Sensibilisation aux maladies rares

Les problèmes

De par sa nature même, la maladie rare pose un problème de sensibilisation. Il existe actuellement environ 7,000 maladies rares identifiées, et nombre d'entre elles ne touchent qu'une poignée de patients dans le monde. Lorsqu'une maladie n'affecte que quelques personnes, la sensibilisation à son sujet est naturellement limitée, même parmi les professionnels de la santé. 

Lorsque la sensibilisation à une maladie rare ou génétique syndrome est limité, il rend chacun plus difficile à diagnostiquer. Diagnostiquer une maladie rare et recommander des tests génétiques ciblés pour en identifier une, ou le risque d'une maladie, nécessite une compréhension détaillée de ce provoque des maladies rares, et une compréhension de maladie rare symptômes. C'est encore plus difficile à faire et à diagnostiquer une maladie rare avec précision lorsque les informations sur une maladie rare font défaut.

Il est nécessaire d'intensifier les recherches sur les causes et les symptômes de maladie rare. Cette prise de conscience doit être accrue parmi les professionnels de la santé qui ne sont peut-être pas experts en génétique, et parmi les patients potentiels atteints de maladies rares eux-mêmes.

Nous savons que plus patients atteints de maladies rares, ou les patients potentiels sont informés des causes et symptômes d'une maladie rare, plus ils sont susceptibles de recevoir un diagnostic précis et opportun, ainsi qu'un soutien approprié et un traitement possible. La sensibilisation responsabilise les patients, ce qui la rend essentielle à l'amélioration du diagnostic et des soins pour les familles de maladies rares.

Sensibilisation aux maladies rares : les conséquences

diagnostic erroné

Moins on en sait sur les causes et symptômes d'une maladie rare, plus un patient est susceptible de recevoir un diagnostic erroné. Même avec des rares relativement bien connues syndromes, tel que Ehlers Danlos, le taux d'erreurs de diagnostic peut atteindre 56 %, en raison de la complexité de symptômes présent chez différents individus.

Plus nous en savons sur un syndrome, la présentation de son symptômes et à quoi il ressemble chez différents patients, mieux nous pourrons comprendre ses complexités et son diagnostic avec plus de précision autour d'eux. 

Heureusement, nous sommes en mesure d'utiliser de nouvelles analyse génétique technologies pour ce faire. Non seulement la technologie est-elle plus fiable et précise, que de fonder un diagnostic sur l'évaluation par un médecin de l'état d'un individu symptômes ou les traits du visage, il est également plus accessible aux patients. 

L'analyse de dépistage facial, par exemple, peut être appliquée pour dépister les patients potentiels atteints de maladies rares afin d'identifier les caractéristiques faciales de maladies rares spécifiques. Sur la base de cette analyse, un conseiller en génétique ou un expert en génétique est en mesure de faire des recommandations plus précises pour les tests génétiques. 

Ce n'est qu'un exemple de la façon dont une sensibilisation accrue aux maladies rares permet un processus de diagnostic plus précis. 

diagnostic tardif

Moins on en sait génétique syndromes, plus il est probable que les patients seront confrontés à un processus de diagnostic retardé ou prolongé. Le temps d'attente moyen pour un diagnostic précis et confirmé d'une maladie rare est d'environ 5 ans, certains patients devant attendre jusqu'à 8-10 ans.

Il y a plusieurs raisons à cela (et un manque d'accessibilité aux experts en génétique et services est l'un d'entre eux), en premier lieu le manque de sensibilisation aux maladies rares. Très souvent symptômes sont rejetés comme non liés, ou diagnostiqués à tort comme quelque chose d'autre non lié à une maladie rare. 

Les conséquences d'un diagnostic erroné et d'un diagnostic tardif pour les patients atteints de maladies rares comprennent un manque d'intervention précoce, un manque de soutien pour vivre avec et éventuellement traiter leur symptômes, et la création de beaucoup de stress et de frustration. 

Dans le cas des maladies héréditaires, cela peut conduire à une situation où les familles ne sont pas habilitées à comprendre comment elles peuvent planifier des grossesses saines, ou à mieux comprendre leur santé génétique familiale, afin d'assurer la santé génétique de leurs futurs enfants. 

Sensibilisation aux maladies rares : les prochaines étapes

La sensibilisation aux maladies rares n'est pas seulement importante pour garantir experts en génétique sont mieux en mesure de diagnostiquer la génétique syndromes. C'est également important pour responsabiliser les patients et leurs familles.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

Rare Disease Awareness

The issues

By its very nature rare disease has an awareness issue. There are currently around 7,000 identified rare diseases, and many of them affect only a handful of patients in the world. When a disease affects only a few people, awareness about it is naturally limited, even amongst medical professionals. 

When awareness about a rare disease or genetic syndrome is limited, it makes each one more difficult to diagnose. To diagnose a rare disease, and to recommend targeted genetic testing to identify one, or the risk of one, requires a detailed understanding of what causes rare diseases, and an understanding of rare disease symptoms. This is even harder to do, and to diagnose a rare disease accurately when information about a rare disease is lacking. 

There is a need for increased research into the causes and symptoms of rare disease. This awareness needs to be increased amongst medical professionals who may not be genetic experts, and amongst potential rare disease patients themselves.

We know that the more rare disease patients, or potential patients are educated about the causes and symptoms of rare disease, the more likely they are to receive an accurate and timely diagnosis, as well as the right support and possible treatment. Awareness empowers patients, making it critical to improving diagnosis and care for rare disease families.

Rare disease awareness: the consequences

Misdiagnosis

The less we know about the causes and symptoms of a rare disease the more likely a patient is to receive a misdiagnosis. Even with relatively well known rare syndromes, such as Ehlers Danlos, the rate of misdiagnosis can be as high as 56%, due to the complexity of how its symptoms present in different individuals. 

The more we know about a syndrome, the presentation of its symptoms and how it looks in different patients, the better we can understand its complexities and diagnosis more accurately around them. 

Fortunately we are able to utilize new AI-driven genetic analysis technologies in order to do this. Not only is the technology more reliable and accurate, than basing a diagnosis on a doctor’s evaluation of an individual’s symptoms or facial features, it is more accessible to patients as well. 

Facial screening analysis, for example, can be applied to screen potential rare disease patients for identifying facial features of specific rare diseases. Based on this analysis, a genetic counselor or genetic expert is able to make more accurate recommendations for genetic testing. 

This is just one example of how increased awareness about rare disease delivers a more accurate diagnostic process. 

Delayed diagnosis

The less we know about genetic syndromes, the more likely it is that patients will face a delayed or extended diagnosis process. The average wait time for an accurate and confirmed diagnosis of a rare disease is around 5 years, with some patients waiting anywhere from 8-10 years. 

There are a number of reasons for this (and a lack of accessibility to genetic experts and services is one of them), prime among them a lack of awareness surrounding rare disease. Very often symptoms are dismissed as unrelated, or misdiagnosed as something else unconnected to a rare disease. 

The consequences of misdiagnosis and delayed diagnosis for rare disease patients include a lack of early intervention, a lack of support in living with and possibly treating their symptoms, and the creation of a great deal of stress and frustration. 

In the case of inherited diseases it can lead to a situation where families are not empowered in terms of understanding how they can plan for healthy pregnancies, or understand more about their family genetic health, in order to ensure the genetic health of their future children. 

Rare disease awareness: the next steps

Raising awareness about rare disease is not only important in order to ensure genetic experts are better able to diagnose genetic syndromes. It is also important in order to empower patients and their families too.

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!