Les 5 maladies rares les plus courantes chez les enfants

Les 5 maladies rares les plus courantes chez les enfants : par prévalence et taux de diagnostic

Vers le bas Syndrome

Largement reconnu comme la maladie génétique la plus répandue et la plus diagnostiquée, Vers le bas syndrome n'est pas une génétique héréditaire syndrome. Elle est causée par la présence d'une copie supplémentaire, ou d'une copie partielle supplémentaire, du chromosome 21. Elle est aussi parfois connue sous le nom de trisomie 21. 

Cette duplication se produit spontanément et n'est héritée d'aucun des parents. Il existe cependant des facteurs de risque connus pour cette cause, parmi lesquels l'âge maternel au moment de la conception. 

Vers le bas syndrome se produit dans environ 1 sur 700 naissances vivantes aux États-Unis aujourd'hui. Cela en fait l'une des maladies génétiques les plus courantes, sinon la plus courante en termes de prévalence.

Les progrès du dépistage génétique prénatal ont rendu le dépistage du duvet syndrome chez un fœtus une partie des soins prénatals standard dans de nombreux pays développés. Dès le premier trimestre, les futurs parents peuvent opter pour un dépistage génétique du duvet syndrome. Ils peuvent également subir un dépistage invasif, connu sous le nom de prélèvement de villosités choriales pour comprendre avec un haut degré de précision si leur enfant à naître naîtra avec le Down syndrome. 

Conseil ginitique pour le bas syndrome est très bien développé et commun. Tout dépistage génétique pendant la grossesse qui suggère qu'un bébé a un risque plus élevé de naître avec le syndrome, doit être suivi de conseil ginitique. Cela permet de garantir que les futurs parents sont pleinement informés de leurs options en termes de tests génétiques supplémentaires et de toute décision concernant la poursuite de la grossesse.

Le symptômes de bas syndrome comprennent des traits faciaux uniques caractéristiques de la syndrome, y compris un visage aplati et une large arête du nez. Les personnes atteintes de duvet syndrome peuvent également naître avec des malformations cardiaques et d'autres conditions médicales. 

Tourneur

Tourneur syndrome se produit dans 1 pour chaque 2000 naissance de femme au cours de la vie, ce qui en fait une maladie génétique plus courante, mais uniquement chez les femmes. le syndrome n'est pas héréditaire et est le résultat d'une mutation spontanée qui signifie que les femelles affectées naissent avec un chromosome X manquant. Cette mutation est considérée comme complètement aléatoire, sans cause connue.

Cette maladie rare est diagnostiquée chez les enfants, mais le plus souvent est diagnostiquée à la puberté lorsqu'elle est principale. symptômes – puberté retardée, infertilité- deviennent apparentes. 

Pourtant symptômes du syndrome, y compris une petite taille, une accumulation de liquide dans les mains et le cou et des malformations cardiaques congénitales, peuvent conduire à un diagnostic plus tôt dans l'enfance d'un individu. 

Tourneur syndrome a très clair symptômes, ce qui rend le diagnostic plus facile que certaines maladies rares. Conseil ginitique pour Turner syndrome chez un enfant se concentrera sur la recommandation du bon test génétique ciblé pour diagnostiquer la maladie et la gestion des problèmes de santé liés à la syndrome.

X fragile

Cette maladie rare survient entre 1 et 4-6,000 naissances vivantes. Cela la rend assez courante à mesure que les maladies rares disparaissent, mais elle survient généralement plus souvent chez les hommes, et symptômes chez les hommes sont plus graves, ce qui entraîne un taux de diagnostic plus élevé parmi eux. 

Des mutations génétiques dans le FMR1 gène cause la syndrome. Ce gène particulier est responsable de la production d'une protéine qui aide au développement du cerveau. La mutation spécifique dans le gène qui cause X fragile empêche la production de cette protéine. 

En tant que maladie génétique héritée d'un modèle dominant lié à l'X, une mutation dans une seule copie du gène sur le chromosome X la déclenche. Avec un seul chromosome X, les hommes ont tendance à avoir des symptômes. 

