Diagnóstico Genético Troubles de stockage lysosomal

Que sont les troubles de stockage lysosomal?

Ils sont un ensemble de presque 50 conditions métaboliques héritées. Ils sont déclenchés par une accumulation d'une gamme de matières toxiques dans les cellules du corps, en raison d'une production d'enzymes limitée ou arrêtée en raison de mutations génétiques spécifiques. Ce sont des troubles multisystémiques affectant plusieurs parties du corps – le squelette, le cerveau, la peau, le cœur et le système nerveux. Au fur et à mesure que la sensibilisation aux troubles de stockage lysosomal augmente, de plus en plus de types sont identifiés. 

En général, les troubles de surcharge lysosomale surviennent chez 1 sur 5,000 naissances vivantes. Les troubles lysosomal spécifiques sont plus fréquents dans des ethnies spécifiques - Tay Sachs, par exemple, est plus fréquent chez les personnes d'origine juive ashkénaze. Une mutation génétique spécifique qui provoque Hurler syndrome se produit plus fréquemment parmi les populations scandinaves et russes.

Quelles sont les causes des troubles de stockage lysosomal?

Le symptômes des troubles du stockage lysosomal sont déclenchés par une erreur innée du métabolisme qui conduit à l'absence ou à la réduction d'une enzyme. 

Ils sont hérités dans un modèle autosomique récessif – cela signifie qu'une personne atteinte a reçu deux copies de la mutation du gène responsable de ces troubles, des deux parents. Ceux qui ne reçoivent qu'une seule copie de la mutation du gène seront porteurs et leurs futurs enfants risquent de développer un trouble de stockage lysosomal.

Avec les troubles autosomiques récessifs, il y a 25 % de chance qu'un enfant de deux porteurs naisse en parfaite santé. Il y a 25 % de chance qu'un enfant de deux porteurs naisse avec une maladie rare. Il y a 50% de chance que l'enfant de deux porteurs soit porteur de la mutation génétique, comme leurs parents. 

Il existe cependant des exceptions, et les troubles de stockage lysosomal de la fumée sont hérités de différentes manières. Certains sont liés à l'X, comme La maladie de Fabry et chasseur syndrome.

Pour la plupart, les gènes exacts qui causent chaque type de troubles de stockage lysosomal sont connus. Cela rend les tests génétiques pour chacun beaucoup plus précis. 

Quels sont les symptômes des troubles de stockage lysosomal?

Le spécifique symptômes de chaque trouble unique varient. Cependant, ils sont tous causés par une déficience enzymatique qui a un impact sur la capacité des lysosomes de chacune des cellules du corps à faire ce qu'ils doivent faire. Ce qu'ils doivent faire, c'est décomposer les composants complexes, tels que les protéines, en des composants beaucoup plus simples. Si cela ne se produit pas, ces composants s'accumulent dans les cellules du corps. D'où le titre « trouble de stockage ».

Le symptômes de ces troubles sont dits progressifs, c'est-à-dire qu'ils s'aggravent avec le temps.

Que sont les troubles du stockage lysosomal et leurs symptômes?

Maladie de la latte: il s'agit d'un type juvénile d'un groupe de troubles neurologiques. L'accumulation ici est d'une substance grasse, le lipopigment, dans le cerveau et dans les tissus sans cellules nerveuses. L'une des principales initiales, identifiant symptômes de cela syndrome est une perte de vision (atrophie optique), et ceux-ci sont généralement remarqués pour la première fois avant l'âge de huit ans. Autre symptômes comprennent un retard de développement intellectuel, conduisant à Déficience intellectuelle. Ce trouble de stockage est plus fréquent chez les personnes d'origine nord-européenne et scandinave. 

La maladie de Fabry: ce trouble de stockage lysosomal a symptômes qui surviennent pour la première fois pendant la petite enfance ou l'adolescence. Cependant, de nombreuses personnes ne sont pas pleinement conscientes de ces symptômes et leur lien avec une maladie rare jusqu'à plus tard à l'âge adulte. Une douleur brûlante sévère dans les mains et les pieds, est l'un des premiers symptômes. Cela s'accompagne généralement d'une transpiration réduite et d'une intolérance aux températures ou aux environnements chauds. Une éruption cutanée est courante symptôme, et cela peut être plus évident entre les hanches et les genoux. 

Maladies de stockage des mucopolysaccharides: ceux-ci inclus Maladie de Hurler (tous les types), Hunter syndrome, Sanfillippo Types A, B, C, D et autres). Ce groupe de troubles de stockage est le résultat d'une interruption de la dégradation des glucides complexes, ou mucopolysaccharides, dans le corps. Ils comparent des symptômes, y compris des anomalies osseuses et articulaires pouvant entraîner des problèmes de marche et de mouvement. Petite taille est une caractéristique déterminante de ce groupe de maladies, à l'exception de Sanfillippo. 

Tests génétiques pour les troubles de surcharge lysosomale

Cela implique des tests (généralement avec une prise de sang) pour comprendre et identifier la mutation génétique spécifique qui cause chaque trouble de stockage lysosomal. Étant donné que ce changement de gène est connu pour la plupart, sinon tous les types de cette maladie rare, le dépistage des troubles de stockage est considéré comme très précis lorsqu'il s'agit d'un diagnostic de maladie rare. 

