection peut être douloureux ou raide pendant quelques jours. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quel soulagement de la douleur vous convient.

Que signifient les résultats de mes tests chromosomiques ?

Test prénatal: Si un résultat de test chromosomique prénatal anormal est renvoyé, vous ou votre fœtus pouvez avoir trop ou trop peu de chromosomes, ou une taille, une forme ou une forme anormale d'un ou plusieurs chromosomes. Cela peut entraîner une série de problèmes de santé pour la mère ou le bébé ou les deux, et peut être grave selon les chromosomes touchés. Certaines anomalies chromosomiques peuvent provoquer des troubles associés à des retards de développement et des déficiences intellectuelles, l'un des principales maladies chromosomiques étant Vers le bas Syndrome, ainsi que divers autres syndromes qui causent des problèmes allant de légers à très graves.

Cancer ou maladies du sang: Ces résultats de test peuvent montrer si une anomalie chromosomique est la cause de votre maladie et peuvent aider à déterminer le meilleur plan de traitement pour vous.

Que dois-je savoir d'autre ?

Si vous avez été référé pour un test, si vous envisagez de vous faire tester ou si vous avez reçu des résultats anormaux à vos tests, vous voudrez peut-être parler à un conseiller en génétique. Un conseiller en génétique est professionnellement formé pour comprendre et expliquer vos résultats, vous orienter vers des services susceptibles de vous offrir le soutien dont vous avez besoin et vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre santé ou celle de votre enfant.

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

What is a Chromosome Test?

What is a chromosome? Why test them?

23 chromosome pairs are included in almost every cell in your body (46 in all). Half come from your mother, and half from your father. The body follows directions or blueprints from the chromosomes to grow and develop. This information is contained in the thousands of genes inside each chromosome.

When the egg or sperm is formed, or when they meet and the embryo or fetus is in its early stages of developments, chromosomal abnormalities can occur. That’s what you’re testing for: they can cause miscarriage, various genetic diseases and syndromes, or growth and development problems, including but not limited to Down syndrome. Specifically, for mothers and sometimes fathers who are over a certain age, or who have a family history of diseases or genetic problems, or for those who have been trying and failing to become pregnant or carry a child to term, chromosome testing is indicated. Chromosome testing is sometimes called karyotype testing, genetic testing, or cytogenetic analysis.

Who needs a chromosome test?

If your baby or young child shows symptoms of a possible genetic disorder, your doctor or health care professional may recommend chromosome testing for one of the many types of genetic disorders and syndromes that can occur.

For women who have had several miscarriages, or who have not been able to conceive naturally, chromosome testing can show if it is because of a chromosomal abnormality.

If you have been diagnosed with, or show symptoms of, lymphoma, leukemia, myeloma or a certain type of anemia, these can be detected and identified by the chromosomal changes they can cause. This can help with diagnosis, monitoring, and treating these conditions.

How does it work?

Chromosomes are taken from the body, most often the chromosomes found in white blood cells. They are then isolated, stained for better viewability, and set under a microscope. The chromosomes are photographed through the microscope. Then, the photo is rearranged by chromosome size, from largest to smallest. They look like very tiny pieces of thread or fiber. A trained cytogeneticist can identify problematic chromosomes that may have missing pieces or extra pieces that should not be there.

Cell samples are taken in one of several ways: blood test, prenatal amniocentesis or CVS, and bone marrow aspiration or biopsy. Here’s how it works.

Blood test (general): A blood sample will be taken from a vein in your arm. After inserting a small needle, a little blood will be drawn and collected into a vial or test tube. This is usually done very smoothly and almost painlessly, with just a little sting when the needle is inserted and removed. This procedure is over fairly quickly and most often takes about five minutes or less.

Prenatal amniocentesis: Schedule: usually between pregnancy weeks 15-20. Procedure: You will get onto the examination table and lie back. The attending health care professional will take an ultrasound device and move it over your belly. This is a standard way to check the position of your uterus, placenta and baby, using sound waves. Then, a thin needle will be carefully inserted into your abdomen, and a little amniotic fluid will be drawn.

Prenatal CVS (chorionic villus sampling): Schedule: usually between pregnancy weeks 10-13. Procedure: You will get onto the examination table and lie back. The attending health care professional will take an ultrasound device and move it over your belly. This is a standard way to check the position of your uterus, placenta and baby, using sound waves. Then, cells will be collected from the placenta either through your cervix with a catheter (a thin tube), or through your abdomen with a thin needle.

Prenatal genetic testing NIPT or NIPS: Schedule: as early as 10 weeks. This is a quick, standard blood draw from your arm. The procedure is identical to a general blood test.

Bone Marrow Aspiration or Biopsy: These are needed if you are being tested or treated for  certain types of cancer or certain blood disorders. Procedure: You will get onto the examination table and lie either on your side or on your stomach, depending on where the bone that will be used is located. Most often, the hip bone is the best available site for a bone marrow aspiration. After cleaning the site with an antiseptic, your health care provider will give you a numbing injection, and after a short waiting period for the area to be thoroughly numbed, a sample will be taken.

Aspiration: usually performed first. A needle will be inserted through the bone and will draw out bone marrow fluid and cells. This is likely to cause a sharp, brief pain on needle insertion.

Biopsy: A special tool twists into the bone to extract a sample of bone marrow tissue. This is likely to cause a feeling of pressure on the site of extraction while the sample is being taken.

What are the risks?

Blood tests have very little risk aside from some possibly slight pain or bruising. This should go away quickly.

Amniocentesis and CVS are still considered low-risk but do have a slight chance of causing miscarriage. Less accurate, but also less invasive, and posing no risk to mother or baby, is NIPT or NIPS, as it is based on a simple blood test drawn only from the mother.

After a bone marrow aspiration and biopsy, the injection site may feel sore or stiff for a few days. Ask your health care provider which pain relief is right for you.

What do my chromosome test results mean?

Prenatal testing: If an abnormal prenatal chromosome test result is returned, you or your fetus may have too many or too few chromosomes, or an abnormal size, shape, or form of one or more chromosomes. This can cause a range of health problems for mother or baby or both, and can be serious depending which chromosomes are affected. Certain chromosome defects can cause disorders associated with developmental delays and intellectual disabilities, one of the main chromosome diseases being Down Syndrome, as well as various other syndromes that cause problems ranging from mild to very severe.

Cancer or blood diseases: These test results can show whether a chromosomal defect is the cause of your condition, and can help determine the best treatment plan for you.

What else should I know?

If you have been referred for testing, have been considering getting tested, or have received abnormal results on your tests, you may wish to speak with a genetic counselor. A genetic counselor is professionally trained to understand and explain your results, direct you to services that may offer the support you need, and help you make informed decisions about your health or your child’s health.

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!