Commun symptômes de cette maladie génétique chez les enfants comprennent une déficience intellectuelle et un retard de développement qui peut varier de léger à modéré. Les enfants atteints de l'X fragile sont également considérés comme présentant un risque plus élevé d'autisme, de TDA, de TDAH ou d'autres diagnostics comportementaux et neurologiques. 

Chez certains enfants, l'initiale symptômes de l'X fragile peut en fait être un retard de développement et/ou des problèmes de comportement. Ceux-ci peuvent ensuite conduire à une recommandation de tests génétiques pour mieux comprendre la cause précise de ceux-ci. 

Caractéristiques faciales uniques du syndrome comprennent un visage long et étroit et de grandes oreilles. Ceux-ci peuvent être évidents chez un enfant, ou peuvent le devenir avec l'âge. 

Tay Sachs syndrome

Tay-Sachs est une maladie génétique qui apparaît chez les nourrissons d'environ 3 à 6 mois lorsque leur développement physique semble régresser et que leur tonus musculaire semble affecté et plus faible. Cette régression s'accompagne souvent d'une réaction de surprise aux stimuli forts. Autre symptômes chez les nourrissons comprennent des convulsions ainsi qu'une perte de vision et d'audition, et une éventuelle paralysie. Les nourrissons avec le syndrome développent également souvent une tache rouge cerise dans leurs yeux. 

Tay-Sachs est une maladie génétique dégénérative et régressive, et les enfants atteints de la forme la plus courante et la plus grave de la maladie ne vivent pas au-delà de la petite enfance. 

Ce trouble génétique est plus fréquent chez les enfants dont les parents sont tous deux d'origine ashkénaze, et les tests génétiques pour Tay-Sachs sont spécifiquement recommandés pour ces futurs parents. Un conseiller en génétique serait en mesure de les guider à travers les options de test et de les aider à comprendre les résultats de ce processus. 

Phénylcétonurie

Cette maladie génétique est dépistée lors du dépistage néonatal qui se produit peu de temps après la naissance d'un nourrisson. Ce test permet aux nourrissons touchés de recevoir un traitement rapide et précoce qui traite le nourrisson et assure leur qualité de vie à long terme.

Phénylcétonurie est une maladie génétique héréditaire qui entraîne une augmentation des niveaux de phénylalanine dans le sang. Si cela s'accumule dans le sang, cela peut entraîner une déficience intellectuelle et d'autres graves symptômes affecter la santé d'une personne syndrome. Elle est due à la gravité des troubles symptômes, et la capacité d'un traitement précoce à le traiter, qu'il fait partie du dépistage néonatal. 

Tout parent ou tuteur qui soupçonne que son nourrisson ou son enfant peut être affecté par une maladie génétique doit consulter un médecin et un conseiller en génétique. Naviguer dans le diagnostic des maladies rares chez les enfants n'est pas facile, et conseil ginitique fournit un important service de soutien génétique et émotionnel. 

Une séance en tête-à-tête avec un conseiller en génétique peut être extrêmement utile pour détecter les rares symptômes et syndromes. Ce processus permettra aux familles de faire un pas de plus vers la découverte d'un diagnostic et peut potentiellement prévenir la gravité d'une maladie génétique rare, notamment Apert syndrome et d'autres.

La FDNA Telehealth peut vous rapprocher d'un diagnostic.
Planifiez une réunion de conseil ginitique en ligne dans les 72 heures!

EspañolDeutschPortuguêsFrançaisEnglish

The 5 Most Common Rare Diseases in Children

The 5 most common rare diseases in children: by prevalence and rate of diagnosis

Down syndrome

Widely recognised as the most prevalent and most commonly diagnosed genetic disorder, Down syndrome is not an inherited genetic syndrome. It is caused by the presence of an extra copy, or extra partial copy, of Chromosome 21. It is also sometimes known as Trisomy 21. 

This duplication occurs spontaneously, and is not inherited from either parent. There are known risk factors for this cause however, prime among them maternal age at the time of conception. 

Down syndrome occurs in around 1 in every 700 live births in the US today. This makes it one of the most common, if not the most common genetic condition based on prevalence.

Advancements in prenatal genetic screening have made screening for Down syndrome in a fetus a part of standard prenatal care in many developed countries. As early as the first trimester, parents-to-be can opt for genetic screening for down syndrome. They may also undergo invasive screening, known as chorionic villus sampling to understand with a high degree of accuracy if their unborn child will be born with Down syndrome. 