L'ensemble unique d'un individu symptômes sera utilisé pour aider à identifier les maladies rares potentielles, ce qui affectera le type de test génétique recommandé. 

Conseil ginitique pour les troubles de surcharge lysosomale

Conseil ginitique pour les troubles de stockage est une partie importante de la diagnóstico genético pour lysosomal, processus de troubles de stockage. Les conseillers génétiques sont experts en génétique qui sont capables de comprendre et de placer l'ensemble unique de symptômes dans le contexte d'une maladie rare, puis être en mesure de recommander le type de test génétique le plus approprié et le plus précis pour cela. 

En tant que troubles multisystémiques, avec un potentiel symptômes affectant plusieurs parties du corps - conseil ginitique fournit un important service de soutien émotionnel et médical aux familles qui subissent un dépistage, des tests et un diagnostic pour elles. C'est un service essentiel auquel tout le monde devrait avoir accès. 

 

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Genetic Diagnosis Lysosomal Storage Disorders

What are lysosomal storage disorders?

They are a collection of almost 50 metabolic conditions which are inherited. They are triggered by a buildup of a range of toxic materials in the cells of the body, due to limited or arrested enzyme production due to specific gene mutations. They are multi-system disorders affecting multiple parts of the body – the skeleton, brain, skin, heart and nervous system. As awareness into lysosomal storage disorders grows more types are identified. 

Generally, lysosomal storage disorders occur in 1 in every 5,000 live births. Specific lysosomal disorders are more common in specific ethnicities – Tay-Sachs, for example, is more common in those of Ashkenazi-Jewish descent. A specific gene mutation which causes Hurler syndrome occurs more frequently amongst Scandinavian and Russian populations. 

What are the causes of lysosomal storage disorders?

The symptoms of lysosomal storage disorders are triggered by an inborn error of metabolism which leads to the lack of or reduction in an enzyme. 

They are inherited in an autosomal recessive pattern – this means an affected individual has received two copies of the gene mutation responsible for causing these disorders, from both parents. Those who receive just one copy of the gene mutation will be carriers, and their future children may be at risk for developing a lysosomal storage disorder. 

With autosomal recessive disorders, there is a 25% chance of a child of two carriers being born completely healthy. There is a 25% chance of a child of two carriers being born with a rare disease. There is a 50% chance that the child of two carriers will be a carrier of the genetic mutation, like their parents. 

There are however exceptions, and smoke lysosomal storage disorders are inherited in different ways. Some are X-linked, such as Fabry disease and Hunter syndrome. 

For the most part the exact genes which cause each type of lysosomal storage disorders are known. This makes genetic testing for each one significantly more accurate. 

What are the symptoms of lysosomal storage disorders?

The specific symptoms of each unique disorder vary. However all of them are caused by an enzyme deficiency which impacts on the ability of the lysosomes in each of the cells of the body, to do what they need to do. What they need to do, is to break down complex components, such as proteins, into much simpler ones. If this does not happen, these components build up in the body’s cells. Hence the title ‘storage disorder.’ 

The symptoms of these disorders are known as progressive – meaning they get worse with time.

What are lysosomal storage disorders and their symptoms?

Batten disease: this is a juvenile type of a group of neurological conditions. The build up here is of a fatty substance, lipopigment, in the brain and in the tissue without nerve cells. One of the main initial, identifying symptoms of this syndrome is vision loss (optic atrophy), and these are usually first noticed before the age of eight years old. Other symptoms include intellectual developmental delay, leading to intellectual disability. This storage disorder is more common in those of Northern European and Scandinavian descent. 

Fabry disease: this lysosomal storage disorder has symptoms that first occur either during early childhood or adolescence. However many individuals are not fully aware of these symptoms and their connection to a rare disease until later in adulthood. Severe burning pain in both the hands and feet, is one of the first symptoms. This is usually accompanied by reduced sweating, and an intolerance to warm temperatures or environments. A skin rash is a common symptom, and it may be most obvious in between the hips and the knees. 

Mucopolysaccharide Storage diseases: these include Hurler disease (all types of it), Hunter syndrome, Sanfillippo Types A,B,C,D and others). This group of storage disorders are the result of an interruption in the breakdown of complex carbohydrates, or mucopolysaccharides, in the body. They compare some similar symptoms, including bone and joint anomalies that may cause issues with walking and movement. Short stature is a defining feature of this group of diseases, except for with Sanfillippo. 

Genetic testing for lysosomal storage disorders

This involves testing (usually with a blood draw) to understand and identify the specific gene mutation which causes each lysosomal storage disorder. Because this gene change is known for most, if not all of the types, of this rare disease, testing for storage disorders is considered to be highly accurate when it comes to a rare disease diagnosis. 

An individual’s unique set of symptoms will be used to help identify potential rare diseases, and this will affect the type of genetic testing recommended. 

Genetic counseling for lysosomal storage disorders

Genetic counseling for storage disorders is an important part of the genetic diagnosis for lysosomal, storage disorders process. Genetic counselors are genetic experts who are able to understand and place an individual’s unique set of symptoms within the context of a rare disease, and then be able to recommend the right and most accurate type of genetic testing for this. 

As multi-system disorders, with potential symptoms affecting multiple parts of the body – genetic counseling provides an important emotional and medical support service for families undergoing screening, testing and diagnosis for them. It is a critical service that everyone should have access to. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!