Genetic counseling for Down syndrome is very well developed and common. Any genetic screening during pregnancy which suggests a baby has a higher risk for being born with the syndrome, should be followed by genetic counseling. This is to ensure the parents-to-be are fully informed about their options in terms of further genetic testing, and any decisions concerning the continuation of the pregnancy. 

The symptoms of Down syndrome include unique facial features characteristic of the syndrome, including a flattened face, and wide bridge of the nose. People with Down syndrome may also be born with heart defects, and other medical conditions. 

Turner syndrome

Turner syndrome occurs in 1 in every 2000 life female births, making it a more common genetic disorder but only amongst females. The syndrome is not inherited, and is the result of a spontaneous mutation which means affected females are born with a missing X chromosome. This mutation is considered to be completely random, with no known cause.

This rare disease is diagnosed in children, but more often than not is diagnosed during puberty when it’s main symptoms – delayed puberty, infertility- become apparent. 

However symptoms of the syndrome, including a short stature, an accumulation of liquid in the hands and neck, and congenital heart defects, can lead to a diagnosis earlier in an individual’s childhood. 

Turner syndrome has very clear symptoms, making it easier to diagnose than some rare diseases. Genetic counseling for Turner syndrome in a child will focus on recommending the right targeted genetic testing to diagnose the condition, and the management of health issues related to the syndrome. 

Fragile X syndrome

This rare disease occurs in anywhere between 1 in 4-6,000 live births. This makes it fairly common as rare diseases go, but generally it occurs more often in males, and symptoms amongst males are more severe, leading to a higher rate of diagnosis amongst them. 

Genetic mutations in the FMR1 gene cause the syndrome. This particular gene is responsible for the production of a protein which helps with brain development. The specific mutation in the gene which causes Fragile X prevents the production of this protein. 

As a genetic disorder inherited in an X-linked dominant pattern, a mutation in just one copy of the gene on the X chromosome triggers it. With only one X chromosome, males tend to have more severe symptoms. 

Common symptoms of this genetic disorder in children include intellectual disability and developmental delay which can range from mild to moderate. Children with Fragile X are also considered higher risk for an autism, ADD, ADHD or other behavioral and neurological diagnosis. 

In some children the initial symptoms of Fragile X may in fact be developmental delay and/or behavioral issues. These may then lead to a recommendation for genetic testing to understand better the precise cause of these. 

Unique facial features of the syndrome include a long and narrow face, and large ears. These may be obvious in a child, or may become so with age. 

Tay-Sachs syndrome

Tay-Sachs is a genetic disorder which becomes apparent in infants from around 3 to 6 months when their physical development appears to regress, and their muscle tone appears affected and weaker. This regression is often accompanied by a startled reaction to loud stimuli. Other symptoms in infants include seizures along with vision and hearing loss, and eventual paralysis. Infants with the syndrome also often develop a cherry-red spot in their eye. 

Tay-Sachs is a degenerative and regressive genetic disorder, and children with the most common and the most severe form of the disease do not live beyond early childhood. 

This genetic disorder is more common in children with parents who are both of Ashkenazi descent, and genetic testing for Tay-Sachs specifically is recommended for these specific parents-to-be. A genetic counselor would be able to guide them through the testing options, and help them to understand any results of this process. 

Phenylketonuria

This genetic disorder is screened for during the newborn screening that occurs shortly after an infant is born. This testing allows affected infants to receive prompt and early treatment which treats the infant and ensures their long term quality of life.

Phenylketonuria is an inherited genetic disorder which leads to increased levels of phenylalanine in the blood. If this is allowed to build up in the blood it can lead to intellectual disability and other serious symptoms affecting the health of someone with the syndrome. It is due to the seriousness of the disorders’ symptoms, and the ability of early treatment to treat it, that it is a part of newborn screening. 

Any parent or guardian who suspects that their infant or child may be affected by a genetic disorder, should consult with a doctor and a genetic counselor. Navigating the diagnosis of rare diseases in children is not easy, and genetic counseling provides an important genetic and emotional support service. 

 

FDNA Telehealth can bring you closer to a diagnosis.
Schedule an online genetic counseling meeting within 72 hours!